Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi



  1. #1
    invite187f8232

    Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi


    ------

    Bonjour,

    je suis nouvelle ici, je passe mon temps les yeux pointer vers le ciel depuis mon enfance,
    et je suis du genre à rester des heures à regarder les étoiles pour me rendre compte ensuite
    que j'était totalement déconnectée du monde, durant mes heures successives d'observation.

    Aujourd'hui à 46Ans, je me décide enfin à sauter le pas, car mes Enfants semblents s'y intérresser,
    mais voilà... en consultant quelques forums (celui-ci inclus) je me rend vite compte que ce n'est pas si facile
    on se fait très facilement entourlouper, mais aussi que les Puristes ne font pas preuve de pédagogie

    Mon Niv d'étude s'arrete à 5èm SES ce qui correspond +/- à du CM2 normal (voilà pour mes fotes)

    Bon... aller... je me jette à l'eaux

    Je souhaite acheter un tube de D150 mini/F(max) sans Barlow pour 250€
    je penche pour le Bresser qui n'arrait pas de Barlow et autoriserait l'AstroPhoto contrairement au SkyWatcher
    Telescope-Skywatcher-N-150-1200-Explorer-BD-OTA.jpg204224[/ATTACH]]

    qu'en pensez vous ?

    Bises

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    bonjour et bienvenu!
    attention à l'astrophoto, c'est un gouffre financier et un budget max de 300 euros est TRES largement en dessous , faut plutot tabler sur du 2000/3000 euros mini!

    pour un "petit" budget il vaut mieux s'orienter vers quelque chose de plus simple et qui permet de s'en mettre plein les yeux
    la il y a plusieurs choix

    les plus simple sont les dobson , du diametre et rien de complexe!
    on pose, on pointe et on observe, biensur plus il y a de diametre et plus on voit de chose

    soit un 150/1200
    http://www.teleskop-express.de/shop/...50-1200mm.html

    soit un poil plus cher ( 340 euros) un 200/1200
    http://www.teleskop-express.de/shop/...rd-Auszug.html

    biensur ils sont tout les deux polyvalent planetaire/ciel profond ( à condition d'avoir un ciel bien sombre loin de la pollution lumineuse)
    il faudra par la suite ajouter quelques accessoires genre un ou deux autres oculaires de meilleurs qualité, un outil de collimation
    je peux que vous conseiller aussi un logiciel de cartographie stellaire genre stellarium ( gratuit sur internet ) c'est une excellente aide!

    cordialement
    Dernière modification par xavier7-2 ; 21/12/2012 à 22h06.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    invite187f8232

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Bonsoir Xavier,
    en éffet l'Astrophoto est un gros budjet, mais j'ai de bons appareils type Reflex et surtout beaucoups de temps et de patience
    quant aux deux petits monstres que tu me présente, je les ai reperer mais le type de monture n'est pas très adapté pour mon balcon qui est orienté Ouest
    c'est pouquoi je me suis orientée sur un tube nu qui viendra s'adapter sur un pieds en "L" qui est déjà fixé très fermement sur l'exterieur du balcon
    je suis très bonne bricoleuse donc créer un adaptateur à 3 axes de rotations ne serra pas un gros probleme pour moi
    j'ose me permetre de pensée que tes conseils et critiques seront costructives car les deux liens tu m'a transmis,
    je m'y suis atarder plusieurs jours mais sur Astroshop.
    donc qui peut me dire si le Bresser que je choisis est une arnaque comme les Seben ? ou ai-je trouver un bon raport qualité/prix ? 250€ sans les FdP

  4. #4
    xavier7-2

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    il va se presenter deux facteur important

    - le lieu:
    la pollution lumineuse est l’ennemi de l'astronome ! et la pas vraiment de choix ! a moins de passer a une CCD noir et blanc avec un filtre Halpha ...point de photo réalisable du ciel profond vu le lieu!!!

    - la monture: elle demande a etre équatoriale car sinon cela va induire de la rotation de champ ! de plus une monture demande a etre mise en station, donc d'orienter l'axe AD de celle ci precisement vers l'étoile polaire

    cela peu se faire avec differentes méthodes bref...

    dans tout les cas vu le site d'observation et le budget , la photo se limitera aux planetes! ( il y a de quoi s'amuser!!! )
    mais cela demandera un adaptateur, le top etant une camera video dédié type webcam voir mieux plus quelques accessoires
    maintenant bresser est une sous marque
    je prefere le skywatcher qui en plus est moins cher! mais il faudra lui ajouter deux oculaires!
    http://www.teleskop-express.de/shop/...ton---OTA.html

    skywatcher etant une marque connu et de relativement bonne réputation!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OreL-25

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Salut

    Xavier t'as tout dit, un bon Dobson est le meilleur des conseilles

    De plus l'astrophoto (en plus d'être un bouffe frique) est relativement technique, et par conséquence, l'astrophoto est une seconde étape, à exploiter après avoir acquis une bonne expérience en visuel.

