help - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

help



  1. #31
    invite08108e1f

    Re : help


    ------

    Merci
    Déjà çà me confirme que le 1er moteur n'était pas le bon, donc je le renvoi.
    a+

    -----

  2. #32
    invite7a43fa89

    Re : help

    Oui, le moteur pour EQ1 (sans raquette) devrait convenir mécaniquement, mais je doute fort de la qualité du suivi...

  3. #33
    invite08108e1f

    Re : help

    Bonjour et merci pour les renseignements sur les moteur,

    par contre désolé mais j'ai encore essayé la mise en station de mon scope , je commence à avoir beaucoup de posts et de doc mais toujours avec du langage de pro .Quelqu'un pourrait m'aider en utilisant les photos que j'ai fournie.

  4. #34
    invite0b61d62b

    Re : help

    Si cela peut t'aider...
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invite08108e1f

    Re : help

    merci
    mais je n'arrive toujours pas à l'ouvrir

  6. #36
    invite08108e1f

    Re : help

    bonsoir
    je vous propose ce système de photos des différentes parties de mon scope , car je commence à comprendre .
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    invite08108e1f

    Re : help

    J'en suis à 3 livres achetés ,un bon paquet de copies prises sur le net.

  8. #38
    invitef4812a8b

    Re : help

    bonsoir hammadi,
    Je lis et relis tes posts.T' as vraiment l' air embetté pour faire ta mise en station. Je te le rapelle comme d' autres l' on fait que c'est une opération qui se fait d' une avec ou sans l' aide de la polaire, mais connaitre approximativement sa position dans le ciel va t' aider. Jbfe composait son post et son dessin était encore en attente quand je te préparé le mien, donc j' ai attendu que le sien soit visible, et, surprise il se rapproche du mien...Donc je le mets quand méme, il ne t' apportera rien de neuf, sauf que je te conseille de faire ta mise en station en te servant de la méthode de bigourdan. Je ne peux pas te l' expliquer mais fais une recherche google ( méthode bigourdan).
    Moi c' est la méthode que j' utilise systématiquement pour une soirée photo, elle peut étre approximative, pour du visuel, oubien poussée pour de la photo, mais dans ce cas il faut que tu es un oculaire réticulé, et, si possible une motorisation sur l' axe d' ascension droite, ce qui est bien sure évident pour poser quelques minutes, à moins que tu fasses un suivi à l' aide des manettes de ta monture en posant en // avec un téléobjectif, quelques écarts de suivi pourront passer innaperçus. Mais tentes la méthode méme si elle te prends la téte, essayes de la faire, c'est-on jamais...
    A++
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    invite08108e1f

    Re : help

    Bonjour à tous et encore merci,
    Pour commencer il faut donc que je dirige le scope et la monture (côté contre_poids ) vers le nord ?
    Aprés réglage je peux rétourner le tout vers le sud qui est la partie du ciel que j'ai en face de moi ? ce que je ne comprends pas ce sont les réglages qui ne bougeront plus aprés.
    Je vais un peu vite car je n'ai pas encore essayé ce nouveau réglage .
    Pour tester je vais aller chez le voisin car j'ai peur de tout envoyer par le balcon

  10. #40
    invite08108e1f

    Re : help

    Aussitôt arrivé à la maison ,aussitôt testé .
    J'ai pointé le tout vers le nord avec une boussole et niveau à bulle ( de toute façon il fait un temps pourri ) j'ai réglé à 44° et bloqué par les 2 vis de chaque côté .J'ai retourné le scope vers le SUD et donc les seuls mouvements se font par l'AD et la déclinaison même si ,des fois ,le scope se trouve ds de droles de positions ?
    A+
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    invitef4812a8b

    Re : help

    bonsoir hammadi,
    J' interviens encore sur tes soucis et je ne comprends pas pourquoi tu " retournes ton scope".
    Le prolongement de ton axe AD doit etre orienté vers la polaire.
    C' est vrai que il se retrouve des fois dans des positions assez rocambolesques, mais c'est le petit défaut des montures allemandes.
    voici un dessin, comme quoi on ne te laisse pas tomber, et, personne d' ailleurs.
    A++

  12. #42
    invitef4812a8b

    Re : help

    re,
    Voici le dessin.A++
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invite08108e1f

    Re : help

    bonsoir je ne me sens pas abandonné ,
    surtout que ds d'autres discussions sur ce sujet les réponses paraissaient évidentes et que les responsables ont coupés court a ce sujet.
    Merci je vais attendre qqes étoiles pour tester cette position , donc les réglages ne doivent plus que se faira par l'AD et déclinaison sans toucher les petites vis de chaque côté .

