Choisir un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choisir un télescope



  1. #1
    invite325efb8d

    Choisir un télescope


    ------

    Bonjour

    Voila je souhaiterais me mettre a l'astronomie et pour cela j'aurais besoin d'un télescope. J'ai lu quelques sujets ici mais je ne comprends pas certains termes :

    -Que veut dire ciel profond ?
    -J'ai entendu parler de 254mm ou de 114/900 : Que signifie ces chiffres ? Je suppose qu'ils se rapportent aux propriétés de la lunette : Que changent-ils et plus gros signifie de plus ou moins bonne qualité ?
    -Que signifie un téléscope dit "motorisé" ?

    Ca c'était pour les questions de curiosité ^^

    Maintenant j'ai commencé aussi a me renseigner et j'ai remarqué spécialement la marque SkyWatcher (orthographe ?) qui semblait être plébiscitée par les forumeurs de futura scienes. Je cherche un télescope a maximum 150€, me conseillerez vous un appareil de cette marque ? Si oui lequel ?

    Merci d'avance et désolé pour ces questions qui vous paraiteront certainement absurdes

    Shuny

    -----

  2. #2
    invite325efb8d

    Re : Choisir un télescope

    Oups, il semblerait qu'il existe une FAQ répondant a beaucoup de mes questions, mea culpa ^^

  3. #3
    RT3669

    Re : Choisir un télescope

    faute avoué à moitié pardonnée , bon allé on te pardonne complétement ,c'est bien parce que t'es nouveau !
    Bienvenue à toi Shuny ( ton prénom ? c'est plus conviviale ) .
    Pour un budget inférieur à 200 euros il est vivement conseillé de prendre une paire de jumelle sur pied photo . http://www.optique-unterlinden.net/a...006&itemType=2
    les 15*70 à 125 euros sur un pied photo à 30 euros et tu as un instrument GENIAL !!! Les néophytes ont souvent tendances à se dire que plus c'est gros mieux c'est ( je suis bien placé pour le dire , j'étais comme sa il y a 2 ans ! ) , mais crois moi une paire de jumelle avec 2 lentilles de 70mm sa t'en met PLEIN la vue ,la vision binoculaire rend vraiment l'observation magique !! Je regrette de pas avoir commencé par la , sa m'aurais permis de moins dépenser et d'avoir un instrument transportable ...
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    RT3669

    Re : Choisir un télescope

    Petite correction , les 11*70 sont mieux , pupille de sortie plus élevée , et à 24 ans elles doivent faire au moins 5mm , donc les 15*70 serait juste .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite325efb8d

    Re : Choisir un télescope

    Salut et merci pour ta réponse RT3669

    Effectivement j'avais déjà songé a la question des jumelles. Deux problèmes se posent a moi :

    Le grossissement. Je remarque que les jumelles que tu m'as montré "zooment" à 20x maximum. Or les télescopes vont le plus souvent dans le 100-200x. En pratique, que cela va t-il changer ?

    Autre chose, j'ai déjà une paire de jumelles (ma mémoire est incapable de te dire quels sont ses caractéristiques mais mon porte monnaie se rappelle qu'elles étaient chers ) et les ai utilisés récemment pour observer le ciel (je crois que l'idée m'est venue grâce a un livre qui disait que c'était possible, l'instant 0 des freres bogdanov me semble t-il /HS) et effectivement cela marche bien. Mais mon but dans l'achat d'un autre outil pour scruter le ciel était de voir mieux et plus loin que mes jumelles. Penses tu que l'achat d'une des paires que tu viens de me conseiller fera la différence avec ma vieille paire de jumelles ?

    En tout cas merc et merci d'avance

    Shuny

    PS : Mon prénom c'est William ^^
    PS 2 : J'imagine que je sors des absurdités dans mon texte, excuse moi ^^

  7. #6
    invite757da740

    Re : Choisir un télescope

    bonjour et bienvenu

    le probleme est que l'optique coute relativement cher....
    la tu as un skywatcher 114/900 a pas trop cher ( 159 euros).. attention au frait de transport quand meme!

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...114-900mm-eq-2

    la monture est un peu faible mais pour le visuel ça passe
    xav

  8. #7
    invite325efb8d

    Re : Choisir un télescope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bonjour et bienvenu
    Merci

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    le probleme est que l'optique coute relativement cher....
    la tu as un skywatcher 114/900 a pas trop cher ( 159 euros).. attention au frait de transport quand meme!

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...114-900mm-eq-2

    la monture est un peu faible mais pour le visuel ça passe
    xav
    Pour les frais de port c'est vrai que ... A ce prix la le colis est en platine serti de diamants ?

  9. #8
    Axoloth

    Re : Choisir un télescope

    Bonsoir et bienvenu Shuny,

    Je suis pas le mieux placé ici pour te conseiller tel ou tel matériel, d'autres seront de bien meilleur conseil car plus expérimentés.

