Problème photo Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème photo Saturne



  1. #1
    CranBerrie

    Question Problème photo Saturne


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je vous explique mon problème : hier j'ai essayé pour la première fois de photographier Saturne, mais impossible de la trouver ! A l'oculaire nickel, je la place bien au milieu pour ensuite y installer l'APN directement au foyer ( relié à l'ordinateur via eos movie record).
    Mais je ne vois absolument rien, l'écran est entièrement noir J'ai tout essayé : mettre une barlow, du tirage ( au cas ou si ça vient de la mise au point) mais rien n'y fait
    Pouvez vous m'éclairer, je suis complètement perdu là...

    Merci d'avance.

    -----
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  2. #2
    chris43

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir CranBerrie

    Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais faire du planétaire avec un apn c'est pas le top. Beaucoup utilise une cam, dont moi, reliée au pc et via un logiciel d'acquisition. C'est beaucoup mieux.
    Tu as quoi comme apn ? il a le liveview ?

  3. #3
    CranBerrie

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir chris43, merci pour ta réponse rapide.

    Mon apn est un Canon 500D, et dispose su liveview. Je sais bien qu'une cam serait largement préférable, mais je ne pas me permettre de m'en payer une pour le moment ( l'astro c'est vraiment un gouffre à fric !)
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  4. #4
    pab15

    Re : Problème photo Saturne

    Question surment idiote, mais ton APN ne comporte pas de filtre intégré qui pourrai jouer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CranBerrie

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir pab15,

    non il ne possède aucun filtre spécial.
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  7. #6
    pab15

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir CranBerrie
    Mes competence s'arret la, mes excuses ^^
    Je laisse ma place au grands de l'astro !

  8. #7
    hassoun82

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir Cranberrie

    Il ya plusieurs choses à savoir: le capteur du canon 500D est grand (APS-C), ainsi le champ de vision est plus grand qu'avec un webcam!

    2ème chose: tu enlèves bien l'objectif de ton APN avant ?

    finalement: il se peut que tu bouges ton scope en plaçant l'apn dans le po et du coup la planète sort du champ de vision! ajoutes à ça qu'entre temps la planète sortira du champ de vision si tu (n'utilises pas de moteur de suivi) ce qui est du à la rotation de la terre!

    Peut être les experts pourront te dire plus!

    A bientôt

  9. #8
    CranBerrie

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir Hassoun,

    j'enlève bien l'objectif du Canon avant de le monter sur le tube ! j'utilise une bague T2 pour le coller au foyer
    En ce qui concerne la rotation de la Terre, je le sais je me doutais que le scope bougerait, mais j'ai cherché pendant 45 minutes sans rien voir !
    Je ne comprend décidément pas pourquoi je n'ai rien vu
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  10. #9
    domdom83

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir,
    Avec un 200mm tu devrais pouvoir la faire sans trop de problème. Si devrais aussi la voir très bien à l'oculaire de l'APN.
    Un APN correspond à un oculaire de 28mm environ, mais requière plus de "back-focus". Si la MAP est ok en CP elle le sera aussi en planétaire.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  11. #10
    CranBerrie

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir Domdom,

    c'est ce que je me disais aussi, et pourtant je ne vois vraiment rien
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  12. #11
    hassoun82

    Re : Problème photo Saturne

    Sinon as tu bien défini les paramètres d’exposition de la cam en live view? le temps de pose pourrait être trop rapide et du coup tu verra rien sur l'écran!! augmente le temps de pose même si ca va être surexposer juste pour vérifier!

    as tu aussi jetter un coup d'oeil dans le viseur de la webcam? parceque dans le viseur tu dois voir quelque chose peut importe le temps de pose défini mais pas en live view!

  13. #12
    conquérant

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir Cranberrie
    une question bête ,tu as changé le temps d'exposition.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  14. #13
    hassoun82

    Re : Problème photo Saturne

    Citation Envoyé par hassoun82 Voir le message

    as tu aussi jetter un coup d'oeil dans le viseur de la webcam?
    Je voulais dire le viseur de ton APN!!

  15. #14
    CranBerrie

    Re : Problème photo Saturne

    Lorsque j'ai tenté de faire une acquisition, le temps d'exposition était réglé sur "BULB". Je ne sais pas ce que ça signifie, peut être que ça vient de ce réglage ?
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  16. #15
    hassoun82

    Re : Problème photo Saturne

    Bulb ca veut dire que tu défini le temps d'exposition toi même:

    soit tu maintiens l'appui sur le déclencheur et l'apn capte la lumière tant que tu lâche pas le déclencheur! sinon si tu as une télécommande avec laquelle tu beux bloquer le déclencher en ce cas l'apn capte la lumière jusqu'à que tu débloque le déclencheur!

    essayes de le mettre à 30 secondes (qui est le max normalement d'un canon) et tu verra ce que ca donne!

  17. #16
    CranBerrie

    Re : Problème photo Saturne

    Je vais tenter ça demain soir alors
    Merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant !
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  18. #17
    ZIT-85

    Re : Problème photo Saturne

    Bonjour CranBerrie

    Je ne suis pas un pro de l'astrophoto mais si je peux me permettre quelques petits conseils ?!
    comme ils l'ont suggéré commence par vérifier l'exposition,commence par faire ta MAP avec l'ecran LCD, tu te mets en mode BULB puis tu tournes ta molette (molette à coté de la touche iso) jusqu'à obtenir la bonne exposition (mode BULB puis 30" puis 25" puis 20" puis 15,3"2,1/15 etc etc etc

    c'est comme ça que je faisais, j'ai fais il y a pas longtemps la Lune,Jupiter et Saturne avec mon 550d
    mais c'est un peut la me**de pour traiter les images
    WO 80/480 lomo // miniguide TS 60,, 550d,,Smartguider 2,,objo Tokina 11-16 sur EQ6 pro.

