Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.



  1. #1
    invite23451
    Invité

    Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.


    ------

    Bonjour à tous,
    je me présente je m'appel Thierry j'ai 43 ans et je suis un nouveau dans le monde de l'astronomie.
    Alors je me suis pas mal renseigné sur le domaine (forum, internet, magazine) est je commence à maîtriser et comprendre comment
    fonctionne tout notre système solaire, notre galaxie et l'univers; même si il me reste encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre.
    Toutefois aujourd'hui je désire m'acheter du matériel pour son observation et avoir une meilleure visualisation de celui-ci et par la même sa compréhension, et dans cette marée de matériel sans vraiment d'informations concrètes (tests, review etc...) sur le net, deux choix difficile se propose à moi:
    Le premier est le Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax EQ-2
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ax-eq-2/p,5032
    Qui à l'air simple, efficace, transportable et de bonne facture, seul point faible l'exploration du ciel profond.
    Le deuxieme est le Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ic-dob/p,13770
    Qui m'a l'air un peu plus adapté au ciel profond.
    Avant toutes choses merci de votre aide et de vos informations (liens sur des sites de tests materiels etc...)
    Mon budget maximum 400€ sachant que dans ce budget il y aura le telescope, les futures oculaires, lentilles filtres, siége, thermos, gants etc...
    Cordialement
    Thierry

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    bonjour et bienvenu...

    ça va dependre de deux trois facteurs quand meme le choix d'un instrument

    - ou allez vous observer ( ville ou campagne)
    - que voulez vous voir en priorité ( planete ou ciel profond)
    - allez vous vous deplacer avec l'instrument ( vacances etc..)
    - envisagez vous plus tard un peu de photo? ( ça ne rentrera pas dans le budget de 400 euros , mais c'est pour plus tard)

    avec ces quelques questions nous pourrons mieux vous repondre
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    invite23451
    Invité

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonjour xavier,
    merci pour votre réponse.
    Donc pour répondre aux votre:
    - ou allez vous observer (ville ou campagne)
    Montagne de lure 1826m d'altitude et très rarement en ville
    - que voulez vous voir en priorité (planète ou ciel profond)
    Les deux
    - allez vous vous deplacer avec l'instrument ( vacances etc..)
    Oui je le déplace pour l'observation
    Je ne ferais pas de photos pour l'instant
    Cordialement à vous
    thierry

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    en effet dans ses conditions le plus gros diametre possible est largement preferable!

    le dobson correspond parfaitement a l'observation du ciel profond et des planetes !
    perso je prefere aller voir vers un magasin connu et reconnu pour son serieux pour l'achat d'un dobson
    les GSO par exemple chez optique unterlinden
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003

    de plus il y a des avantages par rapport à votre proposition
    - deux oculaires ( 30&9mm)
    - porte oculaire démultiplié ( tres pratique pour la mise au point sur les planetes)
    - un VRAI chercheur 8X50!
    - pas de frais de port!

    les GSO sont de tres bon dobson, beaucoup ici en ont ou en ont eu et ont été pleinement satisfait des observations avec... ( les orion aussi par ailleurs )
    mais les accessoires fournit avec le GSO est plus complet , ce qui dans le budget donné compte
    il faudra rajouter plus tard un autre oculaire pour grossir plus pour le planetaire, un outil de collimation des miroirs et peut etre quelques filtres.. mais ça c'est apres
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluxs

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonsoir,

    Je confirme, les GSO sont très bien. J'ai un 200/1200 je suis pleinement satisfait !
    Dob GSO 200/1200, SW 80ED

  7. #6
    invite23451
    Invité

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bon très peu de réponse.
    Pourtant il m'a semblé que ce forum est actif.
    Merci a ceux qui m'on répondu.
    Mon budget est de 400€ tout compris (télescope, filtres, oculaires, siège pour l'oberservation, gants, veste, thermos pour le kf etc....).
    A 1826m d'altitude sans pollution lumineuse je pense que soit:
    Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB
    avec un achat d’oculaire ou de filtres supplémentaire avec les accessoires d'observations ca devrait faire 400€
    ou le
    Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax EQ-2 avec des oculaires de grandes qualités ca devrait le faire a part le ciel profond
    devrait suffire largement.
    Je suis un novice, je découvre l'astronomie et je précise que mon observation sera de 2 fois par mois a 1826m d'altitude et non en campagne ou en ville.
    Ce que vous me proposez et d'un minimum de 399€ ce qui avec tous les accessoires vont sortir de mon budget.
    Cordialement a vous.
    Merci de faire vivre ce sujet a ceux qui le visitent et disposant d'une experience en astronomie.