    Amicalement,

    Orel

  7. #6
    pierrejos

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    un bon dobson 200mm, c'est l'idéal
    www.ppjastro.be

  8. #7
    invite187f8232

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Bonjour OreL

    Oui un Dobson semble idéal mais comme je ne veut pas de Barlow integré, je vise la grande taille et là,
    le suport des Dobson(s) ne sont pas prévue pour mon balcon

    cela fait 3Ans environ que planche sur ce probleme de balcon orienté Ouest ahhh vivement que nous déménagions


    Xavier,

    Merci pour le BKP1501OTA j'opte pour celui-ci mais comme je ne comprend pas le Deutsh
    et que je ne le trouve pas sur Astroshop est-ce qu'il est bien vendu sans Barlow intégré ?

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    je crois que là tu te plante!

    les dobson n'ont pas de barlow integrés!
    ce sont des miroirs paraboliques et non sphériques ( enfin sur ces modeles et non sur un newton catadioptrique, mais là c'est pas le cas!)

    l'avantage est d'avoir un diametre consequent donc de la résolution pour les planetes ( plus de details visibles)
    pas de mise en station ( comme le balcon donne plein Ouest , ça va etre difficile de chopper l'étoile Polaire!)
    facilement transportable , encore une fois la qualité du ciel est primordiale !
    un 200mm donnera sa pleine puissance en ciel profond sous un tres bon ciel et ça dans les 100/150Km autour de Paris c'est juste impossible

    de plus le support d'un dobson est moins encombrant qu'une monture , mais ça apres c'est toi qui voit suivant la taille du balcon !
    en tout cas si il fait plus de 80cm de large, le support du dobson passera sans aucun soucis! ( je parle en dobson 200mm au dela c'est plus serré)
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    invite187f8232

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Bonjour Pierrejos,
    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    un bon dobson 200mm, c'est l'idéal
    soit sympas, prend le temps de me lire car j'ai expliquer pourquoi je ne peux m'orienter Dobson
    de plus j'ai un budjet de départ de 300€ donc un Dobson de 200Mm c'est du FisherPrice ou MB ou Mattel

  11. #10
    OreL-25

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Si ton budget est de 300 euros, Pour 40 euros suplémentaire tu à un 200mm

    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012

    Les dobson n'ont pas de barlow intégré, c'est souvent le cas pour des petits diamètres qui sont plus des jouets que des vrais instruments.

    Je ne vois pas ou le problème du Dobson que tu sites...

  12. #11
    lau-val

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    bonjour à toi, c'est assez difficile de te répondre , il faut voir, là pour 300 euro faire du visuel et de la photo sans bouger de chez toi, tu vas vite déchanter , il est impossible de faire de l'astro d'un balcon il va y avoir des turbulences partout venant des murs des toits etc... la photo pas la peine à 300 euro ça n'existe pas , le mieux avant d'investir trouve un club ou des astram et fait qqels sorties , si non tes 300 euro vont être investi dans une chimère.
    pour faire de l'astro il te faut bouger quitter la ville , trouver un groupe pour passer le temps seul dans le froid c'est dur mais pas impossible.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    invite187f8232

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Citation Envoyé par xavier7-2 Voir le message
    l'avantage est d'avoir un diametre consequent donc de la résolution pour les planetes ( plus de details visibles)
    pas de mise en station ( comme le balcon donne plein Ouest , ça va etre difficile de chopper l'étoile Polaire!)
    facilement transportable , encore une fois la qualité du ciel est primordiale !
    un 200mm donnera sa pleine puissance en ciel profond sous un tres bon ciel et ça dans les 100/150Km autour de Paris c'est juste impossible
    En éffet il est très rare que puisse voir la Polaire meme en me penchant très fortement au dehors du balcon

    Non je peux observer sans mal la grande casserole, les pléiades, et bien d'autres encors est-ce de la chance da ma mal-chance ?
    nous sommes sur les Hauteurs de Rueil et le ciel est très souvent bien dégager

    Citation Envoyé par OreL-25
    Je ne vois pas ou le problème du Dobson que tu sites...
    c'est pas grave moi je le vie

    Citation Envoyé par lau-val
    bonjour à toi, c'est assez difficile de te répondre [...]
    J'en conviend éffectivement, mais nous progressons doucement, le choix du tube est fait (Merci Xavier)

  14. #13
    telescope13

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Bonjour,

    Les montures Dobson ne te conviennent pas et de plus tu voudrais plus tard utiliser ton Reflex pour la photo.
    Si tu souhaites faire du CP et aussi du planétaire et compte tenu d'un budget serré, pourquoi ne pas commencer avec un Newton sur monture équatoriale? Cela te permettra d'apprendre à faire une mise en station, ... bref faire tes premières armes.


