A la recherche d'un (bon) télescope...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A la recherche d'un (bon) télescope...



  1. #1
    invite4363058f

    Question A la recherche d'un (bon) télescope...


    ------

    Bonjour à vous!
    (enfin, devrai-je dire "Bonsoir", vu l'heure à laquelle j'écris ces mots )

    Apres avoir passé un certains nombres d'années à traverser les déserts financiers , j'ai enfin trouvé une oasis budgetaire.
    Du coup, me voici fin pret à acheter un petit telescope afin de pouvoir assouvir cette passion contractée dans ma plus tendre jeunesse: l'observation du ciel, des étoiles et des planètes.

    je ne sais pas encore si je vais me lancer dans l'astrophotographie (mais je ne me ferme pas la porte pour autant).
    J'ai eu l'occasion, jadis, de posséder une petite lunette astronomique (non non, pas de celles vendues dans les magasins de jouets, hein? ) mais je souhaite maintenant passer à plus grand.
    Pour la petite anecdote, j'avais même tenté de me fabriquer un telescope en 200mm grâce aux plans fournis par la vieille série de livre "Tout L'Univers".. mais, je n'ai jamais réussi à fabriquer les lentilles .

    Tout ça pour vous expliquer un peu d'ou je viens et ou je veux aller, coté astronomie.

    Alors, voila.. maintenant j'ai un budget assez conséquent (sans être faramineux pour autant ) et je viens vers vous pour avoir vos avis (divers et variés) sur le choix le plus judicieux quand au materiel que je peux acquerir.

    Pour ma part, j'ai "flashé" sur la série skywatcher flex-tube et plus particulièrement le 305/1500 Go-To et le 350/1600 "pas" Go-To

    J'ai d'ailleurs trouvé ceci pour le 305/1500 et cela pour le 350/1600, sur ce site dont j'ai entendu pas mal de bien.
    mais aussi un tarif un poil plus avantageux ici (environs 200euros de moins) mais j'ai moins d'infos sur ce vendeur la..


    Cela étant,je suis ouvert à toute propositions pour trouver LE telescope puissant, précis et pas trop compliqué à utiliser qui pourrait me convenir.

    Pour le reste, je vis en pleine campagne (à plus de 20 km de Montauban), dans une maison isolée avec un bon jardin...

    Voila, vous savez à peu près tout... j'attend vos réponses et vos impressions avec impatience ( c'était, au départ, un cadeau pour noël, mais vu la date, c'est loupé...cela dit, s'il arrive à la maison le plus vite possible, je n'y vois pas d'inconvénient )

    Merci beaucoup,
    Vatneyril.

    -----

  2. #2
    invite4c2d64ee

    Re : A la recherche d'un (bon) télescope...

    Pour le 2eme vendeur Pierro astro tu peut y aller les yeux fermé

  3. #3
    invite99a2eede

    Re : A la recherche d'un (bon) télescope...

    bonjour et bienvenu sur futura

    voila un beau projet et un budget quand meme consequent pour (re) démarrer une passion !
    le dobson est un excellent choix pour s'en coller plein les mirettes, mais pas de photo avec ce genre de tube ... enfin photo mais tres tres limité! uniquement la lune ou les planetes tres lumineuses comme Jupiter ou Saturne , et encore c'est du sport

    maintenant question diametre...plus il est important, plus on voit de choses et plus on a de details ..mais il faut aussi compter sur de bons oculaires ( qu'il faudra rajouter au fur et a mesure)


    si 90% du temps est consacré à l'observation alors le dobson 350mm est parfait!
    un 300mm aussi mais le goto te prive d'un peu de diametre , c'est une question de choix...
    s'amuser a chercher ou observer de façon plus simple
    dans tout les cas le goto demande a etre initialisé donc de connaitre son ciel

    si c'est 50% photo, 50% observation il va falloir s'orienter sur une monture equatorial et se limiter en diametre
    mais la photo astro demande aussi de rajouter pas mal d'accessoires qui au final font beaucoup monter le prix ( compter 2000-2500 euros sans l'ordinateur portable)
    mais un 200/1000 sur monture atlas est parfait pour ça
    http://www.optique-unterlinden.com/c.../m/24/p/SWG009

    attention la monture presenté sur la photo n'est pas une NEQ6 , celle ci est beaucoup plus grosse que celle sur la photo

    pour les sites, unterlinden est un excellent magasin d'une tres grande reputation en france et qui de plus ne fait pas payer le port...ça compte quand on est obliger de se faire envoyer le scope

    bref tout est une question de choix final et de tes attentes principales : observation avant tout ou photo

