Bonjour
Si tout se passe comme je l'espère, je devrais avoir la chance d'assister à la prochaine éclipse de soleil du 29/03 en Lybie (j'ai raté celle de 99 et me suis promis de voir une éclipse totale au moins une fois dans ma vie).
Je voudrais aussi en profiter pour faire quelques photos bien que n'ayant jamais fait d'astrophotographie (j'ai un Telescope 150/750 que je n'ai utilisé pour l'instant qu'en visuel ... et que je ne vais pas emmener en Lybie).
Mon équipement photo : un réflex argentique Nikon + télé de 300 mm.
Je me suis entrainé un peu lors de l'éclipse partielle d'octobre 2005 pour les réglages lorsque l'éclipse sera partielle.
J'ai 2 questions ou conseils à demander :
1) Au niveau du filtre : j'avais bricolé en octobre un filtre en papier astrosolar (scotché sur le pare soleil de l'objectif). Est ce qu'il existe des filtres solaires tout prêts ? Y a-t'il différents types (colorisation plus ou moins bleue, plus ou moins jaune) ?
2) quels réglages adopter pendant que l'éclipse sera totale ; çà ne dure que quelques minutes et il faudrait que je sache avant exactement les réglages à mettre en place (je ne voudrais pas passer tout mon temps à essayer beaucoup de réglages, au risque de ne pas profiter du spectacle).
Merci de votre aide
Pat
-----