    Voici une petite sélection (certains dépassent ton budget mais sont très bons pour débuter):


    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-3/p,15330


    http://www.astroshop.de/fr/telescope...er-eq-2/p,5017


    http://www.astroshop.de/fr/telescope...w-eq-3/p,13897

    Edit: Je ne conseilles pas plus ce site qu'un autre mais je trouve les fiches bien faites. Attention de choisir une monture motorisable au moins en ascension droite (AD) pour la photo.
    Dernière modification par telescope13 ; 23/12/2012 à 15h30.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  15. #14
    invite187f8232

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos conseils qui m'ont été util
    Dimanche j'ai essayer Iris sur une WebCam Logitec (non Modifier)
    le ciel était très nuageux mais j'ai réussit à voir la lune (un gros spot blanc )

    là je viend de trouver mon future Tube BKP1501OTA (encore mercie Xavier) sur un Site en Français
    il est un titi-peu + chèr mais au moins je lis du Français

    Bises à tous et à toutes

  16. #15
    bb98

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Bonjour et joyeux noël !

    Ce tube est, a priori, fourni SANS monture sur cette page.

    Il faudra absolument prévoir une monture équatoriale, ou fabriquer une monture azimutale
    pour exploiter ce télescope.

    Bon ciel

  17. #16
    invite187f8232

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Baaaaahh !!!

    Mon Bonhomme veut que je prennes celui-là
    sous pretexte que c'est mieux pour les Enfants
    moi je crois plutôt que c'est sa radinnerie

  18. #17
    lmdlg

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Change de bonhomme !
    Pour les enfants, les lunettes astro qui étaient de mon temps assez décriées reviennent sur le devant de la scène. À regarder aussi si tu n'es pas pressée, car 150 200 ou 130mm, pour les enfants, ça reste un télescope, et donc un machin difficile a régler du premier coup.

    Joyeux Noël !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  19. #18
    invite187f8232

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Son altèsse m'a dit qu'il a passer commande

    Eléments de la commande :
    Colis 1 ◦Télescope Omegon N 130/920 EQ-2 Prix unitaire: € 199,00
    Omegon 3x Lentille barlow, achromatique, 1.25" Prix unitaire: € 29,90
    Frais d'expédition : € 9,90
    Total facture : € 238,80

    Monsieur pretexte que je ne m'en servirais pas plus de 15 jrs et qu'ensuite j'abandonnerais

  20. #19
    lau-val

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    yahoo cool joyeux noël , avec un 130mm c'est déjà pas mal , perso la monture château branlant c'est ce qui me chagrine , en général on se dégoute rapidement, l'observation te donne la nausée (vibration) la mise en station est quand même difficile , le suivit se fait en manuelle ré-vibration ect etc...
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  21. #20
    invite187f8232

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Pas grave j'ai attendu des années avant de lancer
    je peut attendre qu'il pète un cable et là j'aurais ma revanche

  22. #21
    Petit-Terrien

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Bonjour,

    Ben çà y es... le Bébé est arrivé ce matin à 11h00
    je l'ai monté instinctivement pas eu besoin du mode d'emploi pour le montage tellement c'est simple
    en revanche oui le mode d'emploi est necessaire à mon avis, pour l'équilibrage et la collimation il est assez bien détaillé

    Crystalia, les Enfants, et moi meme sommes très très IMPATIENTS que le ciel soit dégager et d'etre ce soir

    Bises à toutes et à tous
    les Petit(s)-Terrien(s)
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  23. #22
    telescope13

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Je vous souhaite beaucoup de plaisirs avec votre instrument! C'est chouette comme activité en famille je trouve.

    PS: Les smileys me font penser à "Coolspot" pour ceux qui connaissent.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  24. #23
    Petit-Terrien

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    y fait trop gris y a pas qlqu'un qui pourait donner un coup de baguette magique ?

    "Coolspot" ? c'est quoi ? ça veut dire quoi ?
    Omegon N 130/920 EQ-2, Barlow's 2 & 3x, 1.25"

  25. #24
    telescope13

    Re : Comment bien débuter avec un tout petit budjet 300€ Maxi

    Un vieux jeu vidéo avec un smarties rouge qui surfe sur une bouteille de 7UP.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

Discussions similaires

  1. comment débuter avec zigbee?
    Par invitead6f25e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2012, 13h27
  2. Aide pour bien débuter avec les Pic
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2011, 09h31
  3. Comment bien débuter ?
    Par Galaxix dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2011, 03h32
  4. Débuter avec 300€
    Par invite275cd958 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2009, 18h34
  5. comment débuter avec une carte à puce
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 19h26