l'infrarouge , un reve accesible ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

l'infrarouge , un reve accesible ???



  1. #1
    RT3669

    Talking l'infrarouge , un reve accesible ???


    ------

    bonsoir tout le monde !!! en m'extasiant devant de sublime photos de galaxies , je me suis demandé si l'imagerie infrarouge nous est accesible ??? faut il une caméra infrarouge comme je l'ai souvent entendue , ou est ce qu'il existe des filtres ne laissant passer que l'infrarouge . j'ai regardé un peu , et je suis tombé la dessus , http://www.astronome.fr/filtre_lumicon_ir.htm , mais je ne comprend pas si sa bloque les spectres IR (InfraRouge) , ou si sa ne laisse passer que l'IR ... si l'infrarouge est accesible , je me lance officielement dans L'INFRAROUGE sans passer par la case TOUS LES SPECTRES!!!!!!

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite3aec913b

    Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    Citation Envoyé par RT3669
    bonsoir tout le monde !!! en m'extasiant devant de sublime photos de galaxies , je me suis demandé si l'imagerie infrarouge nous est accesible ??? faut il une caméra infrarouge comme je l'ai souvent entendue , ou est ce qu'il existe des filtres ne laissant passer que l'infrarouge . j'ai regardé un peu , et je suis tombé la dessus , http://www.astronome.fr/filtre_lumicon_ir.htm , mais je ne comprend pas si sa bloque les spectres IR (InfraRouge) , ou si sa ne laisse passer que l'IR ... si l'infrarouge est accesible , je me lance officielement dans L'INFRAROUGE sans passer par la case TOUS LES SPECTRES!!!!!!
    accessible!!!!! avant de comprendre les IR comprenons notre chère langue......bien terrestre.!!!!...

  3. #3
    RT3669

    Cool Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    et c'est repartie !!! bon tu es nouveau on va pas t'en vouloir , mais cette section a decidé recement d'arreter de critiquer, car quand on pose des questions , on cherche des reponses , pas des critiques ... enfin bon passons , tu n'as pas compris ce que j'ai ecris ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    erik

    Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    je ne comprend pas si sa bloque les spectres IR (InfraRouge) , ou si sa ne laisse passer que l'IR
    Ce filtre bloque les longueurs d'ondes supérieures à 750 nm, c'est à dire qu'il empèche les infra rouge de passer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Talking Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    d'accord merci beaucoup . mes est ce que les filtre ne laissant passer que l'IR existent ??? merci d'avance
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    erik

    Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    surement, mais quel est la sensibilité de ton detecteur à l'IR ?

    L'oeil : pas sensible

    La pellicule photo : pas sensible (sauf pelloche spéciales mais fait t'on encore de l'argentique IR pour amateur ?)

    Un CCD : sensible au proche IR, mais jusqu'où je ne sais pas, et généralement la vitre de protection devant le capteur a pour but d'empécher les IR d'atteindre le capteur.

  8. #7
    RT3669

    Unhappy Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    aok ... sa part mal . je ne perfere pas me risquer à enlever la vitre de protection qui est sur le capteur de ma toucam ... merci quand meme de m'avoir repondu !!! bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    Citation Envoyé par erik

    Un CCD : sensible au proche IR, mais jusqu'où je ne sais pas, et généralement la vitre de protection devant le capteur a pour but d'empécher les IR d'atteindre le capteur.
    Salut,

    Je ne suis pas aussi certain : les essais effectués avec une Toucapm Pro II (voir mon sujet IR block Vs Minus Violet) montre que le verre au dessus du capteur CCD ne sert que pour la protection de ce dernier et ne filtre rien.

    RT3669,
    Pourquoi veux-tu "aller dans l'infrarouge" ?

  10. #9
    erik

    Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    Effectivement sur la Toucam le verre de protection laisse passer les IR, je ne suis pas certain que ce soit le cas de toute les caméras.

    Ceci dit je peux me tromper.

  11. #10
    RT3669

    Talking Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    tout d'abord parce que les images obtenus avec l'IR sont , je trouve , beaucoup plus interessante . en plus , j'aimerai bien voir ce qu'il se cache dans les globules de Bok , car quand j'ai vu que dans nos cher nebuleuses les plus connus il y avait des milliers d'etoiles en formation , sa m'à donner envie de les voir ces etoiles qui se cachent aux milieu de ses nuages interstellaires !!! le fait que je veuille me lancer dans le c.p en IR alors que je n'ai meme pas de monture eqatorial pour mon 200 mm en fera rire plus d'un , mais si hottinjcl ne me donne pas de nouvelle d'ici 1 ou 2 mois , je conte acheter la heq5 , qui me permettra de m'attaquer au c.p !!! au fait , si quelqun trouve un filtre IR qu'il me le fasse savoir !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    hle

    Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    Citation Envoyé par RT3669
    tout d'abord parce que les images obtenus avec l'IR sont , je trouve , beaucoup plus interessante . en plus , j'aimerai bien voir ce qu'il se cache dans les globules de Bok , car quand j'ai vu que dans nos cher nebuleuses les plus connus il y avait des milliers d'etoiles en formation , sa m'à donner envie de les voir ces etoiles qui se cachent aux milieu de ses nuages interstellaires !!! le fait que je veuille me lancer dans le c.p en IR alors que je n'ai meme pas de monture eqatorial pour mon 200 mm en fera rire plus d'un , mais si hottinjcl ne me donne pas de nouvelle d'ici 1 ou 2 mois , je conte acheter la heq5 , qui me permettra de m'attaquer au c.p !!! au fait , si quelqun trouve un filtre IR qu'il me le fasse savoir !!!
    La difficulté ne tient pas dans le filtrage mais :
    1) l'atmosphère n'a que quelques fenêtres "ouvertes" sur le rayonnement infra-rouge (sinon pourquoi faire de coûteux satellites IR),
    2) les objets à température ambiante, notamment le télescope, émettent précisément des infra-rouges. Dans le monde infra-rouge, il n'y a de "nuit" que là où il fait froid, très froid...

    A+

  13. #12
    RT3669

    Exclamation Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    ah ben au moins j'aurais appris quelque chose . merci beaucoup de toutes vos reponses
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    AF06

    Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    salut,
    ce lien peut t interesser:
    http://www.astrosurf.com/sweiller/FiltresIR.html
    a++

  15. #14
    RT3669

    Talking Re : l'infrarouge , un reve accesible ???

    MERCI !!!!!!!!!!!!!! sa va m'etre du grande utilité !! j'ai appris qu'on pouvait utiliser des diapos couleur noir en tant que filtre , et comme par hasard j'en ait un !! alors depuis tout à l'heure je regarde à travers le filtre mon ecran d'ordi , la lampe d'à coté etc etc , je vois la vie en IR . helas je ne pourrai pas l'utiliser ce soir à cause du temps à pleurer ... snif snif par contre je me demande comment je vais transformer une diapo en filtre !!! je vais ressortir les ciseaux et le carton je pense !!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. L'infrarouge et les microcontrôleurs
    Par invite94461e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 15h06
  2. TPE sur l'infrarouge
    Par invitebcc3a047 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 15h34
  3. L'infrarouge
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 19h13
  4. Mesure de l'infrarouge lointain
    Par inviteacd3f798 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2005, 09h28
  5. L'infrarouge...
    Par invitefc76dcfc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 18h43