BCPST..oui!!! mais laquelle?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

BCPST..oui!!! mais laquelle?

invite1405baf6

Wink BCPST..oui!!! mais laquelle?

------

Bonjour à tous!!

Je suis actuellement en Terminale S et certainement comme bon nombre d'élèves je me débats un peu avec l'ordre de ma liste de prépa... surtout que l'échéance est maintenant proche^^

Donc je lance ce petit message en espérant pouvoir dialoguer à propos du niveau d'entrée, de l'ambiance, du cadre de vie etc, avec des personnes étudiant ou sortant des prépas suivantes:
    Clémenceau (Nantes)
    Le Parc (Lyon)
    Champollion (Grenoble)
    Chateaubriand (Rennes)

J'aimerai devenir Vétérinaire (et oui ce n'est pas très original en BCPST je sais ^^) et donc pour augmenter mes chances de réussite je pense postuler dans des prépas ayant un bon taux d'admission au concours Véto, et qui compte tenu de mes résultats en 1ère et Terminale, me semblent accessibles.
    Aujourd'hui je remets un peu en question cette stratégie, c'est pourquoi des témoignages me seraient très précieux!

Merci beaucoup d'avance!!

Brunhilde*

(Au passage j'aimerai féliciter Ecthelion22, Bambalam et Guillaume69 pour le dossier très complet sur la prépa BCPST qui m'a apporté bon nombre de réponses!!)

-----

inviteef6c3937

Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

Salut,

Citation Envoyé par Brunhilde Voir le message

J'aimerai devenir Vétérinaire (et oui ce n'est pas très original en BCPST je sais ^^)
    Pourquoi tu dis ça?? La BCPST est le cursus à priviliegier pour entrer en ENV puisqu'il permet à 376 élèves d'intégrer l'une des 4 écoles véto, contre un minima d'à peine 50 étudiants (il me semble) si l'on passe par l'université.Donc je ne vois pas pourquoi la BCPST ne serait pas très original.

Pour toutes tes infos, je te conseille de demander directement à Ecthelion22, c'est le doyen de la BCPST ici. Il connait cette filière sur le bout de ses doigts,ce qui est en même temps normal puisqu'il est à l'ENVL et est passé par là. Tu as eu l'occasion de consulter son post "spécial prépa bio", donc tu sais de quoi je parle.Son aide te seras extremement précieuse, crois-moi!Ce jeune homme est tout simplement génial!!!Les personnes comme lui sont rares, donc profite en au maximum!!!

Sur ce, je te laisse en te souhaitant bcp de bonne chance pour ton admission en bcpst (tu penses que tes résultats te le permettront, donc ça devrait marcher...)et bon courage.

Bien amicalement,

Enter01.

invite015cb473

je te conseille de demander directement à Ecthelion22, c'est le doyen de la BCPST
    Oulà, tu viens de me faire prendre un coup de vieux là !! (Et puis d'abord, je crois que Ryuujin est passé par une BCPST, et il est plus vieux que moi, na !)
    Bon, merci pour la promotion, j'apprécie ; d'autant plus que c'est pour moi un vrai loisir, alors si en plus ça aide... (tu me donneras comme convenu l'adresse pour ton chèque hein !)

Clémenceau (Nantes)
    Le Parc (Lyon)
    Champollion (Grenoble)
    Chateaubriand (Rennes)
    Bah ma réponse va dépendre un peu d'où tu habites.
    Si tu es dans l'ouest, je dirais Clémenceau, Le Parc, Champo et Chateaubriand. Si tu es plutôt dans l'est, je dirais Le Parc, Clémenceau (on parle bien de Nantes j'imagine, pas de Reims ?), Champo et Chateaubriand.

Pour les 2 derniers, pas de doute, c'est Champo en 3 et Chateaubriand en 4. Pour les deux autres, c'est un peu interchangeable.

Alors, puisque vous m'êtes particulièrement sympathiques, je vais ressortir mes petites stats perso. (Attention je mets entre étoiles le passage chiant sur les explications des stats, si ça vous saoule, passez les étoiles !)

J'utilise un calcul qu'on ne retrouve pas dans la presse et qui me semble être le plus objectif : je l'appelle le taux d'admis corrigé.
    Pour cela, je réexplique comment les stats officielles des concours marchent : vous avez le nombre de candidats pour chaque lycée (ça sera le dénominateur du calcul), vous avez aussi le nombre d'élèves admis sur liste principale et liste complémentaire. Pour véto, c'est les 550 premiers (précisément en 2006, 2007 et 2008 on a eu 549, 550 et 555 admis LP+LC) à l'issue des oraux sur les 800 qui ont été autorisés à passer les oraux à l'issue des écrits. Les 250 derniers des écrits ne sont donc pas comptabilisés dans les "admis LP+LC". Mais vous vous doutez que le 550ème qui est officielle "admis" est trop loin sur la liste d'attente pour être pris (respectivement 471, 471 et 460 pour le rang du dernier intégré en ENV sur les 3 ans de la nouvelle version du concours A-ENV). Les élèves qui vont bel et bien en ENV sont dans les "intégrés".

Pour un lycée qui met pas mal d'élèves admis mais trop souvent au dela de la 500ème place, le taux d'admis (=nb d'admis LP+LC/nb candidats) est bon, mais son taux d'intégrés (=nb d'intégrés/nb candidats) est mauvais. Pour un bon lycée, les 2 taux sont bons. Sauf si ce lycée est tellement bon que beaucoup de ses élèves sont facilement pris à véto mais préfèrent aller aux ENS par exemple. C'est ce qu'on appelle les démissions et ces élèves qui étaient avant la 460ème place, auxquels on a proposé une ENV, ne sont pas comptés parmi les intégrés puisqu'ils vont dans une autre école. Du coup, le taux d'admis peut être bon, mais le taux d'intégrés moyen. Comment faire alors la différence entre un lycée bof et un lycée très bon mais avec du coup beaucoup de démissions ?
    Bah on utilise le petit calcul perso !
    En fait, je compte le nombre d'élèves intégrés et j'ajoute le nombre d'élèves qui ont démissionné. Comme ça, on sait vraiment sur un concours donné ce que vaut le lycée : tant d'élèves le passent, tant auraient pu l'avoir, on se fout un peu de savoir s'ils y sont allés ou pas, l'important, c'est qu'ils auraient pu y aller parce qu'ils avaient le concours.

C'est un calcul particulièrement intéressant pour l'agro étant donné que quasiment tous les élèves le passent et qu'il y a donc énormément de démissions, le taux d'admis et le taux d'intégrés sont donc sans valeur.
    Exemple sur Clémenceau à Nantes à l'agro 2008 : taux d'intégrés apparent = 40,7%, taux corrigé = 90,1% ! Bah oui, sur les 81 candidats, 73 ont eu leur concours et seulement 33 sont effectivement aller en école d'agro, 40 sont allés ailleurs...
    Contre-exemple avec un lycée aux résultats bof, Assomption Bellevue : taux apparent = 27,3%, taux corrigé = 39,4%. Il n'y a pas 13% d'écart avec Clémenceau, il y a 50% !

