Bonjour,
comme précisé en présentation, je suis sur le point d'acheter un télescope pour mon épouse, qui va en fait être finalement un cadeau pour toute la famille
Après avoir fureté sur le net, je me suis pratiquement décidé, comme beaucoup de débutant, pour un "classique" SW 150/750 pour les raisons suivantes :
- correspond au budget avec un bon rapport qualité/prix, enfin je crois ...
- une monture EQ 3-2 bien adapté au télescope, et qui à l'air, également, d'un bon rapport qualité/prix
- possibilité dans le futur de faire un peu d’astrophotographie, sans grande prétention ..
- planétaire correct et découverte du CP.
J'étais au départ partie pour un SW 150/1200,mais je l'ai abandonné car il aurait fallut, à priori, monter en gamme pour la monture ce qui explose le budget. De plus le miroir n'est pas aussi bien que sur le 750 ?
D’après mes lectures et mon interprétation, le 150/1200 est lourd et encombrant pour la monture EQ3-2, donc pas facile pour un débutant et pas terrible pour l'astrophotographie.
Pour ce qui est du SW 150/750, il est livré, apparemment, avec un 25mm très correct mais un 10mm pas terrible ... c'est pourquoi j'aurais voulut investir tout de suite dans une assez bonne oculaire : je pensais à un HR planetary mais je sais pas quelle focale ...
Si j'ai bien compris, l'idéal pour ce télescope est un 5mm correspondant à 750/150=5 ! Mais bon est-ce que le grossissement obtenu (*150) est intéressant ? de plus on ne pourra que difficilement le barlowté ... est-ce qu'un oculaire de 7mm ne serait pas mieux avec la possibilité d'utiliser la barlow *2 => 3,5mm (grossissement qui apparait être intéressant avec ce télescope au vu de divers messages du forum).
Donc en gros ma question est : HR planetary 5mm ou HR planatery 7mm (barlowté ?) ? L'idée étant d'observer la lune de prés et de voir les anneaux de saturnes, Jupiter et ses satellites ...
Je suis vraiment dans le doute complet ... est-ce vraiment un gros avantage d'être à 5mm
Pour le CP je suppose que la 25mm (+12,5mmm avec barlow) est suffisante dans un premier temps ?
Autre interrogation : je le prend motorisé ou pas ? car si je prend le moteur tout de suite ça fait 70€ au lieu de 110€ sans compter les frais de port. Le moteur c'est simplement pour le confort, ou bien à t-il une vrai utilité ? l'astrophotographie sans moteur c'est vraiment moins bien ?
Désolé pour ce poste un peu long,
Merci
-----