Un débutant qui a besoins d'aide!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un débutant qui a besoins d'aide!!



  1. #1
    invited2838988

    Un débutant qui a besoins d'aide!!


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse à l'astronomie depuis près d'un an et je viens de me procurer un telescope skywatcher dobson 8 pouces avec les caractéristique
    suivantes:
    Diamètre: 200mm (8")
    Distance focale de 1200mm
    Chercheur: 8x50
    Porte-oculaire: 2"/1.25"
    Base Dobson très robuste
    Nouveau système de serrage de l'axe en altitude
    Poignée de transport
    Oculaires de 25mm et 10mm Super Plössl

    Je voudrais savoir ce que vous en pensez, quels conseils me donnez vous pour avoir une bonne observation et est-ce que je devrais me procurer d'autres matériel que ce qui est inscrit plus haut!
    merci, Samuel

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Un débutant qui a besoins d'aide!!

    Bonjour et bienvenue !
    C'est un excellent choix, il te faut maintenant l'emmener loin des lumières pour découvrir le ciel et apprendre à observer ; cet apprentissage sera assez long si c'est ton premier instrument (apprendre à s'orienter dans le ciel, à pointer l'instrument, à discerner de faibles détails...), ne te décourage pas !

    jean

  3. #3
    xavier7-2

    Re : Un débutant qui a besoins d'aide!!

    bonjour et bienvenu

    excellent choix et comme Jean! loin des lumieres de la ville!


    sinon un atlas est aussi utile http://www.astronome.fr/produit-atla...atlas-581.html

    il faut aussi maitriser la collimation du scope soit avec un laser soit avec un oculaire de collimation
    une petite lampe rouge est utile ...
    pour finir le mieux etant surement d'aller faire un tour dans le club astro voisin le plus proche , c'est comme cela que l'on apprend le mieux
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    invited2838988

    Re : Un débutant qui a besoins d'aide!!

    d'accord, merci beaucoup!
    De plus, je crois que le grossissement maximal que je peux avoir sur mon telescope est de 2x la distance focale de mon telescope. cela dit, je devrais avoir droit à un grossissement de 400x. Par contre, de quelle manière je peux atteindre ce grossissement si l'occulaire le plus petit que j'ai est de 10 mm.!???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier7-2

    Re : Un débutant qui a besoins d'aide!!

    on calcul de le grossissement en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire utilisé!
    par exemple

    1200/10=120

    en théorie on ne depasse pas 2,5x le diametre d'un instrument soit dans ton cas 500X
    attention cela reste de la théorie car
    optiquement parlant il est doit au top ( ce qui n'est jamais le cas!)
    la turbulence doit etre inexistante ( ce qui n'est jamais le cas non plus!)
    la collimation doit etre au top ( bon ça...ça s'apprend )
    sans parler des petites choses diverses et variés en optique ( oculaire, état de surface variable, obstruction etc etc etc)

    avec un 200mm un grossissement de 250/300X est la limite utilisable

    donc pour grossir plus il faut un autre oculaire , et la ça depend de ton budget ...
    mais dans un premier temps il est important de maitriser l'ensemble du scope ( pointage, collimation, etc) avant d'envisager plus...
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  7. #6
    invited2838988

    Re : Un débutant qui a besoins d'aide!!

    Parfait, merci beaucoup!!!

    Bon, j'aurais encore une question... Hier, J'ai essayé d'observer une constellation et leurs étoiles en me rapportant à mon cherche-étoile. Puisque les images sur mon telescope sont renvoyés à l'envers, il est assez difficille de les observers et de les positionner à la bonne place!!! (j'imagine qu'avec de la pratique cela deviendra de plus en plus facile). Je me demandais s'il existait une sorte de boussole qui indique l'assension droite et la déclinaison à l'endroit où l'on regarde. Cela serait plus facile pour trouver les étoiles mentionnés sur les cartes du ciel!!!

  8. #7
    pierrejos

    Re : Un débutant qui a besoins d'aide!!

    Bonne année
    C'est un très bon choix.C'est un chouette télescope. IL faut savoir l'utiliser pour pouvoir bien en profiter. Commence par des cibles faciles. La lune, jupiter, Orion.
    Ensuite habitue toi, a te retrouver dans le ciel et enfin achète des accessoires. C'est bien d'avoir des accessoires si tu ne sais pas t'en servir, ils ne te serviront à rien.
    Utilise des points de repères pour t'orienter (exemple la grande ourse, etc...) Une fois que su sais ou tu es, ce n'est plus un problème. Quand tu pointes un objet, tu ne pointes pas à l'envers. TU regardes dans ton chercheur en fonction de ce que tu vois toi normalement.
    Bon courage et bienvenue
    www.ppjastro.be

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Un débutant qui a besoins d'aide!!

    heu... non à moins de se bricoler des disques comme déjà vu sur des dobson

    de toute façon le ciel ne s'apprend pas du jour au lendemain , ça demande du temps, de la patience et beaucoup de recherche derriere l'oculaire
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    invited2838988

    Re : Un débutant qui a besoins d'aide!!

    d'accord, merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Besoins d'aide SVP
    Par invited20de7e7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2011, 17h31
  2. Besoins d'aide
    Par invitea633d94e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 10h06
  3. Besoins d'aide !!!!
    Par raquel0812 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 09h11
  4. besoins d'aide
    Par invite5953f853 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 15h15
  5. besoins d'aide
    Par invite5f900ed1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2005, 21h27