Quelle est l'intensité de pesanteur au niveau du sommet de l'everest ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quelle est l'intensité de pesanteur au niveau du sommet de l'everest ?



  1. #1
    invite1c56d827

    Quelle est l'intensité de pesanteur au niveau du sommet de l'everest ?


    ------

    Bonjour à tous. Je m'appelle Nicolas, J'ai 15 ans, je suis en seconde, et je viens poser quelques questions.
    Après plusieurs recherches sur internet, je n'ai pas trouver ce que je veux. Je suis peu être nul ...
    Donc, en fait, je voudrais savoir, de combien est l'intensité de pesanteur en newton, au sommet de l’Everest, a 8848 mètres.
    Je veux savoir ça, car avec mes calculs, J'ai trouver 2 N, Ce qui me parait pas possible car sur la lune, l'intensité de pesanteur est de environs 1.60 N si je ne me trompe pas ... Donc cela signifierait que au sommet de l'everest, nous sommes presque en pesanteur comme sur la lune ... Bizarre !
    Merci d'avance pour vos réponses. J'espère ne pas trop vous embêter.
    Bonne après Midi,
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est l'intensité de pesanteur au niveau du sommet de l'everest ?

    Salut,

    Je ne sais pas trop comment tu as calculé ça car la pesanteur en Newton dépend de la masse. Moi, par exemple, je pèse environ 950 Newton.

    Par contre, tu peux considérer l'accélération de la pesanteur. 9.81 m/s² au niveau de la mer. Environ 1.6 sur la Lune.

    Cette quantité, notée g, se calcule comme suit :

    g = G*M/R²

    où G est la constante de gravitation, M la masse de la Terre et R la distance au centre. C'est tiré de la loi d'attraction universelle de Newton et du principe de la dynamique de Newton.

    Appelons H la hauteur de l'Everest et ge l'accélération de la pesanteur au sommet de l'Everest.

    On aura :

    ge = G*M/(R+H)²

    puisque la distance au centre de la Terre est maintenant R + H.