petite question pour passer le temps !!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

petite question pour passer le temps !!



  1. #1
    RT3669

    Talking petite question pour passer le temps !!


    ------

    bonsoir tout le monde !!! en ce moment je crois que nous avons presque tous un ciel qui nous empeches de nous servir de nos bébés , donc profitons en pour apprendre à nous connaitre . la question du jour est : qu'est ce qui a declenché votre passion pour l'astronomie ???
    moi j'avais 14 ans, c'est quand j'ai visité l'observatoire de nice , et que je suis rentré dans la coupole principale ... j'ai vu la chose la plus impressionante de toute ma vie , c'est à dire la lunette !!! elle devait faire au moins 10 metres de long et etais placé sur une enorme monture qui en ferait réver plus d'un . c'est après cette visite que j'ai commencer à m'acheter ciel&espace , et que je suis rentré dans ce fabuleux domaine qu'est l'astronomie (amateur ) . je vous laisses la parole , en esperant que ce post ,qui n'a pas vraiment rapport avec le materiel astronomique et les photos d'amateurs ne derangera ni vous ni les moderateurs ... j'attend impatiement vos reponses

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite088d797f

    Re : petite question pour passer le temps !!

    bon bin rt3669 m'a demandé de repondre a ce post!!!lol!!!desolé d'avoir dévoilé le secret!!donc moi la passion du ciel je l'ai depuis l'age de 7ans environ quand mon père m'amena pour la première fois au planétarium!!!depuis je suis un mordu !!!je viens d'ailleur de m'acheter le dernier ciel et espace et astronomie tout a leur!!! j'y passe toute ma tune!!quand j'étais petit je disais tout le temps que je voulais faire astrophysicien mais je suis partis sur médecine maintenant (1ére S)!!!sinon il y a un truc que je trouve domage c'est que l'astronomie est perçu comme un hobbit d'intelo a lunette boutonneux et je trouve sa vraiment domage!!!on est directement catégorisé ( pas francais mais je trouve que sa) est c'est nul!!!voila c très bref mais sa résume un peu ma life d'astro looool!!a+++

  3. #3
    invite9f5f53f3

    Re : petite question pour passer le temps !!

    Bonjour les jeunes, moi, c’est en été 1969 ( j’avais 14 ans ) quand j’ai vu à la télé des hommes se poser sur la lune que j’ai eu le déclic. Je me souviens que j’étais assis sur la fenêtre et que j’avais un œil sur la télé et l’autre sur la lune dans le ciel, ç’était magique. Mais pendant longtemps, c’est plutôt l’astrophysique et la chimie qui m’ont passionné avec la fabrication de fusées dont une sur dix seulement parvenait à s’élever de quelque dizaines de mètres les autres explosaient au sol ou faisaient un ridicule saut de puce ou le plus souvent ne faisait rien.
    Il y a deux ans, pour Noël, j’ai offert une lunette à mon fils ( un jouet ) et c’est en apprenant le ciel avec lui que j’ai craqué. Depuis j’ai acheté une vrai lunette de 70 mm et bientôt j’espère un Newton de 200 mm.

  4. #4
    invite5b592a9e

    Smile Re : petite question pour passer le temps !!

    Cette idée de mini sondage sur ce sujet me parrait sympa et très interessante.J'éspère que nous serons nombreux à y répondre
    Quand j'était mome,on m'a offert un bouquin qui s'appelait "jean françois astronome".
    C'est l'histoire d'un enfant d'une douzaine d'année dont le père,Médecin dans la région de Tours,invite un ami à lui qui est astronome professionel à l'observatoire de Meudon.Pour tuer le temps,comme le toubib bosse,l'astronome décide d'initier le mome et ses frères et soeurs à l'astronomie.ils fabriquent une lunette rudimentaire avec le lorgnon du grand père,une monture équatoriale avec des chutes de bois,etc et brèf ce fut une excellente initiation pour moi.A la fin le gamin finit par découvrir une comète....au que c'est beau snif....
    Bon,et bien maintenant je suis Médecin et mon loisir absolu est l'observation du ciel et sa photographie.
    A++++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Talking Re : petite question pour passer le temps !!

    merci pour ces reponses très rapide !!! c'est marrant contrairement à ce que je pensais les origines de notre passion sont très diversifiés !!! continuez à envoyer vos reponses c'est un vrai plaisir de les lires
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite1b984659

    Re : petite question pour passer le temps !!