Mon calcul, comme toute stat dispose d'un défaut : un élève qui démissionne libère une place dans la liste d'attente et donc potentiellement, il offre la place qu'il libère à quelqu'un de son lycée. Mais comme ça démissionne dans tous les lycées, l'importance de ce biais diminue. Autre inconvénient pratique : impossible de le faire pour l'ensemble des concours, sinon on peut avoir des lycées qui dépassent les 100% d'admis ! Ne vous étonnez donc pas si le total dépasse le 100%, c'est logique puisque si tous les élèves passent 2 concours et qu'ils ont tous les 2 concours, ils devront bien en choisir seulement un et on aura en taux corrigé 100% dans les 2 concours, soit un total de 200% de réussite !!

Pour vous montrer combien ces 2 lycées se valent, on va d'abord raisonner sur l'agro (qui est un peu le concours que tout le monde passe, le concours "de base", où on a le plus de participants et où il est le plus facile d'avoir des infos sur un grand nombre de candidats).
    Je vous donne uniquement les taux corrigés de 2006/2007/2008.

Le Parc : ......86,8 % / 87,0 % / 88,1 %
    Clémenceau : 86,9 % / 87,2 % / 90,1 %

Comme vous le voyez, ça se vaut !
    (Pour comparer, je vous donne ceux de Chateaubriand, lycée "intermédiaire" : 69,2% / 73,7 % / 67,7 % et ceux de Saint-Louis, légèrement au-dessus de ces 2 là : 98,2 % / 91,1 % / 94,5 %)

Ces 2 lycées ont un gros avantage sur d'autres, leurs stats sont stables. Surtout celle du Parc. Celle de Clémenceau est encore en "construction" dans ce sens que si Le Parc est un leader depuis des années, Clémenceau est un petit nouveau dans le club des leaders et en 2006 il était un peu derrière et en 2008, il est passé devant pour véto (c'est pour ça que j'ai commencé par l'agro parce que sinon Clémenceau semble vraiment meilleur que les autres).

Le Parc est donc une valeur très sûre, Clémenceau est une valeur pleine de promesses. Le niveau aux concours se faisant en fonction du niveau des élèves, donc du niveau du recrutement 2 ans avant, donc de la quantité de demandes, plus Clémenceau devient connu, plus ses résultats deviendront stables. Tout est une question de réputation. Bonne réputation => beaucoup de demandes => sélection des meilleurs dossiers => bons élèves => bons résultats aux concours 2 ans après. Maintenant ce lycée commence à être connu pour la BCPST et plus il sera connu, plus il deviendra (comme Le Parc, Saint-Louis, Ginette et H4) une valeur sûre parce qu'on saura qu'avec sa réputation, il sera très demandé.

Voilà pourquoi j'ai une très légère tendance à préférer Le Parc parce qu'on est sûr d'une année sur l'autre du niveau des demandes et donc du niveau de recrutement. Mais quand on habite dans l'ouest et qu'on ne cherche pas à s'éloigner absolument de ses parents, c'est dommage de se priver de Clémenceau.

Et puis, je vous donne quand même les stats pour véto. Alors j'ai un petit problème, c'est qu'en 2006, le nombre de démissions n'était pas disponible sur les stats officielles du SCAV. Du coup, j'ai le taux apparent (intégrés/candidats) et pas le taux corrigé que j'ai par contre pour 2007 et 2008. (je vous mets le taux apparent en italique, il a moins de valeur que les 2 autres)

Le Parc : .....40,7% / 45,3% / 58,5%
    Clémenceau: 35,0% / 44,8% / 60,9%

C'est plus bas, c'est normal, ce concours est plus fermé donc un peu plus sélectif (attention, ce sont les mêmes épreuves que le concours agro avec juste des coeff parfois différent, il n'est donc pas plus dur que le concours agro, c'est le même, sauf que l'intégration est plus dure).
    Avec ce 60,9%, Clémenceau prend la 2ème place derrière Ginette (87%).

(Toujours pour comparaison, Chateaubriand : 16,4% / 29,2% / 29,9% et Saint-Louis : 59,7% / 64,3% / 52,5%. Comme vous l'aurez remarqué, Saint-Louis avait de super résultats en 2006 (j'suis fier, c'était ma promo !) et depuis ça redescend un peu, les résultats 2009 permettront de voir si la descente continue ou si l'hémorragie s'arrête. Je pense que ça devrait remonter et pour le moment, Saint-Louis reste le leader en terme de nombre pur d'intégrés par an en véto et donc reste à ce titre dans le top 5. Mais tout ça pour dire que Le Parc et Clémenceau n'ont absolument pas à pâlir de leurs résultats quand on les compare au lycée sensé être "l'usine à vétos" puisque dans les années à venir, si la tendance se poursuit, environ 10% des vétos sortant d'une ENV Française seront passés par Saint-Louis ! Le Parc peut d'ailleurs presque prétendre à en faire autant...)

Pour ton choix, il n'y a pas forcément que les taux de réussite. Alors, entre Le Parc et Clémenceau, il y a peu de différence : les deux ont un internat mixte, ouvert le weekend. Lyon dispose d'un petit avantage : l'internat est plus grand (donc plus de chance pour toi d'y être prise). De plus, il dispose de 3 classes contre 2 à Clémenceau. Du coup, si jamais il y a une plus forte demande à Lyon du fait de la réputation par rapport à Nantes, le niveau de sélectivité se compense un peu par le fait que Lyon offre plus de places.
    Et puis il y a aussi la météo : pour être à Lyon maintenant une bonne partie de l'année et être d'origine Bretonne, je peux te dire que le climat n'est vraiment pas le même. Aujourd'hui, on avait 30° dehors sous un ciel couvert avec l'orage au loin et voilà une semaine qu'on a un temps magnifique mais avec minimum 25° dehors. Et même maintenant à 1h30, je préfère fermer ma fenêtre pour maintenir une fraicheur relative chez moi ! (Et nous ne sommes que le 24 mai !)
    Pour schématiser, il fait vraiment très chaud en été (de fin avril à fin octobre) et en hiver, soit c'est calme soit c'est un vrai hiver avec neige qui tient.
    Je n'ai jamais vécu à Nantes (je suis de Saint-Brieuc), mais j'ai une amie de prépa qui est à l'ENVN et m'a dit en arrivant là bas "mais c'est pas possible, il pleut 2 jours sur 3 et le 3ème jour, c'est la tempête !". Alors elle exagère, mais disons que le climat est moins extrémiste que ce soit en hiver ou en été !
    Donc vraiment, le climat est quelque chose à ne pas négliger, ça paraît bête mais y'a des personnes qu'ont besoin de soleil pour ne pas déprimer, moi au-dessus de 25°C, j'ai le cerveau qui fond et crois-moi, c'est un problème !!

