Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher



  1. #1
    Emilie002

    Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques semaines de recherches, je suis décidée à acheter mon premier télescope

    Je souhaiterais observer en priorité le ciel profond (mais év. aussi un peu de planétaire) et dans un futur très lointain faire un peu de photo.

    Je me suis renseignée sur le sujet et les deux télescopes suivants semblent répondre à ce que je cherche:

    Nilta Observa P-130 EQ3-2
    http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=552

    SkyWatcher Explorer-150P EQ3-2
    http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=548

    D'après ce que j'ai pu lire, le SkyWatcher 150/750 convient bien pour un débutant mais je n'ai pu trouver que relativement peu d'avis sur le premier modèle (Nilta Observa).

    Dès lors, je me permets de solliciter l'avis des personnes de ce forum sur ces deux modèles

    Y-a-t'il un risque de trouver moins d'accessoires (filtres, barlow, etc.) pour le Nilta Observa qui est, semble-t-il, beaucoup moins connu ? Le diamètre de 150mm permet-il de voir beaucoup plus de choses que le 130mm ?

    Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de lire ma demande et auront un peu de temps à me consacrer.

    Avec mes meilleurs messages.
    Emilie

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    bonjour et bienvenu!
    d'abord quelques questions d'usages:

    ou vas tu observer principalement
    te deplaceras tu avec ton telescope?
    quel est ton budget maximum?

    pour repondre a tes questions il faut aussi que l'on sache au mieux cela

    ensuite pour la difference entre un 130 et un 150... un 150mm sera toujours mieux qu'un 130mm! plus il y a de diametre et mieux c'est!
    par contre si la monture convient en visuel elle sera bien faible pour la photo!
    la photo astro est un domaine a part , qui non seulement coute un bras mais qui demande du temps, de bonne connaissance et de la technique
    mais ça... rien d'insurmontable cela s'apprend

    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    dedrock

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Bonjours Emilie, je ne connais pas le premier modèle que tu à choisi, par contre j'ai possèdé le second.
    Le SW est en très bon télescope pour débuter et très réputé parmis les amateurs, tu pourra par la suite motoriser la monture pour te lancer dans la photo planétaire, pour la photo du ciel profond le tube est très bien par contre il te faudra une monture bien plus performante.
    Pour les accéssoires je pense qu'ils n'y à aucun problème pour les deux télescopes que tu à choisi.
    Pour observer le ciel profond il faut un diamètre le plus grand possible, voir du côté des Dobsons 200mm encore mieux 250mm etc..mais gare à l'encombrement.
    voici un exemple:http://www.teleskop-express.de/shop/.../Dobson10z.jpg
    Voilà j'èspère t'avoir aidé.
    Bon choix et bienvenue dans le monde des étoiles.

  4. #4
    telescope13

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Bonjour,

    Je possède le SW 150. Je le trouve très bien pour débuter. C'est mon premier télescope.

    Après avoir ajouté des moteurs de suivi, il me permet de débuter en astro-photo et comprendre les principes et techniques.

    Bref, j'ai acheté ce télescope et ne regrette pas du tout mon choix.

    Pour info, tu verras ci-dessous des exemples de photos qui ont été réalisées avec ce matériel, moyennent bien sûr beaucoup de technique. Cet article a été décisif dans le choix de mon premier télescope.

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Bonjour,

    Idem que télescope13, c'est mon premier télescope, et il me va bien, parce que je le vaux bien.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    Emilie002

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Rebonjour,

    @xavier 7-2
    Merci pour ta réponse et tes conseils, alors je vais principalement observer dans mon jardin, il n'y a pas trop de lumière le soir, ça devrait me permettre de voir pas mal de choses. Je me déplacerai peut-être en voiture dans l'avenir, une fois que je maîtriserai bien le télescope. Au niveau du budget, c'est un peu aux alentours de500 euros pour le télescope même.

