TPE 1er S SVT Hesitation entre sujet
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE 1er S SVT Hesitation entre sujet



  1. #1
    invite995aeb26

    Question TPE 1er S SVT Hesitation entre sujet


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila je suis en 1erS et je suis en plein dans les TPE cela fait pratiquement trois mois maintenant que mon groupe et moi n'avons toujours pas choisis de sujet et la nous hésitons, je vous explique au départ nous voulions choisir comme sujet la surfusion de l'eau c'est un sujet très intéressant et qui nous plaît énormément mais nous ne savons pas du tout comment aborder ce sujet nous l'avons retourner dans tout les sens mais rien n'y fait on ne trouve aucune problématique passable ou "potable", on avait pensé a "Quel phénomène permet a l'eau de rester a l'état liquide sous 0°C" mais cela nous paraît beaucoup trop faible/court pas assez riche pour en faire un TPE alors nous avons bifurquer sur les lasers et nous avons penser a l'application du laser dans le domaine du scanner ( surtout dans le décryptage des codes barres ) mais la aussi nous avons penser que ce n'était pas assez riche en information...Voila j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet concernant la surfusion et si, à votre avis, on devrait laisser tomber ou si il y aurait un moyen d'en tirer une bonne problématique et de même pour les lasers.
    Au passage si vous connaissez un bon sujet/thème de TPE original pourriez-vous m'en faire part surtout que nous aimerions beaucoup faire un sujet de TPE ou nous pourrions faire une expérience.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Stevou

    Re : TPE 1er S SVT Hesitation entre sujet

    Bonjour,

    Un vieux philosophe dont j'ai oublié le nom, l'époque, le domaine et j'en passe (bref, je sais plus qui a sortit ce machin) a dit un jour "tout est intéressant pourvu qu'on s'y prête assez longuement"... ou quelque chose du style !
    La surfusion, tout comme les lasers, si vous faîtes les bonnes recherches, vous aurez de quoi faire niveau informations, ne vous en faites pas pour ça !
    Idée de problématiques pour les deux :

    "Les états de l'eau sont-ils délimités par les températures de 0 et 100 °C ou existe-t-il des conditions où les états sont possibles en dehors de leurs intervalles "d'origine"". Problématique résumée par "L'eau gèle-t-elle forcément sous les 0 degrés et bout-elle au-dessus des 100°C ?" Bon je n'aime pas vraiment les sujets courts forcément donc ça a pas l'air génial, mais avouez qu'il y a de quoi bosser là-dessus

    Pour les lasers :
    "Par quels principes le laser permet-il de scanner le monde réel", qui certe n'est pas super accrocheur mais il est 2h30 heure locale donc je n'ai pas d'idée géniale à soumettre ! Après, difficile de toujours faire dans l'originalité à moins de faire quelque chose d'assez long (à remarquer que les sujets de thèses de doctorat sont toujours à rallonge). Niveau information, entre le fonctionnement du laser, l'informatique, la base de donnée déjà préparée, la façon qu'a le laser de scanner par exemple un code-barre... Vous aurez de quoi écrire toutes vos pages avec des images, des citations et beaucoup beaucoup de lignes
    Embrace your dreams.

  3. #3
    invite995aeb26

    Re : TPE 1er S SVT Hesitation entre sujet

    Bonjour !

    Merci pour ta réponse, ton premier sujet "L'eau gèle-t-elle forcément sous les 0 degrés et bout-elle au-dessus des 100°C ?" m’intéresse mais la deuxième partie bout-elle au-dessus des 100°C je ne savais pas que c'était possible ! et puis j'ai fait des recherches sur la surfusion mais honnêtement je ne trouve pas grand chose que des vidéos impressionnantes mais rien sur la théorie =/

Discussions similaires

  1. TPE 1er S/Svt Sequencage ADN
    Par invite6a65cb46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 20h47
  2. cherche sujet pour tpe 1er S svt/phy-chi
    Par invitef04243c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 01h40
  3. Tpe : Hésitation entre 3 Sujets
    Par invitec2be2df5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 17h09
  4. TPE 1er S : Propulsion, lier physique et SVT
    Par inviteb8d7b805 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 15h30
  5. TPE de 1er S svt => Chocolat
    Par invite39c5573e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 18h08