Débuter en astrophotographie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Débuter en astrophotographie ?



  1. #1
    M.pierrot

    Débuter en astrophotographie ?


    ------

    Bonjour,
    Voilà, j’aimerais me lancer dans l’astrophoto mais je ne sais pas vraiment quel appareil photo je pourrais acheter sachant que mon budget n’est pas très élevé (450€ max)
    J’ai un télescope célestron nextar 127 SLT D=127/f=1500 motorisé. Je sais juste qu’il faut un appareil réflex numérique mais après le quel choisir je n’en sais rien. Ça fait depuis 2 ans que j’utilise mon télescope et en voyant les photos d’astronomie sur les sites cela m’a donné envie de faire mes propres photos. J’aimerais faire de la photo planétaire et du ciel profond et est ce que il y a là aussi des appareils plutôt adaptés pour ce genre de clichés ?

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    bonjour et bienvenu sur FS
    pour le planetaire il est largement preferable de s'orienter vers une camera dédiée

    le but étant d'éliminer la turbulence atmospherique donc de "travailler" a un taux de 30 à 60 images secondes
    en gros on garde que les meilleures, on les additionne et on fait un traitement
    cela grace a des logiciels spécifiques gratuit comme iris ou registax par exemple

    pour le ciel profond votre instrument rencontre deux problemes quasi insurmontable!
    sa conception optique en maksutov donne un rapport focale sur diametre de presque 12 ce qui est beaucoup trop!
    on "travail" souvent entre 4 et 8

    de plus la photo du ciel profond demande une monture equatoriale ce qui n'est pas le cas du modele que vous avez...
    donc rotation de champ!

    donc il faudra ce limiter au planetaire , pour cela une petite camera ( webcam ou plus dédié genre DMK, Inova) conviendra parfaitement
    un pc a coté, une bonne lentille de barlow pour les planetes genre saturne, Jupiter ( magnifique en ce moment) suffit
    cordialement
    Dernière modification par xavier7-2 ; 17/12/2012 à 18h52.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    M.pierrot

    Arrow Re : Débuter en astrophotographie ?

    En résumer je peux donc faire que de la photo planétaire mais pas du ciel profond car mon rapport focal est trop élevé et ma monture n'est pas appropriée... mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ma monture et le rapport focal ne sont pas adpatés pour faire des photos du ciel profond??
    Et est ce que il y a possibilité de faire de la photo du ciel profond quand meme ? ( cela m'embete vraiment que je ne puisse pas en faire car je pensait qu'il était adapté pour ça quand je l'ai acheté :/ )
    Ensuite les logiciels j'ai appris à les utiliser avant que je puisse faire des photos ^^
    Ps: je n'ai que 14ans donc je ne peux pas mettre trop d'argent là dedans !
    Merci quand meme de votre réponse

  4. #4
    anglais

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Bonsoir,

    la photo planétaire est trés pointue malgré ce que l'on peut croire, mais est plus accessible, niveau budget, que le CP.
    il y a plein de choses à faire en planetaire, la Lune est une source inépuisable ! tu découvriras, comme moi il y a trés peu de temps, les joies du
    parametrage de ta camera dans le froid et du traitement informatique... et quand tu sera à l'aise avec tout ça et que tu auras fait
    le portrait à toutes nos voisines, tu pourras envisager le CP avec un autre type de matos et...un autre budget.

    amicalement

    Jean Christophe

    PS: Va faire un tour sur le site de Thierry Legault et admire ses photos de la Lune...
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    ta monture est une altazimutale et non une equatoriale
    il faut en photo astro en ciel profond une equatoriale c'est impératif !
    ( à moins d'avoir un dérotateur de champ mais ça coute une blinde!)
    une petite recherche sur google tu trouveras toutes les explications la dessus

    quand au rapport FD ( focale sur diametre) il faut qu'il soit le plus faible possible afin d'avoir rapidement une image potable

    regarde ici c'est tres bien expliqué
    http://clubastronomie.free.fr/astrop...photo_ciel.htm
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    D'accord je vous remercie de ce conseil !! je vais donc partir sur une caméra pour faire de la photo planétaire (j'ai vu les photos de Thierry c'est vrai qu'elles sont magnifiques!) par contre est ce qu'il en existe plusieurs et est ce qu’il y en a des moins chère que d'autre?
    Je vous remercie !

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    tout depend de ton budget ...