  14. #44
    invitec0e190d8

    Re : help

    Je me permets une remarque que j'espère de bon sens.

    A mon avis, il est illusoire de vouloir utiliser une monture, fut-elle azimutale, d'ailleurs, sans avoir parfaitement compris le principe qui la régit. Je ne doute pas qu'Hammadi l'ait compris, mais est-ce le cas de tout le monde ?

    Maîtriser une monture équatoriale suppose qu'on a bien saisi les notions de mouvement diurne, ainsi et surtout que le système de coordonnées associé (ascension droite et déclinaison).

    Autorisez-moi un petit test :
    - question 1, facile : pourquoi l'a.d. est-elle donnée en heure, minutes et secondes d'arc ?
    - question 2, pas bien compliquée non plus : quelle est la déclinaison des objets toujours visibles d'un lieu donné (les fameux circumpolaires) ?
    - question 3, plus difficile : le temps sidéral local n'est pas là rien que pour embêter le pauvre monde. Mais à quoi peut-il bien servir en pratique pour un amateur ?

    Ne voyez pas là l'étalage de connaissances pour la frime (ce n'est pas mon genre, et si vous me posiez des questions sur la photo, je serais bien coincé !). Non, c'est un petit jeu "pour de rire", comme disait Gotlib (et les anciens, vous connaissez les Rubriques-à-brac ?)

    A plus.

  15. #45
    invitec555dbde

    Re : help

    Bonjour tout le monde!
    Apparement, Hammadi, tu as l'air sur la bonne voie! (si ton scope est dans une position "bizarre" pour regarder vers le Sud, c'est bon signe! )
    J'ai fait le test de Lionel et c'est vrai que perso je reponds à peine à la premiere!
    Par contre, je ne pense pas que cela soit forcement necessaire pour juste observer (sauf pour trouver des astres par coordonnées). Je me contente d'orienter ma monture vers le nord, cela me permet de suivre un objet pendant quelques minutes sans retoucher à la declinaison.
    Cela dit, je crois que je vais chercher les reponses du test, ca ne me fera pas de mal!
    A+

  16. #46
    invite08108e1f

    Re : help

    bonsoir ,
    LIONEL tu devrais mettre un temps limite pour les réponses comme çà j'aurai les réponses et lorsque j'aurai compris les questions oh oh la frime .......

  17. #47
    invitec0e190d8

    Re : help

    Je serai absent ("Far away from home...") du lundi 27 (demain) au vendredi 31.

    Je ramasse donc les copies vendredi soir ou samedi matin.

    A plus.

  18. #48
    invite57046850

    Re : help

    Bonjour,
    hammadi je te pris de m'excuser de m'incruster dans ta discussion, mais c'est le même sujet.
    J'ai un 76/700 ultra bas de gamme avec lequel je me fais la main. Pas de problème pour la MES, mais quand j'ai voulu entrer des coordonnées d'étoile soucis.
    voici une photo de la monture type EQ1 ou plutôt EQ0 ( c'est de l'humour!)

    Ce qui me gène c'est que j'attendrais en A la graduation 0 et en B: 90 puisque le scope et l'axe AD regarde la polaire.
    Bien entendu je ne poserai pas la question si la dite couronne graduée autour de l'axe DEC était mobile (monture EQ0 ou EQ-1!!!!)
    Malgré cela ma première saturne avec cet "engin":

    Son remplaçant est commandé: Orion 150/1200 sur Sky view pro motorisée 2 axes.
    Cordialement
    chamois

  19. #49
    AF06

    Re : help

    salut chamois,
    belles, tes photos! mais a mon avis,tu as reglé ta latitude a 43° 41,99 .verifies svp! hi hi hi!!!!
    je t ai envoyé un message perso!

    en attendant notre rencontre!

    cordialement

  20. #50
    invitec555dbde

    Re : help

    Bonjour!

    Bon allez, je me lance:
    1) la Terre tourne sur elle-meme en 24 heures, on peut donc utiliser le meme systeme que pour les fuseaux horaires afin de se reperer dans le ciel (une étoile aura à peu pres la meme position à 24 heures d'intervalle)
    2)Je dirais 90° et -90° (comme l'étoile polaire toujours visible de l'hemisphere Nord par exemple)
    3)le temps sidéral local sert à calculer l'angle horaire afin de trouver n'importe quelle étoile à partir de ses coordonnées d'AD et de déclinaison. (la j'avoue que j'ai copié sur mon voisin ):http://media4.obspm.fr/public/IUFM/c...on1_1_2_9.html

    Malgré tout ça, j'ai le meme probleme que Chamois: je ne vois pas comment pointer l'étoile polaire avec une déclinaison de 90° et l'axe de la monture vers le Nord?

