Bonjour à tous.
Je suis actuellement à la recherche d'un (ou, au pire, de plusieurs) livres de physique contenant l'ensemble de programme de L1 (ou équivalent prépa), à une précision près : je cherche un vrai bouquin contenant un cours et des exercices corrigés assez nombreux et détaillés pour permettre une auto-formation satisfaisante et assez complète. Et visiblement, ça court pas les rues : la plupart des ouvrages de ce niveau sont évidemment conçus pour des étudiants disposant de cours et de TDs comme socle principal d'apprentissage et pour qui les livres ne constituent qu'un à-côté complémentaire. Du coup, la partie cours est généralement soit expédiée en deux fiches (manuels de prépa), soit diluée dans un blabla interminable et pas toujours très instructif (ça, c'est plutôt le truc des universitaires). Et les exos, c'est encore pire : le plus souvent, un simple résultat numérique pour seule correction, balancé sans détails ni indication sur la marche à suivre. Autant dire qu'avec les deux bouquins que j'ai essayé jusqu'à présent, j'ai pas franchement l'impression d'en savoir beaucoup plus sur le sujet du chapitre en posant mon livre qu'avant de l'ouvrir.
Si quelqu'un ici avait donc un livre à me conseiller un bouquin à la fois détaillé dans ses explications, exhaustif dans son contenu et explicite au niveau des marches à suivre - et, surtout, avec plein d'exos longuement corrigés -, je ne pourrais que lui en être très reconnaissant.
Ah, et ça vaut aussi pour le programme L1 de maths, au passage ; qu'il s'agisse de celui de la licence de maths à proprement parler ou des compétences nécessaires pour venir à bout de l'année de physique.
-----