Evaluer la magnitude de mon ciel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Evaluer la magnitude de mon ciel.



  1. #1
    zapman

    Question Evaluer la magnitude de mon ciel.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais evaluer la magnitude visuel de mon ciel, comment faire?

    En admettant que je vois très facilement la voie lactée entre le gand chien et le cocher, à combien estimez-vous la magnitude de chez moi?

    merci

    -----
    Zäp

  2. #2
    coquilledenoix

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    Bonsoir,
    ce n'est pas si simple,car cela depend aussi de la turbulence, et un bon test (à mon avis)pour savoir si le ciel est bon ,c'est dejà de pouvoir distinguée toutes les etoiles de la Petite Ourse.
    Ensuite de pouvoir trouver sans hesitation la galaxie d'andromede, si on la devine ,c'est dejà pas mal.
    Ciao ( pour la magnitude je cherche exactement) 2 min.

  3. #3
    jbfe

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    Les observateurs de météores utilisent des cartes qui délimitent des zones; ils comptent les étoiles dans la zone la + proche du zénith et obtiennent la magnitude limite au dixième!
    Je dispose de ces cartes dans le livre de l'International Meteor Organisation mais je ne sais pas si on peut les trouver sur le net...

  4. #4
    pephy

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    bonsoir,
    Y en a qui ont de la veine de voir la voie lactée à l'oeil nu!
    moi j'arrive à peine à distinguer Andromède avec des jumelles.
    je crois que dans le meilleur des cas l'oeil ne peut percevoir mieux que la magnitude 6; ce doit être le cas aux caraïbes, loin des grosses agglomérations
    La limite est imposée par la sensibilité de la rétine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Question Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    Il me semble que la magnitude peut descendre à 7 dans certains cas

    Et quelle est la magnitude de la voie lactée aux environs d'orion? On pourrait se baser sur cette donnée non?

    merci
    ciao
    Zäp

  7. #6
    invite073754d1

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    Salut,

    En ce qui me concerne j'ai déjà pu voir sans trop de problèmes la Voie lactée d'hiver du côté du Cocher, mais c'est vrai que ça commence à devenir délicat du côté du Grand Chien (impossible chez moi à cause d'un horizon pourri). Une fois où j'avais réussi à voir des étoiles de magnitude 6,2/6,3 au zénith (à moins de 100 km de Paris), la Voie lactée était bien visible dans Cassiopée, le Cocher et les Gémeaux, pour arriver péniblement et s'arrêter dans la Licorne (pas loin de Procyon). Arriver à avoir la magnitude 6 en stellaire au zénith ce n'est pas très difficile (ça dépend beaucoup de la taille de la pupille de l'observateur et de son acuité visuelle), mais conserver cette magnitude limite en se rapprochant de l'horizon, c'est loin d'être évident.

    Dans les meilleurs sites au monde (degré 1 sur l'échelle de Bortle), on peut paraît-il tutoyer la magnitude 8 à l'oeil nu. J'ai entendu parler de quelqu'un qui avait vu la galaxie M81 à l'oeil nu (mag. 7,8). J'ai déjà été dans un site de degré entre 2 et 3 sur l'échelle de Bortle, et la Voie lactée (d'ét&#233 semblait plonger dans l'horizon : il n'y avait quasiment pas d'atténuation au voisinage de l'horizon, et c'est à cela qu'on reconnaît un très bon site.

    Il faut donc voir que la qualité d'un site ne se mesure pas qu'avec la magnitude limite (qui n'est pas égale partout). Ton constat sur la visibilité de la Voie lactée n'est pas très quantitative mais aussi parlante qu'une mesure de magnitude limite (disons qu'elle apporte une info suplémentaire). Si tu vois très bien la Voie lactée dans la Poupe, alors je dirais que ton site se situe au plus au degré 4 sur l'échelle de Bortle.

    Plus d'infos sur l'échelle de Bortle : http://www.astrosurf.com/anpcn/pollu...onomie/bortle/

  8. #7
    invite073754d1

    Arrow Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    Doublon, sorry.

  9. #8
    zapman

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    Salut,

    merci pour le lien.

    Je dirais que dans mon jardin c'est du niveau 5, pas loins (là où j'ai vu la voie lactée) niveau 2 ou 3 et, et, et j'ai eu la chance d'observer une fois sous un ciel de niveau 1 (je le savais pas avant)
    Bon c'est pas terrible pour les photos... meme pour un télé en fait c'etait en pleine mer je voyais la lumiere zodiacal à l'ouest. remerci pour le lien c'est une bonne idée ces niveaux
    Zäp

  10. #9
    jbfe

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    Pephy, on peut voir au-delà de la magnitude 6; à l'observatoire du Pic du Midi on "monte" régulièrement à 7, voire 7.5 et je peux te dire pour l'avoir vécu que c'est impressionnant: on a du mal à retrouver les constellations...
    Quant à la lumière zodiacale, je l'observe plusieurs fois par an dans la campagne bourguignonne, côté ouest car dans cette direction il n'y a pas (encore?) de lumière urbaine.

  11. #10
    pephy

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    çà laisse rêveur!
    si j'arrivais à 6 chez moi çà serait déjà bien!

  12. #11
    jbfe

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    Une petite lumière zodiacale? y à qu'à demander!
    réalisée en Bourgogne en argentique avec un Olympus OM1 et un obj. 35 mm:
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    pephy

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    superbe!
    on dirait mon ciel avec les lampadaires

  14. #13
    pephy

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    le Verseau vu dans une banlieue de grande ville
    compositage de 4 images de 15s prises avec un APN en parallèle....on atteint péniblement la magnitude 5
    Inutile de dire que la plupart des étoiles ne sont pas visibles à l'oeil nu
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    jbfe

    Re : Evaluer la magnitude de mon ciel.

    Bon, c'est vrai qu'on n'a pas tous les mêmes conditions d'observation...

    L'image de ton ciel, pephy, c'est celle que j'ai depuis la ville où j'habite: je me contente donc de faire des observations lunaires, planétaires et solaires, avec parfois des conditions meilleures en terme de turbulence qu'à la campagne!

    Quand je veux voir + d'étoiles, je prends la voiture...

Discussions similaires

  1. Ciel mon mardi....
    Par invite6f0362b8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/08/2012, 20h53
  2. Evaluer une energie de cuisson
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 17h49
  3. Evaluer, gérer et traiter les pollutions
    Par invite31202250 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2006, 20h58
  4. magnitude
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  5. bonjour à tous je suis nouveau pour le ciel avec mon fils de 7ans
    Par invitea397cbaf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2005, 15h55