Besoin de conseils lunette / trépied
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Besoin de conseils lunette / trépied



  1. #1
    studio224

    Besoin de conseils lunette / trépied


    ------

    Bonjour,

    pour un peu d'historique, mon premier instrument astronomique était une paire de jumelles lorsque j'étais enfant et puis finalement pour mon bac, on m'a offert une petite Perl Vixen 52/600 qui a fait mes délices pas mal de temps. Puis la vie bla bla... de longues années ont passé et j'ai finalement pu m'offrir il y a une dizaine d'années un Celestron C6N sur une monture préhistorique mais qui a quand même fait l'affaire pour m'obliger à me débrouiller dans le ciel.

    Mon télescope ayant pas mal vieilli, je pense à le remplacer en me lançant à nouveau vers une lunette astronomique. J'ai l'avantage de vivre en campagne profonde et d'avoir un beau ciel à ma disposition. Comme tout le monde, étant un peu limitée par mon budget, je penche vers cet instrument:

    SkyWatcher_Evostar_100_ED_DS_P RO_Refractor (http://www.harrisontelescopes.co.uk/...efractor_.html)

    auquel je voudrais ajouter (finalement) une monture de qualité.

    Je précise que mon objectif est l'astrophotographie que j'ai toujours pratiquée bon gré mal gré avec ma vieille monture et un vieux moteur à piles .. mais j'ai vraiment envie de m'offrir une belle monture stable et costaud. Il faut qu'elle puisse assurer le suivi correct avec la dite lunette, l'appareil photo (canon 6D) et éventuellement une petite lunette de guidage.

    Donc mes questions:

    1) Est-ce que vous recommandez la lunette ci-dessus? Suggérez vous d'autres modèles?

    2) Quelle monture pour cet équipement?

    Merci de vos conseils, critiques etc..

    -----

  2. #2
    Astro94220

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Bonjour et bienvenu a toi.
    je ne suis pas un professionnelle mais je pense pourvoir t aider et d autre complèterons se que je t aurais dis.
    Tout d abord il faudrait nous dire que compte tu voir a traver ta futur lunette.
    Car avec cette lunette qui ma l'aire de haute qualités par le prix tu ne pourras faire que du planétaire ( observer les planètes et quelques objet céleste ) et non pas du ciel profond ( galaxies, nébuleuses...) tout simplement parceque pour le ciel profond il faut un TELESCOPE de grand diamètre ( 200 MM minimum ) car objet peu lumineux = grand diamètre.
    Et quel serais ton budget pour un telescope ou lunette sans la monture
    Dernière modification par Astro94220 ; 27/01/2015 à 12h33.

  3. #3
    studio224

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Merci de ta réponse. Ce que j'aimerais surtout c'est faire de la photo Ciel Profond, alors je vois bien que pour le Ciel Profond on recommande des télescopes mais ce qui me laisse un peu perplexe c'est de voir de superbes photos faites avec des lunettes qui finalement ne sont pas si puissantes que ça, notamment les 80 ED. Alors qu'est-ce qui m'échappe? Lorsque je fais de la photo avec mon vieux C6N, je fais de nombreuses poses que j'empile dans Nebulosity.

    Mais il me semble que les photos de galaxies et autres faites avec des lunettes ont une netteté, un grain bien plus fin que les photos faites au télescope qui me semblent toujours un peu "baveuses".

    Quant à mon budget, environ 1500€ pour tube + trépied. Je précise que mon vieux C6N n'est plus en train bon état, il a choppé des moisissures sur le miroir, que je ne sais absolument pas comment nettoyer sans l'abîmer pour de bon.

  4. #4
    Astro94220

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Effectivement les lunette ont une meilleur qualités d image que les telescope qui est obtenue grace au lentilles mais cela ne sert a rien si tu ne peut rien voir a travers par manque de diametre.
    Je te conseillerais de regarder les télescopes de type cassegrain ou les newton shachant que les cassegrain serons très compacte et donc très pratique pour les emmener partout. Après ton budget juste pour le tube serais de combien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Bonsoir,

    la solution 80ED est idéale pour le grande nébuleuses du CP . Ce qui ne gène dans la 100ED que tu propose c'est la focale qui me semble un peu longue 900 pour le CP .

    Je pense que tu souhaiterais faire de la photo du CP .

