TPE sur le nucleaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE sur le nucleaire



  1. #1
    invite5092393a

    TPE sur le nucleaire


    ------

    bonjour je voudrais savoir si quelqu'un a des informations sur les effets du nucléaire (par exemple au niveau génétique et physique ) sur le corps humain (et aussi espèce vivante) car je ne trouve pas beaucoup d information

    -----

  2. #2
    Le Génie de la Lampe

    Re : TPE sur le nucleaire

    Bonsoir,

    Tout d'abord tu as choisi un sujet fort intéressant, les informations ne manquent pas si tu cherche bien. Mais la question n'est pas là.
    Je peux te donner plusieurs pistes pour affiner tes recherches et même te donner quelques infos mais cela n'ira pas plus loin, l’objectif premier du TPE est d'initier à la rechercher documentaire et à la synthèse d'informations afin de répondre à une problématique.

    Mais bon tu as eu le courage de lire jusque ici donc voici ce que je sais :

    (J'étudie la biologie mais pas les effets des rayonnements sur le corps en particulier donc c'est un peu mince mais ça peut t'aider)

    Voici quelque chose de relativement proche que ce qui t’intéresse : La radioprotection

    Sinon :
    Qu'est-ce que la radioactivité ? (mais non c'est facile)
    Quels sont les types de radioactivité ? (je te conseille de chercher ce qui concerne les radioactivité alpha, beta-, beta+, et gamma)

    Sinon les effets biologiques sont différents pour chacun des types de radioactivité que j'ai cité par exemple : une feuille de papier suffit à se protéger d'une radioactivité alpha (pourquoi? à toi de le découvrir)

    Bon entrons dans le vif du sujet :

    La radioactivité entraine :

    1. Lésions de l'ADN
    2. Des effets cellulaires
    3. Lésions des tissus
    etc...
    "Laisse le génie de la lampe éclairer ta lanterne"

  3. #3
    Le Génie de la Lampe

    Re : TPE sur le nucleaire

    Vive la radiopathologie !
    http://spiral.univ-lyon1.fr/17-SWF/p...75&page=&sdp=1
    http://www.medramo.ac.ma/fmp/images/...urs/effets.pdf

    Ralala que de lecture en perspective, bonne chance ^^
    "Laisse le génie de la lampe éclairer ta lanterne"

  4. #4
    invite5092393a

    Re : TPE sur le nucleaire

    merci beaucoup de ton aide hier j ai trouver quelque information mes tes lien sont complet.
    tu sais si il est possible de faire une experience pour les effet sur le corps?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Génie de la Lampe

    Re : TPE sur le nucleaire

    Je n'en ai pas à l'esprit sur l'instant mais si une idée me viens je t'en ferais part.
    En revanche je pense que les expériences en matière de radioactivité sur les organismes vivants sont relativement lourds à mettre en place et je ne pense pas qu'observer directement les effets sur le corps soit faisable en Lycée.

    La détention de substances radioactives est contrôlée

    En revanche vous pouvez vous équiper d'un compteur Geiger et mesurer la radioactivité naturelle. Ou encore si vous pouvez vous procurer des sources faiblement radioactives placer le compteur à coté et calculer la différence avec la radioactivité naturelle.

    Certains détecteurs incendie contiennent des sources radioactives il me semble ensuite il y a tout un tas de produits qui contiennent de la radioactivité naturelle :
    *pavé en granit par rapport au même pavé en marbre ou en grès
    *les engrais phosphatés
    *les anciens manchons camping gaz
    *les anciennes montres étaient marqués au radium.

    Si tu as une source " beta", tu charges un condensateur à air fait avec 2 plaques de metal espacées de 10 cm environ( tu tiens l'ecartement avec des cales isolantes ) Tu mesures la tension aux bornes un voltmètre electrostatique.

    L'introduction de la source dans l'espace entre les 2 armatures va provoquer une decharge rapide de ton condensateur.

    ( le condensateur tu peux le charger avec une regle en plastique chargée electrostatiquement, le charger en plusieurs fois si necessaire )
    "Laisse le génie de la lampe éclairer ta lanterne"

Discussions similaires

  1. TPE sur la fusion nucléaire
    Par lelenou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 09h59
  2. TPE sur le nucléaire
    Par invitedf105d52 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 16h13
  3. tpe 1er s sur nucleaire
    Par invite67481f70 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 19h50
  4. TPE sur le nucléaire
    Par inviteac4a5e08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2006, 16h39
  5. TPE sur la Fusion Nucléaire
    Par invitea6a71cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 18h23