Salut à tous, passionnés de l'Univers et ses mystères !
Heureux astram depuis cet hiver, après m'être gelé les castagnettes et stopé par le givre, hier soir, enfin ma toute première sortie printanière =D
Que voilà des conditions bien plus agréables ; malgré un ciel fort voilé, j'ai pu observer qques objets des plus lumineux
Arrivé sur place vers 20h30 +/-, avantage de l'hiver, il faisait encore ciel "bleu" ; le temps de m'installer que voilà Vénus surplombant les dernières lueurs du soir .
Aussitôt, je pointe au 17mm, une grosse étoile ; on passe au 6mm, WAW ! l'aspect planétaire se fait bien ressentir, malheureusement, sans filtre, Vénus est bien trop lumineuse pour laisser apparaître les détails de sa surface, bien qu'à force d'observation, il m'a semblé distinguer des taches ressemblant à ce qu'elle peut dévoiler .
Cela ne m'empêchera pas de la suivre un petit bout de temps avec autant d'émerveillement =D
Orion étant toujours cachée derrière les nuages, je décide de partir à la conquête de M35 à 38 ; après avoir balayé la zone de long en large, je n'ai trouvé que M35, mais quel spectacle ahurissant ! Le 17mm montre l'amas dans son entièreté + sa périphérie, on a envie d'y plonger, un premier plongeon au 6mm montrant encore tout l'amas sans la périphérie, à en rester sans voix ! Je l'ai longuement observé avec délectation et chose curieuse, une étoile rouge (vraisemblablement variable) s'y trouvant en plein centre a fini par ... disparaitre
Les nuages tournent et dévoilent Orion, juste de quoi entrevoir M43 avec très peu de détails .
Je me dirige alors vers Jupiter, bien dégagée, première observation au 6mm ... OMFG ! Et je ne suis qu'à 180x ?! Quel spectacle mes amis, quel spectacle ! Maintenant, j'ai droit à beucoup plus de détails dans les bandes équatoriales et les nuages polaires bien marqués, superbe magique vertigineux =D
Les nuages commencent à recouvrir trop de surface, une observation rapide des étoiles les plus lumineuses, dont Aldébaran, un dernier coucou à Vénus et on remballe .
Me voilà bien mis en bouche pour les prochaines sorties et j'espère que vous aurez eu droit à meilleurs ciel en ce début de printemps =D
A bientôt pour de nouvelles aventures
Steph
-----