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    je pense que tu as quand meme un bon manteau, une paire de gant qui traine, une écharpe aussi ... je ne vois pas pourquoi tu compte ça dans ton budget...
    une chaise...tu dois quand meme avoir ça dans un coin non?

    maintenant , je t'ai proposé un excellent telescope pour débuter , malheureusement ton budget se limite a 400 euros , donc pour ce budget je t'ai orienté vers le plus complet et SANS FRAIS DE PORT... ça compte aussi !
    si tu t'oriente vers le orion , il est livré sans oculaire, sachant qu'un oculaire c'est entre 60 et 130 euros environ pour des modèles bons... bien plus quand tu tape dans du haut de gamme , qu'il te faudra au moins 2 oculaires ( je te laisse faire le calcul )
    biensur tu peux prendre des oculaires basics ... ça reviendra a mettre un moteur de 2CV dans la carrosserie d'une porche


    les filtres...pour quoi faire?
    dans un premier temps je pense que l'observation, le reperage du ciel , connaitre les constellations, savoir pointer un objet te prendra un peu de temps et que plus tard il sera bon d'envisager l'achat d'accessoires complementaire !


    je trouve dommage de prendre un 102mm surtout en maksutov avec le ciel dont tu nous parle , se tube est orienté planetaire avant tout...

    si il n'y a que peu de réponse, c'est surement que le choix d'un GSO 200/1200 est simplement le meilleur dans ton budget, avec le ciel que tu as et pour ce que tu envisage d'observer! ça sert a rien de dire 40X, oui c'est le bon choix
    quand a ma propre experience en astro: cela fait plus de 15 ans que je pratique , avec des tests optique de differents instruments, accessoires et autres nuits dehors seul sous le ciel , donc ça aide pour conseiller au mieux les débutants... enfin je le crois !
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    invite23451
    Invité

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Merci de ta réponse très attractive .
    Bon je pense que tu ne connais pas la montagne de Lure est ces 1826m d'altitude, en général je suis un humain normal vivant en ville alors si je me couvre avec mes vêtements normaux, actuels, pas avec des passe-montagnes et des gants d'alpiniste lol, en 2h je suis comme un glaçon lol on est en hiver quand même et puis une chaise pliante un thermos ça n'existe pas chez moi, je ne fais jamais de camping, excuse moi du peu etc... etc.... Donc dans un budget aussi limiter comme le mien 400€ avec tous ces accessoires il me semblait que les deux télescopes que j'avais citer me semblait approprié pour un débutant voulant juste s’éclater une ou deux nuits par mois au grand maximum. Car l'astronomie n'est pas ma seule passion et pour commencer mon budget sera seulement de 400€ pour cette passion ni plus ni moins. J'ai d'autres priorités dans la vie. Je voulais juste un avis d'expert pas une indication commercial vers tels ou tels matériels, j'avais déjà fait mon choix soit l'un, soit l'autre. Je vais surement me retourner vers un Télescope Omegon N 130/920 EQ-2 à 200€ ce qui me semble être le matériel le plus équilibrer pour mon cas. Par contre j'ai pris en compte toutes tes précisions qui sont très intéressantes et super enrichissantes et j'y reflechirai quand j'aurais gagner au loto . Et nous entamerons des dialogues passionné dans le futur quand j'aurais atteint ton experience et ton niveau d'observation stellaire.
    Cordialement

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Lure je connais
    c'est vrai que le froid est l'ennemi pour passer ses nuits dehors
    me rappel quelques soirées dans le haut jura par -25° avec 90% d'humidité

    on a pour la plupart des passions ou des activités annexes.. voir meme pour d'autres des fins de mois difficiles.
    mais quand la passion est la... bref c'est pas le sujet ici

    un 130 est un choix sympa , mais il demande aussi une monture equatoriale qui tienne le choque avec le vent ce qui ici n'est pas le cas
    dans mes souvenirs la haut ( sur Lure, ça soufflait sympa!)
    sinon tu as un intermediaire qui est un dobson 150mm
    http://www.teleskop-express.de/shop/...50-1200mm.html

    le centre de gravité est bas ce qui permet quand meme d'avoir une un peu meilleur tenu au vent
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    tellif

