filtre de couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

filtre de couleur



  1. #1
    alexdu86

    filtre de couleur


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir quelle est le filtre de couleur le plus utiliser en astronomie ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : filtre de couleur

    Bonjour

    Un jeu de filtres de couleur est très souvent fourni avec les accessoires des instruments proposés
    dans la gamme "débutant". et dans les valises proposant 8 ou 10 oculaires...

    Ces filtres colorés sont censés améliorer le contraste des vues télescopique; leur usage est, le plus souvent,
    suggéré pour les observations planétaires.

    Affaire de goût : offrir une vue orange ou bleue d'une planète présentant au naturel de très subtiles couleurs
    pastel, me parait très dommage.
    Ces filtres ne sont quasiment jamais utilisés par les amateurs aguerris, lesquels préfèrent admirer et dessiner
    les fins détails colorés naturellement.

    Notons aussi que dans les valises de 10 oculaires, il y en a généralement 7 de trop.

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bon ciel

  3. #3
    alexdu86

    Re : filtre de couleur

    2 eme question
    es possible de faire un adaptateur RJ9 vers RS232 pour brancher sur mon télescope est le contrôler avec un pc (mon télescope: Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo)
    car mettre 35 euro dans ce câble sa m’endetterais
    Dernière modification par alexdu86 ; 02/04/2015 à 20h46.

  4. #4
    chris43

    Re : filtre de couleur

    Bonsoir,

    J'ai un jeu de 6 filtres colorés de marque Baader qu'on m'a offert il y a quelques années. J'avoue ne pas les utiliser beaucoup car je fais moins de visuel. Mais lorsque je les ai eu je les ai tous utilisés histoire de voir, et j'ai pas forcément trouvé ça utile. Apparemment, ce n'est pas indispensable, mais les plus utilisés sont le rouge et le bleu.

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : filtre de couleur

    Citation Envoyé par alexdu86 Voir le message
    2 eme question
    es possible de faire un adaptateur RJ9 vers RS232 pour brancher sur mon télescope est le contrôler avec un pc (mon télescope: Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo)
    car mettre 35 euro dans ce câble sa m’endetterais
    Oui, il y a 3 fils à tirer
    S'inspirer de :
    http://www.nexstarsite.com/PCControl/RS232Cable.htm

    mais ce n'est plus le sujet du fil !

  7. #6
    astro31

    Re : filtre de couleur

    pour moi (si tu as une caméra N&B) c'est le 23A qui relève les détails sur les planètes
    après si tu es en zone de pollution lumineuse UHC-S
    Pour Vénus le filtre violet.

  8. #7
    alexdu86

    Re : filtre de couleur

    avec un Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo il faut quoi comme oculaire pour le ciel profond

  9. #8
    bb98

    Re : filtre de couleur

    Bonjour

    Le fameux, trop fameux, ciel profond est une vaste classe d'objets très différents. Cela va de la petite nébuleuse planétaire
    sur laquelle on voudrait grossir 1000X , oui je dis bien mille fois, à la grande galaxie très pale mais superbe sur laquelle
    grossir 20x est déjà trop.

    Il n'y a donc pas de réponse à cette question. On essaye tous les oculaires dont on dispose. Si on a l'impression que l'on
    doive grossir plus, on tente la barlow; si on a le sentiment de trop grossir, on essaye le réducteur de focale. L'intérêt de
    se rapprocher d'un club est, aussi, de pouvoir tenter d'autres essais.

    Pour pouvoir utilement donner un conseil de remplacement ou de complément, il faut connaitre les oculaires déjà possédés.

    Bon ciel

  10. #9
    alexdu86

    filtre de couleur

    je possède un oculaire de 30 mm, un de 25 mm et un de 9 mm
    + la lentille de barlow x2

  11. #10
    alexdu86

    Re : filtre de couleur

    sa suffis pour voir des nébuleuse ?

  12. #11
    bb98

    Re : filtre de couleur

    Bonsoir

    La gamme est suffisante.

    Un bon 16 mm ( ou focale approchante) pourrait être un complément, mais, encore une fois, il n'y a PAS
    un oculaire ( ni un télescope d'ailleurs) spécifique au ciel profond. On essaye et on voit ce qui passe le mieux
    en fonction de l'objet observé, des conditions du ciel , et de l'observateur, ce soir là, etc...

    Tout cela, normalement, se teste en club

    Bon ciel

  13. #12
    astro31

    Re : filtre de couleur

    Pour les nébuleuses , l' observation visuelle le filtre OIII est souvent préconiser pour le ciel de ville ou de campagne il permet une augmentation importante du contraste sur les nébuleuses à émission. c'est mieux qu' un UHC.

  14. #13
    bb98

    Re : filtre de couleur

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Pour les nébuleuses , l' observation visuelle le filtre OIII est souvent préconiser pour le ciel de ville ou de campagne il permet une augmentation importante du contraste sur les nébuleuses à émission. c'est mieux qu' un UHC.
    Bonsoir

    C'est en effet une bonne remarque
    Mais avant que notre ami à l'origine de ce fil, et de nombreux autres..., s'attaque aux dentelles du Cygne, il y a beaucoup de travail à faire,
    si on est attentif aux thèmes des questions...

    Bon ciel

Discussions similaires

  1. [TPE 1ère S] Couleur des objets à travers un filtre
    Par pythonium dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2015, 18h21
  2. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  3. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  5. Filtre de couleur.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2007, 23h55