    Salut à tous,
    Mon père m'a offert à 7 ou 8 ans un bouquin sur l'espace (système solaire et univers en générale), j'ai été faciné par les images des différentes planettes et quand j'ai un peu grandis je l'ai lu en long en large et en travers. J'ai ensuite laissé tombé cette passion quand je me suis donné à fond dans le sport et puis il y a 3 ou 4 ans mon père ma offert une petite lunette de 60, je l'ai pointée vers le ciel, j'ai vu Saturne et j'ai prèsque pleuré ensuite ca a été Jupiter et depuis la flamme c'est ranimée, je suis completement mordu.
    Je fait un boulot où j'ai de lourdes responsabilités et très stressant, l'astro est pour moi le meilleur anti-stress que je connaisse (avec le sport), et finalement c'est moins chère qu'un psy .
    Ciao !

  8. #7
    invite5527123f

    "nune"

    bonjour tout le monde!
    sympa ce post ! Ba moi je crois que dès ma naissance j'était déjà accro! y parait (d'après ma mère) que mon premier mot ne fut pas maman ou papa mais "nune" (lune) et c'est vrai que je rappelle avoir toujours été fascinnée par la lune et les étoiles! j'ai toujours aimé ça mais je n'aurais jamais pensée avoir un télescope un jours c'était un truc tellement...inaccessible...le must de la technologie humaine ...et puis finalement non !
    J'ai vraiment dépassé le stade de l'observation à l'oeil nu du ciel avec la découverte des photos de hubble qui m'ont vraimment fascinné! c'est après ça que j'ai commencer à m'interresser de près à l'astronomie et aux instruments...et j'en ai finalement aquis un ya deux mois maintenant (merci à Rt3669 de m'avoir aidé pour mon choix, le dobson c'est vraiment génial! )
    Je ne pense pas m'arretter un jour (du moin pas volontairement, je crains le passage "appart en ville pour les études...")
    voila voila, en attendant qu'y fasse moin moche...

    PS: sinon moi j'en ai bien profité hier soir, le ciel etait assez clair quoiqu'un peu brumeux mais surtout y avait une grosse panne de secteur (10h sans éclairage public ! allelluia !!!) je m'en suis donné à coeur joie!

  9. #8
    RT3669

    Talking Re : petite question pour passer le temps !!

    pas de probleme pour l'aide au choix du telescope , on est tous la pour sa !!! si sa a pu t'aider je suis super content pour toi . c'est quel dobson que tu as pris deja ^^ . un 200/1200 skywatcher . continuez a repondre c'est trop marrant de voir comment vous avez decouvert sa . moi meme j'avoue avoir toujours aimait la nune
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite756a2394

    Re : petite question pour passer le temps !!

    Salut à tous

    Moi c'était quand j'étais petit, je m'interressé un peu à l'astronomie et surtout à l'astronautique. Je connaissais tous les noms des lanceurs, etc...

    Et puis j'ai grandit, je m'y suis désinterressé jusqu'il y a 1 an et demi env.

    Alors c'était en regardant Rayons X sur Fr2 que j'ai commencé à me redocumenter en m'interressant cette fois, surtout à l'astronomie. Et puis j'ai commencé à devenir plutôt bien informé en astro amateure et astronomie théorique.

    Depuis 6-7 mois j'ai un télescope et je continu d'en apprendre toujours plus

    Mon rêve serait bien sûr d'en faire mon métier

    @+

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : petite question pour passer le temps !!

    Salut à vous.

    On m'a offert au milieu des années 90 un 115/900. Ce fut un cadeau aux conséquences définitives : je ne compte plus les nuits passées dehors...

    En 97, j'ai opté pour mon actuel 300 monté en Dob, puis ce furent les binos plus récemment.

