Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...



  1. #1
    invitea2741f17

    Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, excusez moi de polluer le forum si le sujet à déjà été traité, mais je cherche
    depuis plusieurs jours et je ne trouve aucune réponse.

    Me lançant depuis quelques mois dans l'astronomie et découvrant l'astrophographie,
    je me suis offert le matériel ci-dessous:
    -Newton 150/750
    -Monture EQ3 motorisée
    -Une barlow X2, deux oculaires 25 et 10mm
    -Une webcam Echorius 1.3 mgp

    Pour l'observation aucun problème, même si l'oculaire de 10mm n'est pas top, même pour
    mes premières photos "lunaire", je suis assez fier de moi.

    Là où ça se complique, c'est quand je me penche sur Jupiter. La webcam fixé à la barlow me
    rend une bille blanche tellement lumineuse que j'ai beau changer le contraste, le gamma, etc...
    dans tout les sens, rien n'y fait. Pour info j'utilise le logiciel fourni avec la cam (Future winjoe).
    Ne comprenant pas grand chose à registax ou à iris, il est simple d'utilisation.

    Alors ayant un APN compact pas trop pourri... J'ai acheté un adaptateur pour mettre mon compact
    au cul de l'oculaire. Même résultat, une bille blanche même en changeant tout le réglage possible
    du compact.

    Voulant apprendre à me servir de mon matériel avant d'investir dans autre chose et voulant profiter
    de Jupiter avant qu'elle disparaisse, je vous demande conseil. Que dois-je faire?
    Me sortir les doigts et apprendre à utiliser iris ou registax? Changer ma Barlow X2? Acheter un filtre?

    Pour info voici le meilleur cliché que j'ai pu sortir, c'était chez moi, à travers une vitre, je pense que
    celle-ci à fait filtre et a atténué la luminosité, mais sincèrement je suis dégouté...

    Merci de m'avoir lu.

    Nom : Image-1_2013-03-03.JPG
Affichages : 579
Taille : 28,3 Ko

    -----

  2. #2
    invite99a2eede

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    bonjour et bienvenu...

    pas évidente jupiter!

    je ne connais pas cette camera ni son logiciel d'aquisition
    mais tu dois pouvoir regler quand meme pas mal de parametres ...
    il faut arriver a ne pas sur exposer la planete !
    avant d'attaquer Jupiter tu peux déjà te faire la mains sur la lune par exemple


    ensuite j'ai fait il y a peu un tuto sur régistax 6 ( bon c'est les bases!) mais ça peut etre utile
    http://forums.futura-sciences.com/ma...x-6-bases.html

  3. #3
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Merci pour le tuto.

    Ci-dessous un de mes clichés de la lune, je n'ai fais aucune retouche
    car je la trouve très belle comme ça.

    Maintenant j'ai envie de passer au niveau supérieur. Comme je l'ai dit,
    j'ai fait tout les réglages possible avec le logiciel en question mais rien.
    Toujours la même bille blanche super lumineuse alors qu'a l'oculaire
    je distingue les bandes et les couleurs...

    Nom : Lune 18-02-13 -02.jpg
Affichages : 524
Taille : 70,2 Ko

  4. #4
    inviteb4d1f1cf

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Bonsoir

    essaies de télécharger un des logiciels suivants: sharpcap ou QCfocus! Ils te permettront à accéder à pas mal de paramètres de ta webcam comme il l'a dit Xavier, surtout l'exposition qui joue un rôle important sur la brillance et la luminosité!

    En espérant que ça t'aide

    H

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Salut,

    Merci à vous pour vos conseils, je vais tenter de mettre ça en application
    ce soir, si le temps le permet.

  7. #6
    invite857ac366

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Salut,

    je te conseille l'achat d'un filtre IR cut, c'est bien utile. ta photo de la Lune est plutot bien

    Jean Christophe

  8. #7
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Je vais régler l'exposition dans un premier temps, j'épère que ça vient de là,
    par contre j'ai vu sur un autre post que ma webcam n'est, semble-t-il, pas
    compatible avec Qfocus...et la majorité des logiciels d'acquisition...
    Merci en tout cas pour le filtre.

  9. #8
    inviteca203aa9

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Le planétaire se fait en 2 temps, l'acquisition puis le traitement.

