bonjour,
qq'un pourrait m'aider ds la mise en station d'un télescope équatorial ?
-----
bonjour,
qq'un pourrait m'aider ds la mise en station d'un télescope équatorial ?
bonjour !!je t'expliquerai avec plaisir mais sa serait moins precis et moins clair que sur le lien suivant http://perso.wanadoo.fr/sebastien.ca...en_station.htm
si il y a quelque chose que tu ne comprend pas demande moi
meme pour moi qui suis en plein Sud ?
c'est à dire ... tu es dans l'hemispere sud c'est sa que tu veux dire ?
je n'ai de visibilité que vers le sud , donc je pensais que c'était plus difficile ds ce cas la
ah d'accord je comprend ce que tu veux dire . dans ce cas la tu auras du mal à viser la polaire , donc sert toi d'une boussole ... tu met ton trepied et ta monture vers le nord , et tu rentre la latitude tu lieu ou tu observes (48° pour la france ...) . après c'est comme sur le site
bonjour à tous,
malgré tous les renseignements que vous m'avez donné je ne comprends pas la mise en station d'un télescope (plusieurs posts donnent des schémas et des explications qui paraissent claires mais ....)
Je joint qqes photos de ma monture .De plus je suis orienté plein sud sur mon balcon.
Merci
Bonjour Hammadi!
J'ai moi aussi pas mal galeré pour trouver comment faire une mise en station (en plus je suis en plein sud comme toi). Je vais essayer d'expliquer ma technique.
Tout d'abord, tu dois regler la latitude de ton lieu d'observation (sur ton image, elle est à 70°). Comme l'a dit precedemment RT3669, en France, c'est à peu pres 48° (tu peux trouver la valeur de chez toi en tapant le nom de ta commune+latitude sur Google). Une fois reglée, la latitude reste la meme pour toute les observations!
Ensuite, il faut que tu trouves l'angle horaire d'un astre que tu peux voir à une heure donnée (par exemple, Saturne ce soir à 22h30, l'angle est de 1h10min45s). Tu rentres cette valeur sur l'axe horaire (0 à 24). (attention, cette valeur change avec le temps)
Enfin, tu deserres la vis d'azimut (la grosse sous la monture), l'axe des déclinaisons et tu pointes l'astre en question. Normalement, ton axe horaire devrait maintenant etre dirigé plein Nord.
Voila, je ne pense pas que ce soit la methode la plus precise, mais elle marche bien pour moi. (j'espere que je n'ai pas dit de betises, sinon corrigez moi!)
A+
Tout d'abord, tu dois regler la latitude de ton lieu d'observation (sur ton image, elle est à 70°). Comme l'a dit precedemment RT3669, en France, c'est à peu pres 48° (tu peux trouver la valeur de chez toi en tapant le nom de ta commune+latitude sur Google). Une fois reglée, la latitude reste la meme pour toute les observations!
Merci
mais pour ce fameux réglage de la latitude , je vais être obligé de bouger ce réglage à l'aide des 2 vis de chaque côté pour monter pendant l'observation ,c'est ce que je ne comprend pas.Ou il faut que je mette le scope à l'horizontal et que je dévisse la monture pour l'amener au fameux 40° ?
Désolé je me suis un peu emmelé les pinceaux :
Merci
mais pour ce fameux réglage de la latitude , je vais être obligé de bouger ce réglage à l'aide des 2 vis de chaque côté pour monter ou descendre le scope pendant l'observation de différents objets ,c'est ce que je ne comprend pas.Ou il faut que je mette le scope à l'horizontal et que je dévisse la monture pour l'amener au fameux 48° ?
Je suis plutôt un habitué des montures altaz, mais je vais essayer de t'aider à mon tour.
Schématiquement, tu dois :
1. mettre le matos bien à l'horizontale,
2. régler la latitude en fonction de ton lieu d'observation; ce réglage ne se fait qu'une seule fois,
3. orienter l'axe dit polaire de ton tube en direction... de la Polaire, justement (plus précisément, du pôle Nord céleste). Soit tu vises la Polaire (directement ou via un viseur polaire), soit tu te sers d'une boussole si le Nord n'est pas accessible.
En pratique, les étapes 2 et 3 se chevauchent. Il n'est pas rare de retoucher la latitude pour avoir la bonne position. Mais de toutes façons, ces étapes accomplies, tu n'as plus à y revenir.
La précision du résultat dépend des moyens employés. En ordre croissant de précision, tu as la boussole (moyen), la Polaire directement (un peu meilleur que moyen) et le viseur polaire (excellent).
Ensuite, tu pourras pointer n'importe quel objet en agissant sur les axes d'ascension droite et de déclinaison, ou faire du pointage différentiel avec les cercles de coordonnées, hélas peu précis sur ces montures car trop petits. Une fois l'objet trouvé, le suivi se fait en agissant sur la rotation de l'axe polaire uniquement (c'est là l'intérêt des montures équatoriales !)
