[Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern



  1. #1
    omicron

    Thumbs up [Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern


    ------

    Salut à tous,

    Retour aux sources cette semaine avec deux sorties astro réussie. Ca faisait bien longtemps (plus de six mois) que je n'avais plus mis l'oeil dans un oculaire alors vous imaginez le bonheur d'enchainer deux nuits claires sur le très joli plateau de Calern.

    Calern ça reste magique :

    (Vue depuis le plateau de Caussol)



    (Les deux 1m CP2U pris depuis le parking)



    ****************************** ************

    Première nuit, mardi 21 Janvier, en compagnie d'Alain, Philou, Michel et Pierre. voir post d'alain Je retrouve l'ambiance des soirées astro avec des : "wahoo vise les détails de fou à 300x sur jupi", "attends on va pousser le grossissement", "vise la p'tite carboné", que lance l'ami Philippe à l'ami Pierre devant son gros sumérien de 350mm, des discussions techniques entre Michel et Alain au sujet de l'imagerie etc ... des soirées astro quoi !
    Moi je m'affère à mettre en place le C11 pour faire un peu d'imagerie planétaire. Vu le temps qui me sépare de la précédente session j'espère que tout fonctionne et que je vais me souvenir de comment monter tout le bazar (j'ai fais une répétition l'après midi pour ne pas avoir de mauvaise surprise ). Je redoute un peu l'humidité terrible pour la lame du C11, tout en montant le matos je passe voir Michel qui met en station son énorme 300 tout artisanal (tube et monture) et qui doit peser plus de 100 kilos: j'admire ! L'humidité est acceptable, la turbu aussi et laisse par moment de bons passages sur Jupi.
    C11 sur EQ6 RAF filtres astronomiks RGB + aca1300
    1 min / couche, traitement Registax 6 et Winjupos



    Un peu avant l'arrivée de Mars, les nuages gagnent le ciel, je remballe et reste à discuter avec Michel et Alain le temps que Michel range tout. Il est 4h00, j'ai passé une très bonne soirée et on se donne rendez vous vendredi.

    ****************************** ***************

    Deuxième nuit alors, vendredi 24 Janvier, prévision de turbu mauvaise avec du vent, autant dire pas bon pour un plateau... Tant pis j'essayerai de faire un peu de ciel profond avec la lunette. Arrivée là haut effectivement ça souffle, je choisis une place un peu abrité du vent par des arbustes.
    L'équipe là haut est quasi identique avec un Michel supplémentaire (moebus9) et Alain qui fait l'impasse ce soir pour cause de stage astro le lendemain : excusé .
    Mise en place du setup CP : lulu meade ED127/950 sur Eq6 guidée par achro 80/400. Camera Atik383L+. Je me lance dans le cône en halpha (astronomiks 12nm). Le vent souffle, la turbu est mauvaise mais je suis un peu abrité, j'arrive a faire des poses unitaire de 10 minutes. Le FWHM est entre 3 et 4 alors qu'avec des bonnes conditions il est en dessous de 2.

    Halpha : 12x5 min
    14x10 min

    + 6x10 min de l'année dernière soit 4h20 au total.

    15 offset
    13 darks
    11 flats

    Traitement rapide (et mauvais) : Prétraitement Iris puis un léger coup sur toshop réhaussement des niveaux et réduction des étoiles + réhaussement des contrastes.

    la full : http://img15.hostingpics.net/pics/438888CONE.jpg

    Réduite à 55% :



    Il est 2h00, j'arrête les poses, les copains quittent le plateau, je m'installe dans la voiture pour attendre le lever de soleil.



    Évidemment je m'endors et loupe le levé, mais malgré le soleil tout proche on voit la corse de façon hyper contrasté !!



    Je ne regrette pas d'avoir eu un peu froid cette nuit vu le spectacle !!
    J'avale un café avec un croissant remballe mes affaires et redescend en me disant: "Quelle chance j'ai de faire de l'astro dans un coin pareil !!!!"

    A très bientôt
    Astromicalement
    Romain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    babelibue

    Re : [Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern

    Wouhaa super travaille , et jolie cadre en effet , j'aimerais bien avoir un endroit aussi jolie pour poser mon scope avec des camarades et passer des nuits d'enfer
    En tout cas beau boulot pour JUJU.Continue de nous émerveiller , bon ciel à toi
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  3. #3
    omicron

    Re : [Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern

    Salut,

    Merci babelibue ! C'est claire que c'est un site parfait pour l'astro (il y a d'ailleurs un observatoire pro), c'est bien simple je n'observe plus du tout de chez moi alors que j'ai un jardin...

    Astromicalement
    Romain

    Ps : la vache les pubs ont bouffées un peu plus l'espace astro, c'est fou de voir toutes ces chaussures lorsqu'on ouvre un post, si encore c'était des pubs astro ... On touche des sous sous en fonction du nombre de vue comme pour Youtube ???
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    conquérant

    Re : [Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern

    Salut Romain
    une belle jupiter
    content de relire ,ça faisait un baille .
    bien de la chance d'avoir un peu de beaux temps ici temps pourri et boulot à fond!!!
    dommage que l'on est pas pu ce voir cette été.
    j'aurai bien était faire un tour sur le plateaux de Calerm
    au moins toi tu ne fais pas d'astro pendant 6 mois mais tu ne perd pas la main.
    une magnifique nébuleuse du cône malgré les conditions .
    en espèrent te relire prochainement
    bon ciel
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janispaul

    Re : [Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern

    Bonjour Romain,
    Content de te relire aussi,voila des photos magnifiques,bonne continuation et bon ciel.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  7. #6
    lmdlg

    Re : [Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern

    Bonjour Romain,

    Merci pour le CROA, on s'y croirait !
    La Jupiter est pleine de détail, un poil pâle pour moi, mais je pense que c'est plutôt une question de goût.
    Le ciel profond est très réussi, mais de quel objet s'agit-il ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    telescope13

    Re : [Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern

    Ta Jupiter est très belle, mais ma préférée est la dernière de la série !
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  9. #8
    omicron

    Re : [Neb diff] et [Jupi] Deux nuits sur le plateau de Calern

    Salut,

    Merci à vous Jean, telescope13 (j'ai oublié ton prénom désolé), janispaul et Emmanuel ! Sympa !

    Jean, effectivement c'est dommage mais cet été j'ai travaillé comme un âne même pas approché un oculaire. J'ai été très agréablement surpris de ces nuits de reprises où tout à bien fonctionner: ça compense un peu les nuits de galères totale !!

    Emmanuel, il s'agit de la nébuleuse du cône, NGC2264. Merci de ton passage ici

    telescope13, la Corse c'est beau !!! J'adore ce coin

    Bon ciel à tous
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

Discussions similaires

  1. m33 sur 3 nuits : Restefond, l'Authion et Calern
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/10/2012, 08h32
  2. Mes deux nuits précédentes
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2012, 17h07
  3. Nuit du 16/11/11 depuis le plateau de Calern
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2011, 18h23
  4. CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/06/2008, 12h36
  5. M51 sur deux nuits
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2008, 09h45