    Je propose donc une monture évolutive type Celestron : tu peux mettre un télescope plus gros par la suite (jusqu' a 280 mm)

    Monture Celestron AVX GoTo avec PEC , 20 kg de charge : 850 €

    ine lunette 80ED par exemple réfracteur apochromatique Skywatcher AP 80/600 EvoStar ED OTA a 599 avec valise alu de protection

    total de 1500€ et puis plus tard :

    Un systeme autoguidage sur le chercheur du type skywatcher synguide 267€


    mon set up CP pour info : une vieille monture CG5 goto avec une 80ED + autoguidage chercheur

    A+

  7. #6
    Astro94220

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Merci astro31 d avoir répondu avec plus de précision car j avais peur de dire des bêtises hihi...

  8. #7
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Un réducteur de focale est également interessant , j'utilise un réducteur SC 0.63 ce qui me donne une focale de 400 mm . mais il n'est pas top tu distingue la courbure du champs sur l'image :

    il existe un reducteur parfaitement adapté aux lunettes skywatcher Skywatcher Réducteur / correcteur de focale 0,85x pour Evostar-80ED DS-PRO x0.85

    te donnant ainsi 510 de focale .

    a+
    Dernière modification par astro31 ; 27/01/2015 à 17h27.

  9. #8
    tellif

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Bonjour

    je serai d'accord avec astro31 : une ED80 + canon 6D donne un champ important , pas besoin de réducteur en général sur les objets du CP . Faisant de la photo depuis quelques années , je te conseillerai de te focaliser un peu plus sur la monture , si tu veux faire deu CP il faut penser obligatoirement à l'autoguidage donc une charge supplémentaire ,sachant qu'en astrophoto la charge maximale est d'environ de 60 à 70% de la charge maximale autorisée . Une EQ6 ferait bien l'affaire ou une Heq5.
    Bon suite...............Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  10. #9
    studio224

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Astro 31, elle me plait bien ta suggestion, je n'avais pas pensé aux montures Celestron AVX et en plus c'est parfaitement dans mon budget.

    Tellif, je ne suis pas sûre qu'une EQ6 ou HEQ5 soit dans mon budget, mais l'AVX ne suffit pas? Elle supporte une charge de 20KG. Petite question supplémentaire, si je parviens á réparer mon bon vieux C6N, est-ce que on pourrait le monter sur le Celestron AVX? Est-ce les systèmes de fixation des télescopes / lunettes sont standard?

    Astro94220 je n'ai pas réfléchi à un budget pour le tube, ma priorité va plutôt au trépied, car j'ai bien compris et senti (grâce à mon trépied bancal) que 70% de la qualité d'une photo réussie passe par la qualité du trépied. Donc j'ai établi 1500€ en tout, sachant que le trépied est la pièce maitresse. Je n'ai pas tout à fait perdu espoir de pouvoir récupérer le miroir de mon C6N, peut être que je pourrais le remettre en action, je ne sais pas. Ça se nettoie un miroir de télescope? Et le renvoi vers l'oculaire est sale aussi, ô désespoir...

    Un réducteur de focale, ça sert seulement à l'observation, n'est-ce pas? J'ai toujours fait de la photo au foyer avec l'appareil photo monté avec la bague T42, donc le réducteur de focale ne s'applique pas ici?

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Bonjour

    La 80ED est bien cotée, mais personnellement je trouve la focale un peu longue et la finition moyenne.
    Pour un budget de 1500 euros je prendrais une HEQ5 pro syntrek (750 euros) et un triplet 80-480, c'est d'ailleurs ce que j'ai...
    Le réducteur-applanisseur permet de réduire la focale pour augmenter le champ, mais aussi d'avoir des étoiles nettes sur toute l'image. Ce n'est pas indispensable, mais c'est quand même beaucoup mieux.

  12. #11
    chris43

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Citation Envoyé par studio224 Voir le message
    Tellif, je ne suis pas sûre qu'une EQ6 ou HEQ5 soit dans mon budget
    La heq5 est moins chère : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0118

    Et je crois que tu confonds monture et trépied
    Si tu veux faire de l'astrophoto, c'est la monture qui est importante. Elle devra supporter le poids du téléscope avec ses accessoires (chercheur, renvoi coudé, oculaire et peut être même lunette de guidage) ainsi que l'apn. Il faut partir d'office sur une bonne monture et celle de base c'est l'Heq5 ou une équivalente, mais pas en dessous. L'astrophoto c'est un budget, si tu veux vraiment t'y lancer il va falloir ouvrir le porte monnaie
    Pour le réducteur de focale, il est nécessaire pour l'astrophoto ciel profond, il te permet de réduire ta focale et donc ton temps de pose, ton C6 a une focale de 10, il va t'en donc t'en falloir un.

