Montagne + bon seeing = barlow !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montagne + bon seeing = barlow !



  1. #1
    Petrovsk

    Montagne + bon seeing = barlow !


    ------

    Bonjour,

    Après quelques essais infructueux j'ai pu bénéficier de bonnes conditions à la montagne dans la nuit du 21 au 22 mai.
    Le ciel était particulièrement stable au-dessus de la brume lorsque Saturne est passée au méridien, du coup j'ai sorti la barlow que réclamait astro31 , je n'ai même pas fait de prises de vue sans elle, et j'ai dû m'appliquer pour ne pas rentrer bredouille.
    Vers 23h l'atmosphère était encore un peu agitée, Mars s'est laissée toutefois photographier sans trop de soucis.

    20140521_231625_combo_mars.png

    Vers 1h du matin, Saturne était d'un calme olympien en haut du méridien (bon, 32° ce n'est pas très haut).

    20140522_010157_combo_saturne.png

    Un peu de chromatisme se remarque (surtout si on grossit l'image), sans que je ne sache si c'est la dispersion atmosphérique ou la combinaison de la barlow (censée être APO) et la lame de mon télescope, ou bien tout cela à la fois.
    Il est à signaler qu'en grossissant 220 fois (un peu trop pour mon petit N4), la calotte polaire nord de Mars était visible à l'oculaire, ainsi que la division de Cassini dans les anneaux de Saturne, avec plus de difficulté toutefois.

    Pour les techniciens : prise de vue avec barlow x2 (F/D=26), capture avec Firecapture, assemblage des AVI avec PIPP, empilement avec Autostakkert, ondelettes avec Registax, finalisation avec GIMP.
    Mars : 1023 images sur 6352 (17%)
    Saturne : 935 images sur 3448 (27%)

    -----
    Lionel Maraval

  2. #2
    janispaul

    Re : Montagne + bon seeing = barlow !

    Bonjour Petrovsk,
    Voila deux photos fantastiques, l'artiste.
    Bon ciel et à bientôt.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  3. #3
    Palaga47

    Re : Montagne + bon seeing = barlow !

    Très jolie un point de plus à Saturne
    Alex
    Sw 150/750-EQ5 Pro-goto-350D

  4. #4
    Petrovsk

    Re : Montagne + bon seeing = barlow !

    Merci Janispaul et Alex
    Lionel Maraval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Montagne + bon seeing = barlow !

    Bonjour,

    Effectivement, quand les conditions sont là, on peut faire de belles choses ! Bravo à toi !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    chris43

    Re : Montagne + bon seeing = barlow !

    Oui ca fait du bien de voir qu'elles sont toujours là (du moins pour certains )
    J'aime beaucoup ta Saturne

    A bientôt
    Christine

  8. #7
    astro31

    Re : Montagne + bon seeing = barlow !

    Bonjour Petrovsk,

    Très belles images avec un 150 et focale X2 c'est Top !! les 2 planètes n'etant pas très hautes 43° et 32 °

    Comment as tu calculé le F/D ? le site http://cfaa.is.free.fr/ facilite la calcul en tenant compte de tous les paramètres

    Une autre solution pour augmenter le grandissement c'est rajouter un tube allonge entre la barlow et le cam

    Jolis détails sur mars calotte polaire, mare sirnum , anneau de Saturne on distingue bien les couleurs de Saturne

    Pour aller un peu plus loin :

    Voir le logiciel Winjupos qui determine le Meridien central et te permets d'identifier les zones martiennes

    Tu peux tenter un agrandissement numérique via la fonction Drizzle X1.5 ou X3 qui existe dans a Autostakkert

    En tous cas bravo

    A+

    Richard
    Dernière modification par astro31 ; 24/05/2014 à 10h40.

  9. #8
    Petrovsk

    Re : Montagne + bon seeing = barlow !

    Pour commencer, merci à Christine et lmdlg

    @astro31 :

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Très belles images avec un 150 et focale X2 c'est Top !! les 2 planètes n'etant pas très hautes 43° et 32 °
    Merci, surtout que j'ai un 102 mm

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Comment as tu calculé le F/D ?
    C'est juste le F/D théorique, mon télescope est de F/D=13 et barlow x2. En mesurant l’échantillonnage dans Winjupos, je trouve plutôt un peu au-dessous de F/D=25.

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Une autre solution pour augmenter le grandissement c'est rajouter un tube allonge entre la barlow et le cam (...)
    Tu peux tenter un agrandissement numérique via la fonction Drizzle X1.5 ou X3 qui existe dans a Autostakkert
    Pour ma part le grossissement me convient, je doute avoir une image plus agréable en grossissant davantage.

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Pour aller un peu plus loin :
    Voir le logiciel Winjupos qui determine le Meridien central et te permets d'identifier les zones martiennes
    Je m'en sers mais je ne sais pas encore comment identifier les formations d'albédo. Peut-être en relevant les coordonnées et en les reportant sur un planisphère ?
    Lionel Maraval

  10. #9
    astro31

    Re : Montagne + bon seeing = barlow !

    Merci, surtout que j'ai un 102 mm

    alors encore plus génial !




    Pour ma part le grossissement me convient, je doute avoir une image plus agréable en grossissant davantage. on a des surprises QQ fois !



    Je m'en sers mais je ne sais pas encore comment identifier les formations d'albédo. Peut-être en relevant les coordonnées et en les reportant sur un planisphère ?[/QUOTE]

    oui ou Mars Previewer II => http://www.skyandtelescope.com/astro...sky-telescope/
    Dernière modification par astro31 ; 24/05/2014 à 15h02.

  11. #10
    Petrovsk

    Re : Montagne + bon seeing = barlow !

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    on a des surprises QQ fois !
    Je viens de faire un essai en drizzle x1.5, j'en ai profité pour redresser l'image et équilibrer les couleurs, mais c'est trop granuleux à mon goût. Il me faut m'améliorer niveau traitement ou bien rester à la taille au-dessous (ou les deux).

    Nom : 20140522_010157_combo_drizzle15_saturne.png
Affichages : 57
Taille : 218,2 Ko

    Concernant Mars, Mars Previewer II ne veut pas s'installer sur ma machine. Il me semble que le Solar System Simulator de la Nasa affichait les formations martiennes mais je n'y accède plus.
    Lionel Maraval

Discussions similaires

  1. Gravures sur la montagne
    Par dardaro1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/04/2014, 20h53
  2. Montagne
    Par Homerleroi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2013, 12h32
  3. Oiseau de montagne
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 08h09
  4. Espèces de montagne
    Par itmaoui dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2010, 21h41
  5. Orion à la montagne
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2009, 12h50