Choisir un telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choisir un telescope



  1. #1
    invite2cfa3753

    a l'aide si quelqu'un a vraimment la soluce a mon pb.je me lance apres 29 ans d'attente(quelle torture)dans l'astronomie.seulement a force d'eplucher les differentes marques de telescope sur le net je fini par ne plus savoir quoi choisir quel est le meilleur qualite prix (budget oblige)en sachant que c'est mon reve d'enfant et je ne voudrais pas qu'il soit rate par l'achat d'un telescope mediocre .faut t'il un motorise en sachant que je veux faire quelques cliches.
    merci a tous

    Message deplace, titre modifie. Il existe une rubrique toute neuve, toute belle justement pour ce genre de question, alors autant poster dedans non ?
    quant au titre, merci de faire en sorte au'il soit explicite, vous aurez ainsi plus de chance d'obtenir une reponse. Yoyo

    -----

  2. #2
    invite5607fe88

    Bonjour RV,

    Pour te conseiller il faudrait donner une idée de ton buget.
    Oui pour faire de la photographie il faut une motorisation. A la rigueur pour photographier la lune et le soleil tu peux-t'en passer.

    A te lire,

    SeB

  3. #3
    invite2cfa3753

    pour l'instant mon choix c'est arreter sur le meade ds 2114 ats motorise avec 1400 corps celestes repertories :
    Caractéristiques Meade DS114
    Diamètre optique 114mm
    Clarté 360x l'œil humain
    Longueur Focale 1000mm f/8.77
    Oculaires MA 9mm, 25mm
    Grossissements
    avec oculaires livrés 111x et 40x
    Grossissement maxi théorique 285x
    Chercheur 6x30
    Type de monture Azimutale motorisée
    Trépied Oui
    Garantie
    mon budget est d'environ 4000 frs[/b]

  4. #4
    invite2cfa3753

    ou serait il mieux de fabriquer un 250 motorise avec le livre de karine et j-marc lecleire"realiser son telescope"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par rv
    pour l'instant mon choix c'est arreter sur le meade ds 2114 ats motorise avec 1400 corps celestes repertories :
    Bonjour,

    Je ne connais malheureusement pas ce meade ds 2114, avez-vous déjà observé avec un tel télescope?

    Bien à vous,

    SeB

  7. #6
    invite2ecd2bd9

    Bonjour,

    Personnellement pour un débutant avec 4000 francs de moyen, le mieux adapter c’est un télescope 115/900 l’achat d’un moteur est un plus non négligeable surtout pour la photo.
    Je pense que pour 4000 francs tu pourras t’en sortir avec l’achat du télescope, le moteur, et surtout deux à trois bon oculaires.
    La qualité du miroir pour un diamètre de 115 ne varie pas beaucoup d’une marque à l’autre, donc tu peux acheter la marque que tu désires, même du (sans marque) et privilégier la qualité de tes oculaires.
    Mead, c’est une bonne marque, du même genre que Célestron.

    A+

  8. #7
    invitec04c19c2

    Bonjour!

    je me demande s'il ne faudrait pas passer directement à un modèle de télescope plus grand...

    apparemment rv est très passionné par l'astronomie et ne sera-t-il pas frustré quand il aura atteint les limites de son 115/900 et qu'en plus il aura injecté 4000frs dedans. Une fois qu'il aura parcouru le système solaire et qu'il voudra commencer à traquer la petite galaxie ce sera assez difficile...

    de plus il parait qu'avec un diamètre de 115 on ne peut pas encore voir trop de couleurs. Quelle frustration de ne pas pouvoir Saturne en jaune par exemple!


    pour moi les 115/900 ne s'adressent pas aux passionnés car ils en attendront vite les limites.

    Après bien sûr il y a la question du budget c'est sûr. et à choisir entre rien ou un 115/900 bien sûr je répond "achète un 115/900!"

  9. #8
    invite2ecd2bd9

    C’est vrai, l’idéal, c’est un télescope de 200 mais le budget n’est plus le même, 1500 euros minimum.

    En fait pour un télescope de 115 le problème n’est pas l’exploration des planètes, mais des galaxies. La meilleure façon d’observer les planètes, c’est une lunette à système de lentille fluorée. Le diamètre vari entre 90 et 150 pas plus. Donc avec un télescope 115 aucun problème.