    L'acquisition à pour but d'obtenir une série d'images plus ou moins bruitées et plus ou moins soumises à la turbulence, pour au final, en obtenir une seule après traitement. Le but est d'acquérir à une exposition la plus courte possible avec le moins de gain possible. C'est cela qui va préparer au traitement qui suivra.

    - L’exposition va dépendre essentiellement du diamètre du tube et de la sensibilité du capteur de la caméra. Plus l'exposition sera courte, moins la turbulence impactera l'image, mais moins il y aura de signal. Il faut quand même un certain niveau de signal sans atteindre la saturation (sur-exposition).

    - Le gain comme la luminosité amplifie le signal et par la même le bruit, donc à consommer avec modération.

    - Le débit, ou le nombre d'image par seconde (i/s), est à prendre en compte aussi. Beaucoup de webcam (pas trop chères) dites "USB2" fonctionnent en réalité en USB1 et limitent alors le débit d'images ou compressent les images allant jusqu'à la perte des détails.

    - La durée d'enregistrement de la série dépend aussi de la rotation de l'objet. S'il tourne vite, la durée sera courte. Par exemple de l'ordre de la minute pour jupiter.

    Pour réaliser un bon traitement il faut beaucoup d'images, dont un certains nombre seront rejetées, par exemple 1000 gardée sur 2000 au total. Mais le nombre total dépend des paramètres durée, débit, exposition ...

    Pour le traitement planétaire Registax est vraiment bien, et en plus on te propose un tuto.

  10. #9
    inviteca203aa9

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Pour cette caméra , pas facile de trouver de l'info.

    MEDAS France indique une caméra "Celestron" (erreur de frappe?) pour un emballage de la marque "Perl"
    http://www.medas.fr/produit/camera-w...-13-mpxl#carac
    - capteur 1/3"
    - 1.3mp (1280x1024)
    - Pixel 3,6x3,6µm
    - @16i/s

    Il pourrait s'agir alors du capteur Cmos Micron MT9M011 pouvant faire du 60i/s (fps) en 640/480 (VGA)
    Et donc aussi d'une véritable USB2.

    Elle ressemblerait "étrangement" à la StarShoot Solar System Color Imager IV:
    http://www.astronome.fr/produit-came...er-iv-884.html
    "Solar" signifiant "pour objet brillant", donc une sensibilité moyenne ...

    Regarde si la page des propriétés est la même, il y a un curseur "exposure" dans la section "Auto Mode control".

    (!) A vérifier, mais elle serait peut-être déjà équipée d'un filtre IR-Cut:
    http://www.loisirsplaisirs.com/astro...s-13-mpxl.html

  11. #10
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Salut Domdom et merci pour tout tes conseils.

    Avant de prendre 1000 à 2000 clichés, je vais essayer de voir autre chose qu'un rond blanc lumineux.
    J'avais également remarqué la starshoot, hormis le poids elles ont les mêmes caractéristiques.

    Le sort s'acharne contre moi, ciel dégagé toute la journée forcément cela se couvre en fin d'après-midi...
    Impossible de trouver un lien qui marche pour télécharger QCfocus ou sharpcap...
    Le site astrosurf à l'air en rade...

    En tout cas merci à tous pour vos conseils, ma persévérance devrait payer et je vous tiens au courant de
    mon prochain échec astrophotographique.

  12. #11
    pierrejos

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    sympathiques photos
    www.ppjastro.be

  13. #12
    invite6267f738

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Citation Envoyé par kob-oi Voir le message
    Pour info voici le meilleur cliché que j'ai pu sortir, c'était chez moi, à travers une vitre
    bonjour
    essaye dehors ce sera déjà meilleur, on ne photographie pas à travers une vitre
    cdt

  14. #13
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Salut grosmarcel,

    Tout mes clichés ont été réalisé en extérieur et voici le résultat ci-dessous.
    J'ai donc essayé à l'intérieur, je pense que c'est un problème d'exposition.
    Il n'y a plus qu'à attendre que ça se dégage...
    Nom : Image-0_2013-02-18.JPG
Affichages : 428
Taille : 8,7 Ko

  15. #14
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Message pour molek, impossible d'envoyer un MP.

    Salut Molek,

    Concernant la nébuleuse d4Orion, avec le 25mm on la voit très bien,
    assure toi de bien la pointer et fais le point et c'est bon!

    J'ai même était étonné de la voir aussi bien, mais c'est pas non plus hubble.

    ciao.