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonsoir

    j'ai déjà fait une réponse mais apparemment j'ai du me mélanger les pinceaux

    tu as fait une demande et Xav t'as répondu mais cette réponse ne te convient pas eu égard à certaines dépenses
    qui, à mon avis, ne concerne pas directement l'astronomie mais un certain confort . N'oublie pas de budgéter tes
    allers et retours à Lure
    Si de tes 400 € tu déduis déjà une combinaison, bottes et gants fourrés, sans oublier la thermos pour le café
    il ne te restera pas grand chose pour le télescope .
    Le seul conseille que je te donnerai ,c'est d'attendre des soirées plus douces, et tu verras
    si l'astronomie te branche vraiment et peut-être , alors , tu feras l'investissement nécessaire à ton confort .
    Si non, tu pourras revendre sans soucis ton matériel s'il est correct .
    Je suis ironique , mais tes objections sont un peu puéril non ?

    Sans rancune, hein ! et bon choix

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  12. #11
    invite23451
    Invité

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonjour tellif,
    aucune rancune à quiconque.
    Je posais juste une question sur le choix entre deux matériel, objectivement;
    car vu les réponses de certains sur le forum, cetelem (la j'ironise) est surement
    un ami proche (rires).
    Surement ai-je mal formulé ma question ou alors ai-je mal était compris.
    Je pensais important de signaler dans mon budget restreint la nécessité
    du matériel de survie vu la température basse en ce moment en montagne.
    Et noël approchant je voulais me faire plaisir et profité pleinement de mon
    matériel en période hivernale et dans mon budget (encore grrrr) il me semblait important
    de vous signalez les accessoires (eh oui, je pose mes fesses sur une chaise comme tout
    le monde) car au sinon ça chiffre vite (chaise,table de camping, thermos, lampe etc...).
    Ça m'avait semblé cohérent de le précisé.
    Désolé si je vous ai semblez puéril mais j'ai trouvé la réponse plutôt
    incomplète (pour mon cas et ma question) même si elle était intéressante.
    C'est à vous que je dois demander aucunes rancunes car j'ai était puéril.
    Astralement votre....

  13. #12
    xavier7-2

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    dans tout les cas l'optique a un coût...
    biensur on trouve des telescopes "tropbientiptopquigrossit2000X " à pas cher...
    malheureusement ça reste de la pub et cela n'est jamais le cas.

    ou des telescopes qui eux te permettent de faire de tres belles observations "à moindre coût "
    pour les anciens un telescope de 200mm etait la rolls des scopes à l'époque et demandait souvent des années d'économie...je ne parle meme pas des 300mm voir meme 400mm qui étaient réservés à une élite fortuné ! voir meme impossible à acheter donc ( et les pousseurs de verre tu le diront) c'etait du "maison" de A à Z

    un 200mm te donne d'excellentes observations... un telescope qui te permettra aussi de ne pas avoir une certaine limite ( ce qui est le cas avec un 100mm) surtout sur un bon site comme Lure !
    je comprend que le budget ne soit pas extensible , beaucoup d'entre nous ( et moi aussi) ont économisé plusieurs années afin de s'offrir le materiel de leurs reves, parfois moins car les sous c'est plus facile a dépenser qu'a gagner

    tu avais postulé deux options :
    Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax EQ-2

    tres bon telescope orienté planetaire... mais limité en CP ce qui est un handicape vu le ciel que tu as!
    sans compter le champ minuscule et autres probleme lié à la formule optique

    un Orion 200/1200 mais livré qu'avec un seul oculaire... pour 379,00 euros!

    je t'ai orienté vers un GSO complet ( je t'ai donné les details sur un post plus haut) qui ne coute que 20 euros de plus ...
    20 euros que tu aurais mit non seulement dans l'achat d'un oculaire, ou dans les frais de port , chose que tu n'as pas chez unterlinden! ( je n'ai aucune action chez eux je le precise!)

    comme tu compte dans ton budget de 400 euros , les "accessoires" , je rajouterais aussi le prix du café, de l'essence, de l'assurance, de l'entretient de la voiture, de l'usure des pneus etc... ( j'ironise mais c'est de bonne guerre )

    reste le dobson de 150/1200 qui est dans tes criteres et qui te laisse de la marge pour le reste !
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  14. #13
    tellif

