Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)



  1. #1
    sudrak

    Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)


    ------

    Bonjour à tous
    Je débute en astronomie, et après avoir fait tous les réglages préconisés pour l'installation de mon nouveau télescope, je regarde Jupiter, et là je ne vois qu'un disque jaune uniforme et un peu flou, quelle que soit la lentille utilisée. Aucune des bandes de la planète n'est visible. Pourtant l'appareil a l'air bien stable et l'image ne bouge pas. Comment cela se fait-il?
    Pour information, le télescope est un Omegon N 150/750 EQ-3.

    Merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    bonjour, cela doit venir de la turbulence qui règne chez toi, si tu veux voir qqles chose il faut dans ce cas grossir le moins possible.
    Avant de regarder jupiter tu peux voir la turbulence en regardant les étoiles (les plus grosses ) dans le ciel si elles scintillent c'est de la turbulence.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Maxime001

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    Coucou,

    Simple question : Ou installe tu ton télescope? (jardin ? terrasse ? ...)

    a+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    Batteux

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    Bonjour,

    1) D'abord il y a l'aspect réglage : collimation et mise au point. La première n'est pas aisée sur un Newton pour un débutant.

    2) La turbulence instrumentale : Laisse le temps au télescope de se mettre en température, surtout en cette saison. Méfie-toi des cheminées et autres sources de chaleur autour de toi.