filtre solaire d'occasion pour ETX90?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

filtre solaire d'occasion pour ETX90?



  1. #1
    invite7059b7de

    Bonjour
    J'aimerais savoir si qqn connaissait un site d'occasion de matériel d'astronomie,car je voudrais m'acheter un filtre solaire pouur mon ETX90.

    Et aussi un site où l'on puisse trouver les coordonnées équatoriales des étoiles,pour pouvoir faire les réglages de mon cercle horaire pour la mise en station?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2ecd2bd9

    Un filtre pour regarder le soleil (tache solaire) ne coûte pas cher, une simple feuille de mylar suffi (quelques euros).
    Il existe aussi des filtres que tu visses sur l’oculaire, environ 30 euros. Franchement pas besoin d’aller chercher en occase pour cela. Attention observer le soleil, c’est très dangereux surtout avec un télescope... bien regarder si la feuille de mylar est en parfait état, la changer au moindre accro.

    A+

  3. #3
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par arjuna
    Il existe aussi des filtres que tu visses sur l’oculaire, environ 30 euros.
    A+

    ATTENTION :

    Les filtres solaires a monter sur l'occulaire sont tres dangereux car il ne sont pas fiables et peuvent eclater du fait de l'elevation de chaleur tres importante, un tel incident entrainera des risques de sequelles irreversibles.
    Il faut absolument les eviter!!!!
    Si vous en avez jetez-les directement


    SeB


  4. #4
    invitec04c19c2

    Et on ose vendre des filtres de ce genre??? c'est criminel je trouve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ecd2bd9

    ATTENTION :

    Les filtres solaires a monter sur l'occulaire sont tres dangereux car il ne sont pas fiables et peuvent eclater du fait de l'elevation de chaleur tres importante, un tel incident entrainera des risques de sequelles irreversibles.
    Il faut absolument les eviter!!!!
    Si vous en avez jetez-les directement


    Oui seb, moi-même lors de mes débuts en astronomie (il y’a 15 ans), j’ai eu le même problème.

    J’avais un filtre solaire visé sur l’oculaire, (télescope 115/900) mais comme un imbécile, j’avais rajouté une lentille de barlow, ouverture maximum du télescope (sans cache), en plein mois de juillet.
    3 Minutes après l’installation du filtre, le filtre avait éclaté (fendu en deux). J’ai eu pas mal de chance de ne pas avoir l’œil collé au télescope au même moment.

    Mais bon, relativisons, si j’avais mis le cache pour diaphragmer l’ouverture a 40 mm, et enlevé la lentille de barlow. Le problème ne serait pas arrivé.
    Il existe pas mal de risque aussi, avec la feuille de Mylar, (petite déchirure difficilement décelable.). l’observation du soleil, n’est jamais sans risque à moins d’utiliser un hélioscope à écran. (15 euros), ou un hélioscope de Herschel de bonne qualité. Plus cher que les deux précédents, mais le meilleur moyen.


    A+

  7. #6
    invitec04c19c2

    Citation Envoyé par arjuna
    J’ai eu pas mal de chance de ne pas avoir l’œil collé au télescope au même moment.
    le filtre éclaté en deux! Imaginons les dégats que cela fait sur un oeil...
    mais tu t'en es aperçu comment que le filtre avait éclaté? au bruit?
    t'as eu beaucoup de chance!

    mais à mon avis rien que d'avoir le filtre dans les mains ça ne doit pas inspirer confiance!

  8. #7
    invite2ecd2bd9

    Citation Envoyé par xavb
    [quote:b83e94d115="arjuna"]J’ai eu pas mal de chance de ne pas avoir l’œil collé au télescope au même moment.
    le filtre éclaté en deux! Imaginons les dégats que cela fait sur un oeil...
    mais tu t'en es aperçu comment que le filtre avait éclaté? au bruit?
    t'as eu beaucoup de chance!

    mais à mon avis rien que d'avoir le filtre dans les mains ça ne doit pas inspirer confiance! [/quote:b83e94d115]



    Oui, au bruit, petit claquement, heureusement j’ai eu le réflexe de regarder dans l’oculaire petit à petit, très prudemment car je n’en étais pas encore sûr. Là, j’ai aperçu un rayon de lumière directe, alors j’ai compris.
    Oui j’ai eu de la chance. Quant on débute, on est parfois ...

    A+

  9. #8
    invite7059b7de

    ok merci

  10. #9
    invite5607fe88

    existe pas mal de risque aussi, avec la feuille de Mylar, (petite déchirure difficilement décelable.). l’observation du soleil, n’est jamais sans risque à moins d’utiliser un hélioscope à écran. (15 euros), ou un hélioscope de Herschel de bonne qualité. Plus cher que les deux précédents, mais le meilleur moyen.


    A+
    Les filtres "astrosolar de Baader" sont très solides , mais il est vrai que l'on doit absolument vérifier son filtre avant toute observation.
    Un prisme de Hershel coûte en moyenne 500 euro avec les filtres polarisants .

    SeB

Discussions similaires

  1. Filtre solaire
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 23h12
  2. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 12h37
  3. filtre solaire et moteur
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2006, 09h42
  4. Filtre solaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 15h50
  5. Filtre solaire
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 09h58