Salut à tous,
Je me suis senti comme un indien à la poursuite des mustangs sauvages, fougueux, galopant sous les nuages des mois durant : il aura fallut beaucoup de patience pour
le capturer celui là !! J'ai même poussé un "IIIIAAAA" en fin de séance
Ce bestiaux est ma première cible de 2013 et représente les premiers photons extra solaire reçu par la petite dernière de la maison une ATIK 383L+!!
Oui ça y est j'ai craqué, je suis tombé dans le monde merveilleux de la CCD ! Encore quelques accro mais pour le moment ça se passe bien
(installation des logiciel, interface des logiciels mise au point accessible avec la lulu etc...).
Outre la possibilité de faire du narrowband et la haute sensibilité d'un capteur n&b sur l'apn j'ai trouvé deux nouveautés par rapport a l'apn, l'aide a la map:
la mesure du fwhm et l'absence d'histogramme sur Artemis Capture pour faire les flat...
D'où mes deux premières questions :
- J'avais un fwhm en halpha de 5/6 j'en ai conclu que mon ciel était vraiment turbulent (pas étonnant vu l'humidité de 90%) mais est ce que j'ai bien procédé
J'ai choisi une étoile pas trop brillante et fait des poses de 3s (étoile pas cramé a priori), est ce la bonne méthode ou faut pousser le temps de poses ?
- Pour les flat, comment faire sans histogramme ? En prenant l'histogramme a partir d'Iris ?
Bon sinon l'image avec ses détails c'est ça qui compte,
lunette meade ED127/950 sur EQ6
Atik 383L+ + filtre Halpha astronomik 12nm
Guidage lulu80/400 avec aca1300
Simplement 20 poses de 300 s soit moins de 2h de signal sous un ciel très pollué (au coeur d'un village de 5000 habitants avec a 10km Nice)
Humidité et turbulence très forte !
Barnard 33 :
Version forum :
A 50% de la full : http://img15.hostingpics.net/pics/601167CHEVAL50.jpg
Et un amusement de colorisation avec une autre image réalisé avec le 350D :confused:, a peaufiner :
Traitement quasi rien juste le prétraitement classique avec dark, flat et offset et une manipulation sur les courbes de haute et basse lumières.
Pour une première image je suis satisfait de la sensibilité du capteur, c'est le jour et la nuit en comparant à l'apn, du fait que le halpha permet d'imager de chez moi en ayant
quand même pas mal de signal (pour les soirs de démotivation) et surtout que même en absence de correcteur de coma les étoiles soient suffisamment ronde dans les angles.
Le point négatif est la consommation électrique de 4,5A sous 12V du coup ma power tank de 17Ah ne fait plus le poids il va falloir que j'investisse
dans une autre batterie de voiture (et de 3 : pc, monture et maintenant atik).
Voilà a bientôt content d'avoir refait une image (même si les conditions n'étaient pas superbes).
Bon ciel
Astromicalement
-----