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Que nenni mon brave !
    +1 avec xav , eu égard aux choix initiaux te reste pas grand chose pour ton "confort "
    Ceci dit une chaise pour faire de l'observation pas utile ! sauf si tu fais du dessin !
    La montagne de Lure n'est sans doute pas dans le 04 car par là-bas ça dépasse pas les 1500 m

    Bons cieux

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  15. #14
    cardon14

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonsoir Thierry,

    Il y a peut-être moins chère en se rapprochant du club local, la SAML http://www.astrosurf.com/saml/ACCUEIL.html
    Si, si Jean-Pierre, je confirme la montagne de Lure culmine a plus de 1800 mètres et se trouve bien dans les Alpes de Hautes Provence.
    La solution d'observation pour moi serait un bon dobson de 200mm mini.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  16. #15
    invite23451
    Invité

    [RESOLU] Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonjour,
    La montagne de Lure culmine a 1826m d'altitude est fait parti du ciel le plus pur d’Europe, st Michel l'observatoire http://www.centre-astro.fr/ se trouve a 5km a vol d'oiseau.
    Enfin ceci dit j'ai fait mon choix et mon choix reviendra bien moins cher que beaucoup de solution proposé plus haut et en plus je pourrais même m’offrir un bon casse-dalle et même me payer l'essence pour aller observer sur ma montagne de Lure (ha ironie et bêtise, quand tu nous tiens).
    Donc avec mon, ciel un des plus pur d’Europe est étant novice est qui plus ai peu fortuné je me retourne donc vers:
    un skywatcher ou omegon 130/900 motorisé sur monture EQ2 que je modifierai avec le temps pour sa stabilité, une camera vga pour faire un peu de vidéo est quelques Screenshots (pour m'amusé je dis bien m'amusé, calmez vous lol) et un laser de collimation, le tout pour 300€ fdp compris, ce qui me laissera 100€ de budget pour tous les à cotés. Pour une à deux fois par mois donc au maxi 24 fois par an si la météo le permet ça sera amplement suffisant pour découvrir est apprendre. Par la suite un achat d'optique de qualité sera judicieux pour améliorer l'observation si besoin ai qui me serviront pour un 200 voir 300mm.
    En plus de me retourner vers le SAML comme Jacques me l'a signalé.
    Et si j'accroche vraiment là j'écouterai XAV sur son choix judicieux.
    Voila bien cordialement a vous.
    Ps: quand vous répondez aux gens, il serait bien si vous décidez de cassez ou de vous moquez pour le plaisir de prendre la peine de vous relire car, vous en faites des fautes et en plus même pas de bonjour, au revoir, cordialement etc...
    Relisez vous, ponctuez, corrigez vous, merci et soyez poli, courtois aimable, compréhensif.

  17. #16
    anglais

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonjour Thierry,

    J'ai un conseil à te donner, toi aussi tu devrais te relire...

    cassez et moquez ...

    bon ciel

    cordialement et amicalement

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  18. #17
    tellif

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Citation Envoyé par cardon14 Voir le message
    Bonsoir Thierry,

    Il y a peut-être moins chère en se rapprochant du club local, la SAML http://www.astrosurf.com/saml/ACCUEIL.html
    Si, si Jean-Pierre, je confirme la montagne de Lure culmine a plus de 1800 mètres et se trouve bien dans les Alpes de Hautes Provence.
    La solution d'observation pour moi serait un bon dobson de 200mm mini.

    Jacques.
    Bonjour Normand !

    pour jouer sur les mots , la Montagne de Lure , le lieu-dit , sur la commune de Cruis culmine à 1571 m ( Origine Google Earth) et l'autre lieu-dit
    le Signal de Lure culmine , lui , à 1821 m, origine toujours Google Earth
    Ceci dit , je ne sais , si l'hiver , c'est très praticable .
    Pour info ( Google Earth ) St michel l'Observatoire est à 550 m altitude et celui de Hte Provence à 660 m

    Bons cieux
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  19. #18
    cardon14

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Salut Jean-Pierre et Thierry,
    C'est juste pour le signal, par contre le sommet est en dessus sur la gauche à une altitude de 1785 mètres.
    De toute façon, le site ne convient pas à l'observation voir même dangereux la nuit.
    L'observatoire de la SAML, lui est situé du coté des pistes de ski en contre bas en venant de Saint-Etienne-les-Orgues se trouve dans une situation idéale, horizon sud dégagé et possibilité d'accès en hiver jusqu'au pied des pistes.
    Pour information au mois de mai 2011 le température à St-Etienne-les-Orgues était de 20°, au sommet à 1785 m et un vent glacial le thermomètre indiquait 8° sur le parking.
    Bon ciel à tous.
    Images attachées Images attachées  
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  20. #19
    telescope13

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonsoir,

    Tu parlais d'un 130 Omegon ou SkyWatcher.
    Je te déconseille fortement Omegon. On n'en entend rarement du bien. La finition des pièces est très médiocre apparemment.

