IC1805 en SHO et 26h de poses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IC1805 en SHO et 26h de poses



  1. #1
    Dhraks

    IC1805 en SHO et 26h de poses


    ------

    Salut à tous,

    Je ne suis pas très présent sur le forum mais je passe vous lire régulièrement

    C'est une image de longue haleine que cette nébuleuse du coeur... J'ai commencé les acquisitions en octobre mais la météo et un setup capricieux ne m'ont permis de finir (et encore pas comme j'aurais voulu) que cette semaine.

    J'ai donc 27 poses de 40min en Ha et seulement 4 poses de 40min en OIII et 8 poses de 40min en SII soit 26h au total.
    Avec la FSQ106, QSI583 avec filtres Baader sur une AP900.

    Très peu de poses en OIII et SII donc, mais depuis le temps que je suis dessus, je commence à saturer et j'ai envie de changer d'objet...
    Les acquisitions sont gérés par Maxpilote aux manettes de TheSkyX et Focusmax.

    Prétraitement et assemblage SHO avec Pixinsight et le script SHO-AIP. Pour le traitement de la couche L (Ha), j'ai essayé Startools pour voir, le résultat est étonnant et vraiment différent de PI en revanche ce logiciel est très simple à utiliser. Les finitions ont été faites avec CS5,

    Trêve de blabla, voici l'image : (la full est ici)

    Nom : IC1805-SHO-s.jpg
Affichages : 101
Taille : 914,4 Ko

    Voilà, très bonne fin d'année à tous, meilleurs voeux et plein d'étoiles pour cette année à venir.

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    Sebasti3n

    Re : IC1805 en SHO et 26h de poses

    Bonjour,


    Bravo pour ton travail ! Je suis nouveau et je veux apprendre.

    Je veux juste comprendre une chose il est pas possible de faire sa en une photo ?
    Ou les limites de ton matériel t'oblige a faire ainsi ?

  3. #3
    astro31

    Re : IC1805 en SHO et 26h de poses

    Whaou !! trop fort

    meilleurs voeux tu reviens quand tu veux !!

  4. #4
    Dhraks

    Re : IC1805 en SHO et 26h de poses

    Merci Richard je vais tacher de revenir plus souvent

    Merci Sebastien, ce ne sont pas les limites de mes instruments qui imposent de multiplier les poses mais ce sont les objets photographiés.
    Comme ils sont très faibles (d'autant plus que j'utilise des filtres interférentiels) ont doit poser longtemps mais il n'est pas possible de faire des poses de plusieurs heures sans faire monter le bruit du fond de ciel ou avoir des problèmes de suivi. Donc on fractionne les poses et on les additionne ensuite avec un logiciel dédié ce qui permet de maximiser le rapport signal/bruit.
    Ensuite c'est une image en fausse couleurs, prise avec un appareil photo traditionnel les nébuleuse sont le plus souvent rouge à cause de l'hydrogène ionisé qui est majoritaire et qui émet principalement dans cette longueur d'onde.
    Avec la palette Hubble, on prend trois séries d'images monochromes avec des filtres à bandes étroites qui ne laisse passer qu'une longueur d'onde (enfin qu'un faible interval). Les plus utilisés sont les filtre SII (soufre ionisé deux fois), OIII (Oxygène ionisé trois fois) et Halpha (Hydrogène ionisé), le SII et le Ha sont assez proches dans le spectre (rouge) et le OIII est plutôt bleu-vert. On va ensuite assembler ces trois images monochromes en les attribuant à une couche couleur ce qui va donner une image en couleurs (fausses car elles ne sont pas fidèles à la réalité). En palette hubble, le SII est attribué au rouge, le Ha au vert et le OIII au bleu. C'est pour ça que ça s'appelle une image SHO.
    Voilà j'espère avoir été clair, sinon je te conseille d'acheter le livre de Thierry Legault "Astrophotographie" tu y trouveras toutes les réponses.

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebasti3n

    Re : IC1805 en SHO et 26h de poses

    D'accord merci donc ma question par rapport a se que tu dis :

    Très faible indique que c'est très loin ?
    sans faire monter le bruit du fond de ciel La qualité de l'image ?

    Je suis pas un grand lecteur mais j'adore chercher sur internet partager mes connaissances et comprendre celle des autres Vive le forum ! lol

  7. #6
    kikou84

    Re : IC1805 en SHO et 26h de poses

    je doit dire que je suis pas fan de ces filtres par rapport au couleur, mais un grand bravo pour ce travail, ta nebuleuse est pleine de contraste et des details en veut tu en voila!!!! magnifique
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  8. #7
    cardon14

    Re : IC1805 en SHO et 26h de poses

    Bonjour Alexandre,
    Tes images sont rares ici et celle-ci est très bonne qualité.
    Bonne fête.
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  9. #8
    Coban

    Re : IC1805 en SHO et 26h de poses

    Superbe!
    C'est faisable sans les filtres?

  10. #9
    lmdlg

    Re : IC1805 en SHO et 26h de poses

    À mon tour de te féliciter pour ton travail !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. IC1805 détails, en SHO
    Par Taapuna dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2010, 10h40
  2. IC1805, détails
    Par Taapuna dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2010, 07h37
  3. IC1805....retraitée
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2010, 10h07
  4. IC1805 - Y a du rouge
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2008, 16h49
  5. 17hrs de poses sur IC1805 : Version Couleur
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2005, 15h47