    Je crois que j'ai trouvé l'astronomie qui me convient dès le début : celle que je nomme (et y'a pas que moi !) l'astronomie contemplative, en contect direct avec l'Univers... Voilà pourquoi la photo ne me motive pas du tout !

    Bons ciels... dès que possible !

  12. #11
    invitef4812a8b

    Re : petite question pour passer le temps !!

    bonjour,
    A mon tour maintenant.
    J' ai découvert l' astro vers 20 ans, donc il y a 20 ans maintenant, j' ai eu l' occasion de contempler Saturne dans une petite lunette de 50 mm, un jouet...Fantastique, ça reste gravé dans la mémoire, ce genre de truc. Ca a été le déclic certain, je pense car auparavent, je m' interessais surtout à tout ce qui touché la nature, l' astro en faisait parti, déja gamin, je feuilletais Tout l' Univers et leur fameux téléscope à construire....Mais à ce moment, saturne, avec un petit instrument ?????
    Aussitot achat d' un 114/900 SBS, et début de trés longues soirées sur le porte bagage du vélo, puis direction les cieux encore + propices en voiture, chaque chose en son temps....Essai photo en //, au foyer, achat d' occasion d' un labo couleur, achat de ma maison à la campagne, le 114 commençait à devenir limite, grosse documentation, achat de livres de revues, le net n' éxistait pas...du moins comme aujourd' hui ( profitez-en !!!). Achat du miroir de 200 et du secondaire chez Mosser, optique terrible alors telescope maison, type P.Bourges et Becker, modif sans cesse pour l' améliorer, le motoriser sans cesse, des dizaines de photos, au foyer en // etc...et des stages en provence, chez cardoen, à meudon, au quéyras etc...Et puis le second déclic chez Cardoen, je me devais de réaliser le miroir comme lui le faisait, un défit ? Non, une continuité. Achat de disques de verres, j' entre en cette année dans une usine verriére, donc je me procure à moindre cout la matiére premiére et les abrasifs et c' était parti pour la taille du primaire, un nouveau 200 ? Oui faut se faire la main, facile, je continue en méme temps que je change de club, et, une grosse commande de 3 telescopes pour lancer le club, du moins l' équiper: 3 telescopes, 1 de 150, 1 de 180, un dernier de 250. miroirs et 3 montures alignées en 2 ans. un 300 en cours de travail pour un ami, puis un 100mm pour un jeune adhérant, et moi ?
    On continue j' adore, je me fait un 350 en berceau focale de 1700, vient ensuite un 400 pour un ami encore, il y a la demande, les telescopes sont stables et les images sont merveilleuses, alors on continue, je veux maintenant un 500 en dobson cette fois pour le plaisir. J' ai maté dans le 1 m de cardo, alors jusqu' ou cela va t-il s' arréter ?????????
    A++

  13. #12
    VLe

    Re : petite question pour passer le temps !!

    Bonjour tout le monde,

    je suis le petit nouveau du forum et c'est à peine si j'écris sur mon clavier ( c'est la timidité ), même derrière un ordinateur on a l'impression de s'introduire dans une conversation qui ne nous regarde pas ! Mon premier coup de foudre c'est l'observation de Saturne à la lunette de 160 mm ( F/D 10 ), classé monument historique, de l'Observatoire de Rouen en 1978, les anneaux étaient à cette époque très ouverts. Depuis ce jour là, je suis venu tous les samedis soirs, puis je suis devenu adhérent, puis en passant par différentes fonctions j'en suis devenu le Vice- Président. Si vous faites un tour un jour à Rouen, notamment le 1er samedi du mois ( ouverture au public ), n'hésitez pas à venir nous rendre visite ! Attention l'Observatoire de Rouen n'est absolument pas professionnel, il est simplement un club ( l'un des plus vieux de France avec Paris ), Camille Flammarion en a été le Président d'Honneur à son ouverture ( 1886 ). Avec cette merveilleuse lunette ( construction Mailhat ) nous avons aussi un télescope Newton de 300 mm, unetélescope Meade de 254 mm et une lunette double 110 - 130 mm ( années 30 ). Je vous envoie ci-joint l'addresse du site.
    Pour ma part, je possède un Célestron 8 depuis une vingtaine d'année et tout récemment la fameuse paire de jumelle Képler 25x100. Voilà, les présentations sont faites, si ce n'est pas trop vous demander à vous tous, puis je avoir les liens éventuels de vos différents sites ?
    Merci d'avance et à bientôt si vous le désirez.