    A bientôt

  13. #12
    tellif

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Re

    tu as donné un budget de 1500€ , avec ça tu as une Heq5 + ED80 Orion et il doit encore en rester
    la monture Celestron est , à mon humble avis , une variante améliorée de la CG5 qui faisait son boulot
    mais sans plus ( j'en ai eu une ) la monture AVX ne prend pas 20 kgs mais 14 kgs maximum, voir les infos chez l'astronome . Donc 14 kgs en visuel veut dire 8 kgs 8.5 kgs en imagerie ce qui suffit dans un premier temps
    Perso, entre une Heq5 et Une Célestron AVX , qui ont à peu près les mêmes capacités, je prendrais celle qui à fait ses preuves : c'est à dire une Heq5 ; c'est mon avis et je le donne gratuitement
    comme on dit : concernant les pubs << le papier ne refuse pas l'encre >>
    Tu as raison de te focaliser sur la monture ( pas le trépied )
    Bonne suite............Jepe
    .
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  14. #13
    studio224

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Je crois que j'appelle trépied tout l'ensemble c'est à dire trépied + monture.

    Pas facile de choisir en tout cas... Et en plus je ne me décide pas facilement, j'aime bien mûrir ces décisions.

    Astro94220, les Cassegrains s'adaptent bien à la photographie? J'ai cru comprendre que c'est plus compliqué à régler que sur les Newtons.

  15. #14
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    Re

    tu as donné un budget de 1500€ , avec ça tu as une Heq5 + ED80 Orion et il doit encore en rester
    la monture Celestron est , à mon humble avis , une variante améliorée de la CG5 qui faisait son boulot

    mais sans plus ( j'en ai eu une ) la monture AVX ne prend pas 20 kgs mais 14 kgs maximum, voir les infos chez l'astronome . Donc 14 kgs en visuel veut dire 8 kgs 8.5 kgs en imagerie ce qui suffit dans un premier temps
    Perso, entre une Heq5 et Une Célestron AVX , qui ont à peu près les mêmes capacités, je prendrais celle qui à fait ses preuves : c'est à dire une Heq5 ; c'est mon avis et je le donne gratuitement
    comme on dit : concernant les pubs << le papier ne refuse pas l'encre >>
    Tu as raison de te focaliser sur la monture ( pas le trépied )
    Bonne suite............Jepe
    .

    Ok pour la charge je sais pas pourquoi j' ai dit 20 kg c'est bien 14kg dont 8 kg en astrophoto


    Par contre l' HEQ5 a 850 € n'est pas goto mais Syntreck , et sans PEC (correction automatique de l' erreur périodique) donc pour moi il n'y a pas photo entre les deux !!

    A+

    Richard

  16. #15
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Studio 224 : oui tu pourras monter ton C6N , il y a une queue d 'aronde ? as tu une photo ?

    Chris : elle est pas goto en option c'est celle-ci http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0119 avec le PEC à 900€

    Boumako ; quel triplet 80-480 conseilles tu ? ça m'interesse
    Dernière modification par astro31 ; 28/01/2015 à 18h18.

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Par contre l' HEQ5 a 850 € n'est pas goto mais Syntreck , et sans PEC (correction automatique de l' erreur périodique) donc pour moi il n'y a pas photo entre les deux !!
    L'HEQ5 est à 750 euros pas 850, et pour quelques euros de plus on peut ajouter (ou fabriquer si on est un peu bricoleur) un câble EQMOD qui permettra d'avoir les mêmes fonctions qu'une monture GOTO, et bien plus encore.

  18. #17
    chris43

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Oui c'est vrai, Richard a raison. La Heq5 avec Goto et raquette Synscan est à 899 €.
    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SW0119.

    @+

    Edit : Mon message s'est croisé avec le tien Richard
    Dernière modification par chris43 ; 28/01/2015 à 18h23.