Voilà, j'ai argumenté au max de mes capacités pour cette heure, je ferais peut-être mieux demain si tu as besoin d'autres références et avis. N'hésite pas à poser des questions sur les points qui pourraient ne pas être clairs, il est fortement possible que j'ai été peu clair (sans compter les fautes et les oublis de mots) !

Cordialement,
    Ecthelion

invite015cb473

on parle bien de Nantes j'imagine, pas de Reims ?
    Désolé, j'avais manqué le pourtant clair :
    Clémenceau (Nantes)
    contre un minima d'à peine 50 étudiants (il me semble) si l'on passe par l'université.
    44 exactement.

Si jamais quelqu'un d'autre nous lit, je rappelle les pourcentages de places offertes en fonction de la demande (stats sur 2008) :
    - voie A-ENV : 376/1695 = 22,2%
    - voie B-ENV : 40/339 = 11,8% (le nombre de places est augmenté de 4 cette année)
    - voie C2-ENV : 32/143 = 22,4% (le nombre de places devrait être augmenté de 4 places cette année)
    - voie D-ENV : (estimation) 4/50 = 8% (avec entre 2 et 4 places offertes et environ une cinquantaine de candidats tous les ans)

Cordialement,
    Ecthelion

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteef6c3937

Salut,

Merci pour ces données persos, tes stats m'ont vraiment bcp appris. J'espère que moi aussi, je goûterai aux joies de la bcpst l'année prochaine (quand j'aurais achevé mes 2 premiers trimestres de TS).

Pour le moment, on peut dire que je me suis merveilleusement bien rattrapée de mes 11.5/20 de moyenne ( Te souviens- tu???) puisque je fais parti désormais de la tête de classe dans toutes les matières et je compte maintenir mon classement jusqu'au conseil de classe....(Hormis en français ou j'ai chutée royalement...Je me rattrapperai sûrement aux EAF et/ou en philo l'an prochain...)

Bien amicalement,

Enter01.

invite015cb473

Pour le moment, on peut dire que je me suis merveilleusement bien rattrapée de mes 11.5/20 de moyenne ( Te souviens- tu???) puisque je fais parti désormais de la tête de classe dans toutes les matières
    Ouais ouais, j'me souviens ! (enfin bon, t'as de la chance que c'est assez récent parce que sinon, j'oublie !)
    Et je suis bien content que tu te sentes plus à l'aise. Et finalement, tu optes pour quelle spécialité (je ne me souviens plus de tout !) ?

Et d'ailleurs toi Brunhilde, tu avais opté pour la spé SVT, ça te plait, tu ne regrettes pas ? (Là j'avoue, j'ai dû relire la discussion, mais c'est revenu, y'a eu peu de personnes qui ont eu le droit à un "bravo, demande argumentée" l'année dernière !)

Alors du coup, hier soir, je ne me suis pas couché tout de suite et j'ai fait quelques petits calculs sur les 3 ans de stats dont on dispose. J'ai fait un ch'ti classement des lycées à véto sur les 3 dernières années avec le taux corrigé (sachant que ces taux sont un peu vus à la baisse puisque j'additionne les taux corrigés en 2007 et 2008, mais que je n'avais pas le nombre de démissions en 2006).
    Et au final, on trouve Ginette devant (80%), Saint-Louis derrière (60%), Le Parc puis Clémenceau (environ 45-50%), puis Fermat, H4 et Champollion (un peu moins de 40%).
    Donc pour les 3 premiers de ta liste, on est vraiment dans les lycées avec de bons résultats à véto depuis que le concours agro-véto existe. (Chateaubriand est 14ème sur un classement allant jusqu'à 50.)

Tu peux donc envisager ta prépa et ton concours assez sereinement dans ces lycées. (Bon attention, ça fait pas tout hein !)

Cordialement,
    Ecthelion

invite1405baf6

Wow.
    Que dire de plus après cette multitude d'informations que vous m'avez donné!!!!!!
    Merci beaucoup!

Oui Ecthelion22 (bonne mémoire quand même!), tes conseils m'ont déjà été très précieux à l'époque, j'ai bien pris la spéBio et je ne regrette pas du tout mon choix!!
    Je suis de la région parisienne, donc en ce qui concerne la localisation des prépas je n'ai pas trop d'a priori.
    Il y a quelques mois mon classement était aussi: Clémenceau, Le Parc, Champollion et Chatô.
    Maintenant que la date de cloture de la liste se rapproche j'hésite un peu dans l'ordre de la liste car j'ai peur d'être prise dans les derniers dossiers de Clem ou du Parc et de me retrouver un peu à la traine l'année prochaine (dur dur de savoir choisir le niveau de sa prépa par rapport au sien)...
    Donc bon, je réfléchis encore un peu à tous ça..
    Je vous tiens au courant merci beaucoup encore à vous deux pour toutes ces informations!!!

Brunhilde*

invite015cb473

j'ai peur d'être prise dans les derniers dossiers de Clem ou du Parc et de me retrouver un peu à la traine l'année prochaine (dur dur de savoir choisir le niveau de sa prépa par rapport au sien)...
    C'est en effet un point épineux... quand on n'est pas trop sûr de soi.

Si tu as un doute, opte pour Le Parc : avec 3 classes et donc environ 120 élèves, tu as plus de chance de te retrouver en milieu de peloton.
    Maintenant, pour Clémenceau, faut pas non plus s'en faire une montagne. Finalement, les dossiers qui sont pris dans ces lycées ne sont pas si exceptionnels que ça, les élèves y sont tout à fait normaux. Du moment que tu es admise dans un lycée de toute façon, c'est que tu as le niveau pour y réussir. Ensuite, le reste est une affaire de confiance en soi.
    L'objectif en lui-même n'est pas de réussir en BCPST, mais bien de réussir un concours. Si bien que le dernier d'une classe dans un lycée comme Clémenceau à bien plus de chances d'intégrer ce qu'il veut que le premier de la classe de Saint-Hilaire !

