Mise en station viseur polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mise en station viseur polaire



  1. #1
    manzon7891

    Mise en station viseur polaire


    ------

    Bonsoir ma question es simple es t'il obligatoire d'avoir un viseur polaire pour une mise en station??

    -----

  2. #2
    telescope13

    Re : Mise en station viseur polaire

    Bonsoir,

    Non. Tu souhaites mettre ton télescope en station pour un suivi pour l'observation ou pour la photo? Si c'est pour la photo, pour du planétaire ou pour du ciel profond?

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  3. #3
    kikou84

    Re : Mise en station viseur polaire

    si tu veut faire du visuel cette methode suffit (sans viseur polaire) http://www.youtube.com/watch?v=QC-Tq5l28-4 si tu veut faire de la photo le viseur polaire n'est pas obligatoire mais il dégrossi pas mal ensuite tu passe a la methode bigourdan mais c'est long mais efficace!!!
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  4. #4
    manzon7891

    Re : Mise en station viseur polaire

    Je veut simplement faire du visuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Mise en station viseur polaire

    Bonjour,

    Un viseur polaire est un accessoire dépassé à mon sens, et très peu pratique car il est difficile de voir quelque chose dedans.
    Aujourd'hui, soit tu fais de l'à peu près, donc il suffit de pointer l'étoile polaire comme pôle céleste ; soit tu fais un truc précis avec une grosse monture GoTo, et à ce moment-là tu pointes d'abord l'étoile polaire, puis l'informatique de guide pour corriger cette petite erreur, qui reste largement dans les tolérances du dispositif.

    Les étoiles proches de l'étoile polaire sont très peu lumineuses. Tu n'as de chance de les voir que dans un ciel sans Lune, sans pollution, une fois la nuit astronomique installée. A l'inverse, un GoTo se paramètre sur les étoiles brillantes, que tu vois dans le télescope au coucher du soleil avant même de les voir à l'oeil nu. C'est beaucoup plus pratique.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    manzon7891

    Re : Mise en station viseur polaire

    Une fois l'étoile polaire dans le carte je fait quoi? Car je suis débutant je règle comment les coordonnes avec les 3 bague c'est sa que je comprend pas

  8. #7
    manzon7891

    Re : Mise en station viseur polaire

    Je voulez dire cadre pas carte lol

  9. #8
    Batteux

    Re : Mise en station viseur polaire

    D'abord il faut mettre la base bien horizontale (c'est chiant).
    Ensuite, tu bloques la déclinaison sur 90°, puis tu vises l'étoile polaire en bougeant uniquement les mouvements horizontaux (la base) et verticaux (la latitude). Une fois que l'étoile polaire est à peu près au milieu du champ de vision du télescope, tu bloques les mouvements horizontaux et en latitude, et tu n'y touches plus. Ca suffit en visuel.

    http://astroplanetes.net/tutoriel-de...telescope.html
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  10. #9
    kikou84

    Re : Mise en station viseur polaire

    regarde le lien you tube!! sa aide bien
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  11. #10
    manzon7891

    Re : Mise en station viseur polaire

    Oui sa j'ai compris mais une fois la polaire dans le cadre je fait comment pour trouver un autre objet car la bague d'ascension avec les horaire elle tourne je doit la régler sur quel heure une fois la polair dans mon champ de vision? Merci de vos réponses désoler je suis vraiment débutant et je m'y perd tout seul exemple si la bague avec les horaire es tourner sur n'importe quel heur et que je veut pointer Jupiter je fait comment si la bague n'est pas bien régler je sait pas si vous me comprenais

  12. #11
    Batteux

    Re : Mise en station viseur polaire

    Laisse tomber l'ascension droite. Il faudrait la re-régler sans arrêt car ça change en continu.

    De plus le pointage aux coordonnées est très ambitieux pour une petite monture de débutant. En général les imprécisions accumulées tout au long du processus sont en bout de chaîne beaucoup plus grandes que le champ de vision de l'instrument. Donc au final l'objet que tu pointes aux coordonnées ne sera jamais dans l'oculaire comme escompté.

    Apprends plutôt à te repérer aux étoiles pour pointer, à utiliser le chercheur, comme pour pointer manuellement. Après la monture équatoriale va t'aider à suivre. Mais pour le pointage tout cela reste très théorique. L'essentiel est d'apprendre à connaître le ciel.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. mise en station SANS VISEUR POLAIRE
    Par ar13menia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 11h44
  2. Au secours problème de mise en station polaire !!!!
    Par invited5fb4fd9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2009, 00h21
  3. Problème Raquette mise en station polaire
    Par invited5fb4fd9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 18h53
  4. Mise en station sans Etoile polaire ???
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2006, 19h36
  5. mise en station sans l'etoile polaire
    Par noir_sombre dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2004, 16h46