Achat d'un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Achat d'un télescope



  1. #1
    bebert33450

    Question Achat d'un télescope


    ------

    Passionné d'astronomie je voudrai acheter un télescope performant. Je dispose d'une somme de 3500 euros. Ce télescope me servira à
    observer le ciel profond et les planètes. Il devra être facile à mettre en stationnement, transportable et facile d'utilisation. Je ne suis pas un
    adepte de la photo-astronomie. J'habite presque à la campagne (à 20 km de Bordeaux). Je possède un véhicule de type SUV.
    Que me conseillez vous.
    Cordialement et au plaisir de vous lire.
    bebert33450

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Achat d'un télescope

    Déplacé en rubrique plus appropriée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Batteux

    Re : Achat d'un télescope

    Bonjour,

    Avec ce budget, j'irais sur un C11 XLT sur monture Sktwatcher HEQ6 pro, Orion Atlas EQ-G, ou CGEM. La monture CPC est à éviter absolument, elle est présentée comme simple mais c'est un enfer informatique au fonctionnement plus qu'aléatoire. La CGEM est plus cher, et la HEQ6 présentera un soucis avec les vis de réglage de la latitude. Donc plutôt l'Atlas EQ-G peut-être. A l'intérieur c'est à peu près les 3 mêmes mécaniques, il n'y a que le design qui change.

    Le C11 est très puissant en planétaire, et son diamètre commence à être très intéressant en ciel profond, même si le champ de vision sera plus réduit que dans un Dobson. Si tu changes d'avis, l'évolution vers la photo planétaire serait facile (ça peut jouer aussi dans le cas d'une revente).

    Bien sûr un Dobson offrirait un bien meilleur rapport qualité prix en ciel profond, mais en planétaire ça n'aurait rien à voir.

    Peut-être que certains ont des avis sur le 12" ACF sur monture LX90 de Meade, qui bénéficie d'une grosse promotion ici (jusqu'à la fin de l'année) :
    http://astronome.fr/produit-acf-edge...-free-912.html
    Comme tu n'es pas intéressé par la photo, ça pourrait être un excellent choix pour toi.
    Mais la monture LX90 est-elle réellement simple ? Ou est-ce le même merdier que la CPC que fait Celestron maintenant ?
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    lau-val

    Re : Achat d'un télescope

    bonjour, si la photo ne t'intéresse pas, le dobson est à mon avis parfait c'est stable, tout ton ton budget passe dans l'optique (en garder pour de bons oculaires) .
    j'ai les deux le lx 90 et le dobson la différence se fait sur le miroir, le planétaire avec un miroir de 400mm t'en donnera toujours plus qu'un lx 90 en 200mm .
    pour le suivit on s'y habitue vite si non tu te construits une table équatoriale .
    pense qu'un SC de 300mm est très très lourd le 200mm fait déjà 10 kg pour le pied et 15 kg pour le corps alors pour un 300mm le monter sur le pied bonjour le sport , un dobson se présente en trois partie ensuite à toi de le faire maigrir si trop lourd.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Achat d'un télescope

    C'est vrai qu'un SC avec une fourche, c'est très lourd, mais il y a aussi des SC sans fourche qui sont plus faciles à porter. Un C11 tout nu ne fait même pas 13kg.

    En même temps, si tu te déplaces pour aller faire du ciel profond dans des bons sites (vers St-Symphorien), un Dobson LightBridge 406mm est un bon choix, et il resterait largement dans ton budget même avec de très bon accessoires :
    http://astronome.fr/produit-dobson-d...406mm-634.html
    Mais l'image sera moins fine en planétaire. J'ai testé ce modèle aux RCE, il est largement au-dessus de la concurrence mécaniquement, et comme il se démonte, même le 406mm reste très transportable.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Achat d'un télescope

    Avec un budget de 3500 Eur, on peut bien avoir un Dobson donnant d'excellentes images planétaires. Il faut simplement taper dans la gamme au dessus des Lightbridge côté miroir.

  8. #7
    lau-val

    Re : Achat d'un télescope

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Avec un budget de 3500 Eur, on peut bien avoir un Dobson donnant d'excellentes images planétaires. Il faut simplement taper dans la gamme au dessus des Lightbridge côté miroir.
    la grande différence c'est la mise en température un 400m c'est long, perso j'ai comparé avec un fait maison on avais la même image sur Jupiter lors d'une excellente nuit, après on peut tomber sur une bouse .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Achat d'un télescope

    Pour un budget de 3500 Euros, je voyais plutôt un miroir de 300 mm d'excellente qualité, à F/5 ou F/6. 1700 Euros chez Mirrosphere par exemple. Ce qui laisse 1800 Euros pour la mécanique (à acheter par ailleurs).
    Il y a aussi ça par exemple :
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=255
    C'est 2 fois plus cher que le Lightbridge de même diamètre, mais il y a un peu plus de garantie sur la qualité du miroir.
    Les optiques d'Orion Optics (UK, à ne pas confondre avec Orion) sont aussi pas mal (j'ai un Newton de 200mm de chez eux), c'est du milieu de gamme encore pas trop cher.

Discussions similaires

  1. Achat télescope
    Par invitef1e180ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 16h51
  2. Achat d'un télescope!
    Par invitebf0fd76b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2009, 15h59
  3. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37
  4. achat télescope
    Par invite94ee7133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h40
  5. Achat d'un Telescope
    Par invite0e5302a2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2005, 08h57