Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)



  1. #1
    sudrak

    Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)


    ------

    Bonjour à tous
    Je débute en astronomie, et après avoir fait tous les réglages préconisés pour l'installation de mon nouveau télescope, je regarde Jupiter, et là je ne vois qu'un disque jaune uniforme et un peu flou, quelle que soit la lentille utilisée. Aucune des bandes de la planète n'est visible. Pourtant l'appareil a l'air bien stable et l'image ne bouge pas. Comment cela se fait-il?
    Pour information, le télescope est un Omegon N 150/750 EQ-3.

    Merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    bonjour, cela doit venir de la turbulence qui règne chez toi, si tu veux voir qqles chose il faut dans ce cas grossir le moins possible.
    Avant de regarder jupiter tu peux voir la turbulence en regardant les étoiles (les plus grosses ) dans le ciel si elles scintillent c'est de la turbulence.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    Maxime001

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    Coucou,

    Simple question : Ou installe tu ton télescope? (jardin ? terrasse ? ...)

    a+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    Batteux

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    Bonjour,

    1) D'abord il y a l'aspect réglage : collimation et mise au point. La première n'est pas aisée sur un Newton pour un débutant.

    2) La turbulence instrumentale : Laisse le temps au télescope de se mettre en température, surtout en cette saison. Méfie-toi des cheminées et autres sources de chaleur autour de toi.

    3) La turbulence du ciel. Si tu vois les étoiles scintiller fortement, ce n'est vraisemblablement pas le bon jour pour l'observation planétaire. Eviter aussi d'observer Jupiter dès qu'elle se lève au raz de l'horizon.

    4) Les oculaires fournis. Le 6,5mm ne grossit que 115 fois, alors que ce télescope pourrait aller plus haut s'il est bien réglé, et ce serait alors plus facile de voir des détails sur Jupiter. Si les oculaires ont l'air corrects d'après les avis, la barlow est infâme donc mets la de côté.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sudrak

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    Merci pour ces réponses.
    Je ne vois pas les étoiles scintiller, ni à l'oeil nu, ni avec le télescope. Je l'ai installé sur une terrasse faite de briques, dans le jardin. Il n'y a pas d'éclairage public de ce côté-là de la maison.
    On n'a pas de cheminée, donc je ne pense pas que ça joue. Par contre, Jupiter était assez basse quand je l'ai regardée, donc ça vient peut-être de là. Vous pensez qu'elle apparaîtra plus nette si elle est plus haut dans le ciel ?

    Pour ce qui est de la mise en température, ça ne doit pas être ça car je n'ai commencé à regarder Jupiter qu'au bout de 2h. J'avais essayé avec et sans le barlow, ça donne le même résultat.
    La collimation, il n'y a pas besoin d'en faire avec du matériel neuf, si ?

    Est-ce que ça ne pourrait pas être dû à l'éclat de la planète ? Jupiter brille fort en ce moment. Est-ce que ça irait mieux avec un filtre de la couleur adéquate ?

  7. #6
    Maxime001

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    oui, il faut bien attendre qu'elle monte dans le ciel ! Et puis,c'est pas a la première observation que tu va découvrir tout les détails les plus subtils, mais avec l'entrainement !

    Plus elle sera haute dans le ciel, moins il y aura de turbulences. Elle sera plus ''net''. J'ai eu un 150/750 au début, c'est vrai que pour voir les bandes, il faut être assez persévérant !

    Pour ce qui est d'un filtre de couleur, je n'ai jamais été convaincu, mais si tu en as sous la main, teste tout, n'hésites pas

    Tu as quoi comme oculaires ?

    a+
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    sudrak

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    J'ai 2 oculaires de 25mm et 6,5mm. J'ai essayé les 2, ça rend pareil

  9. #8
    Maxime001

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    Privilégie le 25mm pour débuter, surtout si tes oculaires sont de piètre qualité. La planète sera plus petite, mais plus net
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    Batteux

    Re : Pourquoi Jupiter est floue? (question d'amateur)

    Citation Envoyé par sudrak Voir le message
    Merci pour ces réponses.
    Je ne vois pas les étoiles scintiller, ni à l'oeil nu, ni avec le télescope. Je l'ai installé sur une terrasse faite de briques, dans le jardin. Il n'y a pas d'éclairage public de ce côté-là de la maison.
    On n'a pas de cheminée, donc je ne pense pas que ça joue. Par contre, Jupiter était assez basse quand je l'ai regardée, donc ça vient peut-être de là. Vous pensez qu'elle apparaîtra plus nette si elle est plus haut dans le ciel ?
    Normalement oui, plus c'est haut, moins ça traverse d'atmosphère. Trop bas ça ne sera jamais bon, sauf en haute montagne.

    Pour ce qui est de la mise en température, ça ne doit pas être ça car je n'ai commencé à regarder Jupiter qu'au bout de 2h. J'avais essayé avec et sans le barlow, ça donne le même résultat.
    Laisse tomber la barlow.

    La collimation, il n'y a pas besoin d'en faire avec du matériel neuf, si ?
    Ca peut bouger à chaque transport, donc comme ton télescope vient de Chine en passant par l'Allemagne.
    Si la collimation n'est pas bonne, tu vas voir des petites "ailes" sur les satellites de Jupiter, ou constater que la netteté des détails dans Jupiter ne correspond pas à la même mise au point que la netteté du bord (ce qui peut contribuer à ne pas trouver les bandes nuageuses à l'intérieur).

    Est-ce que ça ne pourrait pas être dû à l'éclat de la planète ? Jupiter brille fort en ce moment. Est-ce que ça irait mieux avec un filtre de la couleur adéquate ?
    Trop de lumière n'aide pas, mais sur un 150 ça ne joue encore pas trop. Sur mon 200mm je mets un filtre lunaire neutres, mais ça n'a pas que des avantages. Oublie les filtres couleur quoi qu'il en soit.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!
    Par Benjamin-68 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2017, 16h16
  2. Corps noir, feu. Question d'amateur.
    Par invite3e3cc5e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2011, 17h31
  3. Rôle des trous noirs (question d'amateur)
    Par invited176288a dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/08/2010, 15h58
  4. Méthane et C02, petite question d'amateur
    Par invite9e7d04fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 00h24
  5. Téléscopes d'amateur, pourquoi que des newton?
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2006, 18h04