  16. #15
    inviteca203aa9

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Lien pour SharpCap: http://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/downloads
    Lien pour QCfocus: http://www.astrosurf.com/astropc/old...programme.html

    Sinon, as-tu vérifié le paramètre "exposure" dans les propriétés ?

  17. #16
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Salut tout le monde,

    Je n'ai pas pu bénéficier d'un temps idéal pour mettre en pratique vos conseils.

    Je n'ai pas non plus disposé du temps nécessaire pour effectuer tout les réglages donc
    je suis allé à l'essentiel lors de mes dernières observations, cela vient bien de l'exposition,
    j'envisage également d'investir dans une barlow X3 pour un meilleur grossissement et admirer
    Jupiter comme il se doit.

    Encore merci pour vos réponses.

  18. #17
    invite99a2eede

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    un petit conseil:
    une barlow doit etre excellente, dans la gamme des 3X tu n'as pas vraiment de choix!
    la televue est LA reference!

    en plus avec du tirage entre la barlow et la camera tu augmente le facteur grossissant
    50mm= 4X, 100mm = 5X
    ce qui peut etre interessant suivant les conditions de turbu ou la planete!

  19. #18
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Achat compulsif, j'ai commandé la televue X3...
    Par contre, con comme je suis je n'avais jamais
    pensé à augmenter le tirage entre la cam et la barlow.
    merci.

  20. #19
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Salut à vous,

    Juste un petit message pour vous remercier de vos conseils.

    L'exposition était bien le problème, la barlow X3 aide énormément par rapport
    à la X2 qui est un peu pourrie. Quand j'y pense maintenant j'ai honte de ne pas avoir
    percuté moi-même.

    Vu la météo je n'ai pas eu le temps de faire de longue sortie, mais il y a déjà du mieux,
    même si ce n'est pas encore l'extase.

    Encore merci pour le tuto, pour le choix de la barlow, etc... J'ai encore tout à apprendre
    mais le débutant que je suis s'éclate tout de même.

  21. #20
    lmdlg

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    À suivre, donc...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  22. #21
    invite74f4580d

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Bonjour

    Excusez moi j'arrive un peu tard sur le forum et j'ai exactement le meme materiel que toi sauf que moi c'est un skywatcher et je voulais savoir comment as tu fait pour regler l'exposition avec le logiciel fourni avec la perl et ensuite petite question pour augmenter le tirage entre la cam et la barlow on est bien d'accord que tu ecartes la camera de la barlow ? Excusez moi pour ses question bete mais je suis debutant et je voulais savoir si tu pouvais mettre les nouveau cliché que tu arrives a prendre avec la perl.

    Merci encore

    Alex

  23. #22
    invitea2741f17

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Salut,

    Désolé de répondre si tard mais je n'ai plus vraiment le temps en ce moment.

    Depuis j'ai déménagé en région parisienne et je ne peux plus me servir de mon téléscope autant que je le voudrais.
    Alors quand le temps et la météo me le permet, je fais du ciel profond. Je ne fais plus trop de planétaire mais je te conseillerai
    SharpCap, très facile d'utilisation et l'exposition est facilement réglable.

    Après le seul conseil que je peux te donner, c'est de pratiquer et de tester un maximum de réglages. C'est un peu con comme conseil
    mais c'est en "bidouillant" que j'ai réussi à obtenir un semblant de résultat.

    J'ai pris Orion hier soir. 8 poses, de 25secondes, gardées sur ma série... 150/750 avec un canon 1100D.
    Tout est perfectible, mise au point, traitement, mise en station, etc...mais pour ma défense il y avait pas mal de vent et de pollution lumineuse.
    Mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pu y toucher que j'étais quand même content de moi.

    Persévère, Ciao.Nom : Orion 03-01-2014.jpg
Affichages : 261
Taille : 69,7 Ko

  24. #23
    invite78394a09

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Bonjour à vous tous,

    Très jolies les photos. Ça me plait vraiment. Pour le moment je ne possède ni lunette ni télescope. Je cherche un télescope pour le ciel profond, et quelques éclaircissements au sujet d'adapter une Reflex EOS sur un télescope. Pour le moment, je m'amuse juste avec mon 70-200 L f/2.8 bêtement flanqué sur un trépied. Une petite photo de Jupiter pour vous montrer, mais il faut savoir que c'est elle.