    ça va de la simple webcam au camera complete un peu plus cher

    disons qu'une bonne base c'est autour des 200 euros meme si on peut faire tres bien pour moins cher!

    une Inova PLA-C2 par exemple
    http://www.pierro-astro.com/iNova.html#1

    ajoutée a une bonne barlow genre 2X televue il y a de quoi faire
    Dernière modification par xavier7-2 ; 17/12/2012 à 20h17.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    D'accord merci pour ce renseignement maintenant que cela est plus claire je vais donc acheter une caméra pour commencer à faire de la photographie planétaire et une fois que je maitriserais bien le truc je songerais à passer sur une lunette motorisée en équatoriale et non en altazimutale
    Merci pour ce renseignement !!

  10. #9
    xavier7-2

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    comme le dit parfaitement Jean-Christophe
    la photo planetaire n'est pas si simple que cela en à l'air ...mais elle reserve aussi beaucoup de surprise et de tres bons moments!
    c'est une bonne base pour comprendre la photo astro
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  11. #10
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Oui je m'en doute ^^
    Sur la maison de l'astronomie je viens de voir cette caméra :http://www.maison-astronomie.com/web...s-13-mpxl.html
    Est ce un bon outil?

  12. #11
    xavier7-2

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    ça ressemble a la orion et a la pentaflex
    c'est surement pas mauvais mais je ne connais pas
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  13. #12
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Bon ben je vais surment partir là dessus alors
    En tout cas je vous remerci pour tout les conseils que vous m'avez donné !!

  14. #13
    telescope13

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Citation Envoyé par M.pierrot Voir le message
    Oui je m'en doute ^^
    Sur la maison de l'astronomie je viens de voir cette caméra :http://www.maison-astronomie.com/web...s-13-mpxl.html
    Est ce un bon outil?
    16 images seconde c'est assez faible...
    De plus il faut être sur que le soft soit facilement installable sur ton OS.

    Perso j'ai la PLA-C2 qui image à 30-60 sec. Le problème de la i-nova est que le soft d'acquisition ne tourne pas sur tous les OS. Maintenant il existe peut-être d'autres soft d'acquisition qui tournent sur tous les OS...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  15. #14
    fred20220

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Citation Envoyé par M.pierrot Voir le message
    Oui je m'en doute ^^
    Sur la maison de l'astronomie je viens de voir cette caméra :http://www.maison-astronomie.com/web...s-13-mpxl.html
    Est ce un bon outil?
    Salut,
    Je te déconseille cette caméra. J'ai la même (achetée au même endroit lors d'un passage à Paris) et je ne l'ai utilisée qu'une seule fois... uniquement sur la lune car sur les planètes c'est impossible.
    De plus elle est dotée d'un capteur CMOS alors qu'un capteur CCD est largement préférable (plus sensible, mois de bruit).
    Ces caméras ne devraient même pas être vendues, c'est de la pure arnaque pour débutants, alléchés par le prix et la mention "1,3Mpx".

    Je te conseille plutôt une iNova. Au double du prix tu auras une qualité multipliée par 10 au moins.
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

  16. #15
    anglais

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Salut,

    Chez I-nova, il y a plein de cam et à tous les prix ! je pense que c'est vers
    cette marque que tu dois t'orienter. Je pense que tu as déja un ordi portable ?

    amicalement

    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  17. #16
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    D'accord donc si je comprend bien mieux vaut que je m'oriente sur une iNova . C'est sûr si je ne peux faire que de la photo lunaire cela ne m'intéresse pas vraiment je préfère avoir un webcam où je peux faire de la photo planétaire et Lunaire !!
    -Ensuite une bonne webcam doit faire combien de photos minute environ ?
    -Quand vous dites que la photo planétaire réserve des surprises lesquelles ?
    Et niveau matériel j’ai un ordinateur portable un télescope célestron nextar 127SLT motorisé et 3 oculaires 9, 12, 25 avec un Barlow.
    Je voudrais savoir pour faire un cliché de la lune, je dois faire une pause de combien de temps environ pour avoir le meilleur résultat possible ?
    Si je saisis bien une webcam comme celle-ci: http://www.maison-astronomie.com/web...va-pla-c2.html est convenable ?
    Enfin pourquoi un ordinateur doit être utilisé pendant la pause ??