    Néanmoins comme tu le précises très justement les limites se feront sentir surtout pour l’exploration des galaxies. Là, pas de secret plus le diamètre est grand, plus il collecte de la lumière, donc, possibilité de voir loin et précisément.

    Je conseille perso d’acheter un 200 immédiatement, (investissement important). Ou alors commencer par un télescope 115/900, voir si l’on désir aller plus loin, et après, construire soi-même sont télescope grand diamètre genre dobson, (facile d’accès pour un premier télescope, et pas cher).

    A+

  10. #9
    invitede7092ba

    Salut
    Moi aussi j’aimerais acheter un télescope mais je m’y connais peu.
    J’ai vu quelques pubs mais je ne sais pas trop quoi acheter.
    J’ai un budget d’environ 300 à 350 euros.
    Celui-ci est-il bien :
    -Télescope Newton Kepler 130/900
    sur EQ2 motorisée en AD avec:
    Barlow 2X,chercheur 6X30,Super M-A 10 et 20(31,75),raquette de commande
    320euros
    Merci d'avance.

  11. #10
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par arjuna
    C’est vrai, l’idéal, c’est un télescope de 200 mais le budget n’est plus le même, 1500 euros minimum.

    En fait pour un télescope de 115 le problème n’est pas l’exploration des planètes, mais des galaxies. La meilleure façon d’observer les planètes, c’est une lunette à système de lentille fluorée. Le diamètre vari entre 90 et 150 pas plus. Donc avec un télescope 115 aucun problème.

    Néanmoins comme tu le précises très justement les limites se feront sentir surtout pour l’exploration des galaxies. Là, pas de secret plus le diamètre est grand, plus il collecte de la lumière, donc, possibilité de voir loin et précisément.

    Je conseille perso d’acheter un 200 immédiatement, (investissement important). Ou alors commencer par un télescope 115/900, voir si l’on désir aller plus loin, et après, construire soi-même sont télescope grand diamètre genre dobson, (facile d’accès pour un premier télescope, et pas cher).

    A+
    Bonjour,

    A diametre egal la lunette est toujours gagnante, mais plus chere . Il ne faut pas oublier que plus l'instrument est grand et plus il prend la turbulence. De ce fait le benefice du grand grossissement n'est exploitable que lors des nuits stables.
    Les lunette fluorines apochrimatiques sont exellentes mais leur prix est tres cher et le diametre est assez limite +/- 100mm. En astro il faut toujours se dire que pour avoir un bon instrument il faut y mettre le prix.
    Il vaut parfois mieux commencer avec une bonne paire de jumelles et une carte du ciel afin d'apprendre son ciel. Et essayer d'economiser un max pour acheter un instrument plus performant. La qualite reste, le prix s'oublie lorsque l'on est content de son achat.

    SeB

  12. #11
    invitec04c19c2

    Citation Envoyé par Seb2003
    Il ne faut pas oublier que plus l'instrument est grand et plus il prend la turbulence. De ce fait le benefice du grand grossissement n'est exploitable que lors des nuits stables.
    Tout à fait d'accord! et c'est justement pour ça que je trouve également qu'un diamètre de 200 est un excellent compromis quand on habite pas en haute montagne

    j'ai l'habitude d'observer avec un instrument équipé d'un mirroir de 200 et franchement j'en suis hyper satisfait. ça ne sert à rien d'avoir plus gros (de toute façon je peux pas!) vu que j'ai régulièrement le droit à de la brume
    Mais cela me suffit pour oberser le système solaire, les Messiers voir quelques NGC quand le ciel est très pur et avec beaucoup de patience!

  13. #12
    invite2ecd2bd9

    Citation Envoyé par rv
    ou serait il mieux de fabriquer un 250 motorise avec le livre de karine et j-marc lecleire"realiser son telescope"
    Bonjour,

    Je pense que dans un premier temps sans connaissance de l’astronomie, se lancer dans la construction d’un 250 c’est un peu utopique. C’est vrai que le prix peut être intéressant, par rapport au télescope du commerce, mais que de difficulté, et de temps, surtout si tu te lance dans le polissage du miroir. I
    l y’a aussi le réglages des miroirs à faire.... :?
    Mais tu peux aussi te simplifier le travail, tu achètes les miroirs, et tu montes le télescope en dobson.