    Nom : Jupiter 2 février.jpg
Affichages : 268
Taille : 310,2 Ko

  25. #24
    invite78394a09

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    En fait, on voit quand même deux des ses lunes (3 en zoomant numériquement). Mais ce n'est guère différent de Sirius à ce stade.

    J'ai vraiment envie de passe à autre chose. J'ai essayé la nébuleuse d'Orion, mais c'est raté. Je suis ouvert à toutes sortes d'avis sur le matériel à acquérir pour faire du ciel profond...

    Nom : Syrius.jpg
Affichages : 239
Taille : 96,7 Ko

  26. #25
    lmdlg

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Bonjour Melki,

    Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet, car je vois que tu as laissé plein de petit cailloux dans la forêt !
    La toute première idée c'est que l'astrophotographique coûte cher voir très cher et c'est le facteur brosouf qui va te limiter dans la découverte de cette discipline passionnante.

    1er stade : la photo d'ambiance : il faut un réflex, un objo (et le tien est de qualité) et un trépied. Tu peux déjà beaucoup t'amuser, il suffit de regarder le blog de Jean, notre ancien modérateur. Tu seras limité dans les temps de pose jusqu'à 20 ou 30 seconde avec un UGA, quelques secondes avec un zoom. Si tu veux prolonger la pose, l'achat d'une monture équatoriale motorisée s'impose. Tu peux là aussi faire de beaux trucs, comme Jordan.
    2è stade : la photographie planétaire, les zooms photographiques ne suffisant plus, il faut passer au télescope, soit un polyvalent (qui te permettra aussi de faire du ciel profond), soit dédié au planétaire, comme les maksutov qui offrent une focale longue comme un jour sans pain... Monture équatoriale robuste et motorisée obligatoire, et un engin pour capter la lumière : soit une webcam CMOS (on en trouve quasiment plus), soit une caméra astro, soit ton APN avec une ou plusieurs bagues d'adapatation en fonction du télescope acheté.
    3è stade : la photographie du ciel profond : c'est un peu le même type de matériel, mais il faut un télescope polyvalent voire très ouvert, ou une lunette apochromatique, qui donne des résultats très intéressants. Penser à l'autoguidage (c'est du matériel spécifique en plus) et à une monture très très robuste, car les temps de pose ne pardonnent pas les approximations.

    Si tu veux en savoir plus, le livre de Patrick Lécureuil (photographier le ciel en numérique) est une bonne introduction au sujet.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  27. #26
    telescope13

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Salut,

    J'ajouterais aussi qu'il y a aussi la possibilité de placer un reflex et son cailloux (le tien est tout juste génial pour de l'astro-photo ciel profond relativement "grand angle") sur une monture équatoriale motorisée.

    C'est compris pas trop mal pour débuter sans se ruiner... Comme on te l'a conseillé, ouvre plutôt un nouveau topic là-dessus.

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  28. #27
    invite78394a09

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Merci beaucoup Imdlg, réponse très sympa et instructive pour moi. télescope 13, oui, je pensais à une monture pour mon matériel au départ. Evidemment, l'acquisition d'un télescope me démange mais ça ne me dérange pas de progresser dans un certain ordre, et maîtriser par paliers (et selon mes moyens^^). Oui, je fais ce genre de photos comme on voit beaucoup, du grand angle pendant 15 secondes maxi. Et au 200mm, sur trépieds, je trouve que dépasse 1 seconde de temps de pose procure déjà un filé.

    Nom : Cassiopée.jpg
Affichages : 261
Taille : 326,8 Ko

  29. #28
    invite78394a09

    Re : Astrophotographie: Jupiter, une bille blanche...

    Ce que je veux c'est adapter avec la bague T mon EOS sur un télescope dédié à l'astrophoto avec reflex, je ne veux pas passer par un PC directement, avec une webcam. Dans un premier temps c'est ce que je veux faire.

    Ce n'est peut-être pas la bonne méthode au début mais je veux rester connecté avec mon Canon 6D.

    Avez-vous des télescopes en tête (et leurs montures) qui sont idéaux pour fonctionner avec un boitier ?

Discussions similaires

  1. 1ere sortie jupiter boule blanche help
    Par invite0e8f8db0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2013, 13h17
  2. Vitesse de sortie d'une bille d'un pistolet à bille
    Par invite67c6ab38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 12h37