Une chose est sûre, il ne faut pas partir perdante, sinon c'est mort. Tu y vas, confiante dans le fait que si tu es là, c'est que tu peux y réussir sans souci.
    En plus, un dossier moins bon qu'un autre ne veut pas dire moins de facilités en prépa. En général, les cartes sont redistribuées. J'avais un meilleur dossier que d'autres qui se sont révélés bien meilleurs que moi en prépa, à l'inverse, des dossiers meilleurs que le mien ont été moins à l'aise pendant les 2 ans. Les profs sélectionnent un profil. Et même s'il faut bien classer les dossiers, les jurys savent bien qu'en choisissant tel élève au super dossier, ils prennent un risque "saura-t-il s'adapter ?" et que pour certains élèves au dossier un peu moins éclatant, ils ont la certitude que ça se passera bien pour lui. Du coup, certains dossiers que nous, simples élèves regardant les notes et le niveau scolaire comme un baromètre imparable, nous jugeons moins bons qu'un autre sont mieux classés par les profs à cause d'un profil plus intéressant.

Mais une chose est sûre, ne pas mettre ces 2 lycées en tête au profit de Champo, c'est se supprimer 2 voeux.
    J'explique : si tu as le niveau pour Clem ou Le Parc, tu l'as pour Champo. Si tu n'as pas le niveau pour Champo, tu ne l'as pas pour Clem ou Le Parc.
    Maintenant, imaginons que tu mets Champo en 1 pour te rassurer et Clem en 2. Si tu es prise à Clem, tu es prise à Champo et tu te retrouves avec ton premier voeu : Champo. Si tu n'as pas le niveau pour Champo, tu n'es pas prise non plus à Clem ni au Parc : tu te retrouves à Chateaubriand.
    Si tu as le niveau pour Champo mais pas pour Clem et Le Parc, tu vas à Champo.
    Dans tous les cas de figure, tu n'iras pas à Clem ni au Parc avec un tel classement. Ceci est valable à cause de l'écart relatif entre Clem/Le Parc et Champo. Ecart qui n'existe pas entre Clem et Le Parc, ce qui explique qu'on puisse les interchanger.

Donc franchement, ne te prends pas trop la tête, dis-toi bien que si tu y es prise, c'est que tu peux y suivre.

Ensuite, comme tu habites sur Paris, question distance par rapport à chez toi, ça se vaut. Lyon est à 2h de TGV (et le lycée est juste à côté de la gare de la Part-Dieu). Pour Nantes, après vérification sur le site de la SNCF, c'est la même chose. A toi de voir maintenant si tu es plus proche de la Gare de Lyon ou de la Gare Montparnasse...

D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir demandé Saint-Louis si tu habites Paris ? Manque de confiance ? envie de partir ?

Cordialement,
    Ecthelion

invite1db95efe

Bonjour, j'ai une question au niveau du choix de l'internat.
    En fait j'hésite à classer tous mes voeux avec internat avant les voeux sans internat.

Je m'explique : si je classe en priorité les voeux avec internat avant tous les autres et que je suis pris dans le dernier lycée que j'ai classé avec internat, il se pourrait que je sois pris dans un lycée que j'avais classé en meilleure position... mais pris sans internat.

Du coup j'aurais très bien pu aller dans ce lycée mais à condition de renoncer à l'internat. Entre privilégier l'internat et privilégier les préférences en terme de lycée, je ne sais pas trop quoi faire.
    Quelle est la meilleure solution?

Edit : je rajoute que j'habite à plus d'1h20 de chaque lycée qui propose une Bcpst.

inviteef6c3937

Bonjour Ecthelion22,

Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et finalement, tu optes pour quelle spécialité (je ne me souviens plus de tout !) ?
    Je vais sûrement opter pour la spé PC car ma prof de bio pense que j'obtiendrai de biens meilleurs résultats dans cette matière à mon bac qu'en SVT [elle en est même convaincue] vu qu'en étude de doc je fais encore quelques petites erreurs...Selon elle, une note du genre 18 ou 19/20 serait très largement à ma portée au bac de PC, alors qu' en SVT je "peinerai" à avoir un 16/20 en cas d'une mauvaise interprétation d'un ou plusieurs documents...
    Donc tout ceci reste à confirmer: si mon prof de PC porte le même jugement que ma prof de bio, alors je choisirai la spé PC.

inviteef6c3937

Je sais qu'il est encore un tout petit peu trop tôt pour demander ce genre de renseignements mais je me demandais s'il était possible que l'an prochain je puisse demander Le Parc, Clémenceau (Nantes) et St Louis lorsque je postulerai pour une bcpst si je continue sur cet élan, c'est à dire à rester dans la tête de classe pendant les 2 premiers trimestres de TS...Ou serai-je contrainte à ne choisir qu'un seul de ces lycées?

Ecthelion22 m'avais déjà dit qu'il était préférable de ne choisir qu'un seul de ces lycées en vu de ma moyenne, mais comme aujourd'hui je me suis prise en main et que j'ai redressée toutes ces notes, je m'interrogeais ...

Alors si jamais quelqu'un connaissait la réponse , je serai ravie de la lire.

Donc voilà!!!

Bien amicalement,

Enter01.

invite015cb473

Entre privilégier l'internat et privilégier les préférences en terme de lycée, je ne sais pas trop quoi faire.
    Quelle est la meilleure solution?
    Difficile d'avoir la solution miracle.
    J'ai mon avis sur la question, mais ce n'est qu'un avis perso, que je ne peux pas vraiment argumenter tant que ça.

Je dirais que ça dépend d'une chose : ta possibilité ou pas de louer un appartement dans les villes où sont les lycées que tu demandes.
    Pour moi clairement, 1h20, c'est trop. Ca te fait en gros 3h de voyage (parce que c'est souvent plus long quand on quitte le centre ville que quand on y va, je pense aux grandes villes en particulier, question de fréquence des correspondances principalement). Franchement, c'est beaucoup, ça me semble très très difficilement gérable et le classement de ton dossier de demande sans internat va sûrement s'en ressentir. (Dans un cas comme le tien où on est visiblement trop loin mais pas assez pour que la location d'un appart soit évidente (comme quelqu'un qui habite à 500 bornes !), le dossier de demande avec internat peut se retrouver mieux classé que la demande sans internat !)

Donc si tu peux louer un appart, il est intéressant de privilégier des demandes de type :
    1) lycée N°1 - internat
    2) lycée N°1 - externat
    3) lycée N°2 - internat
    4) lycée N°2 - externat

Si tu ne peux pas, l'internat devient une priorité et c'est plutôt un classement de ce type qu'il faut :
    1) lycée N°1 - internat
    2) lycée N°2 - internat
    3) lycée N°1 - externat
    4) lycée N°2 - externat

Maintenant, avec cette sélection, il est tout à fait possible que ton dossier sans internat au lycée 1 soit accepté et refusé avec internat. Mais si le lycée 2 accepte ta demande avec internat, tu iras alors dans le lycée 2 avec la procédure de répartition informatique. Là ton problème est alors une différence de niveau entre les 2 lycées (s'il y a une différence) mais tu as les conditions de travail avec toi.