  14. #13
    willy

    Bonjour a tous voila moi je susi comme hervé je suis fou dastronomie et jaimerais faire lachat dun telescope ( budjet = 770€) et jai vu le MEADE DS 2114 et il a lair pas mal .vous qui vous y connaissé bien ds ce domaine dois je le prendre ou alors me conseiller vous mieu ? oublier pas budjet = 770€
    Merci de vos reponse et conseiller moi le mieu possbile

  15. #14
    willy

    Rectification : mon budjet nest pas de 770€ mais de 600 €

  16. #15
    invite0c6b6f19

    bonjour, moi aussi je désire m'acheter un telescope très prochainement et j'hésite encore sur le modèle.

    J'hésite entre le MEADE DS 2114 et MEADE ETX 90EC .
    A l'utilisation y a t'il une grosse différence ?

    Merci de m'éclairer.

  17. #16
    invite90cc440b

    Re : Choisir un telescope

    Le meilleur rapport qualité/prix est un newton en monture dobson. Cela permet d'acheter tout de suite un grand diamètre, se familiariser avec le ciel pendant une ou deux saisons, le temps d'économiser pour acheter une monture équatoriale et hop, le dobson devient un télescope sur monture équatoriale. Après, il y aura tout le temps pour motoriser la monture sur un ou deux axes. Les capteurs cmos ou ccd permettent de se passer de motorisation pour faire ses premières images, surtout avec les programmes (gratuits) de superposition et de retouche. J'utilise avec plaisir QCFocus ( http://www.interstars.net/index.php?logiciel=QCFocus ) pour la prise de vue et Registax ( http://www.interstars.net/index.php?logiciel=Registax ) pour le compositage soit d'images fixes, soit d'images animées. Le tout sans moteur ni mise en station particulière. Bien entendu, je précise : pour les planètes et le soleil seulement !
    Pour le matériel, tu auras une idée des prix en allant sur le site d'un grand distributeur de l'Est de la France ( http://www.optique-unterlinden.com/ ). Il y a moyen d'avoir quelque chose de bien, pas trop cher et qui ne soit pas nécessairement d'une grande marque américaine (qui fait fabriquer quelques instruments en Chine et au Mexique...).
    Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Le meilleur appareil du monde c'est celui dont tu te serts souvent et avec plaisir !

  18. #17
    invite1f50d073

    Re : Choisir un telescope

    bonjour à tous

    Excellente idée, SW25, je pense exactement la meme chose, un 10" en dobson vaut dans les 1000€, une monture HEQ5 dans les 650€ ou 1000€ pour une EQ6, ca fait un 254 ouvert à F/D 5 pour 1600€ en gros, difficile a battre comme rapport qualité / prix !!! c'est skywatcher ils ont un bon rapport qualité / prix. étant passioné, j'ai acheté un 114/900 anymede motorisé dans les 600€ j'en ai été tres rapidement déçu, M13 n'est qu'une tache floue sans aucun detail perceptible dans un 114 alors que dans un 254 on distingue sans aucune difficulté l'aspect granuleux de l'amas.

  19. #18
    invite0ce98f53

    Re : Choisir un telescope

    Halte là!!!!!!
    Le DS est une daube sans nom! Ne vous faite pas avoir la mode GOTO à bas prix, on vous met du GOTO, et on grate sur la qualité optique et le diamètre!
    Chez Optique Unterlinden (par expl), les dobsons c'est:
    8": 480E
    10": 690E
    12": 1000E
    J'ai testé le 8 et le 10, et bien ils ne sont pas mal du tout!
    Avant mon 400, j'avais acheté un ETX, et bien aujourd'hui, je prendrai sans hésiter le dob de 250 (10") pour le même prix.

