Le canasson au lasso première à la CCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le canasson au lasso première à la CCD



  1. #1
    omicron

    Smile Le canasson au lasso première à la CCD


    ------

    Salut à tous,

    Je me suis senti comme un indien à la poursuite des mustangs sauvages, fougueux, galopant sous les nuages des mois durant : il aura fallut beaucoup de patience pour
    le capturer celui là !! J'ai même poussé un "IIIIAAAA" en fin de séance

    Ce bestiaux est ma première cible de 2013 et représente les premiers photons extra solaire reçu par la petite dernière de la maison une ATIK 383L+!!
    Oui ça y est j'ai craqué, je suis tombé dans le monde merveilleux de la CCD ! Encore quelques accro mais pour le moment ça se passe bien
    (installation des logiciel, interface des logiciels mise au point accessible avec la lulu etc...).
    Outre la possibilité de faire du narrowband et la haute sensibilité d'un capteur n&b sur l'apn j'ai trouvé deux nouveautés par rapport a l'apn, l'aide a la map:
    la mesure du fwhm et l'absence d'histogramme sur Artemis Capture pour faire les flat...

    D'où mes deux premières questions :

    - J'avais un fwhm en halpha de 5/6 j'en ai conclu que mon ciel était vraiment turbulent (pas étonnant vu l'humidité de 90%) mais est ce que j'ai bien procédé
    J'ai choisi une étoile pas trop brillante et fait des poses de 3s (étoile pas cramé a priori), est ce la bonne méthode ou faut pousser le temps de poses ?

    - Pour les flat, comment faire sans histogramme ? En prenant l'histogramme a partir d'Iris ?

    Bon sinon l'image avec ses détails c'est ça qui compte,

    lunette meade ED127/950 sur EQ6
    Atik 383L+ + filtre Halpha astronomik 12nm

    Guidage lulu80/400 avec aca1300

    Simplement 20 poses de 300 s soit moins de 2h de signal sous un ciel très pollué (au coeur d'un village de 5000 habitants avec a 10km Nice)

    Humidité et turbulence très forte !

    Barnard 33 :

    Version forum :



    A 50% de la full : http://img15.hostingpics.net/pics/601167CHEVAL50.jpg

    Et un amusement de colorisation avec une autre image réalisé avec le 350D :confused:, a peaufiner :



    Traitement quasi rien juste le prétraitement classique avec dark, flat et offset et une manipulation sur les courbes de haute et basse lumières.

    Pour une première image je suis satisfait de la sensibilité du capteur, c'est le jour et la nuit en comparant à l'apn, du fait que le halpha permet d'imager de chez moi en ayant
    quand même pas mal de signal (pour les soirs de démotivation) et surtout que même en absence de correcteur de coma les étoiles soient suffisamment ronde dans les angles.
    Le point négatif est la consommation électrique de 4,5A sous 12V du coup ma power tank de 17Ah ne fait plus le poids il va falloir que j'investisse
    dans une autre batterie de voiture (et de 3 : pc, monture et maintenant atik).

    Voilà a bientôt content d'avoir refait une image (même si les conditions n'étaient pas superbes).
    Bon ciel
    Astromicalement

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Le canasson au laceau première a la CCD

    salut romain

    voila un superbe joujou !!!
    c'est vrai que le Halpha va te changer la vie sur les nébuleuses! ça sent peut etre un equipement Halpha, OIII, SII dans un avenir proche!?! .°

    pour les batteries tu vas chez le premier magasin qui en vend et t'opte pour une bonne vieille 80A , t'auras largement de quoi alimenter la CCD et le PC

    quand a tes questions... j'avoue que la CCD est un domaine que je maitrise tres mal avec ma seule soirée d'experience

    en tout cas rien a redire sur le canasson version 1!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    hammadi

    Re : Le canasson au laceau première a la CCD

    Bien beau Dada effectivement !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    jbfe

    Re : Le canasson au laceau première a la CCD

    Cet équidé est de toute beauté !

    jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Le canasson au laceau première a la CCD

    Belle photo, bravo.

    Christine

  7. #6
    pierrejos

    Re : Le canasson au laceau première a la CCD

    beau dada. Bravo
    www.ppjastro.be

  8. #7
    omicron

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    Salut,

    Merci à vous ça faisait un moment que je voulais lui tirer le portrait a celui là, voilà un début

    Je m'aperçois sur cet écran que le rouge est vraiment trop "flashy" et que ça granule un peu sur la couche halpha, j'arrange ça et je reviens.

    Xav, effectivement tu lis en moi comme dans un livre ouvert par la suite j'essayerai le O3 et le S2 mais pour le moment je me contenterai du H alpha RGB avec les astronomiks que j'ai, ce qui fait déjà du boulot ! Pour la batterie effectivement j'en ai déjà deux de 70 et 60 Ah je pense que je brancherai l'ordi (4Ah) et la cam (4Ah) sur celle de 70Ah et la monture sur l'autre ça devrait tenir.

    Croisons les doigts pour ce soir !!!!

    Amitiés
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 02/02/2013 à 14h43.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  9. #8
    janispaul

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    Salut Romain,
    Très belles photos, l'artiste.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  10. #9
    conquérant

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    Salut Romain
    elle est vraiment superbe pour une première
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  11. #10
    omicron

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    Salut et merci Jean et Janispaul !

    Une autre version couleur avec l'aide d'Iris pour aligner les deux images et une petite retouche cosmétique avec gimp notamment sur la saturation, le rouge était trop flash.

    A la taille pour le forum :



    Version à 50% de la taille d'acquisition : http://img4.hostingpics.net/pics/677...ecouleur50.jpg

    Astromicalement
    Romain
    Dernière modification par omicron ; 02/02/2013 à 19h18.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  12. #11
    janispaul

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    Salut Romain,
    Elle est magnifique,et très belle couleurs, Romain.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  13. #12
    grosmarcel

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    bien réussie, je préfère la version nb

    cdt

  14. #13
    telescope13

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    Bonjour, j'adore les 2 versions. Un résultat époustouflant...
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  15. #14
    lmdlg

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    Bonjour,

    J'aime bien la dernière ! L'acquisition de l'image est d'une grande précision, Bravo !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  16. #15
    omicron

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    Salut,

    Encore merci Janispaul

    Merci beaucoup Grosmarcel, telescope13 et lmdlg

    Une nouvelle version avec 2h50 de poses supplémentaire effectuées hier soir dimanche oblige j'ai pu m'installer plus tôt et faire plus de pose soit un total de 4h30 en halpha sous un ciel hautement pollué, j'ai hâte de tester ce dispositif dans un lieu plus dédié

    Version forum :




    Et celle a 45% de la taille d'acquisition : http://img15.hostingpics.net/pics/51...rsefinal45.jpg


    Bonne soirée
    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    chyneuze

    Re : Le canasson au lasso première à la CCD

    Alors elle est bien cette petite atik!?
    En tout cas bon résultat sur ce cheval!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

Discussions similaires

  1. M45 première lumière de ma CCD
    Par Cosmochimicher dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2009, 20h03
  2. Première image avec ma CCD et ma nouvelle monture
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2008, 19h36
  3. un canasson çà se mérite ;)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2008, 20h57
  4. Canasson a paris
    Par invite5bf99350 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2008, 20h20