Matériel Astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matériel Astronomique



  1. #1
    NeutrinoSpace

    Matériel Astronomique


    ------

    Salut,


    Je suis amateur en astronomie, et je voudrais acheter mon instrument. Je suis plutôt planétaire mais le ciel profond ne me déplaît pas, bien au contraire!
    J'ai une préférence pour les lunettes, mais beaucoup de personnes me conseillent des télescopes; qu'en pensez-vous? Combien d’oculaire(s) prendre? Je voudrais également commencer l'astrophotographie, mais je ne sais pas le matériel qu'il faut prendre (filtre, appareil photo?...). Faut-il une commande GOTO pour l'astrophotographie? L'observation solaire m’intéresse aussi, suffit-il d'un filtre solaire, ou d'autre(s) équipement(s) sont conseillés/exigés? Et comme si c'était pas suffisant, je voudrais calculer des parallaxes, des magnitudes...

    Mon budget est entre 500-1000€. J'avais repéré cette lunette : http://www.astroshop.de/fr/telescope...2-goto/p,17733
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...2-goto/p,21257


    Ils ont la même ouverture, mais une focale différente : sur quoi la focale influe? Les lunettes sont-elles (suffisamment) adaptées à l'astrophotographie?


    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Matériel Astronomique

    bonsoir..
    beaucoup de chose pour un budget assez limité !

    concernant le materiel :
    les deux lunettes sont des achromatique a part pour du visuel..oubli!
    de plus la monture vendu n'encaissera pas la charge en photo!

    à mon avis commence par le commencement!
    déjà du visuel, puis une fois le matos maitrisé, envisage la photo, puis les calculs!

    tu verras que chaque étapes a sont lots d'emm*** bien sympa!

    avec un budget autour des 1000 euros il ne faut compter que l'instrument !
    pour ça un 150/750 par exemple est tres bien sur une HEQ5
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG006

    un peu mieux en visuel un 200/1000 sur eq6
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR029

    pour la photo il faut:
    une lunette guide, une camera d'autoguidage, un pc, des batteries ( vu qu'il faut un ciel bien noir, donc souvent deplacements en campagne)
    un apn ou encore mieux une CCD pour l'astrométrie
    mais là tu multiplie ton budget par 5 ou 6 mini!

    pour le solaire, une feuille d'astrosolar suffit ... pour le planetaire une bonne barlow avec une camera genre Inova/imaginesource par exemple
    bref... il faut etre réaliste... tout vouloir de suite avec 1000 euros max, c'est juste impossible
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    telescope13

    Re : Matériel Astronomique

    Je me permets de compléter la réponse de Xavier:
    Le système d'autoguidage est surtout apprécié pour les photos CP via des poses de plusieurs minutes.

    La photo planétaire et lunaire est moins exigeante niveau suivi.
    La photo en // pour les (très) grands champs demande moins de matériel aussi.

    Vu que ton domaine de prédilection est le planétaire je pense que tu devrais pouvoir pour l'instant te passer d'autoguidage. Par contre une caméra CCD serait appréciable. Il y en a des correctes type i-nova PLA-C2 à 200 EUR.

    Julien.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  4. #4
    cardon14

    Re : Matériel Astronomique

    Bonsoir, je ne sais pas si cela peut aider votre choix, réalisé il y a quelques années pour mes collègues d'associations ce document devrait éclairer votre particule, reste que 1000€ pour votre projet sera au minimum triplé, mais avec un peu de patience il reste abordable.
    http://astrophotojw.wordpress.com/de...ophotographie/
    A bientôt.
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeutrinoSpace

    Re : Matériel Astronomique

    Merci de vos réponses!


    Je pense suivre les conseils de Xavier et me mettre dans un premier temps au visuel.
    Si je comprends bien, vous me conseillez un télescope plutôt qu'une lunette? Vaut-il mieux acheter une lunette achromatique à grand diamètre ou une apochromatique à petit diamètre?

    Sur quoi la focale influe-t-elle? Parmi les deux lunettes que je vous ai montré, laquelle vous semble meilleur?? Vallent-elles vraiment leur prix?
    Les lunettes sont-elles suffisamment adaptés à l'astrophotographie? Quel est le meilleur instrument pour l'astrophotographie? Les lunettes aprochromatiques?


    Merci

  7. #6
    xavier7-2

    Re : Matériel Astronomique

    en visuel ce qui compte avant tout c'est le diametre!
    plus il y a de diametre, plus on voit de chose et plus on a de details!

    en photo c'est different , le diametre apporte peu ... enfin dans une certaine mesure!
    le plus important c'est la monture qui doit etre d'une excellente qualité mecanique et sur dimensionnée!


    les lunettes achromatique ne sont pas bonne en dessous d'un rapport focale sur diametre inferieur à 9 ( je schematise un peu mais on ne va pas rentrer dans les details) plus tu as un diametre important et plus se rapport F/D doit etre important

    les lunettes apochromatique ne souffre pas des memes problemes mais au détriment du prix qui devient tres important au dela de 100mm de diametre !

    les lunettes apochromatique sont excellentes en photo astro ...mais un telescope coute moins cher, à plus de diametre et donne aussi d'excellent resultat!
    de toute façon pour la photo astro ( du ciel profond) il faut un F/D assez faible entre 4 et 6 pour bien faire!

    en photo planetaire au contraire...il faut de la focale donc des F/D entre 20 et 30 , on ajoute un jeu de lentille divergente appelé barlow afin d'augmenter la focale d'un instrument

    il faut savoir faire des compromis !
    visuel: gros diametre
    photo: faible F/D et grosse monture!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    NeutrinoSpace

    Re : Matériel Astronomique

    Si je comprends bien, il faut deux instruments : un pour le visuel et un pour l'astrophotographie.
    Mais pour les lunettes (que j'ai montré) tu penses qu'elles sont de qualité?

    Merci

  9. #8
    xavier7-2

    Re : Matériel Astronomique

    comme je t'ai expliquer... non!
    mauvaise optique, mauvaise monture...oublie!

    tu peux tres bien faire les 2 visuel/photo/planetaire/ciel profond avec un newton 200/1000 sur une EQ6!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. tests de matériel astronomique
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 17h21
  2. achat de matériel astronomique
    Par invited1563f5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 19h13
  3. Premier materiel astronomique
    Par inviteaafde393 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2007, 23h34
  4. Matériel astronomique et photos amateurs
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 18h07