Tpe : Hésitation entre 3 Sujets
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tpe : Hésitation entre 3 Sujets



  1. #1
    invitec2be2df5

    Tpe : Hésitation entre 3 Sujets


    ------

    Bonjour. Alors voilà, je suis en première S et comme vous le savez, je dois faire un TPE scientifique, avec comme matières : SVT et Physiques/Chimie.

    Nous avons hésité longuement au sein de mon groupe, et je dois donner ma réponse au plus tard demain à un de nos professeurs. ( je sais demain c'est dimanche mais on doit lui envoyer un mail. )

    Nous sommes 4 et deux membres de mon groupe veulent choisir un sujet peu original : l'alcool.

    J'ai donc réfléchi, cherché un peu sur internet, et 3 sujets me viennent naturellement :

    - Le Coca Cola et ses effets ( problématique à préciser ) = l'avantage c'est qu'il y a pas mal d'expériences à faire

    - Le chocolat ( problématique également à préciser ) = sujet intéressant mais y a t-il de nombreuses expériences à réaliser ?

    - L'eau douce ( en quoi est-elle nécessaire à la vie, etc ... ) = on peut faire des expériences avec également de l'eau de mer, avec des plantes ... etc ...

    Donc voilà, que me conseillez-vous ? Avez vous d'autres idées intéressantes ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite546363e8

    Re : Tpe : Hésitation entre 3 Sujets

    mon petit si tu veux un choi entre les trois sujets que tu nous as proposer je te conseillerai dans ce cas de choisir selui de l'eau douce c'est interessant j'ai trouvé pas mal de choses sur ce sujet.
    Si tu veux une autre proposition la différence entre la chimie micro et macromoléculaire.

  3. #3
    invite4a11ae1c

    Re : Tpe : Hésitation entre 3 Sujets

    salut
    pour ce qui est de l'eau douce et des exp avec des plantes mefie toi pke si tu plantes des graines le debut de la croissance utilise les reserves de la graine ça peut faire un blanc à l'oral (deja teste en voulant comparer les croissance avec different types d'eau demineralisee, de pluie etc...) en tout cas bon courage!

  4. #4
    invitea6c9eefb

    Re : Tpe : Hésitation entre 3 Sujets

    En effet, la graine utilise ses réserves. Mais pour les utiliser elle doit d'abord les hydrolyser, ce qui se produit lorsque l'eau pénètre dans la graine par osmose. Le sujet conserve donc tout son intérêt (pourquoi ne pas constater les différences de croissance entre une plante arrosée à l'eau douce et une arrosée à l'eau salée à différents degré de salinité).
    Autrement dit je pense que ce sujet est le meilleur à tout point de vue : mise en oeuvre, obtention et exploitation des résultats.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hésitation entre 2 ouvrages
    Par invite2938c966 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2007, 13h12
  2. hesitation entre 2 ccd planétaire
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 13h26
  3. TPE 1ère S : CHOIX entre plusieurs SUJETS
    Par invite67f56a2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 16h52
  4. hésitation entre deux dictionnaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 17h09
  5. hésitation entre 2 cartes mères ..
    Par invite2ec93737 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2005, 16h19