  4. #4
    invite4363058f

    Re : A la recherche d'un (bon) télescope...

    Merci, avant tout, pour votre accueil

    Effectivement, la photo ne représente qu'une infime partie du plaisir que j'ai à regarder le ciel.
    Mais, je pensais aussi, dans ma grande inexperience sur ce sujet, que le fait d'avoir un télescope motorisé était plus a même de me permettre de faire quelques photos..
    Meci d'avoir éclairé ma lanterne à ce sujet

    Quant aux occulaires, il etait bien prévu d'en récupérer de nouveaux, comme il est préconisé sur tous les forums que j'ai pu parcourir.

    Mais, avec ces nouveaux éléments en poches et en tête, il vient d'autres questions, et celle qui se presente à mon esprit (de total néophyte) est : une fois acheté un skywatcher dobson 350, est-il possible de le motoriser après?
    (histoire de pouvoir échelonner les dépenses sur un laps de temps plus long sans pour cela devoir attendre encore avant d'avoir la possibilité d'acheter le materiel)
    Bon, j'avoue quand même que, du fait de la quasi impossibilité de faire des photos, la motorisation n'est plus une priorité... mais bon, le Go-To n'etait pas LE choix en adéquation avec cette optique, heureusement: c'était juste une possible application probable

    Je garde donc tout cela par devers moi et attend avec impatience la suite des réponses à mes nouvelles interrogations en espérant ne pas trop vous embeter avec tout ça

    Amicalement,
    Vatneyril.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99a2eede

    Re : A la recherche d'un (bon) télescope...

    pas de motorisation pour les skywatcher ...
    mais il est possible d'adjoindre au dobson une table equatoriale de ce type : http://www.teleskop-express.de/shop/...-bis-60kg.html

    ce qui permet un suivie sur environ 1h

    si la mise en station de la table equatoriale est relativement bien faite la photo planetaire est envisageable sans trop de soucis via une camera ou un apn
    mais pas de belles galaxies au menu

    bref si le ciel est vraiment bon... alors un 350mm est un scope qui se garde des années, des dizainnes d'années voir une vie entière

    mais pour 200 euros de plus, je passerais directement a un GSO 400mm
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003

    c'est un excellent telescope et 400mm... la c'est un autre monde qui s'ouvre!
    edit: le GSo 400mm est demontable comme les flextube chez skywatcher

  7. #6
    invite4363058f

    Re : A la recherche d'un (bon) télescope...

    Effectivement, le 400 est pas mal, coté caracs.. mais...car il y a un "mais"..

    j'avais réussi à passer d'un budget de 1000 a 1500 euros en travaillant Madame au corps comme un malade...
    j'ai malheureusement bien peur que les 200 euros en sus ne soient pas négociable (même en echange de 5 ans de ménage + vaisselle+repassage)

    je crois bien que je vais devoir me contenter d'un "pauvre petit 350 flextube" (mode calimero:ON)

    (en plus, le 400 GSO se démonte, alors que le FlexTube se replie, si j'ai bien suivi, non? (ou alors, j'ai encore fait mon boulet blonde ) et vu que le matos va dormir dans le vestibule, on n'aura plus la place pour rentrer dans la maison )

  8. #7
    invite99a2eede

    Re : A la recherche d'un (bon) télescope...

    bon je vois qu'en effet...les choses sont difficilement re négociables

    le 350 etant à 1575 euros et le 400 à 1750 euros , la difference n'etait pas enorme pour un gain assez important...
    mais ce que femme veut...