    Mais peut-être devrais-tu préciser ce que tu aimerais observer : planètes, ciel profond ? Penses-tu te mettre à l'astrophotographie un jour ?

    Cela peut fortement influencer le choix du matériel.
    Il y a de trés nombreux posts ici répondant à tel ou tel achat...

    Bonne soirée
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  10. #9
    jbfe

    Re : Choisir un télescope

    Bienvenue sur le forum, William!
    Effectivement, regarde la FAQ, toujours la FAQ...et les autres discussions notées "important" en tête du forum!
    Jean

  11. #10
    invite47c25a3f

    Re : Choisir un télescope

    salut shuny
    Le ciel profond, ce sont les objets lointain (au dela du sytème solaire) cela recouvre donc les nébuleuses, galaxies et amas d'étoiles par opposition aux planètes et à la lune (c'est pour ca qu'on dit planétaire ou ciel profond)

    Sur astroPodcast, il y a un épisode spécialement dédié au choix de son premier télescope (une première partie qui sera complétée à l'avenir). Il sagit de l'épiosode 8 du 16 avril. Ca pourra peu t'être t'aider. Tu y apprendr notamment que le grossissement n'est pas le facteur de choix d'un instrument car celui depend en fait des autres caractéristiques telles que le diamètre de l'optique.

    Je crain toutefois que ton budget soit un peu limité pour autre chose que unepaire de jumelle (ce qui permet malgré tout de commencer à a faire certaines observations sympa)

  12. #11
    RT3669

    Re : Choisir un télescope

    Citation Envoyé par ebensatis Voir le message
    Je crain toutefois que ton budget soit un peu limité pour autre chose que unepaire de jumelle (ce qui permet malgré tout de commencer à a faire certaines observations sympa)
    Voila ... Pour les jumelles que tu as déja il faudrait que tu les retrouves , car si ce sont des kepler 11*70 à 125euros sa serait balo d'en racheter ! quand tu observais c'était avec un pied photo ou pas ?
    Les jumelles me paraissent vraiment un très bon choix , car quand on débute soit on met beaucoup d'argent et on prend un très bon instrument dès le debut ( 150/750 sur eq3/2 ==> pour un débutant c'est genial ! ) , soit on achetes quelque chose de moins cher et qui grossiera peut etre moins certe , mais tu pourras le transporter dans un petit sac ( petit pied photo et jumelles sa prend vraiment pas beaucoup de place ! ) , tu pourras te régaler en grand champs , tu pourras avoir un instrument de bonne qualitée pour le meme prix qu'un 114/900 sur une frêle eq2 et livrée avec des oculaires très très médiocre ... ( désolé pour ceux qui viennent d'acheter un 114/900 )
    Comment le dit seb (ebensatis) , le grossissement n'est pas primordial , en plus avec un 114 mm à 150 euros tu feras guère plus de 75* ( les oculaires livrés avec sont en général un 25 et un 12mm , donc 900/12=75* ) sans acheter de nouveaux oculaires , à 50 roros minimum...
    Voila je crois que j'ai défendu le mieux que j'ai pu ces juju , t'a plus qu'à faire ton choix !
    Bonne journée !!!
    PS: pour le grossissement c'est maxi 11* avec les juju
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    invite325efb8d

    Re : Choisir un télescope

    Salut

    J'ai finalement acheté un Skywatcher 130/900 (non, pas de lancer de pierre svp ) car j'en ai entendu du bien en recherchant un peu partout. Evidemment je ne m'attends pas à des miracles mais je ne préférais pas mettre 1500e dans un télescope alors que c'est mon premier ^^

    En tout cas merci pour vos conseils et chapeau pour votre forum

    Une chose : Ils sont tous aussi compliqué a monter / utiliser les télescopes ?

    Bonne soirée

    Shuny

  14. #13
    invite8506fc1a

    Re : Choisir un télescope

    Citation Envoyé par Shuny Voir le message
    Salut

    J'ai finalement acheté un Skywatcher 130/900 (non, pas de lancer de pierre svp ) car j'en ai entendu du bien en recherchant un peu partout. Evidemment je ne m'attends pas à des miracles mais je ne préférais pas mettre 1500e dans un télescope alors que c'est mon premier ^^

    En tout cas merci pour vos conseils et chapeau pour votre forum

    Une chose : Ils sont tous aussi compliqué a monter / utiliser les télescopes ?

    Bonne soirée

    Shuny
    Salut Shuny,

    tu as sans aucun doutes fait un excellent choix ! Ce telescope te permettra de voir tous les details de la lune, les anneaux de saturn (un grand spectacle ), jupiter et ses satelites, Mars, et biens des merveilles du ciel profond (mais la il te faudra tout de meme compter sur une bonne météo et un ciel bien noir).