Avec la première classification, tu as le meilleur des 2 lycées, mais si tu es pris au lycée 1 sans internat, tu n'auras pas le lycée 2 avec internat, même si ton dossier était accepté, puisque tu le classes derrière. Tu as alors le meilleur lycée mais pas les meilleures conditions de travail et il faudra songer alors à un appart parce que c'est très compliqué de réussir, même dans un super lycée, quand on accumule la fatigue.

Voilà, c'est mon opinion, c'est pas pour ça que ça vaut quelque chose !

je me demandais s'il était possible que l'an prochain je puisse demander Le Parc, Clémenceau (Nantes) et St Louis lorsque je postulerai pour une bcpst si je continue sur cet élan, c'est à dire à rester dans la tête de classe pendant les 2 premiers trimestres de TS...Ou serai-je contrainte à ne choisir qu'un seul de ces lycées?
    Attention, c'est pas du tout une contrainte ni une obligation ! C'était un conseil, je disais que n'importe quel élève, même s'il se sent un peu faible, a tout intérêt à demander au moins un lycée du top 5.
    Maintenant, celui qui le souhaite et croit en ses chances peut parfaitement demander les 5 lycées du top 5 !
    Mais souvent, on fait face ici à des élèves qui doutent un peu de leur niveau et ne demanderaient pas ces lycées parce qu'ils n'ont pas 18 de moyenne. En incitant chacun à mettre au moins l'un de ces lycées, je me dis que ça peut éviter à un bon élève qui s'ignore de passer à côté de sa chance par un simple manque de confiance et d'informations.

Maintenant, je ne me souviens plus bien, il est possible que je t'ai dit il y a quelques temps "tu es peut-être un peu juste pour Ginette et H4 mais demande un lycée entre Saint-Louis, Le Parc et Clémenceau". Mais si ton niveau est bon et que tu n'as pas peur de demander ces 3 lycées, tu as tout à fait raison !

Faut juste éviter d'oublier un lycée de secours dans ce cas là, juste au cas où.

Mais moi je suis ravi de croiser quelqu'un qui n'a pas la trouille en entendant le nom de ces lycées et qui ne se dit pas "j'ai pas 18, j'suis foutue pour la prépa".

Cordialement,
    Ecthelion

PS : quant à ton choix de spécialité, il est réfléchi et me paraît bon.

inviteef6c3937

Attention, c'est pas du tout une contrainte ni une obligation ! C'était un conseil, je disais que n'importe quel élève, même s'il se sent un peu faible, a tout intérêt à demander au moins un lycée du top 5.
    Maintenant, celui qui le souhaite et croit en ses chances peut parfaitement demander les 5 lycées du top 5 !

C'est parfaitement clair, maintenant!!! Merci de m'avoir libérée de toutes ces zones d'ombres!!!

Mais souvent, on fait face ici à des élèves qui doutent un peu de leur niveau
    Très honnêtement, pour tout te dire, je fais moi-même parti de ces élèves...Seulement voilà, à la différence de certains d'entre eux, je me bat tous les jours pour combattre cette peur qui me tiraille l'esprit depuis si lgtps [ça remonte à la primaire] en me mettant en situation, en me lançant des défis, car c'est en pratiquant que l'on acquière davantage d'estime, que l'on devient plus fort et plus confiant...C'est ainsi qu'aujourd'hui, je constate avec joie tout les progrès que j'ai pu faire: je me sens de mieux en mieux et suis capable de faire énormément de choses qui m'étais impensables de faire il y a quelques années...Tout cet acharnement a enfin porté ses fruits, et on peut dire que je n'ai jamais été aussi fière de moi qu'à l'heure actuelle!!!
    Donc à mon avis, je pense que le manque de confiance qu'éprouve certains jeunes sur ce forum est normal.Ils deviendront sûrement de plus en plus confiants en grandissant.Et je pari que dans quelques années ils reviendront ici pour vous montrer à toi et aux autres qu’ils ont reussit et vous apprendrons à quel point ils ont été heureux de vaquer à leurs aspirations les plus profondes en suivant un parcours personnel plutôt semé d’ embûches. Peut être même qu’ils aideront à leur tour, à la manière d'un grand maître, des jeunes élèves qui seront en quête de sempiternelles réponses [Perso, c’est ce que je ferais quand j’aurais atteins mon but.]

Maintenant, je ne me souviens plus bien, il est possible que je t'ai dit il y a quelques temps [...]
    Tu sais, tu pouvais consulter mon profil pour te référer à tout mes messages et ainsi retomber sur mon post que traiter de la bcpst...C'est plus rapide, plus précis et plus simple.

je suis ravi de croiser quelqu'un qui n'a pas la trouille en entendant le nom de ces lycées et qui ne se dit pas "j'ai pas 18, j'suis foutue pour la prépa".
    Merci!!!Ce message prouve encore une fois que j'ai gagné en estime. Je le prends donc comme un compliment.

PS : quant à ton choix de spécialité, il est réfléchi et me paraît bon.
    Je suis du même avis que toi.

Bon bah, il est l'heure d'aller roupiller...
    Bonne soirée.

Enter01.

invite1db95efe

Merci Ecthelion, ça reflète un peu ce que je pense.

Je dirais que ça dépend d'une chose : ta possibilité ou pas de louer un appartement dans les villes où sont les lycées que tu demandes.
    Pour moi clairement, 1h20, c'est trop. Ca te fait en gros 3h de voyage (parce que c'est souvent plus long quand on quitte le centre ville que quand on y va, je pense aux grandes villes en particulier, question de fréquence des correspondances principalement)
    Mouarf les lycées que je demande sont pour la plupart situés à Paris V/VI, c'est pas le meilleur endroit pour louer .

Sinon j'ai cru comprendre que tu étais à Saint-Louis, j'aimerais savoir si tu étais interne et s'il est possible d'obtenir l'internat en habitant dans la grande couronne. J'ai un peu peur qu'ils ne recrutent qu'en provenance de la province.

invite015cb473

j'aimerais savoir si tu étais interne et s'il est possible d'obtenir l'internat en habitant dans la grande couronne. J'ai un peu peur qu'ils ne recrutent qu'en provenance de la province.
    Non j'étais interne-externé à 1H de train environ au retour (45min le matin à l'aller) dans la grande couronne. Mais don't panic :
    - je ne l'avais pas demandé
    - j'avais des copains de classe qui étaient internes et résidant dans la grande voire dans la petite couronne (mais peut-être que la personne de la petite couronne à laquelle je pense était boursière, ce qui modifie un peu la valeur de l'info).

Mais au-delà d'une heure de transport (surtout à Saint-Louis, ils y font attention), ta demande d'internat est prise au sérieux, autant que quelqu'un venant de Nice.

Mouarf les lycées que je demande sont pour la plupart situés à Paris V/VI, c'est pas le meilleur endroit pour louer
    H4, Saint-Louis, Fénelon sont de bons lycées, surtout que Fénelon peut servir de bon "parachute". Tu peux même mettre l'ENCPB en vrai parachute (donc derrière Fénelon, parce que Fénelon en parachute, ok par rapport à H4 et Saint-Louis, mais c'est un parachute doré !).

Et franchement, avec un dossier très correct, l'internat à Saint-Louis est vraiment accessible. Par contre, Fénelon n'a pas d'internat...

Sinon, tu as des foyers dans le coin pour avoir un logement pour moins cher.
    Et puis sinon, j'avais des copains qui avaient des chambres de bonne sous les toits du quartier. Alors c'est pas grand chose, en général, ils prenaient leurs repas au lycée, bossaient au lycée et rentraient pour dormir ou lire quelques cours. Mais dans ce cas là, faut rentrer le weekend chez soi parce que c'est général tout petit et le confort est minimal.

Perso, je trouve important de pouvoir dormir à l'aise, de ne pas risquer la dépression juste à cause du décor ! Maintenant, ça dépend du caractère de chacun.

Cordialement,
    Ecthelion

invite1405baf6

Wink Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

Hello tous!!!
    Désolée de ne pas avoir répondu aussi vite que vous..

Donc oui problème épineux quand on n'a pas totalement confiance en soi.. manque de bol je suis devenu anxieuse depuis ma première 1ere S .. mais bon je me suis sacrément reprise en main en2ème 1ere et en Terminale, ça serait un peu bête de baisser les bras maintenant !!

Pour Saint Louis... ben hé hé on va dire que j'ai longtemps hésité pour ma liste de 6 prépas. L'établissement où ma première année de 1ère S s'est mal passée est assez élitiste je pense..enfin l'ambiance "tous ceux qui n'ont pas le niveau on écrème" m'est resté en travers de la gorge (pourtant j'avais bien survécu depuis la 6ème hi hi) Bref. Donc en sortant de là je me suis dit: pas de prépa à Paris du type H4 et tt.. attention! je ne dis surtout pas que Saint Louis est sur le même plan (!!!) mais je préfère aller en province, surtout après la porte ouverte de Clem où je suis allée l'année dernière et cette année, où les gens étaient charmants et pas stréssés..humains quoi ça change^^ lol
    Dans ma liste j'ai mis Hoche, parce que j'habite à 5minutes de Versailles, mais j'ai pas trop envie de retomber dans le même microcosme que mon ex-Lycée de Saint Germain, donc je pense que je ne le présenterai finallement pas.

Enter01 accroche toi!! Ca vaut tellement le coup de s'investir à fond en 1ère S et Term.. après toutes les portes sont ouvertes et on a le privilège de choisir!!

Donc merci à vous tous pour vos réponses éclairées^^

Pour l'instant ma liste:
    *Clem (restera en 1er à part si je me dégonfle au dernier moment)
    *Le Parc (j'hésiste un peu quand même à le mettre...un peu peur de Lyon^^)
    *Champo
    *Chatô
    ... ensuite ben je mettrai Geipi Polytech' (où j'ai été acceptée dans les grands admissibles^^) et enfin Hoche et Descartes.

Aïe aïe aïe la date de cloture se rapproche si vite!
    Je vous tiens au courant
    Merci encore infiniment pour votre aide et désolée pour ce post de 10mètres de long!

Brunhilde*

invite015cb473

désolée pour ce post de 10mètres de long!
    Ah bon faut s'excuser quand on met plus de 2 phrases ?! Bon bah toutes mes excuses pour... bah pour mes 1554 autres posts !

j'hésiste un peu quand même à le mettre...un peu peur de Lyon
    Non faut pas. L'ambiance est aussi bonne qu'à Saint-Louis. C'est un peu dommage que tu ne l'aies pas demandé, mais ne fais pas la même chose avec Le Parc. Ca serait très dommage de te priver de ce lycée. Surtout que c'est pas la logique de l'écrémage, comme à Saint-Louis. Donc vraiment faut pas avoir de crainte là dessus quand on rentre dans ces lycées.

*Clem (restera en 1er à part si je me dégonfle au dernier moment)
    *Le Parc (j'hésiste un peu quand même à le mettre...un peu peur de Lyon^^)
    *Champo
    *Chatô
    ... ensuite ben je mettrai Geipi Polytech' (où j'ai été acceptée dans les grands admissibles^^) et enfin Hoche et Descartes.
    Mettre Hoche derrière Chatô, c'est quasiment supprimé Hoche de ta liste. A toi de voir puisque ça avait l'air d'être quand même un peu ton but de le virer... (Hoche est à mettre dans la catégorie de Champo plutôt.)
    Descartes en point de chute de secours, c'est pas mal.

Tu nous tiendras au courant j'espère.
    Cordialement,
    Ecthelion

invite1405baf6

Smile Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

1554 autres posts?? pas mal.. pas mal.. ^^
    cf "Surtout que c'est pas la logique de l'écrémage, comme à Saint-Louis."
    Ca c'est une bonne info!c'est dommage que leur JPO était le même jour que Clem, j'aurai bien aimé aller jeter un oeil là bas^^ je serais moins embrouillée aujourd'hui!

Pas de problèmes pour vous tenir au courant pour la liste définitive et pour l'admission où que ce soit!

Au fait, en mettant Hoche et Descartes après le concours geipi polytech' je suis consciente qu'il y a de très fortes chances que ça me les "grille" définitivement car j'ai été déclaré « grande admissible», c'est-à-dire dispensée des épreuves écrites et orales, et par conséquent je suis classée devant les autres candidats..

Pour l'ordre de cette fin de classement, ce n'est encore que provisoire mais je pense que je vais rester sur l'avis de mon précédent post..

A bientôt!
    Brunhilde*

invite9a04578d

Salut tout le monde !

Je suis actuellement en BCPST 2 à Clemenceau alors je voudrais faire un peu de pub pour ma prépa !

Tout d'abord, point très positif, il n'y a vraiment pas de concurrences entre les élèves ! L'ambiance est vraiment très bonne entre les 4 classes (1ère et 2è année).

Niveau résultat bah le classement ne signifie rien : j'étais a peu près 23/41 les deux ans et je suis admissible à véto. Et une fille qui était dans les dernières et à qui on avait limite conseillé de se réorienter l'année dernière a eu le même classement que moi à l'agro. Donc en fait les révisions avant les écrits peuvent y faire beaucoup.

Sinon niveau climat c'est vrai que c'est très ... océanique, faut pas compter voir des flocons et les températures montent moins facilement mais je pense pas qu'il pleuve plus qu'à Paris. Et aujourd'hui il fait quand même 27°

Voilà si quelqu'un à des questions sur clem' hésitez pas !

Et pour finir je dirais :
    Venez à Clem' c'est trop bien ! mdr

invite9a04578d

Salut,

Je viens de voir ton message sur clémenceau sur le forum. Je suis en term S et j'ai postulé pour l'année prochaine à clémenceau.

Donc voila d'abord je me demandais ce que tu pensais de cette prépa en général.
    Si pour l'année prochaine tu aurais des livres a me conseiller de cours et d'exercice pour réviser genre annabac pour la prépa.

Merci d'avance
    Bien comme je l'ai dit niveau ambiance c'est vraiment top ! Pas de concurrence, en plus on a un système de parrainage qui permet aux 1ere année de bien s'intégrer. Et puis des soirées sont organisées de temps en temps (en plus des tonus) donc c'est bien sympa.

Sinon il existe plein de bouquins de cours mais moi je n'ai acheté que celui de géologie car j'étais un peu largué et je passais G2E. Mais sinon je pense pas que ce soit vraiment utile car niveau exo les profs en auront toujours à te refiler (si t'arrives à faire tous ceux qu'ils te donnent déjà) et puis tu apprends deux fois le même cours donc je pense que tu perds du temps car je trouve que le visuel ça compte pour apprendre un cours mais bon ça reste mon avis.

Mais n'en achète pas à l'avance car t'aurais pleins d'annonces de deuxièmes années qui les revendent en septembre. Ca te fera les payer moins cher !

Voilà si t'as d'autres questions hésite pas !

invite1405baf6

Talking Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

Hello tous!
    Ca y'est !!! Après tant d'hésitation j'ai encore remanié ma liste de prépa (et oui encore...pire pèse patate que moi ça n'existe pas!! ^^)
    Donc voilà, j'ai bien réfléchi et c'est modifié...

J'ai finallement décidé de jouer sur la proximité plutôt que sur les résultats (j'ai donc décidé de retirer Grenoble de ma liste.. dommage mais bon franchement, 3h30 de TGV pour rentrer chez moi ce n'est pas trop raisonnable) et sur mon ressenti (je ne mets finallement pas Le Parc... c'est peut être bête mais je ne "le sents" pas trop, donc le laisser me stresserait plutôt qu'autre chose.)
    J'ai réussi à obtenir le numéro de portable d'une fille, qui est sortit de Hoche il y a 3 ans et qui est actuellement à l'ENV Lyon, et j'ai pu lui poser des questions car il y a pas mal de mauvaises rumeurs qui tournent autour de cette prépa et je voulais mettre tous ça au clair une bonne fois pour toute!! Résultats: elle a été enchantée de ses 2 années et moi je le remet pour de bon dans ma liste (surtout que c'est à 10minutes de chez moi^^)
    Bon, je mets quand même Descartes à Tours en parachute pour me laisser 4 chances d'aller en prépa^^

Donc voici le bilan final:
    *Clem (Nantes)
    *Chatô (Rennes)
    *Hoche (Versailles) Internat
    *Hoche (Versailles) Externat
    *Descartes (Tours)

La suite au prochain épisode ( Mardi 9 Juin)!!

Merci pour toutes vos remarques qui m'ont permi de bien réfléchir!!
    A Mardi!

Brunhilde*

invite1405baf6

Smile Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

Salut Jerem1109!!!

"Et pour finir je dirais :
    Venez à Clem' c'est trop bien ! mdr[/QUOTE]"
    Mais je ne demande que ça!! ^^ héhéhé

"Voilà si quelqu'un à des questions sur clem' hésitez pas !"
    Ben tiens, j'en ai une petite: avant d'intégrer Clem tu étais à quel lycée/quelle ville s'il te plaît??!!

Merci beaucoup d'avance!
    Brunhilde*

invite015cb473

jouer sur la proximité plutôt que sur les résultats (j'ai donc décidé de retirer Grenoble de ma liste.. dommage mais bon franchement, 3h30 de TGV pour rentrer chez moi ce n'est pas trop raisonnable)
    Dommage, mais il est vrai que ce raisonnement se tient.

mon ressenti (je ne mets finallement pas Le Parc... c'est peut être bête mais je ne "le sents" pas trop, donc le laisser me stresserait plutôt qu'autre chose
    Dommage.
    Je vais te dire honnêtement ce que je pense (surtout le prend pas mal, c'est juste pour peut-être t'y faire réfléchir et je dis tout ça en étant très calme). Je pense que tu as trop réfléchi à cette histoire de prépa, que tu t'es fait une montagne de cette histoire. Et plus ça va, plus tu y penses, et plus tu te stresses. Et personnellement, j'ai un peu peur que tu prennes maintenant des décisions un peu comme ça, parce que tu le sens pas, et que tu le regrettes amèrement ensuite. Te dire l'année prochaine "merde, c'est couillon, j'avais ce lycée à portée de main et je l'ai retiré pour finalement arriver là où je suis, et je regrette", bah franchement, ça me ferait mal au coeur parce que tu fais partie des gens que j'aime bien essayer d'aider parce qu'ils réfléchissent à ce qu'ils font, s'y prennent à l'avance.
    Alors, moi, j'ai pas d'action ni à Clémenceau ni au Parc, je ne suis vraiment pas partie prenante et ça ne changera pas ma vie. Je ne suis peut-être donc pas suffisamment impliqué mais j'aime à penser que j'ai le recul suffisant. Et pour moi, retirer Le Parc "parce que tu le sens pas", pour moi c'est une erreur.

Tu m'aurais dit "je retire Le Parc parce qu'il fait trop chaud à Lyon", j'aurais pensé que c'était une raison valable. Y renoncer parce qu'en fait, tu te fais des noeuds au cerveau depuis des semaines avec des "j'y vais ? j'y vais pas ?", "sont-ils si bons que ça ?", "et l'ambiance en prépa ?", "mais je ne serais jamais au niveau" et autres choses du cru, pour moi c'est gâcher une chance et une grosse grosse chance.
    Tu as dans ta liste 2 jambes (Clem et Le Parc) pour gagner cette course vers une ENV, et tu viens de t'amputer toi-même d'une jambe. Alors à cloche-pied, c'est toujours possible d'y aller, mais tu grilles une cartouche juste pour une histoire d'instinct qui n'est absolument pas fondée (puisque je doute énormément que tu aies été en contact avec quelqu'un du Parc en BCPST qui t'ait dit que c'était une horreur là-bas ! En tout cas, il n'y a pas un élève de ma promo près à dénigrer ses années là-bas, je peux te l'assurer.)

Donc demande-toi si tu n'es pas en train de psychoter sur cette histoire de prépa. Les meilleures décisions sont celles prises avec recul et réflexion, pas quand on a les idées brouillées par l'instinct et le stress.

une fille, qui est sortit de Hoche il y a 3 ans et qui est actuellement à l'ENV Lyon
    Ah, alors sûrement l'une des 2 filles de ma promo venant de ce lycée. Comme quoi c'est marrant, le monde est petit.

je le remet pour de bon dans ma liste
    Pour moi ça place est largement devant Chateaubriand. Il n'y a vraiment pas photo, surtout si tu habites à 10min ! Les voeux avec et sans internat doivent être mis devant Chatô, ou alors, tu te tires en plus dans la jambe qu'il te reste !!!!

je mets quand même Descartes à Tours en parachute
    Ca c'est un bon choix.