  18. #17
    telescope13

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Au niveau de la fréquence de capture 30 img / sec c'est bien. 60 c'est déjà très bon.
    Tu as par ex la i-Nova PLA-C à 30 img / sec à 180 EUR env.
    Et la PLA-C2 (60 img / sec) à 200 EUR env.

    T.

    [edit]

    Pour la Lune quelques dizaines de milliers de sec.
    Dernière modification par telescope13 ; 18/12/2012 à 17h50.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  19. #18
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    D'accord donc pour 20€ de plus mieux vaut prendre la inova pla-C2 comme ça on est sur d'avoir une image net.

  20. #19
    xavier7-2

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    oui!
    la pla c2 est une camera couleur , de plus le logiciel d'aquisition est tres simple et efficace!

    sur la lune faire 1 à 2mn suivant la focale utiliser!
    ne pas oublié que tu es en altazimutale et que donc tu vas avoir de la rotation de champ si tu shoot trop longtemps!
    bref il faut faire des essaies et voir ce qui passe ou pas
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  21. #20
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    1 à 2 minutes de pause ?
    Et l'ordinteur sert à quoi dans tout ça enfaite ? ^^

  22. #21
    xavier7-2

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    l'ordinateur sert a piloter la camera, à enregistrer la video ( format fichier AVI ou SER)
    il sert aussi a controler la mise au point ... bref il est indispensable!!!

    apres un logiciel comme registax 6 (gratuit sur le net) te permet de faire le traitement
    de selectionner la meilleure image de ta video, d'additionner X images sur ton image de reference et de faire un traitement afin d'en ressortir les détails
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  23. #22
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Ok donc si je comprends bien la webcam va prendre un vidéo ensuite je vais extraire toutes les images qu'il y a dans la vidéo. Après je vais aller sur un logiciel (registax, iri...) puis empiler mes images à partir de mon image de référence. Et l'ordinateur donc pendant le temps de la pause va stocker la vidéo et puis va régler ma webcam!!

  24. #23
    xavier7-2

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    tu prends le tout...tu le melange et tu l'as dans l'ordre!

    tu branche ta camera sur l'ordinateur
    tu démarre ton logiciel d'aquisition
    tu effectue tes reglages ( luminosité/taux d'images seconde/gain etc...)
    tu lance ta video ( genre 2/3mn a 60 images seconde par exemple)

    une fois cela fait!
    - tu ouvre ton logiciel de traitement comme registax6
    - tu selectionne une image de reference , ça peut etre la premiere comme la 26 è ou la 32è suivant la turbulence atmospherique
    - le logiciel alligne automatiquement les meilleures images de ta video sur l'image de reference
    - tu additionne le tout ( stacking)
    - tu traite l'image final

    regarde sur le net il y a plein de tutos qui expliquent cela tres bien!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  25. #24
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    D'accord! J'ai tout compris !
    En tout cas merci de m'avoir donné tous ces renseignements et d'avoir répondu à mes questions !!
    Merci encore

  26. #25
    telescope13

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Citation Envoyé par M.pierrot Voir le message
    1 à 2 minutes de pause ?
    Et l'ordinteur sert à quoi dans tout ça enfaite ? ^^
    Le temps de pose sera de quelques dizaines de milli-secondes (pas milliers comme dans mon post précédent ).
    Ce que Xavier7-2 te dit en parlant de 1 ou 2 min c'est la durée du film d'acquisition ou temps de pose TOTALE.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  27. #26
    telescope13

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    il sert aussi a controler la mise au point ...
    Tu veux dire qu'on sait régler le focus de la cam par PC?
    Perso je le fais toujours avec les molettes sur le PO...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  28. #27
    M.pierrot

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    Oui ça j'avais compris merci !

  29. #28
    xavier7-2

    Re : Débuter en astrophotographie ?

    @ telescope13
    biensur que tu le fais via la molette du PO... tu peux aussi le faire de façon automatique via robofocus par exemple
    mais la je parlais juste d'un controle visuel sur l'ecran de la mise au point , verifier qu'elle soit bonne
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. astrophotographie
    Par invite56bf4b41 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 15h10
  2. Astrophotographie
    Par Papachef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2010, 10h10
  3. Comment débuter en Astrophotographie ?
    Par invite479c1b36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2009, 11h53
  4. astrophotographie
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2009, 07h54
  5. astrophotographie
    Par invite8d48d244 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2009, 10h38