  20. #19
    invitec5f7756d

    Re : Choisir un telescope

    Moi, j'ai 1 télescope à vendre, si ça intéresse quelqu'un. Voici mon annonce :

    A VENDRE

    TELESCOPE Reflecteur Equatorial
    SBS Jupiter Astromical
    D = 114 mm F = 900 mm
    EXCELLENT ETAT, JAMAIS SERVI
    Equipement complet (trépied, viseur, lentille de Barlow, zoom eyepieces, commandes de câble flexible, 3 oculaires : 20, 6 et 4 mm, filtres solaire et lunaire, notice et carte du ciel fournis)

    Prix : 240 Euros
    Contact : Stéphane
    Lieu : Chilly-Mazarin (région parisienne)
    Tel : 01 64 48 86 34 ou 06 63 88 08 74
    steph2208@free.fr

  21. #20
    invitec5f7756d

    Re : Choisir un telescope

    ça y est, j'ai vendu mon télescope Jeudi

  22. #21
    invite3e91970f

    Re : Choisir un telescope

    salut

    avec ton budget de 600 euros je te conseillerais comme les autres :
    un dobson!!
    comme toi j ai decider de me lancer dans l'astronomie avec le meme budget environ 600 euros, je voulais egalement avoir la possibilité de faire des photos...
    hé bien pour 600 euros : c est pas envisageable, oublie la photo pour le moment.

    j ai passé 2 semaines à lire des centaines d'articles, de forum, de sites perso et pour 600 euros le top c'est le dobson!!

    pourquoi ? :
    -diametre de 200mm ou plus à prix imbattable
    -facilité d'utilisation
    -transportabilité (pour les 200 et 250 après c'est plus tendu)
    -prix
    -possibilité de photo planétaires simples avec plus tard posibilité de rajouter une table equatoriale et/ou motorisation...

    je t encourage à faire un tour sur le forum d'astrosurf.com tu y trouveras une mine d info sur le dobson.

    moi j ai acheté le mien un 200 chez l astronome (http://www.astronome.fr/deep_field_8.htm)
    c'est le même que chez optique underlinden (ils sortent de la même usine) et les prix sont equivalents si tu prends les memes options (4 filtres, une barlow X2, un superplöss 6mm, un outil de colimation pour 10 euros de plus chez l'astronome).

  23. #22
    invited00498d9

    Re : Choisir un telescope

    Citation Envoyé par rv
    a l'aide si quelqu'un a vraimment la soluce a mon pb.je me lance apres 29 ans d'attente(quelle torture)dans l'astronomie.seulement a force d'eplucher les differentes marques de telescope sur le net je fini par ne plus savoir quoi choisir quel est le meilleur qualite prix (budget oblige)en sachant que c'est mon reve d'enfant et je ne voudrais pas qu'il soit rate par l'achat d'un telescope mediocre .faut t'il un motorise en sachant que je veux faire quelques cliches.
    merci a tous

    Message deplace, titre modifie. Il existe une rubrique toute neuve, toute belle justement pour ce genre de question, alors autant poster dedans non ?
    quant au titre, merci de faire en sorte au'il soit explicite, vous aurez ainsi plus de chance d'obtenir une reponse. Yoyo
    Personnellement j'ai debuté en realisant un telescope de 200 mm F6 de type Pierre Bourges decrit dans "Mon telescope et mon observatoire pourquoi pas" du même auteur; j'ai realisé entièrement le telescope d'après les plans très bien décrits de ce livre et en economisant sur la réalisation du telescope j'ai privilégié le plus gros du budget pour l'achat du miroir du telescope un 200 mm à lambda/20 sur l'onde, mon budget n'a pas dépassé 4000f (convertir en euros!) ; l'avantage c'est que d'une part on a la satisfaction d'avoir réalisé son telescope d'autre part pour un prix très raisonnable on a un telescope très perfomant qui permet les planetes haute résolution et le ciel profond. Le diamètre de 200 mm est le mieux pour ne pas être deçu pour les planètes et le ciel profond . 150 mm d'ouverture est un peu juste sur certaines galaxies et nebuleuses.
    La plupart des telescopes commerciaux ont des miroirs industriels de moyenne qualité (lambda/8)

Discussions similaires

  1. Quel télescope choisir ?
    Par invite7bd87e2f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/12/2008, 12h56
  2. Choisir un télescope
    Par invite325efb8d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2007, 22h23
  3. Choisir Un Telescope
    Par invitec7e40a65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 13h32
  4. telescope le quel choisir
    Par invitee6d9d41f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 19h26
  5. Quel téléscope choisir ?
    Par inviteeec53274 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 17h46