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Boumako ; triplet 80-480 lequel conseille tu ?
    J'ai celle ci : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=824 j'avais eu la chance de profiter d'une promo (réducteur offert), ce qui la faisait à 800 euros.
    Sans cette promo je comptais prendre celle ci : http://www.teleskop-express.de/shop/...arbfehler.html Un ami la possède donc j'ai pu juger de sa qualité qui est très bonne.
    Avec le réducteur on arrive à une focale de 384mm et une ouverture de 4.8, ce qui est très appréciable.

  20. #19
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    oUI ? excellente idée Boumako , celle de M42 me semble de très bonne fabrication , merci pour l'info en plus un triplet ED mieux qu' un doublet 80ED c'est certain, certes un peu plus chère

  21. #20
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    pour revenir à l EQmod

    "Ce câble permet de piloter par ordinateur, la monture EQ6 Syntrek et EQ6 Pro Goto
    Il est équipé d'un connecteur USB à une extrêmité et un connecteur SUB-D 9 broches à l'autre. Il suffit d'installer les pilotes logiciels (Pilote USB, ASCOM et EQMOD) ci-après pour piloter la monture EQ6 Syntrek ou Pro Goto via PC"


    Quelle est donc la différence entre une monture EQ6 Syntrek et EQ6 Pro Goto. la raquette ? si EQ6 avec une cable EQmod transforme la syntrek en goto , pour piloter la Syntreck en Goto il faut donc un PC ?

  22. #21
    Boumako
    Invité

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Le cable existe pour l'EQ6 ou l'HEQ5.

    Sur la syntrek il s'agit d'une petite raquette simple : Tu peux déplacer avec 4 flèches, en vitesse normale ou accélérée. Sur la raquette de la goto tu as également un écran qui permet de sélectionner des astres pré-enregistrés pour aller les pointer directement ainsi que d'autres fonctions.
    Le câble EQMOD permet de remplacer la raquette GOTO par un ordi ; tu retrouve les mêmes fonctions, ainsi que qu'autres.

  23. #22
    chris43

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    oui moi je l'ai le cable Eqmod pour ma Sirius.
    Je l'avais acheté il y a longtemps en prévision de l'autoguidage..

  24. #23
    studio224

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    astro 31, il est exactement comme sur cette photo,

    http://www.astromart.com/images/clas...9/792360-1.jpg

    Il se visse sur une espèce de plaque qu'il y a sur la monture.
    C6 N - EOS 350D défiltré, EOS 6D non défiltré

  25. #24
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    oui moi je l'ai le cable Eqmod pour ma Sirius.
    Je l'avais acheté il y a longtemps en prévision de l'autoguidage..

  26. #25
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Citation Envoyé par studio224 Voir le message
    astro 31, il est exactement comme sur cette photo,

    http://www.astromart.com/images/clas...9/792360-1.jpg

    Il se visse sur une espèce de plaque qu'il y a sur la monture.
    merci pour la photo, la plaque (c'est une queue d' aronde) est dessous ?

  27. #26
    studio224

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Oui exactement, la plaque est dessous.
    C6 N - EOS 350D défiltré, EOS 6D non défiltré

  28. #27
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    tu peux en faire une photo stp merci

  29. #28
    studio224

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    Astro31, voici les photos:

    telescop1.jpg
    telescop2.jpg
    C6 N - EOS 350D défiltré, EOS 6D non défiltré

  30. #29
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    je pense que tu peux garder les colliers et les vis et les monter sur une queue d' aronde de type Vixen pour adapter sur la monture advanced VX celestron . 2 standards existent le type vixen et le type losmandy

    la Platine type vixen . j'ai une platine Orion Orion, Platine de montage universelle montée sur ma CG5 monture remplacée par la nouvelle advanced VX celestron

  31. #30
    astro31

    Re : Besoin de conseils lunette / trépied

    la queue d' aronde te permet pas la suite de tout adapter sur ta monture

    ici un 8" sur la CG5

    Nom : IMG_20150117_150559_1.jpg
Affichages : 100
Taille : 330,7 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un télescope débutant
    Par Merline73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2013, 19h04
  2. Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette astronomique
    Par invite5128c2aa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/01/2011, 14h16
  3. Conseils achat lunette
    Par sanddnas dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 11h19
  4. conseils pour un lunette.
    Par invitef9a595bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2006, 00h06
  5. conseils lunette 60/800 : bresser, paralux, accessoires ...
    Par invite11586ed1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2006, 22h43