Salut à tous,
Retour aux sources cette semaine avec deux sorties astro réussie. Ca faisait bien longtemps (plus de six mois) que je n'avais plus mis l'oeil dans un oculaire alors vous imaginez le bonheur d'enchainer deux nuits claires sur le très joli plateau de Calern.
Calern ça reste magique :
(Vue depuis le plateau de Caussol)
(Les deux 1m CP2U pris depuis le parking)
****************************** ************
Première nuit, mardi 21 Janvier, en compagnie d'Alain, Philou, Michel et Pierre. voir post d'alain Je retrouve l'ambiance des soirées astro avec des : "wahoo vise les détails de fou à 300x sur jupi", "attends on va pousser le grossissement", "vise la p'tite carboné", que lance l'ami Philippe à l'ami Pierre devant son gros sumérien de 350mm, des discussions techniques entre Michel et Alain au sujet de l'imagerie etc ... des soirées astro quoi !
Moi je m'affère à mettre en place le C11 pour faire un peu d'imagerie planétaire. Vu le temps qui me sépare de la précédente session j'espère que tout fonctionne et que je vais me souvenir de comment monter tout le bazar (j'ai fais une répétition l'après midi pour ne pas avoir de mauvaise surprise ). Je redoute un peu l'humidité terrible pour la lame du C11, tout en montant le matos je passe voir Michel qui met en station son énorme 300 tout artisanal (tube et monture) et qui doit peser plus de 100 kilos: j'admire ! L'humidité est acceptable, la turbu aussi et laisse par moment de bons passages sur Jupi.
C11 sur EQ6 RAF filtres astronomiks RGB + aca1300
1 min / couche, traitement Registax 6 et Winjupos
Un peu avant l'arrivée de Mars, les nuages gagnent le ciel, je remballe et reste à discuter avec Michel et Alain le temps que Michel range tout. Il est 4h00, j'ai passé une très bonne soirée et on se donne rendez vous vendredi.
****************************** ***************
Deuxième nuit alors, vendredi 24 Janvier, prévision de turbu mauvaise avec du vent, autant dire pas bon pour un plateau... Tant pis j'essayerai de faire un peu de ciel profond avec la lunette. Arrivée là haut effectivement ça souffle, je choisis une place un peu abrité du vent par des arbustes.
L'équipe là haut est quasi identique avec un Michel supplémentaire (moebus9) et Alain qui fait l'impasse ce soir pour cause de stage astro le lendemain : excusé .
Mise en place du setup CP : lulu meade ED127/950 sur Eq6 guidée par achro 80/400. Camera Atik383L+. Je me lance dans le cône en halpha (astronomiks 12nm). Le vent souffle, la turbu est mauvaise mais je suis un peu abrité, j'arrive a faire des poses unitaire de 10 minutes. Le FWHM est entre 3 et 4 alors qu'avec des bonnes conditions il est en dessous de 2.
Halpha : 12x5 min
14x10 min
+ 6x10 min de l'année dernière soit 4h20 au total.
15 offset
13 darks
11 flats
Traitement rapide (et mauvais) : Prétraitement Iris puis un léger coup sur toshop réhaussement des niveaux et réduction des étoiles + réhaussement des contrastes.
la full : http://img15.hostingpics.net/pics/438888CONE.jpg
Réduite à 55% :
Il est 2h00, j'arrête les poses, les copains quittent le plateau, je m'installe dans la voiture pour attendre le lever de soleil.
Évidemment je m'endors et loupe le levé, mais malgré le soleil tout proche on voit la corse de façon hyper contrasté !!
Je ne regrette pas d'avoir eu un peu froid cette nuit vu le spectacle !!
J'avale un café avec un croissant remballe mes affaires et redescend en me disant: "Quelle chance j'ai de faire de l'astro dans un coin pareil !!!!"
A très bientôt
Astromicalement
Romain
-----