Bonjour,
Après quelques essais infructueux j'ai pu bénéficier de bonnes conditions à la montagne dans la nuit du 21 au 22 mai.
Le ciel était particulièrement stable au-dessus de la brume lorsque Saturne est passée au méridien, du coup j'ai sorti la barlow que réclamait astro31 , je n'ai même pas fait de prises de vue sans elle, et j'ai dû m'appliquer pour ne pas rentrer bredouille.
Vers 23h l'atmosphère était encore un peu agitée, Mars s'est laissée toutefois photographier sans trop de soucis.
20140521_231625_combo_mars.png
Vers 1h du matin, Saturne était d'un calme olympien en haut du méridien (bon, 32° ce n'est pas très haut).
20140522_010157_combo_saturne.png
Un peu de chromatisme se remarque (surtout si on grossit l'image), sans que je ne sache si c'est la dispersion atmosphérique ou la combinaison de la barlow (censée être APO) et la lame de mon télescope, ou bien tout cela à la fois.
Il est à signaler qu'en grossissant 220 fois (un peu trop pour mon petit N4), la calotte polaire nord de Mars était visible à l'oculaire, ainsi que la division de Cassini dans les anneaux de Saturne, avec plus de difficulté toutefois.
Pour les techniciens : prise de vue avec barlow x2 (F/D=26), capture avec Firecapture, assemblage des AVI avec PIPP, empilement avec Autostakkert, ondelettes avec Registax, finalisation avec GIMP.
Mars : 1023 images sur 6352 (17%)
Saturne : 935 images sur 3448 (27%)
-----