    En ce qui concerne la monture, je la changerai peut-être plus tard quand je voudrai faire de la photo, il faudrait que je compte sur quelle monture au minimum pour le 150mm, de l'EQ5 ou même de l'EQ6 ? Je me réjouis de découvrir plus tard le domaine de la photo mais j'en aurai déjà sans doute plein les yeux en visuel

    @dedrock
    Merci à toi pour ton aide, pour ton avis sur le SW et pour le lien envoyé, je pense que je vais pencher pour le SW 150/750 (en particulier pour le diamètre plus grand)

    @telescope13
    Merci pour ton avis qui me conforte dans l'idée de prendre le SW 150 et merci pour le lien, les photos envoyées donnent vraiment envie de s'y mettre le plus vite possible

    @lmdlg
    Merci pour ton avis, c'est décidé, je vais prendre le SW 150/750 parce que je le vaux bien aussi .

    Encore tous mes remerciements à toutes les personnes qui m'ont aidée dans mon choix, je le commande aujourd'hui et vous redonne des nouvelles quand je l'aurai reçu.

    A bientôt et mes meilleurs messages.

    Emilie
    Dernière modification par Emilie002 ; 10/01/2013 à 11h48.

  8. #7
    xavier7-2

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    c'est un bon choix !
    meme si avec 500 euros on peut avoir plus en diametre ( donc voir plus aussi!)

    perso j'aurais plus opter pour un dobson 200/1200 dans un premier temps pour en prendre plein les yeux, acheter un ou deux oculaires en plus , un petit atlas etc...

    puis quand la photo viendra ( une fois bien familiarisé avec le ciel) mettre le tube sur une monture type EQ6 !
    mais ça c'est mon avis

    le 150/750 reste un instrument tres sympa! et lui adjoindre plus tard une bonne monture type HEQ5 pour la photo donnera un telescope polyvalent aussi bien en visuel qu'en photo
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  9. #8
    Aurelien32

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Complètement d'accord avec xavier, avec 500€ j'aurai pris sans aucune hésitation un dobson 200mm ou même un 254mm avec tes 500€! Selon moi pour du visuel en CP, une ouverture de 200mm c'est le strict minimum! M'enfin si tu veux faire de l'astrophoto plus tard avec ton scope, je pense que c'est le bon choix pour un débuter.

  10. #9
    Emilie002

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Suite à vos derniers messages, je n'ai pas encore commandé le télescope.

    Est-ce que c'est à ce modèle que vous faites référence (Dobson 200) ?
    http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

    Par contre, est-il possible de monter ce Dobson sur une monture équatoriale par la suite ?
    De ce type, par exemple: http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=617

    Merci pour vos remarques.
    Emilie

  11. #10
    xavier7-2

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    perso je prefere prendre un GSO , ils sont plus complet
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003

    il est tout a fait possible de le mettre sur une bonne monture type HEQ5 dans un cas visuel uniquement
    ou passer directement a une EQ6 pour la photo
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0120

    il suffit juste de mettre une paire de collier et une queue d'aronde
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR048
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  12. #11
    telescope13

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Par rapport aux derniers messages, je me suis toujours posé cette question: est-ce que la différence, en visuel, est fort prononcée entre un 150mm et 200mm?
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  13. #12
    Aurelien32

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Emilie je te conseil de prendre ton télescope ici bien moins chère et en plus c'est un super vendeur! j'ai le même scope que celui que tu as mis mais en 12", très bon matériel. D'ailleurs si tu as un budget de 500€, je te conseil fortement le 254mm pour 499€ sur le site que je t'ai mis! il vaut mieux avoir au départ un bon diamètre et ensuite au fur à mesure investir sur des oculaires, collimateur, etc... Par contre bonne question! je sais pas si tu peux mettre ensuite une monture équatorial, il me semble que oui mais ça reste à confirmer...

