Bon alors comme certains copains font étale de leur matériel , je vais faire de même mais pour les débutants histoire d'en rassurer certains!!
Voici donc tout ce que j'ai acheté depuis octobre 2012 qui va me servir et même les achats qui ne vont pas à cause de la précipitation.
Cahier des charges:
-le moins cher possible
-visuel 0% (car je bénéficie d'un Dobson de 300 qu'un ami a acheté en même temps que moi)
-Photo ciel profond 70%
-Photo planétaire 10%
-Photo lunaire 20%
Résultat:
-skywatcher BlackDiamond avec microfocuser 150/750 sur NEQ5 Pro Goto =800€ chez Optique Unterlinden
-Apn reflex Canon 1100D = 350€ (mais je l'avais avant le télescope)
-Ordinateur portable Eeepc = 300€ (en fait 0€ car cadeau de noël de ma chérie)
-ToUcam Pro 2 = 20€
-Barlow Televue x3 = 90€ chez O.U
-Filtre 2" UHC = 25€ sur le bon coin
-Filtre 1,25" Pro Planet 742 Astronomik (IR Pass) = 39€ (mais ne convient pas pour la ToUcam)
-Filtre 1,25" UV/IR Cut Baader = 49€ chez Optique et Vision
-Filtre 1,25" rouge léger 23A = 10€ Chez O.U
-Adaptateur T2 31,75 = 18€ Chez Optique et Vision
-Bague T 2" = 30€
-Booster de batterie Norauto N700 = 60€ (qui d'ailleurs ne tient plus bien la charge!!)
-Et puis de l'essence pour s'éloigner de la ville mais ça ne compte pas
J'ai donc dépensé en tout 1491€ (j'ai déduit le Eeepc mais gardé le Canon) pour débuter et me faire plaisir. C'est une somme c'est vrai, mais à priori ça devrait me suffire pour un petit moment.
La prochaine étape, à moyen terme, sera l'autoguidage et j'opterai probablement pour un système autonome style Synguider chez Skywatcher à 240€ avec un chercheur 8/50 à 40€. Pourquoi autonome, bin parce que c'est bien aussi de pouvoir regarder le ciel de temps en temps et de ne pas passer sa soirée à scruter son écran d'ordi pour corriger le moindre sursaut de la monture
Il faut que ça reste avant tout un loisir et non une contrainte à mon avis!!
Voila j'espère que ça encouragera certaines personnes à se lancer dans l'aventure.
Vincent.
-----