    Après, si tu as un magasin d'astro près de chez toi je te conseille plutôt ça qu'une commande sur le net. Tu économiseras pas mal de frais de port, ce qui n'est pas négligeable lorsque le budget est serré.

    Selon les réponses que tu as fournies au début du sujet, je te conseille également de t'orienter vers le plus gros diamètre possible. Pour un budget serré, ça sera donc en monture Dobson.

    Si tu dois compter dans ton budget certains accessoires, il y a des Dobson de diamètre de 150 mm qui sont pas mal et que tu peux avoir pour moins de 300 EUR (hors frais de port).
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-6-dob/p,13929
    (celui-ci à une aide au guidage en plus en option!)

    Les oculaires sont basiques et aucune barlow n'est fournie. Une barlow (par exemple x3) ne serait pas mal du tout.

    Celui-ci aussi est un Dob 150 à moins de 300 EUR, fourni avec les mêmes oculaires, sans barlow mais avec une plus longue focale.
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...ic-dob/p,15559

    Celui-ci n'a pas d'oculaire 10 fourni. Je ne sais pas si l'oculaire 10 d'Orion vaut mieux que celui fourni avec les SW:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

    Aussi, méfies-toi des photos CP que tu peux voir sur le net. Elles sont trompeuses. Ce que tu verras avec les télescopes dans ce budget est (sauf rare exception) en noir et blanc pour les objets du CP. Les galaxies auront l'aspect de "tâches laiteuses".

    Pour te faire une idée, tu peux consulter le site ci-dessous qui propose un simulateur:
    http://www.stelvision.com/

    Bonne soirée et bon ciel à toutes et à tous.

    T.

    [EDIT]

    J'ai déjà observé à travers celui-ci et je l'ai trouvé pas mal du tout! Super rapport qualité-prix.
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...be-dob/p,14966
    Dernière modification par telescope13 ; 30/11/2012 à 20h38.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  21. #20
    invite23451
    Invité

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonjour a tous,
    Finalement je me suis acheter un SkyWatcher 130/900 T27 motorisé sur EQ2 d'occasion à 120€ qui n'a servi que deux fois et qui était plein de poussières avec tous ces accessoires (barlow 2x, 25mm grans angle et 10mm), une bonne affaire pour me faire une idée.
    J'attends mon collimateur commandé sur le net, mais pour l'instant je suis très satisfait de mon achat. Je vois Jupiter en ce moment avec quelques détails car j'observe de ma chambre ce qui n'est pas les meilleures conditions d'observations.
    J'attends ma webcam, mon sac de transport, et mes affaires de montagne commandé sur le net et bientôt on verra TITI sur le forum.
    Merci a tous de votre aide et dsl d'avoir mal était compris au sujet de mon budget (observation et vêtements) au début de mes posts.
    Astronomiquement votre

  22. #21
    xavier7-2

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    120 euros t'as fait une bonne affaire!
    le principal est de se faire plaisir avant tout et ce scope te donnera peut etre le gout a plus gros par la suite
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  23. #22
    invite23451
    Invité

    Re : Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.

    Bonjour à tous,
    rapidement:
    Le skywatcher 130/900 que j'ai payé 120€ est vraiment un peu bonheur pour l'observation.

    Extrait de astronomie magazine:

    Jupiter, planète du mois !

    Jupiter demeure encore et toujours planète du mois. Le 15 décembre, elle se lève vers 16h00 pour culminer vers 0h40. Sa hauteur est alors de 62 degrés ! Associée à un diamètre apparent de 48 secondes d'arc, elle offre des conditions d'observations optimales, sans turbulences atmosphériques gênantes.


    Et franchement hier soir j'ai pu observer Jupiter comme jamais, une vraie merveille, aucuns nuages, une pure beauté.
    Pas de photos mais beaucoup d'émotions.
    Je ne regrette pas mon achat.
    Astralement votre

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. quel est votre dernier achat astro et qu'en pensez vous?
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2008, 10h53
  3. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38