Bonjour,
Un filtre de couleur rouge, laisse t-il passer le rouge ou reflète la couleur rouge?
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Bonjour,
Un filtre de couleur rouge, laisse t-il passer le rouge ou reflète la couleur rouge?
si le rouge arrive jusqu'à ton oeil, c'est qu'il est transmis par le filtre.Un filtre de couleur rouge, laisse t-il passer le rouge ou reflète la couleur rouge?
Bonjour,
Cette image représente un filtre de couleur bleu, pourquoi le filtre transmet t-il le rouge plus que le bleu?
Bonjour,
Tout simplement parce qu'un filtre d'une couleur donnéePourquoi le filtre [bleu] transmet t-il le rouge plus que le bleu?
atténue les rayons lumineux de sa propre couleur
(d'où le nom de filtre),
et de ce fait
renforce la couleur complémentaire.
Je pense que Ouk A Passi fait une légère confusion.
Ton filtre bleu, laisse passer le bleu et si tu regardes à travers tu verra bien tout en bleu, c'est donc bien qu'il ne laisse passer "que" le bleu".
Venons en à ta question : qu'est ce que c'est que tout ce rouge que ton filtre laisse passer, et pourquoi ne voit t'on pas ce rouge quand on regarde à travers le filtre ?
Cela vient tout simplement du fait que ton filtre laisse passer les longueurs d'ondes supérieures à (environ) 650 nm, or l'oeil humain n'est sensible qu'entre
400 et 650 nm, donc le rouge que laisse passer ton filtre (rouge profond ou proche infrarouge) n'est pas visible par un humain, la seule chose que voit ton oeil est bien le bleu.
Par contre un serpent (qui peut voir le proche infrarouge) percevrait du bleu et du rouge, pour ce serpent ton filtre serait un filtre violet.
Ah d'accord, j'avais oublié que l'oeil humain n'est sensible qu'entre
400 et 650 nm, merci de ton aide.
Bonjour à tous,
Oups!
Si j'ai pêché en faisant une réponse trop rapide,
alors : mea culpa
Cependant l'explication rationelle apportée par Erik,
que je remercie au passage, m'entraine dans des abîmes
de perplexité.
En effet, sans l'avoir exprimé dans mon précédent message,
je faisait référence à un filtre coloré utilisé en photographie
argentique noir et blanc utilisant une émulsion
argentique panchromatique:
- l'utilisation d'un filtre rouge va bien renforcer le bleu du ciel (450 nm),
- et l'emploi d'un filtre jaune fera ressortir des feuillages verts (550 nm).
Mais alors, pourquoi utiliser un fitre jaune pour "renforcer" le vert
puisque, si je lis bien le diagramme du post précédent,
un filtre rouge pourrait à la fois magnifier la végétation
ET
faire ressortir de jolis nuages d'un ciel profond (*).
Je souhaite sincèrement comprendre l"e pourquoi du comment",
et j'espère que de notre discussion jaillira la ...lumière!
Amicalement
Ouk
(*) une ébauche de réponse peut-être sur:
http://www.iconeoclaste.com/Glossair...es/Filtres.htm
>>La règle générale, c’est qu’un filtre coloré a la propriété d’absorber les radiations de la couleur complémentaire de la sienne et de laisser passer toutes les autres. Pour effectuer des photos filtrées, c’est de cette manière que l’on doit réfléchir : en synthèse soustractive.
Mon commentaire:
Damned! c'est tout le contraire de ce que j'avais ecrit!
Salut,
Content de voir qu'il existe encore des gens qui font de l'argentique.
Si tu utilises un filtre rouge en photographiant un ciel un peu nuageux, tu obtiendra (sur le négatif) un ciel très blanc (le filtre ne laisse pas passer le bleu, le ciel bleu n'impressionne donc pas le néga) et des nuages sombres (les nuages sont blancs donc contiennent du rouge que le filtre laisse passer).- l'utilisation d'un filtre rouge va bien renforcer le bleu du ciel (450 nm),
Donc sur ton tirage tu obtient un ciel sombre avec de jolies nuages blancs. L'aspect est plus saisissant qu'avec un ciel grisatre (si il n'ya pas utilisation de filtre)
Pio2001 relis ma réponse je parlai dans un premier temps de ce que l'on obtient sur le négatif.
Sur le tirage on a bien des nuages très blancs et un ciel sombre.
Je complète ma réponse à Ouk A Passi,
Les filtres jaunes généralement laisse passer pas mal de vert, leur utilisation pour photographier des végétaux en noir en blanc, vient du fait que tout l'environnement non végétal va être atténué par le filtre, pendant que les nuances de vert (c'est à dire de jaune) des végétaux vont être bien imprimée sur la pellicule.
Avec un filtre rouge, aucunes nuances de vert ne passe et tu obtients tout tes végétaux d'un noir unforme.
Bonjour à tous,
Je remercie Erik pour la clarté de ses explications.
Je comprends maintenant ma méprise:
j'avais en tête le résultat final sur un tirage papier!
(et c'est ainsi que j'ai pu écrirei des bêtises )
La lumière filtrée qui va impressionner la pellicule
produira bien sur le négatif, après développement,
<<un ciel très blanc ... et des nuages sombres>>.