    http://astrosurf.com/obsrouen/

  14. #13
    hammadi

    Re : petite question pour passer le temps !!

    pour moi ce n'est guére original!
    J'ai toujours été passionné par ce qui se passait au-dessus de nos têtes au point que tout le monde disait que j'avais la tête ds les étoiles.
    Mon 1er instrument un 60/500 trés limité m'a permis de découvrir les cratères de la lune et les 1eres larmes aux yeux (je rigole mais bon ..) étaient pour les taches solaires.
    A+

  15. #14
    RT3669

    Talking Re : petite question pour passer le temps !!

    merci tout le monde pour vos reponses , j'ai l'impression de mieux vous connaitre maintenant . c'est un post "à long terme" , c'est à dire que quand un nouveau rejoind le forum , sa serait sympa de venir repondre a cette question ... merci d'avance les futur membres du forum !!! PS :c'est pas pour autant que les anciens ne peuvent pas repondre
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    RT3669

    Talking Re : petite question pour passer le temps !!

    il parait qu'un adolescent de 15 ans a decouvert une cométe !!!! ouinnnnn ouinnnn ouinnnn c'est mon reve depuis que je suis dans le ventre de ma mere RRRRRRRRRR . c'est un copain qui ma dis qu'il avait vu sa à la télé , est qu'apparement ,d'après la description qu'il ma fait de son telescope , c'est un 114/900
    pff m'en fou je decouvrirai une nouvelle planéte moi
    si quelqun a des info sur ce petit veinard , qu'il se manifeste !!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    invitef4812a8b

    Re : petite question pour passer le temps !!

    bijour rt,
    T' aurais du mettre un nouveau post, ton message risque de passer innaperçu....

  18. #17
    RT3669

    Talking Re : petite question pour passer le temps !!

    bonjour à toi aussi . j'y ai pensait , mais c'est pas grand chose , donc j'avais pas envie d'ouvrir un post pour si peu... sa m'ennerve quand les autres ouvrent des posts pour des questions sans interet donc j'essaye de me mettre à votre place !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    terz2

    Re : petite question pour passer le temps !!

    salut out le monde,
    moi, c'est à 13 ans, quand j'ai lu les svj sur l'univers...
    nsuite je me suis lancé aux Hubert Reeves Puis je me suis mis à regarder le ciel et Orion avec les jumelles en jouet, et depuis, jai mon T130...merci maman!!!

  20. #19
    RT3669

    Re : petite question pour passer le temps !!

    original
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    invite1b984659

    Re : petite question pour passer le temps !!

    Je crois que ce qui est important c'est de déclencher des passions le plus tôt possible chez les enfants, même si ils laissent tomber à un moment ils y revienent un jour, ça a été mon cas et je le fait avec mes deux mouflets.
    Bon ciel.

  22. #21
    invitef29ecfa6

    Re : petite question pour passer le temps !!

    en term, le sujet de notre TPE était les étoiles. Ca m'a vraiment emballé et c'est comme ca que j'ai tourné les yeux vers le ciel. Au début je regardais a l'oeil nu et aux jumelles et je me suis enfin décidé pour investir dans un telescope, achat que je ne regrette vraiment pas, meme si je peux pas beaucoup le sortir.

  23. #22
    jbfe

    Re : petite question pour passer le temps !!

    Et bien moi, c'est arrivé en 1979, j'étais en seconde, je me barbais (comme tout le monde en seconde, je crois!) et notre prof d'histoire nous a parlé de l'astronomie chez les Incas.
    Par curiosité je suis allé à la bibliothèque du bahut, et j'ai trouvé "Jean-François astronome", comme Astromarco!
    Et là tout s'est enchaîné: comme il n'y avait pas d'argent à la maison, première lunette avec un verre de récupération, un tube PVC et une loupe, observations de la lune depuis le centre de Lyon!
    Après le bac je suis rentré dans l'Education Nationale et comme j'étais payé, j'ai acheté un miroir de 200mm et j'ai construit le reste.
    Ensuite 3 missions au Pic du Midi (1983 et 1985), une éclipse au Maroc (1984).... et des années d'observations après, la passion est toujours là!

  24. #23
    invite9ba82616

    Re : petite question pour passer le temps !!

    A mon tour mon histoire n'est pas des plus originale mais bon.
    Un ami avait acheté un 114/910 il y a une douzaine d'années et il m'a proposé une observation un soir et là j'ai été totalement captivé par saturne comme beaucoup de monde (ma mère s'en souvient encore) puis on s'est lancé dans quelques objets du ciel profond classique comme M31 et M42.Je me suis mis alors à acheter des revues comme ciel et espace où je contemplais les merveilleux schmidt cassegrain de l'époque qui étaient hors de portée pour ma bourse donc j'ai "abandonné" pendant quelques temps à cause de mes études plutôt prenantes pendant un certain temps.
    La flamme s'est ré-instiguée lors de l'opposition de mars en 2003 et j'ai décidé de m'acheter le matériel dont je rêvais quand j'étais ado avec un C8 sur monture automatisée (je sais ce que vont dire les "anciens" il ne faut pas commencer par ça il faut avoir le plaisir de découvrir les objets manuellement chose que j'ai faite un an plus tard étant frustré de voir notre président de club pointer des objets avec son 300 maison).
    Puis je me suis lancé dans l'astrophoto il y a un an maintenant histoire de me lancer un défi.
    La consécration fût je pense l'été dernier quand je suis allé aux rencontres astro ciel à Valdrome où j'ai pu découvrir un ciel nocturne digne de ce nom ainsi que des gens passionnés prêt à vous donner conseils,anecdotes sur leur vie d'astronome amateur et je les en remercie vivement.

  25. #24
    invite311ce497

    Re : petite question pour passer le temps !!

    Bonjour ! Bon bien moi mon histoire n'est pas encore très longue
    Depuis tout petit j'étais passionner par l'astronomie et vers l'âge de 7 ans j'ai reçu une petite lunette je crois de 40 mm et je regardais la Lune.
    Après pendant quelques années la passion s'est tarie, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs et j'ai repris goût à l'astronomie avant l'éclipse d'octobre de l'année dernière : en effet j'étais dans une librairie et j'ai vu Astronomie Magazine avec une paire de lunette "spéciale éclipse" et je l'ai acheté. Finalement le temps était couvert et je n'ai pas vu l'éclipse. Mais je me suis que ça n'était pas grave. Je suis allé sur internet et j'ai fais quelques recherches et j'ai finalement trouvé un club à 10 minutes de chez moi.
    Je me suis décidé et j'y suis allé. J'ai trouvé un accueil chaleureux et une bonne ambiance et depuis je suis fidèle même si les soirées d'observations ont été très rares (1 digne de ce nom et une autre avec la Lune qui perçait les nuages et rien d'autre).
    En janvier je me suis acheter une lunette 70/700 mm sur monture équatoriale et j'ai observé avec dans mon jardin lorsque je ne pouvais pas sortir (la semaine par exemple).
    Jusqu'à ce jour j'ai pu observé la Lune , mars (enfin ce qu'on en voit), Saturne , Jupiter et ses satellites, M45,
    la nébuleuse d'Orion, la nébuleuse de la Lyre et M44.

    Voilà ma longue et belle épopée à travers le monde de l'astronomie même si celle-ci ne fait que commencer (je ne suis que sur le seuil de la porte )

    Hervé

  26. #25
    invitef4812a8b

    Re : petite question pour passer le temps !!

    bravo,
    voila un trés beau développement et agréable à lire.
    a++

  27. #26
    coquilledenoix

    Re : petite question pour passer le temps !!

    C'EST ICEMAN pas COQUILLEDENOIX ! lol !
    salut a tous !
    oui vu le temps qu'il y a dehors (brouillard stagnant depuis 1 semaine maintenant ggrrrrrr) vaut mieux se réfugier devant l'ordinateur !
    moi, ayant un père passionné depuis toujours par l'astronomie on va dire que j'ai été a bonne école.
    mon père un jours a réalisé son rêve en s'achetant un newton 200/1000 monté sur EQ5.
    il passait toute ces soirée possible devant le PC a captuer le plus d'image possible de ça, et ça, et ça lol !
    moi je l'aidai a faire la mise au point et a mettre en place défois. puis un jours, pendant que mon père capturais ces images je suis sorti avec son ancienne lunette remonté maison (qui avait bruler dans un incendie, mais ça c'est une autre histoire, ou l'objectif etai sorti indemne du feu, de bonne qualité en plus il etait) ce que je n'avait pas encore pu faire ça avant car je devais l'aidé a capturer, a enregistrer et a lui apprendre à ce servir d'un ordinateur mais maintenant il a fait de gros progres il y arrive tout seul donc je suis devenue autonome ! donc je suis sorti et j'ai pointer la lune, WAHOU, je n'avais jamais vu une définition et un piquer dans l'image aussi present! le contrast etai fabuleux ! puis saturne, plus de turbulance (la lunette etai une 60/700 je crois) saturne etai la, tres nette et ne bougeait pas ! et c'est la que j'ai attrapé le virus, j'ai sorti mes économie et a demandé a mon père ce qu'on pouvait avoir pour a peu pres 240 franc suisse (fournisseur suisse), oula, en regardant sur le site de optique perret j'ai eu peur et je ne voulait pas de la mauvaise qualité ! puis mon père m'a dit, si tu veut on la met sur ma EQ5 comme ça tu a juste la lunette a te payer ! génial, ça ma ouvert la porte a une 80/910 de chez orion que j'ai maintenant (normalement vendu en lunette guide que optique perret) ! maintenant son 200 est rangé attendant l'achat prochain de la EQ6 GO-TO ....! pi depsuis j'ai observer orion, qui avec le filtre sky-glow montre un tres beau visage ! et puis j'ai attrapé comme vous tous le virus qu'est l'astronomie !

    voila @++

  28. #27
    AF06

    Re : petite question pour passer le temps !!

    bonjour,
    moi j ai commence sur le tard mais j etais toujours admiratif et intrigue quand je regardais au dessus de ma tete.je me demandais qu est ce qu on pouvais voir a travers un telescope.puis un jour j ai vu des scopes en promo dans un grand hypermarche.une vraie daube,pas d internet,uniquement quelques bouquins mais a l epoque c etais fabuleux et la houa!!! saturne ,la lune mars,et ect... puis gros soucis perso et abondon de l astro.la,maintenant,grand bonheur,reprise astro avec matos pas trop mal , j attends le ciel plus clement.
    heureux quoi!!

  29. #28
    RT3669

    Talking Re : petite question pour passer le temps !!

    ME REVOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! je ne vais pas vous racontez mes vac dans ce post , je viend juste vous remerciez de donnez autant de reponses , au debut j'avais peur que ce post n'interesse personne mais apparement je m'etais trompé ^^
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  30. #29
    jbfe

    Re : petite question pour passer le temps !!

    Qu'est-ce que tu es bronzéééééééééééééééééééé

    Fais le tour des messages, on a bossé pendant que tu glissais!

  31. #30
    RT3669

    Re : petite question pour passer le temps !!

    lol , j'ai à peu pret tout lus , vous vous etes pas ennuyez pendant mon absence !!! il y a meme eu des petits conflits , helas .enfin bon je suis heureux de vous retrouvez quand meme
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petite question pour un amplificateur // sub
    Par invite4a816917 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 04h10
  2. Petite question pour m'aider à raisonner
    Par invitecafa1312 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 19h34
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question sur l'espace-temps
    Par invite4facf870 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 14h08
  5. Petite question pour vous
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2004, 19h32