    Ici le site OU:

    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012

  14. #13
    xavier7-2

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    @ telescope 13: franchement oui!
    tout comme passer d'un 200 à un 250, d'un 250 à un 300 etc ...

    la marche n'est pas énorme mais elle est parfaitement visible!

    surtout dans des "petits" diametre ...


    attention aurelien
    à 250mm de diametre ça demande une grosse monture! une NEQ6 est à sa limite !!!
    au mieux un 250mm et plus tard quand la photo viendra une petite lunette sur monture equatoriale fera merveille tout en gardant un 250
    Dernière modification par xavier7-2 ; 10/01/2013 à 19h05.
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  15. #14
    Aurelien32

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    xavier es que je peu faire évoluer mon dobson Sky-watcher en équatorial?

  16. #15
    xavier7-2

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    aurelien oui...
    il suffit juste de mettre des anneaux et une queue d'aronde
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  17. #16
    Emilie002

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Merci pour vos dernières remarques.
    Je me laisse la nuit pour réfléchir

    A bientôt, Emilie

  18. #17
    telescope13

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Par contre la contrainte est à mon avis d'avoir un tube plein.

    Par ex ce petit FlexTube:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...be-dob/p,14966

    Il n'est sûrement pas possible de le monter sur une EQ car il ne serait pas possible d'équilibrer le tout avec les anneaux de fixation qui seraient décalés vers la partie pleine du tube...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  19. #18
    Aurelien32

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Merci Xavier, mais bon j'imagine qu'un 305mm (22 kilos le tube) d'ouverture c'est un peu mort sur une monture équatorial? mais bon, moi mon choix c'est juste de l'observation, l'astrophoto ne m'intéresse pas pour l'instant et puis c'est vraiment beaucoup d'investissement...

  20. #19
    dedrock

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Attention quand même il faut un super bon ciel pour vraiment exploiter un 305mm au risque d'être déçu et vue l'encombrement il faut être sur de pouvoir se déplacer avec, si ce fameux ciel n'est pas au dessus du jardin.
    Je possède un 305 mm orion xx12 que j'ai transformé pour le rendre justement plus transportable.
    Ne pas oublier que même dans un tel scope les galaxies reste des taches floues et que les nébuleuses vraiment intérressantes sont les plus lumineuses même avec les filtres adaptés.
    Malgré tout évidement on voit plus de choses dans un gros diamètre.
    Voillà.

    Didier.

  21. #20
    Aurelien32

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Salut dedrock,

    Comme tu peux le voir sur mon profil j'habite dans le Gers. J'habite dans un endroit ou le ciel est parfaitement dégagé ou il n'y a pas de pollution lumineuse à des kilomètres a la ronde (et oui j'ai de la chance). Ensuite en ce qui concerne les galaxies en visuel dans mon scope (305mm Sky-Watcher), elles sont tout simplement superbes et très détaillés avec une nuit bien évidemment sans lune! pour les nébuleuses diverses c'est la même chose, c'est juste fantastique de voir tant de détails dans l'oculaire, je peux même voir des couleurs sur certaine même (avec un peu d'imagination je te l'accorde...) ! il faut dire aussi que je collimate a chaque sorti mon scope et que j'ai encore une fois de plus un ciel dément là ou j'habite! ensuite pour le déplacement de mon scope ce n'est absolument pas un problème pour moi, j'ai juste à faire 5 ou 6 mètres juste en face de ma maison et voila c'est prêt! d'ailleurs le club astro du Gers et seulement à 3-4 kilomètres de chez moi, je vais aller faire un petit tour au printemps prochain histoire de voir comment ça se passe...

  22. #21
    dedrock

    Re : Achat 1er télescope: Nilta Observa ou SkyWatcher

    Salut Aurelien, c'est bien ce que je disait.
    A +

Discussions similaires

  1. [Vente] telescope skywatcher 80/400
    Par lg3177 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2012, 17h53
  2. 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.
    Par invite252a7666 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/03/2010, 16h31
  3. Montage télescope SkyWatcher
    Par LeJo56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2009, 23h01
  4. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  5. Achat du skywatcher 130/900
    Par piranhas dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 23h35