  9. #8
    invite21c02270

    Re : A la recherche d'un (bon) télescope...

    Salut,

    Je me permet d'ajouter aux conseils de Xavier (qui sont toujours bon), qu'un dobson de 300/350 ou 400 mm pèse son poids, c'est un beau bébé hein ! Je te rassure, rien d'insurmontable à transporter et à monter mais vaut mieux avoir à l'esprit que c'est environ 40 kg l'ensemble démontable en deux ou trois parties.

    A partir de 300 mm je pense que les modèles démontable type serrurier ou flextube sont les plus viable, les Newton pleins font vite 25/30 kilos pour un beau volume. Le meilleurs télescope qu'on peut avoir est celui qu'on utilise beaucoup

    Pour le système de pointage il existe également des aides qui te dise où il faut que tu pointes ton télescope pour trouver l'objet désiré, un gps pour l'espace en fait. Tu as ça d'origine sur ce type de produit : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR069 ou sinon on doit pouvoir adapter l'argo navis sur tout type de monture dobson : http://www.obsessiontelescopes.com/a...avis/index.php

    Bon choix et que le papa Noël te soit généreux
    Romain

  10. #9
    invite4363058f

    Re : A la recherche d'un (bon) télescope...

    Bonjour !

    j'ai fait une simulation d'achat chez PierroAstro et ils me comptent 40 euros de Frais de Port.

    Chez Unterlinden, ils m'en comptent... 100 !
    du coup, chez Unterlinden, le 350 (et oui... j'ai quand même tenté la négo mais, en face, j'avais bien plus dur en affaire que ce que vous ne pourrez jamais trouver ) passe à 1674 euros contre 1590 chez Pierro..

    Voila... du coup, je crois que mon choix est fait...

    ps: vu que PierroAstro ferme entre le 17 decembre et le 7 janvier, je vais donc attendre après les fêtes pour le commander. (et qui sait, j'aurai peut-être une réduction pour cause de soldes )

    pps: Salut Omicron!
    Merci aussi pour les précisions, qui ne peuvent que me conforter dans mon choix de matos.
    quant au poids de ladite bete, aucun soucis: j'ai 12 marches super larges à descendre pour arriver dans le jardin (et la volée de marche est séparee en 2 par un petit palier)(et en plus, j'ai la prétention ultime de ne pas me prendre pour un gringalet ).

    Sinon, pour éviter de les déscendre quand ce que je veux voir est bien placé, je resterai sur la terrasse découverte que j'ai devant la porte d'entrée et qui donne sur les champs de blé/orge/maïs/rien qui finissent au bord d'une riviere.
    (en azimut zero, j'ai plus de 30km sans rien qui fasse obstacle)

    Amicalement,
    Vatneyril.

  11. #10
    invite99a2eede

    Re : A la recherche d'un (bon) télescope...

    le choix d'un 350 est excellent de toute façon!

    Romain a raison..ça commence a faire son poids une bebette comme ça

    pierro est un gars tres sympa et tres competant!

    petite info quand meme... stock ton scope dans un endroit ou il n'y aura qu'une faible difference de temperature avec l'exterieur , un 350mm ça demande un bon moment de mise en temp

    je suis sur que madame prendra vite plaisir a découvrir le ciel et que les négos seront surement plus simple par la suite
    oculaire, outil de collimation, filtres interferentiels etc...

    tiens nous au courant de tes premiers émois sur le ciel et bienvenu au club

Discussions similaires

  1. A la recherche d'un bon bouquin de physique L1
    Par invite3b2d37e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 09h32
  2. à la recherche d'un bon télescope
    Par invite8fc1afa2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 09h07
  3. Achat d'un bon télescope
    Par invite3ab8d315 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2009, 10h45
  4. ?? encore et toujours le choix d'un bon télescope
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2008, 15h27
  5. Conseils pour achat d'un bon telescope
    Par inviteb6b216f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2005, 10h17