Première sortie printanière =D (dobson 203/1200)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Première sortie printanière =D (dobson 203/1200)



  1. #1
    swaphane

    Première sortie printanière =D (dobson 203/1200)


    ------

    Salut à tous, passionnés de l'Univers et ses mystères !

    Heureux astram depuis cet hiver, après m'être gelé les castagnettes et stopé par le givre, hier soir, enfin ma toute première sortie printanière =D

    Que voilà des conditions bien plus agréables ; malgré un ciel fort voilé, j'ai pu observer qques objets des plus lumineux

    Arrivé sur place vers 20h30 +/-, avantage de l'hiver, il faisait encore ciel "bleu" ; le temps de m'installer que voilà Vénus surplombant les dernières lueurs du soir .

    Aussitôt, je pointe au 17mm, une grosse étoile ; on passe au 6mm, WAW ! l'aspect planétaire se fait bien ressentir, malheureusement, sans filtre, Vénus est bien trop lumineuse pour laisser apparaître les détails de sa surface, bien qu'à force d'observation, il m'a semblé distinguer des taches ressemblant à ce qu'elle peut dévoiler .
    Cela ne m'empêchera pas de la suivre un petit bout de temps avec autant d'émerveillement =D

    Orion étant toujours cachée derrière les nuages, je décide de partir à la conquête de M35 à 38 ; après avoir balayé la zone de long en large, je n'ai trouvé que M35, mais quel spectacle ahurissant ! Le 17mm montre l'amas dans son entièreté + sa périphérie, on a envie d'y plonger, un premier plongeon au 6mm montrant encore tout l'amas sans la périphérie, à en rester sans voix ! Je l'ai longuement observé avec délectation et chose curieuse, une étoile rouge (vraisemblablement variable) s'y trouvant en plein centre a fini par ... disparaitre

    Les nuages tournent et dévoilent Orion, juste de quoi entrevoir M43 avec très peu de détails .

    Je me dirige alors vers Jupiter, bien dégagée, première observation au 6mm ... OMFG ! Et je ne suis qu'à 180x ?! Quel spectacle mes amis, quel spectacle ! Maintenant, j'ai droit à beucoup plus de détails dans les bandes équatoriales et les nuages polaires bien marqués, superbe magique vertigineux =D

    Les nuages commencent à recouvrir trop de surface, une observation rapide des étoiles les plus lumineuses, dont Aldébaran, un dernier coucou à Vénus et on remballe .

    Me voilà bien mis en bouche pour les prochaines sorties et j'espère que vous aurez eu droit à meilleurs ciel en ce début de printemps =D

    A bientôt pour de nouvelles aventures

    Steph

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Première sortie printanière =D (dobson 203/1200)

    Un bel apéro, en effet, et les jours prochains s'annoncent pas mal, il va falloir me ressortir ce tube ! (et ce conseil est valable pour moi )

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    swaphane

    Re : Première sortie printanière =D (dobson 203/1200)

    Espérons que cela tienne jusqu'au w-e, je me lève à 6h en semaine, du coup ça n'aide pas Ajd congé, j'ai donc suté sur le ciel hier soir

  4. #4
    chris43

    Re : Première sortie printanière =D (dobson 203/1200)

    Merci pour ce CROA, ca fait plaisir de voir quelques astrams nous raconter leur soirée
    Tu en as pris plein les mirettes, tant mieux, espérons que tu auras bien d'autres soirées à nous raconter.
    Quant à moi, je suis en congé cette semaine, et bien sur j'ai chopé la crève. Hier soir, j'étais en train d'observer un peu lorsque un gros mal de gorge m'a rentrée. De plus, nous avons attaqué de refaire notre chambre alors ce matin, arrachage du papier peint, nettoyage. Bref, mes journées sont déjà bien définies et mes soirées très limitées vu mon état général. Je me dope en espérant que ca aille mieux d'ici la fin de semaine.

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yavie

    Re : Première sortie printanière =D (dobson 203/1200)

    Je vais recevoir mon dobson dans un mois, je ne vais pas pourvoir observer quelques objets dont M81 que j'aurais voulu voir.
    Je vous envie
    Dobson 254/1200 oculaires 25 et 10 mm 31.75 coulant avec filtre UHC 31.75 coulant

  7. #6
    swaphane

    Re : Première sortie printanière =D (dobson 203/1200)

    Bah ... M81 au 203mm c'est juste un disque oval flou

    Le plus impressionnant que j'ai pu observer pour l'instant est M43

    Je rêve déjà d'un 400mm un jouuuuuur mon 400 vieeeendraaaaaa ^^

  8. #7
    pab15

    Re : Première sortie printanière =D (dobson 203/1200)

    J'ai le même dobson et tu verra a force d'expérience que M81 est ultra interessant , on voit des aspérités et des trou dans se disque bien irrégulier
    Monte a x100 puis x180 et au bout de 15min tu arrivera a le détailler
    Pas besoin d'un 400 ^^ une pair d'œil bien affûter suffit lol

Discussions similaires

  1. Dobson Kepler GSO 200/1200
    Par Fluxs dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2012, 17h15
  2. Dobson SW 200/1200 sur HeQ5
    Par mik69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2008, 18h07
  3. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  4. vos impressions sur dobson 200/1200
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 07h51
  5. SkyWatcher 254/1200 Dobson
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2006, 20h24