  19. #18
    CranBerrie

    Re : Problème photo Saturne

    Bonjour Zit !

    C'est ce que je pensais faire ce soir !
    En tout cas merci à tous pour votre aide, je vous dirai ce soir ce qu'il en est !
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  20. #19
    Batteux

    Re : Problème photo Saturne

    Bonjour CranBerrie,

    C'est un problème classique quand on débute en photo planétaire, car d'une part le champ est plus petit que dans un oculaire (donc on peut viser à côté), et d'autre part quand on défocalise Saturne, qui n'est pas si brillante, avec un temps de pose adapté à une bonne photo, on perd vite tout signal à l'écran, surtout sur un newton où le mouvement de la mise au point n'est pas "étalé" comme sur un SC.

    Sur ton APN, tu as un champ beaucoup plus grand qu'un utilisateur de capteur vidéo 1/4" comme moi. Cependant ta monture est aussi moins robuste, donc il ne faut pas trop la secouer pendant le changement pour que Saturne reste dans le champ.

    La mise au point du matériel photo peut être assez loin de celle de l'oculaire.

    La solution après avoir installé l'appareil, c'est de monter à un temps de pose beaucoup trop élevé pour la photo planétaire, par exemple entre 5 et 10 secondes. De cette façon, même si tu es assez loin de la bonne mise au point, tu n'auras pas une absence de signal mais une grande "assiette" percée au milieu. Si tu n'as rien, avance ou recule de 2mm en 2mm environ (ça va vite sur un Newton, il ne faut pas passer à travers) et répète la pose longue, alors l'assiette finira bien par apparaître quelque part.

    A partir du moment où tu vois ce disque (le centre peut être en dehors de l'image), tu peux :

    - Mettre son centre au milieu de ton image en déplaçant ton télescope. Peut-être d'ailleurs que tu ne verras qu'un bout du disque sur le bord de ton champ car Saturne est en dehors du champ, cependant tu verras quand même où aller pour la récupérer. C'est l'avantage de cette méthode.

    - Chercher dans quelle direction (avec ta mise au point) la taille du disque se réduit.

    A force de réduire, la lumière se concentrera, et tu seras amené à abaisser progressivement le temps de pose.
    Si, sans barlow, en butée vers l'intérieur le cercle n'a fait que se réduire sans pouvoir trouver la bonne mise au point, c'est qu'une barlow est indispensable avec cette config. Sans barlow, il est vraisemblable que la mise au point soit proche de la limite intérieure.
    Dernière modification par Batteux ; 12/06/2013 à 15h35.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  21. #20
    chyneuze

    Re : Problème photo Saturne

    Bonjour a toi!

    Je me permet de mettre mon grain de sel, même si Batteux a déjà bien révolue la question

    Je vais t'expliquer ma technique, vue que je fait du planétaire avec mon EOS 1000D et Eos movie record depuis plus de 3 ans...


    Habituellement, je fait rien a l'oculaire, depuis le début de ma séance l'apn est deja sur le Porte Oculaire. Et sans Barlow.

    Reglage de l'apn, Bulb et 1600iso ( mais comme la fait remarqué precedament, 30sec est parfoit mieux).

    Je fait ma 1 ere mise au point sur une Etoile, "ET PAS AU LIVE VIEW" car si tu est deja beaucoup Intra ou Out Focus, tu verra rien. Donc a l'Oeileton.
    Ensuite tu peaufine au liveview avec 5x et 10x

    Ensuite Direction saturne, tu devrai pas avoir de mal a l'avoir vue la taille du capteur, elle va être rikiki.

    Donc si tu décide la la capturer avec cette focal, ben tu affine au liveview 10x ta map et tu capture avec EOSMovRec. Iso à max, Et tu joue sur l'exposition uniquement. Petit détail, j’obtiens de meilleur résultats en sous exposant un petit peut...

    Sinon tu place saturne au centre et tu met ta barlow, et la encore une fois, tu fait la map a l'Oeileton ensuite liveview 5 et 10x pour affiner la map.
    Et on est reparti pour la capture.


    N.B.: si tu sent que ton Framerate est pas tres bon, prob soit d’écriture disque trop lent ou de port usb trop lent, généralement les netbook d'entré de gamme gères tres mal de haut framerate avec EOS MovRec
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  22. #21
    CranBerrie

    Re : Problème photo Saturne

    Bonsoir à tous !

    Avec tout ces conseils, je ne peux que y arriver !
    J'ai pas eu le temps hier de ressayer ( le Bac approche donc révisions avant tout )

    Je vais donc tenter ce soir avec tout vos conseils en plus !
    Je vous tiens au courant !
    Skywatcher 200/1000 - Monture HEQ5 - Canon 500D

  23. #22
    jimscorp

    Re : Problème photo Saturne

    essaye de reduire ta vitesse d'obturation ( temps d'expo plus long ) et verifie ta sensibilité ISO. souvent le meilleur est de faire un réglage en mode manuelle. l'automatique n'est pas
    souvent le meilleur. surtout pour t'es photos PLAN.

Discussions similaires

  1. Photo de Saturne
    Par Nico G. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2006, 12h49
  2. Première photo de Saturne
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2006, 10h41
  3. ma 2 éme photo de saturne
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2006, 23h53
  4. Premiere Photo de Saturne
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 17h39
  5. photo de saturne du 07/01/05
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 17h59