Bonjour,
Les nuages m'ont à nouveau laissé un peu tranquille hier soir, j'ai pu faire un deuxième test de ma DFK21.
Les étoiles semblaient très fixes malgré le vent. Je pensais donc les conditions assez bonnes.
Comme j'étais en ville, je me demande si ce ne sont pas les chauffages et le vent à basse altitude qui créent une turbulence qui ne se voit pas sur les étoiles.
Quand Jupiter a commencé à monter, j'ai abaissé le temps de pose de 1/30 à 1/38, visiblement j'aurais mieux fait alors de baisser un peu le gain. Mais ça n'explique pas tout. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas mieux. La dernière fois sur le même site urbain (mon jardin), j'avais fait une photo correcte avec grosso modo les mêmes paramètres, et les conditions étaient loin d'être meilleures.
J'ai nettoyé ma lame correctrice en début de soirée au chiffon microfibre (acheté 8 euros à l'Astronome) avec l'éclairage de ma lampe frontale, mais ça semblait effectivement bien plus propre après.
Je remue le problème dans tous les sens, je me suis mis à Autostakkert 2, mais je n'arrive à améliorer le traitement que de façon très modeste. Je suis dégoûté parce que j'avais pratiquement 4 heures de bruts de 70 secondes toutes les 90 secondes avec éclipse et transit en entier, je pensais pouvoir faire une très bonne animation.
Avant de baisser le temps de pose, c'est un peu mieux, ça correspond au début de l'éclipse.
En stéréoscopie avec le satellite et l'ombre ça rend pas mal, mais les images individuelles restent très médiocres :
http://astro52.com/planetes/jupiter-...tereo-6-16.jpg
(ne pas regarder de trop près)
Setup :
C8 EdgeHD CGEM
barlow 2x apo
DFK21AU618
-----