Tu n'as pas besoin toucher ce reglage pour monter ou descendre le scope, les 2 autres axes suffisent: mets l'axe horaire sur 2 heures (le tube est donc sur le coté), tu verras qu'en desserant l'axe des declinaisons, ton telescope bougera de "haut en bas".
Il ne faut pas voir le deplacement comme "haut, bas, droite, gauche", comme sur une monture azimutale. Je te conseille d'enlever le tube de la monture, de desserer l'axe des declinaisons, l'axe horaire et de faire bouger tout ça un peu dans tous les sens, tu te rendras mieux compte des mouvements possibles.
Mais je confirme: une fois reglée, la latitude reste la meme!
bonjour,Envoyé par RT3669ah d'accord je comprend ce que tu veux dire . dans ce cas la tu auras du mal à viser la polaire , donc sert toi d'une boussole ... tu met ton trepied et ta monture vers le nord , et tu rentre la latitude tu lieu ou tu observes (48° pour la france ...) . après c'est comme sur le site
faux pour la latitude car je suis au sud de la france et ma latitude exacte est de 44°43.donc ,cher hammadi,si tu veux tes coordonnees exactes de ton lieu d observation,telecharge google earth gratuitement ,cherche ta maison et regale toi car c est un outil fabuleux!
a++
google earth fait parti de mes petits plaisirs effectivement !
est-ce qu'avec ces qqes photos + boussole c'est plus facile ?
j'ai fait ma premiere mise en station l'autre jour,mais dans des conditions execrable,voile blanc, pas de niveau,pas de viseur polaire,et de la ou j'observais,les elus se sont amusé a eclairer tout ce qu'ils pouvaient(eglise ,rocher,grande cheminée....),je voyais a peine l'etoile polaire,que finalement je n'ai meme pas viser
tout ca pour dire que malgrée une mise en station a la louche de chez louche,j'ai été tres etonner du resultat,je devais rectifier la dec environ toute les 10 mins
donc pour de la visu,une mise en station tres approximative suffit largement
Salut,
il y a aussi la méthode de Bigourdan, qui nécessite simplement l'emploi d'un oculaire réticulé éclairé. L'énorme avantage de cette méthode empirique très simple ( mais malheureusement trop longue et compliquée à expliquer ici ) c'est qu'il n'est pas besoin de voir l'étoile Polaire pour une mise en station ultra précise. Inconvénient, le réglage prend au moins deux heures et encore si on a l'habitude. Si tu es intéressé, essaie de la trouver dans des ouvrages ou sur Internet, à moins qu'un membre du forum ait le courage de s'y coller. A+
Bonjour,
Tant qu'on y est c'est une monture EQ 1 ou 2 ou autre ??
Merci
j'ai oublié de préciser que j'ai reçu le moteur que j'ai commandé pour EQ2 et j'ai bien l'impression que ce n'est pas le bonEnvoyé par hammadiBonjour,
Tant qu'on y est c'est une monture EQ 1 ou 2 ou autre ??
Merci
Bonjour Hammadi!
Ta monture ressemble beaucoup à la mienne, qui est une EQ2.
Sinon, pour la mise en station, si la fleche de ta boussole indique le Nord, alors ta monture est à l'opposé du sens ou elle devrait etre!
Comme l'a dit Yuccas, une mise en station sommaire suffit pour le visu: il suffit que tu diriges l'axe horaire vers le Nord à l'aide de ta boussole.
A+
Ce que je ne comprend pas c'est que ds la notice le moteur doit être branché sur une roue dentée extèrieure que je ne trouve pas sur ma monture .
ma monture à l'envers ? merci de m'expliquer ,
sa ne serait pas sa par hasard
Bonjour
sur la notice on voie une roue dentée qui semble perpendiculaire à celle-là .
comme celle la par exemple
c'est possible d'avoir une réponse rapide car je renvoie le moteur cet aprés-midi.
A+
Bonjour,
Oui, il faut une grande roue dentée sur la monture pour pouvoir adapter ce type de moteur.
Le problème semble être l'absence de la roue dentée plutôt que le moteur qui doit être fait pour ce type de monture EQ2.
Comment se fait-il qu'il manque cette pièce sur ta monture ?
Merci ,
Le pb est que c'est un télescope Optron , donc pas de grande marque .Tu penses qu'un moteur pour un EQ1 irait ?
Bonjour!
Je possede la meme monture que toi Hammadi et je n'ai pas de roue dentée non plus. Voici un lien vers un moteur qui pourrait peut-etre te convenir:
http://astronome.fr/moteurAD_EQ1.htm
je vais justement renvoyé celui que j'ai acheté pour commander celui-là est-ce qu'il se monte facilement , tu l'a testé?
Désolé je n'ai pas encore de moteur mais j'avais deja repéré celui la pour plus tard.