    Merci pour vos réponses!

  21. #51
    invitec0e190d8

    Re : help

    Merci pour ta participation : tu es le seul, donc le vainqueur !

    1. Vrai. En fait, 24 h = 360°; le système des heures, minutes et secondes d'espace complique bien la vie des débutants !

    2. Les objets toujours visibles d'un lieu donné ont une déclinaison comprise entre 90° (ou -90° pour l'hémisphère Sud) et le complément de la latitude du lieu (c.à.d. 90 - latitude). Par exemple, au pôle Nord, on aura : 90 - 90 = 0 : les objets avec D entre 0° et 90° seront visibles (soit tout l'hémisphère Nord). A l'équateur, 90 - 0 = 90; les objets avec D entre 90 et 90 seront visibles : à part le pôle lui-même, il n'y a aucun circumpolaire. A une latitude de 20° Nord, on aura les objets avec D entre (90 - 20 =) 70° et 90°. Etc. Conclusion : plus on se rapproche des pôles, plus il y a de circumpolaires.

    3. Vrai aussi, mais le TSL indique aussi l'ascension droite des objets qui passent au mériden du lieu, tout simplement. Par exemple, quand il est 3h45 au TSL, les Pléiades sont au méridien.

  22. #52
    invitec555dbde

    Re : help

    Merci Lionel d'avoir corrigé ma copie!

  23. #53
    invite08108e1f

    Re : help

    Bonsoir à tous ,
    j'ai reçu le moteur pour l'AD que je teste ce soir avec la lune .Donc le scope est orienté au sud la monture réglée au nord et réglage à 42°.
    Une fois réglé sur la lune avec une position abracadabrante je suis obligé d'augmenter la vitesse de 2x ou 8x pour pouvoir faire des photos, je suppose qu'il y a un pb ?
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    invite0b61d62b

    Re : help

    Les photos souffrent d'un petit problème de mise au point, c'est toujours le plus délicat; si tu dois augmenter la vitesse de ton moteur, c'est peut-être un problème d'équilibrage du tube...

  25. #55
    invite08108e1f

    Re : help

    Bonjour
    c'est facile à voir si c'est ce pb ? car j'avais rajouté des poids avec le contre-poids mais je les ai enlevés de peur
    d'avoir des pb avec le moteur .

  26. #56
    invite0b61d62b

    Re : help

    Pour l'équilibrage, tu dois desserrer tous les axes, et faire glisser le contre-poids sur son axe jusqu'à trouver le point d'équilibre...

  27. #57
    invite08108e1f

    Re : help

    bonsoir,
    depuis que j'ai installé un moteur en AD c'est la cata pour la mise en station et le suivi .Mon scope se trouve ds une position abracadabrante sans pour autant rester qqes secondes pour l'observation ou les photos.
    J'ai reçu un message m'indiquant que le scope était à l'envers , j'ai donc démonter le tube changer de sens mais toujours une position bizarre et en + ds la rotation c'est bloqué par divers vis , poignée ou autre .
    Ben ...............je suis pommé et orienté plein sud

  28. #58
    invite0b61d62b

    Re : help

    Hammadi, il faut oublier le tube et te concentrer sur la monture...
    Je je conseille de procéder ainsi:
    1) desserre les colliers et enlève le tube
    2) reporte-toi page précédente pour les explications et images de hottinjcl et mets ta monture en station:
    -trépied de niveau
    -axe pointant la polaire, ou à défaut orienté vers le nord avec le réglage en latitude correspondant

    Après seulement tu remets le tube et tu équilibres l'ensemble; il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas!

  29. #59
    invite08108e1f

    Re : help

    Bon ok *
    Aujourd'hui je m'y remet , je démonte tout ,j'essaies de trouver l'équilibre du scope et je pose le tube;le moteur.Ce qui m'inquiète est qu'a part les pieds , le viseur , le tube ,la table pour les occulaire , tout était d'un seul bloc.

  30. #60
    invite08108e1f

    Re : help

    voila j'ai tout démonté et à l'aide de tous les différents schémas ;photos et explications j'ai tout remonté sauf que n'ayant aucune étoile je ne peut me référer au ciel .Les photos que je joins sont la position ou doit être le tube pour voir la lune en ce moment si le ciel était clair .
    Est-ce une position logique ?
    Devez-vous selon les observations prévues devoir bouger le tube complètement à l'opposé ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière