CCD monochrome oui mais laquelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

CCD monochrome oui mais laquelle ?



  1. #1
    chris43

    CCD monochrome oui mais laquelle ?


    ------

    Je relance le sujet d'une ccd monochrome
    Au départ, je voulais acheter une Atik 314L mais vu le prix (même d'occas) je vais certainement me rabattre sur une QHY5L-II monochrome beaucoup plus accessible pour moi. Et oui, ma fifille passe le permis alors.........
    Du coup, quels sont vos avis sur cette ccd version monochrome ?

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Bonjour,

    A priori, ces 2 cameras ont des usages bien différents.

    L'ATIK314 est plutôt destinée au ciel profond avec une caméra refroidie et un capteur 2 fois plus grand (2/3'' versus 1/3''), même si le nombre de pixels est du même ordre.

    La QHY5 est une caméra plutôt orientée planétaire. Elle permet un nombre d'images/s supérieur mais les poses seront beaucoup plus bruitées.

    Je ne pense pas que l'on puisse faire des vidéo avi ou ser avec l'Atik qui ne sauvegarde que des images Fit ...
    Bintang

  3. #3
    chris43

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    En fait c'est surtout pour du planétaire, pour le CP j'utilise mon apn défiltré

  4. #4
    bemo47

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Bonsoir Christine, mais dans ce cas la ZWO 224 dont j'avais parlé serait aussi une très bonne opportunité car c'est une planétaire, environ 300 Euros, Richard en utilises une aussi et doit pouvoir en parler. Moi je l'ai achetée mais comme je ne sors plus le matériel je ne peux pas vraiment en parler de façon pertinente....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bintang

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Avec le même capteur que la QHY5L-II, il y a aussi la camera ZWO ASI120MM dans les mêmes prix que la QHY5L-II et la ASI120MM-S USB3 avec un débit en images/s supérieur, mais à 350€.

    ZWO vient également de sortir les cameras ASI174MM et ASI178MM, refroidies ou non, et donc plus polyvalentes, mais dont les prix se rapprochent d'une ATIK 314L+

    Il ne faut pas acheter l'ancienne version de la QHY5 dont les drivers n'ont pas été mis à jour pour les versions récentes de Windows.
    Dernière modification par bintang ; 28/01/2016 à 20h00.
    Bintang

  7. #6
    bintang

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    la ZWO 224 dont j'avais parlé serait aussi une très bonne opportunité car c'est une planétaire, environ 300 Euros
    Bonsoir,

    Je ne vois qu'une version couleur ZWO ASI224MC à 430€ (en France) et à 840€ refroidie. Camera USB3.
    Bintang

  8. #7
    bemo47

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Effectivement c'est bien ça, donc elle a sérieusement augmenté depuis sa sortie, on l'avait eue en promo a son lancement à 309$. Comment tu la compare avec la 120, à part que l'une soit couleur et l'autre N&B ? Les capteurs sont différents ? La connectique USB3 ou pas ? La 224 semblait être dotée de capacité assez bluffantes....

  9. #8
    bemo47

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Précision : regardez sur le site ZWO http://astronomy-imaging-camera.com/products/page/3/ vous y verrez la ZWO ASI224MC, celle que l'on a acheté à 309$ et là elle est à 349$. On l'avait commandée directement sur le site ZWO sans problème.

  10. #9
    Petrovsk

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Je relance le sujet d'une ccd monochrome
    Pourquoi déjà une caméra monochrome ? C'est pour utiliser des filtres spéciaux (genre infrarouge plus ou moins profond) ?
    Si c'est pour faire de la couleur autant prendre une caméra couleur, c'est plus simple.
    Lionel Maraval

  11. #10
    chris43

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Ben non justement, c'est pour faire du monochrome. J'ai déjà une ccd couleur (pla c+).

  12. #11
    bemo47

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Dans ce cas la ASI 120MM mono http://astronomy-imaging-camera.com/...-2-0/asi120mm/ est à 229$ mais frais de port en plus car commande inférieure à 300$....

    Mais je rejoins Lionel, peut être qu'une bonne couleur planétaire fera aussi bien voire mieux qu'une monochrome et sans la nécessité de tous les filtres. De plus la 224 est donnée pour atteindre des capacités sympas en CP aussi...

    Mais là c'est pas du tout un expert qui parle

  13. #12
    astro31

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Salut Chris,

    Camera monchrome pour le planetaire ASI120MC . L' ASI224MC ne fonctionne pas partout il faut USB3 sur le PC , je galère à la faire fonctionner correctement . j'en ai reçu 2 ( une HS) une autre qui m' étonne beaucoup , le FPS passe de 220 img/s à 0.2 FPS en 10 s j' ai toujours pas compris pourquoi et Sam Wen de ZWO ne comprend pas lui non plus ??

    Caméra monochrome + RAF + filtre RGB + UV bon tu vois dèjà la facture si tu veux faire de la couleur.

    j'ai une PLA MX monochrome qui a 4 ans , c'est une excellente caméra avec laquelle j' ai fait de belles images planétaire. tu peux autoguider avec prise ST4

    Nom : big_crbst_Jupiter-26-09-2011-RMO.jpg
Affichages : 87
Taille : 59,0 Ko


    QHY5L-II je ne connais pas .

  14. #13
    chris43

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    La Pla mx, j'en avais trouvé une d'occas mais le gars m'a dit qu'en fait c'était pas le top. Voici ce qu'il m'a dit : "La QHYCCD et les ZWO ont le même capteur, il est 4 fois plus grand et aussi plus sensible dans le visible que celui de la PLA-Mx."
    Alors du coup, je me suis dit qu'effectivement il vaut surement mieux prendre une ccd plus récente et aussi performante.
    Pour l'instant, c'est vraiment pour faire du monochrome (en passant, tes jupi sont magnifiques), je trouve que les détails ressortent mieux qu'en couleur. Je vais donc m'orienter vers une des deux que tu me dis.

  15. #14
    astro31

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Prends une QHY pour ZWO il y des risques pour qu'elle ne fonctionne pas Problèmes avec ma 224

  16. #15
    astro31

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    j' ai 2 ASI224MC HS . elles ne sont plus detectées . j' ai essayé sur 3 PC avec 3 logiciel différents et 2 cables.

    J'ai trop galéré avec cette caméra . la 120MC fonctionne parfaitement on ne comprends pas .

    A+

  17. #16
    bemo47

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Pas top tout ça.....

  18. #17
    chris43

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Pour les Zwo, c'est la 120MM la monochrome, pas la 120 MC , la 224MC c'est la couleur aussi.
    Je vais m'orienter vers une QHY5L, j'ai lu du bien sur celle là, je vais veiller les pa.
    @Richard : ta 224MC doit avoir un souci interne ou alors c'est les câbles, ou alors faut tout refaire plusieurs fois. C'est ce qui m'est arrivé avec ma pla c+, j'y ai travaillé un moment à tout désinstaller et réinstaller, changement de câbles et tout le toutim et puis un jour c'est reparti ! Bizarre tout ça.

  19. #18
    bemo47

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Oui bizarre, je viens de retester la mienne, elle est reconnue immédiatement avec le programme de chez ZWO, AMCap. J'ai fait quelques séquences et ça fonctionne. Mais ce n'est qu'un test en local et pas en situation extérieure réelle. Je suis sous W10 à jour et sur un USB3.
    Richard : avec quel programme tu la pilotes ?

  20. #19
    cardon14

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Bonjour Christine,

    Voici un lien sur les caméras planétaire qui me parait très instructif.
    http://www.airylab.com/index.php?opt...=110&Itemid=86

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  21. #20
    astro31

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Oui bizarre, je viens de retester la mienne, elle est reconnue immédiatement avec le programme de chez ZWO, AMCap. J'ai fait quelques séquences et ça fonctionne. Mais ce n'est qu'un test en local et pas en situation extérieure réelle. Je suis sous W10 à jour et sur un USB3.
    Richard : avec quel programme tu la pilotes ?
    Bonjour Bernard,

    J' ai essayé avec Sharpcap , nebulosity , fire capture, Zenika astro , AMcap je connais pas je vais essayer merci

    Chris,

    j' ai testé 2 cam la première à durée 1 mois , la seconde 6

    j'ai tout désinstaller et réinstaller, changement de câbles , mais rien y fait . tu passes ton temps a bricoler au lieu d 'imager

  22. #21
    bemo47

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Amcap c'est livre avec la caméra sinon j'ai retesté avec firecapture et ca a marché aussi. Mais évidemment pas en conditions réelles. Tu dois avoir des incompatibilités de driver peut être lié à d'autres outils ou drivers USB pilotés via le même pc. Si tu avais un pc avec un w10 tout neuf faudrai essayer d'ajouter juste la zwo et vérifier si ok. Ensuite ajouter les autres et tout tester à chaque ajout. Peut être que tu pourrais voir à quel moment ça commence à planter. Mais je suis d'accord que tu fais plus de l'astro quand tu fais tout ça.

  23. #22
    astro31

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    je viens de tester AMCAP elle a demarré ça a duré 8 s puis plus rien . j' ai testé sur 3 PC dont un neuf sous WIN10 avec a chaque fois changement de logiciel et mise a jour des driver et changment de cable avec redemarrage du pc .

    merci pour ton aide mais je crois qu'elle est HS (c'est bizarre c'est le deuxième) d'après qq recherche sur internet il y a eu des pb sur une série avant aout 2015. c'est le cas mais 2 quand meme !
    c'est Made in China mais bon.

  24. #23
    astro31

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    j'ai fait une dernière tentative . et je pense avoir trouvé la solution. Le driver de la 120MC , en effet sur tous mes PC je teste les cam . donc j'installe les drivers des cam sur tous les PC. J'ai acheté la 120MC il y 2 ans , et la 224MC l' année dernière . j'ai donc désintalé sur un PC le driver de la ZWO 120MC et reinstallé celui de la 224MC et ben ça marche pour le moment. Donc 2 caméras ZWO ne peuvent pas fonctionner ensemble ! à suivre ...

  25. #24
    bemo47

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    whao, bonne nouvelle ça !
    et à suivre de près car j'aimerai bien être rassuré pour la mienne aussi.....
    et en plus tu peux tester avec 2 cams !

  26. #25
    chris43

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    C'est vrai qu'on perd vachement de temps avec tout ça, en plus quand ça dure trop ça démotive.
    Espérons que tout fonctionne bien pour toi Richard, on croise les doigts

  27. #26
    chris43

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Citation Envoyé par cardon14 Voir le message
    Bonjour Christine,

    Voici un lien sur les caméras planétaire qui me parait très instructif.
    http://www.airylab.com/index.php?opt...=110&Itemid=86

    @+

    Jacques.
    Merci Jacques, je vais lire à tête reposée

  28. #27
    astro31

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Bonsoir,

    Monochrome ?? + RAF ou couleur pour le CP et le planètaire ? . La question se pose a la lecture de cet article.

    http://nicolas.dupontbloch.free.fr/camera-asi224mc.htm

    Après avoir semble t il résolu mes problèmes avec cette caméra sur un de mes PC , je suis tombé sur cet article. je pense que la réponse a tes questions est la !

    APN pour grandes nébuleuses et 224MC pour objets brillants (courtes poses mais très nombreuses) et planètes

  29. #28
    astro31

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    et puis c'est une caméra connue ( humm, après 6 mois de bidouillages )

  30. #29
    chris43

    Re : CCD monochrome oui mais laquelle ?

    Non monochrome toute seule sans raf pour l'instant. Je veux juste faire du planétaire en mono

Discussions similaires

  1. Fac de bio mais laquelle ?
    Par invite93086b13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2013, 13h28
  2. Un fac, mais laquelle ?
    Par invite2d29a393 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2013, 21h54
  3. Punaise... mais laquelle ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 21h16
  4. Sagine... mais laquelle ?
    Par inviteb4f87cb1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2011, 11h13
  5. BCPST..oui!!! mais laquelle?
    Par Brunhilde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 65
    Dernier message: 14/03/2010, 18h33