Bonjour à tous,
J'avais passé commande il y a quelques jours d'un Dobson Orion 203/1200 surtout pour du CP.
Malheureusement, un problème chez moi survenue récemment fait que mon budget a considérablement diminué (~500€ >> ~250€, merci la chaudière ^-^) et j'ai donc annulé ma commande.
J'ai donc considérablement changé de cible et me dirige vers un télescope avec monture équatoriale pour me concentrer sur le planétaire. Je suis conscient que, contrairement au dobson, l'utilisation est un peu plus complexe (mise en station, ...), cependant, je pense être gagnant niveau suivi grâce à cette étape avec possibilité donc de prendre quelques photos de la lune "vite fait" sans pouvoir tout de même appeler cela "Astrophotographie" ^^.
Donc, il se pose maintenant un problème : Le choix.
J'ai trouvé un modèle franchement pas mal :
- 150/750 Eq 3, PL 25mm & 6.5mm, Barlow *2, chercheur 6*30. MAiiS, c'est un Omegon, et j'ai lu par-ci par-là que cette marque était "bof-bof", que les miroirs étaient sphérique je sais plus trop quoi et non parabolique, que pour le suivi c'était grossier car les branches de fixation ne sont pas très fines, que c'était Made in China, bref... Donc pour le prix (toujours ~250€), je ne veux quand même pas me tromper.
J'ai donc trouvé un autre modèle de chez Orion mais rien n'est mieux, il est seulement moins cher de 10€ et bien sûr, la marque qui diffère :
- 130/650, PL 25mm & 10mm, pas de barlow, chercheur 6*30, mais surtout... Eq 2 au lieu de 3 pour Omegon.
Donc voilà, je n'aurais pas lu tous ces commentaires sur cette marque (pourtant très présente chez astroshop qui sont quand même de bons conseils je trouve), j'aurais déjà repassé commande.
Merci donc à vous de m'éclairer
P.S : J'ai pensé par la suite à un moteur pour le suivi, est-ce aussi génial que çà a l'air. J'ai noté ces 2 là (le choix dépendra de la marque du télescope)
Voici le OMEGON et voici le ORION
-----