    En ce qui concerne l'utilisation meme du telescope, je ne pense pas que ce soit compliqué... Il suffit juste de lire la notice avant emploie !!! J'ai moi-meme débuté il y a 1 moi avec un Dobson 200/1200 et c'est franchement facile a utiliser !

    Reste seulement a repérer les objets dans le ciel, la seule grande difficulté de l'astronomie (a notre niveau j'entends) ! Ceci demande de la persévérence, mais on y arrive gentiement...

    A bientot et commente nous tes premières observations!

    Joel

  15. #14
    jbfe

    Re : Choisir un télescope

    Achat prometteur, William!
    Sur quelle monture?

    Jean

  16. #15
    invite325efb8d

    Re : Choisir un télescope

    Bonjour ! (ou bonsoir plutôt ^^)

    @Joel :

    Rien que ton post me fait rêver Voir toutes ces petites planètes en vrai j'en rêve depuis longtemps

    Le problème avec ma notice c'est ... qu'elle est en anglais :'( Je suis loin d'être anglophobe mais vu le vocabulaire que cela utilise je me demande si je vais arriver a comprendre

    Tu évoques le problème de repérer les objets dans le ciel et c'est justement ce que je crains mais j'imagine que trouver sa première planète après des minutes / heures de recherche ca doit être super !

    Je vous reporterais évidemment mes premières observations même si je crains qu'elles ne soient pas aussi impressionantes que les vôtres

    @Jean :

    Bonne questionn EQ-2 c'est possible ?

    Bonne soirée

    William

  17. #16
    invite00201940

    Re : Choisir un télescope

    Bonsoir, EQ-2 c'est la monture habutuellement fournie avec donc oui c'est pas du tout absurde.
    Bonne soirée

  18. #17
    DavidCH

    Re : Choisir un télescope

    Bonsoir William,

    Trés bon achat.

    Pour t'aider a te repérer dans le ciel tu peut utiliser un logiciel comme Carte du ciel (en autres). Il est gratuit.

    Bonnes observations.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  19. #18
    invite325efb8d

    Re : Choisir un télescope

    Bonjour a tous et a toutes

    Beau temps par ici pour regarder les étoies, ciel parfaitement dégagé !

    Je prends mon télescope tout juste monté, j'arrive a fixer une étoile dans le ciel et la, une question existentielle se pose :

    "Tiens, comment on zoome ? :/"

    J'ai cherché, touché toutes les molettes (qui ne font bouger que le tube :/) etc ... mais pas pour grossir. Quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'éclairer ?

    Merci d'avance

    William

  20. #19
    invite325efb8d

    Re : Choisir un télescope

    J'en profite pour vous faire part de ce manuel SkyWatcher en francais trouvé sur le net qui rendra service a plus d'un :

    http://sebastienherbreteau.free.fr/a...ceSW150750.pdf

  21. #20
    invite325efb8d

    Re : Choisir un télescope

    J'ai remarqué que je possédais trois petits optiques, super 10, super 25, barlow 2x et une ... molette ?!

    Deux questions : Est ce que c'est normal de se retrouver avec une molette dans une petite boite blanche ?
    Les optiques que je possède ont-ils un rapport avec le grossissement ? C'est ce que j'ai cru comprendre mais a l'essai, cela n'a rien donné.

  22. #21
    jbfe

    Re : Choisir un télescope

    Pour grossir, on ne zoome pas, on change d'oculaire (on en prend un avec une plus courte focale); regarde la FAQ en tête du forum...

    Jean

  23. #22
    invite00201940

    Re : Choisir un télescope

    Merci Shuny pour la notice en français, ca peut toujours servir de l'avoir en français !
    Alex

  24. #23
    invite325efb8d

    Re : Choisir un télescope

    Bonjour à tous !

    Je vous donne de mes nouvelles. Hier la première apparition de la lune depuis ... longtemps s'est faite. J'en ai bien évidemment profité pour sortir mon télescope et ainsi effectuer ma première observation.

    Ma première impression : Pauvre Lune ! Quand on voit tous les cratères qu'elle possède, on aurait presque envie de la plaindre :P Mis a part ce moment de compassion, je dois avouer que ca fait bizzare de voir cette tâche de lumière qui compose notre ciel ainsi mais c'est tellement beau ...

    En tout cas je n'ai pas eu a me plaindre de la qualité de mon télescope puisque l'image observée était très net

    Mon prochain objectif : Une planète !

    En tout cas merci pour vos conseils et votre aide

    William

Discussions similaires

  1. Quel télescope choisir ?
    Par invite7bd87e2f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/12/2008, 12h56
  2. Choisir Un Telescope
    Par invitec7e40a65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 13h32
  3. telescope le quel choisir
    Par invitee6d9d41f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 19h26
  4. Quel téléscope choisir ?
    Par inviteeec53274 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 17h46
  5. Choisir un telescope
    Par invite2cfa3753 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/09/2004, 20h46