Hésitation entre S et ES
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hésitation entre S et ES



  1. #1
    invite78d85ca1

    Hésitation entre S et ES


    ------

    Bonsoir,si j'écris sur ce forum, c'est car j'ai une forte hésitation entre le Bac ES et le BAC S .
    Voici mes notes :
    Math: 10.5
    SVT:12
    SP: 11.5
    All: 15
    Ang : 14.5
    SES : 14
    Sciences de Laboratoire :18
    Histoire : 13
    Français : 11
    EPS : 16 (anecdotique mais bon )

    Je souhaiterai faire une prépa HEC après le BAC pour intégrér une bonne école de commerce. (ESSEC,EDHEC,LYON... )
    Voici mes hésitations , j'aimerai vraiment faire le BAC S .
    Cependant,mes moyennes en scientifiques ne sont pas très bonnes tandis que mes matières en ES sont assez bonnes.
    Je tiens à préciser que je n'ai vraiment pas beaucoup travaillé cette année et que je pense qu'avec du travail ,j'aurais pu atteindre les 14 dans chaque matière scientifique.D'un autre coté , j'hésite à aller en ES , qui contient des matières dans lesquelles je suis sur de moi.

    Voilà,j'éspère que vous quelqu'un pourra m'éclairer .
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite48da8aab

    Re : Hésitation entre S et ES

    salut,

    moi je te conseille fortement la ES car vu ce que tu veux faire après la es c'est la meilleur

  3. #3
    invite8865c38b

    Re : Hésitation entre S et ES

    si tu veux faire une prépa HEC (ECS) le bac s est fortement conseillé car le niveau en math en prépa ECS (sans etre transcendant non plus) est loin d'etre anodin. Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve si peu de Bac ES en ECS (et ils s'en sortent en moyenne moins bien)

  4. #4
    invite78d85ca1

    Re : Hésitation entre S et ES

    Merci de vos réponses !
    J'ai lu que , par exemple pour l'ESSEC , 35% des élèves étaient issus de ES contre 60% de S .
    Je me dit donc que il vaudrait mieux avoir un bon bac ES qu'un bac S assez moyen .
    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8865c38b

    Re : Hésitation entre S et ES

    ce genre de statistique n'est pas pertinente sans d'autres informations. Supposons que 100 personnes soient admises à l'ESSEC par an (un chiffre rond est toujours plus simple) et donc que 35 aient fait un bac ES et 65 un bac S. On peut se dire:mieux vaut faire un bac S. Mais si au total 200 personnes ont postulé et qu'il y avait 160 ex bac S contre 40 ex bac ES, bah les bac ES réussissent mieux.
    Ce n'est qu'un exemple, juste pour illustrer que les infos sur les intégrés, sans rien d'autres ne veulent pas dire grand chose.
    Personnellement je ne connais pas très bien les prépa ECE. Je suis bien plus familier des prépa ECS.

    En prépa ECS, les ex ES ont tendances à réussir moins bien les concours car ils arrivent avec des lacunes en maths.
    Après mieux vaut-il un bon bac ES ou un moyen bac S? Tout dépend pour quoi. Pour être admis dans une bonne prépa ou pour avoir une meilleure chance au concours?
    Pour avoir une meilleure prépa. Les deux se valent mais je dirais avantage au bon bac ES. Après en ECS, contrairement aux filières MP/PC pas besoin d'etre dans une grande prépa pour réussir les meilleurs concours (HEC, ESSEC, audencia, EM Lyon,...).

    Pour avoir une meilleure école. Je dirais kiffe kiffe mais avantage au moyen bac S car il aura acquis plus d'automatisme en maths que le bac ES. Les maths comptent pour beaucoup au concours.
    Quand j'étais au lycée j'ai fait révisé une amie en ES pour son bac, j'ai été outré par la simplicité du programme et des exos de term ES. Je ne sais pas si la différence de niveau (des programmes) a changé ou non. S'il n'a pas changé entre un bon bac ES et un très moyen bac S, le niveau en math du bac S est bien supérieur à celui du Bac ES.

    PS: pour les écoles de commerce il y a également de plus en plus la solution des prépa B/L

  7. #6
    agitateur

    Re : Hésitation entre S et ES

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Pour avoir une meilleure école. Je dirais kiffe kiffe mais avantage au moyen bac S car il aura acquis plus d'automatisme en maths que le bac ES. Les maths comptent pour beaucoup au concours.
    Ben çà non plus c'est pas très pertinent comme info....
    Les concours sont différents ( ECE vs ECS ) Donc dire que les math comptent beaucoup est un non argument....
    Le profil de Bunyamin me semble malgré tout un peu fragile pour espérer accrocher un ESC qui vaille l'investissement. Mais à choisir, à 10,5 en math, il va couler en S et plus tard en ECS s"il y arrive. En ECE après ES, si d'ici là il a une révélation et s'il se met à bosser, pourquoi pas....

  8. #7
    invite8865c38b

    Re : Hésitation entre S et ES

    j'ai indiqué depuis le début que je n'étais pas familier des ECE et que je parlais des ECS. Mais merci pour la précision si cela a permis de lever des doutes.

    Le niveau en premiere en maths n'est pas vraiment révélateur de ce que pourra fournir un étudiant en prépa. En particulier avec les nouveaux programmes et pour un étudiant qui ne travaille pas beaucoup.
    Le tout est de ne pas arriver avec des lacunes majeures. pour le reste les maths de lycée et de premier cycle sont très différentes et il n'est pas rare que des élèves aient de très bons résultats en maths dans le supérieur en ayant eu des résultats tout justes corrects en term.

    Je ne saurais me prononcer concernant l'orientation ECE vs ECS pour les raisons que j'ai déjà évoquées. J'ai juste indiqué qu'il était préférable d'arriver en ECS avec un bagage scientifique. Pour une voie ECE vue qu'il s'agit de la voie "naturelle" pour les ES qui veulent faire prépa j'aurais tendance à indiquer une term ES mais il ne s'agit là que de mon opinion

  9. #8
    agitateur

    Re : Hésitation entre S et ES

    Le niveau en premiere en maths n'est pas vraiment révélateur de ce que pourra fournir un étudiant en prépa

    Je te rejoins la dessus.
    Mais si j'ai bien compris, Bunyamin a 10,5 en math en seconde, et franchement, c'est quand même fragile. Je veux dire par là que j'ai peu de souvenir de connaissances ayant eu ces notes là en secondes et ayant fait des étincelles par la suite ( même si tout peut arriver, effectivement ).
    Après, qu'il arrive à décrocher une ESC, c'est à la portée de tous ( post prépa ou post bac ). Mais s'il s'agit de débourser 3 fois 10 000 roubles pour une école de bas de classement, c'est quand même une grosse erreur, et une vaste fumisterie.....S'il y a bien une filière ou la notoriété ( et la sélectivité qui va avec ) de l'établissement est primordial, c'est bien en école de commerce.

  10. #9
    invite78d85ca1

    Re : Hésitation entre S et ES

    Merci bien , je pense choisir ES.
    Par contre je voudrai savoir une chose.
    Est-ce possible de rattraper le niveau en math d'un S en prenant l'option "spé Math"?

Discussions similaires

  1. TPE 1er S SVT Hesitation entre sujet
    Par invite995aeb26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 10h52
  2. Hésitation entre MP option SI et PSI
    Par invite725681ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 21h44
  3. Tpe : Hésitation entre 3 Sujets
    Par invitec2be2df5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 17h09
  4. Hésitation entre 2 ouvrages
    Par invite2938c966 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 13h12
  5. hesitation entre 2 ccd planétaire
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 13h26