TIPE : boucles inductives, détection véhicules
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE : boucles inductives, détection véhicules



  1. #1
    invite867d6d72

    TIPE : boucles inductives, détection véhicules


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PSI et j'ai un petit souci pour mes TIPE.
    J'ai choisi de travailler sur les phénomènes d'induction permettant de detecter les véhicules sur les routes pour prévoir le trafic routier. Il s'agit de boucles à induction ou d'une plaque fixé sur la route qui repére la déformation du champ magnétique induite par le passage du véhicule. Ces boucles permettent de mesurer aussi la vitesse du véhicule et d'en connaitre la taille.

    Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignement précis sur la détection de la signature magnétique d'un véhicule par défomration du champ. De plus je dois réaliser une expérience en vue des concours et j'aimerai modéliser le répérage d'un véhicule grâce à un fil magnétique et à des conducteurs de différentes tailles passant dessus, et de mesurer le champ induit. Est-ce une bonne idée? Pourriez-vous m'aider, me donner quelques renseignements sur la signature magnétique.
    Auriez-vous aussi une idée du circuit éléctrique à réaliser pour faire mon expérience?
    J'ai vraiment du mal à trouver des données, renseignements et calculs pertinents sur le sujet.

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : TIPE : boucles inductives, détection véhicules

    bonjour,
    le premier principe utilisé est de mesurer la variation d'inductance d'une bobine.
    la bobine, c'est la boucle dans le sol
    l'inductance depend de mu, la permeabilitée magnétique. Quand on approche une masse metalique dans la zone sensible de la bobine, le "mu " vu par la bobine change, son inductance que l'on peut mesurer aussi.
    C'est presque aussi simple que cela.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite867d6d72

    Re : TIPE : boucles inductives, détection véhicules

    Je te remercie!
    Je vais donc déjà essayer de mesurer ces changements d'inductance en prenant des masses metalique de différentes tailles et de différents poids pour essayer de modéliser le passage poids lourds, voitures...

    Merci en tout cas!

    Mili

  4. #4
    calimero20039

    Cool Re : TIPE : boucles inductives, détection véhicules

    Bonjour.
    Je m'interresse à ce système de détection et je me pose plusieurs questions :
    -La bobine permet donc de détecter un véhicule, son inductance grandit si le véhicule est un camion .?
    -La tension alternative injectée dans la bobine doit être à quelle fréquence? quelle influence a t'elle sur le système ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c3b932d

    Re : TIPE : boucles inductives, détection véhicules

    Bonjour,

    Moi aussi j'avais besoin d'informations sur les boucles inductives, et le meilleur document que j'ai trouvé est l'épreuve de physique centrale supélec 2007 filière PSI.
    Le problème c'est que j'y ai trouvé quelques difficultés, pouvez-vous me faire part du corrigé ou m'indiquer un site internet ??

    Merci infiniment.

  7. #6
    lisenette

    Re : TIPE : boucles inductives, détection véhicules

    slt.
    moi mon problème c'est le circuit électrique de simulation
    t'aurais pas un petit schémas à me proposer?
    bon courage.

  8. #7
    f6bes

    Re : TIPE : boucles inductives, détection véhicules

    Citation Envoyé par lisenette Voir le message
    slt.
    moi mon problème c'est le circuit électrique de simulation
    t'aurais pas un petit schémas à me proposer?
    bon courage.
    Bj rà toi,
    Hum AVANT de formuler une demande/question..LIRE la date de la discussion......!!!
    C'est TOUJOURS ...instructif !
    A+

Discussions similaires

  1. Capteurs infrarouges et Boucles inductives
    Par invite94f31705 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2012, 16h00
  2. TIPE sur la détection des défauts des rails par courants de Foucault
    Par invite1857f958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2011, 16h25
  3. Problème de boucles
    Par Pythix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 09h51
  4. système de détection intrusion dans véhicules
    Par invite5b31aebc dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 10h20
  5. cheveux bouclés
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2005, 03h47