Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied



  1. #1
    chyneuze

    Thumbs up Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied


    ------

    Je me souvient plus ou j'ai vue cette vidéo la première fois...
    Si c'est ici, ou en feuilletant le web...

    Mais je me permet de la poster ici.



    Ce gars Forrest Tanaka nous fait la démonstration de faire de la photographie en ciel profond, avec une focale relativement longue, sans telescope, sans monture, juste un trepied et son APN Refex et un Objectif à 280mm.
    Le resultat est bluffant!

    Qui tente sur la Grande Nebuleuse d'Orion?

    -----
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  2. #2
    domdom83

    Re : Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied

    400 images de 1,6 sec mais à 6400 ISO avec son 5D Mark II, semble-t-il.
    Ben moi et mon 1000D et ses 1600 ISO max, on déclare forfait

    Au passage, je me dis que je devrais essayer le 1600 ISO de temps en temps, et non pas seulement comme "preview".
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  3. #3
    jbfe

    Re : Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied

    Je ne suis pas très surpris ; quand je revois ce que donnait mon objectif Samyang de 85 mm ouvert à 1.4 je me dis qu'en cumulant des poses à 6400iso on ramasse des photons. Il est certain qu'avec la montée en sensibilité des boîtiers, l'association avec des optiques très lumineuses va permettre rapidement de faire de belles images du ciel profond sans monture...

    Jean

  4. #4
    lau-val

    Re : Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied

    j'y renonce 25mn en anglais vous n'avez pas un lien pour voir le résultat final ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre___

    Re : Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied

    Oui bon c'est pas n'importe quel objectif, et pas n'importe quel appareil. Son matériel coute plus cher qu'un 1100D + un Newton 150/750 sur EQ3-2...
    Le 5D Mark II monte encore plus haut que 6 400 ISO, je connais quelqu'un qui a fait une photo de M31, un cliché unique de 2 secondes à plus de 100 000 ISO avec un Mark III, et le résultat est encore plus bluffant que cette vidéo. Bref tout ça pour dire que ce genre de boitier gère très bien les ISO et qu'on peut facilement se permettre de monter très haut en ISO. De plus cette longue focale doit être bien ouverte pour favoriser la capture des photons, donc on doit avoir du gros matériel...
    Après en post traitement rien à dire, il sait récupérer les données donc là, rien à dire, c'est quand même toujours plaisant de voir qu'il existe des gens qui savent bien exploiter du matériel haut de gamme, car je désespère de plus en plus sur la page facebook de Canon France en voyant des gens proposer des photos minables prises avec des 5DIII, des 1D-X parfois même... Bref !

    Le matériel c'est bien, avec la technique c'est mieux ! Belle preuve dans cette vidéo.
    Mais pas accessible à tous...

  7. #6
    domdom83

    Re : Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied

    je me dis qu'en cumulant des poses à 6400iso on ramasse des photons
    Je ne pense pas (personnellement) que l'on cumule des photons à chaque pose à proprement dit, au mieux on cumule de quoi réduire le bruit. Le rapport signal/bruit s'en trouvera certes augmenté mais dans la limite d'un bruit nul et sans augmentation du signal lui-même.
    Donc, pour une M42 digne de ce nom, je me dis que c'est pas encore gagné :
    http://www.flickr.com/photos/forrest-tanaka/6718747343/
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  8. #7
    Pierre___

    Re : Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied

    On n'accumule pas plus de photons, on amplifie juste davantage le signal en sortie de capteur.
    Le bruit est toujours le même lui, peu importe l'ISO, mais il y a deux cas :

    le premier où l'exposition lumineuse est très bonne, et dans ce cas, le signal lumineux amplifié dissimule bien l'amplification du bruit numérique.
    le deuxième cas où on est en basse lumière et le bruit amplifié ne sera pas dissimulé par le signal lumineux (également amplifié), car il sera faible.

    Donc le seul moyen pour ce problème de bruit, c'est le traitement du signal que propose le boitier. Ça passe par un électronique embarquée plus pointue, donc une montée en gamme.
    Voici un exemple très parlant :

    EXIFS : CANON 5D Mark III +70-200 2.8 IS II @ 200mm ISO-102400 (non ya pas d erreur ) f3.2, 3,2 sec

    171987_495066933860090_1292397792_o.jpg

    Moi qui ai un 1100D je peux vous affirmer que le même shoot à 6400 ISO me donne a peu près la même qualité que lui à 102 400 ISO...
    Aller, une dernière pour la route... :

    EXIFS : CANON 5D Mark III +70-200 2.8 IS II @ f2.8 ,2.5 sec, ISO-20 000

    546940_495570930476357_700796964_n.jpg

    Inutile de préciser que les photos ont été prises sur trépied fixe... (sinon je serais HS).
    Bonne soirée !

  9. #8
    lmdlg

    Re : Astro-photographie Ciel Profond sur un simple trépied

    Éloquant, en effet...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. Petit tour en ciel profond sur le Plateau de Beille
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2012, 10h40
  2. Astro Photographie débutant...
    Par Nikora dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/08/2010, 13h22
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  4. Site sur les catalogues ciel profond
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 13h11
  5. CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/06/2008, 11h36