Pour finir, je reviens sur cette affaire du Parc : si tu retires le Parc, pourquoi garder Clémenceau ? Franchement, le 2 se valent (la seule chose, c'est que moi je suis absolument sûr de la bonne ambiance du Parc alors que je n'ai que peu d'échos de Clémenceau).
    Je te dis ça parce que je pense un peu au scénario catastrophe : je rappelle qu'il y 2 classes à Clémenceau et 3 au Parc.
    Normalement, si tu es au niveau pour l'un, tu l'es pour l'autre. Mais imagine que tu n'aies pas Clémenceau pour une histoire de quelques places. Du coup, tu te retrouves avec ta liste actuelle à Chateaubriand. Un lycée où ça écrème pas mal en cours et en fin de sup pour soigner la statistique. (Je passe sur le scénario "super-catastrophe" où l'ambiance stressante du couperet rennais te démobilise et te fais louper ta sup => direction la fac alors que ça aurait pu se passer comme sur des roulettes à Clémenceau ou au Parc.) Résultat, tu loupes 2 fois ton entrée en ENV et là, tu te dis "zut, si j'avais mis Le Parc dans ma liste ce jour là, j'aurais été prise au Parc parce qu'ils ont 3 classes, et je serais en ENV depuis un an parce que j'aurais eu mon concours du premier coup". Ce n'est qu'un scénario, le pire possible, mais j'en connais à qui c'est arrivé parce qu'ils craignaient de demander une prépa pourtant à leur niveau. Crois-moi, pour se remettre de ces regrets, c'est pas facile...

De l'autre côté, y'a la possibilité d'être prise à Nantes, que ça s'y passe très bien et que tu intègres une ENV dans 2 ans. Je te le souhaite et là, tu pourras dire "qu'est-ce qu'il était bête ce gars là quand même", j'en serais vraiment ravi pour toi.

Bon et puis, je m'excuse quand même parce que, si j'ai bien fait mon boulot, bah ça va te faire encore à réfléchir à ça, c'est pas sympa de ma part, mais je pense que ça pourrait être important.

Cordialement,
    Ecthelion

invite1405baf6

Red face Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

AAAAAAaaaaaaaaaaarrghh!!
    ^^
    Ben pour tout te dire ça me paraissait logique dans ma tête et là c'est reparti pour être brouillon...
    Mince.
    Bon tout d'abord: "De l'autre côté, y'a la possibilité d'être prise à Nantes, que ça s'y passe très bien et que tu intègres une ENV dans 2 ans. Je te le souhaite et là, tu pourras dire "qu'est-ce qu'il était bête ce gars là quand même", j'en serais vraiment ravi pour toi"
    Ca, c'est vraiment mal me connaître!!!!!! je te serai toujours reconnaissante de toutes tes infos, stats et autres remises sur le bon chemin ^^

Bon revennons à nos moutons.
    Clemenceau: je suis allée 2 fois aux JPO de Clem et j'en suis sortie épatée par la gentillesse des profs et les commentaires des élèves. J'ai bien découvert la ville et elle est à 1h15 de voiture de notre maison de vacances en Bretagne.
    C'est d'ailleurs pour ça je pense que je me suis laissée influencée par la prépa à Rennes=Bretagne=province=bien. Là maintenant sur ordi ça parait stupide, certes. Alors j'avoue certainement mettre trompée dès le départ sur ma stratégie de prépa qui était: "allez zou! c'est parti pour la province!!" Mais les faits sont désormais là, et mes 6 prépas aussi, ça ne sert à rien de regarder en arrière à part se faire du mal. Et puis bon c'est vrai qu'il me reste encore à mon arc Clem Le Parc et Hoche c'est pas rien.

Bon, Lyon: je ne connais pas, je n'ai pas de famille dans le coin, je l'avais sélectionné à la base déjà depuis l'année dernière, mais j'étais encore dans l'esprit "je parts n'importe où en France ça m'est égal" qui aujourd'hui a changé.. Pour Le Parc, j'avoue ne pas avoir eu beaucoup d'échos, mes profs me rabachent qu'ils n'ont jamais envoyé de gens en prépa de province et que j'ai interêt à prendre une prépa de proximité (bon je sais lyon et nantes c'est 2heures de TGV héhé), mais ça a réussit à me brouiller un peu l'esprit.

Hoche: Je l'ai mal considéré dès le début, j'avoue c'est stupide, à cause de ce que j'en ai toujours entendu depuis que je suis petite et de mon expérience de mon ex-Lycée. Je me suis en plus laissée bêtement influencée par ma prof de bio qui ne me le l'a pas recommandé en disant que "ou ca passe ou ca casse"...
    Mais j'ai toujours été attirée par le côté "super proximité".

Descartes: ben... résultats en dents de scie avec un 0% en 2007 (si je ne me trompe pas) bon Tours ce n'ets pas très loin de chez moi et j'ai de la famille pas trop loin... donc solution parachute je pense que c'ets pas trop mal.

Champo: définitivement son sort est scellé... j'avoue que c'est dommage mais là je me rends compte que ça ne serait vraiment pas pratique.

Bon j'ai refait le tour de tout ça.
    Je me suis encore fait avoir par le temps, ça m'apprendra!

"Bon et puis, je m'excuse quand même parce que, si j'ai bien fait mon boulot, bah ça va te faire encore à réfléchir à ça, c'est pas sympa de ma part, mais je pense que ça pourrait être important. "
    Franchement, au contraire je t'en remercie!!

Bon c'est pas le tout mais la liste est donc à refaire. Au boulot.

invite1405baf6

Wink Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

Bon j'admets qu'en toute logique le classement doit être:

*Clem (petite préférence pour y avoir tâter le terrain comme je te l'ai
    déjà dit^^)
    *Le Parc
    *Hoche
    ... euh là je suis un peu perplexe pour l'ordre
    *Chatô???
    *Descartes??

invite015cb473

C'est ce soir le dernier moment pour rendre la liste définitive ou j'ai mal compris d'autres sujets ?
    Si c'est le cas, n'hésite pas à m'envoyer un MP dans la soirée si tu veux discuter (je reçois une alerte, ça me permet de répondre plus vite, voire de te donner mon adresse msn si tu le souhaites).

Clemenceau: je suis allée 2 fois aux JPO de Clem et j'en suis sortie épatée par la gentillesse des profs et les commentaires des élèves. J'ai bien découvert la ville et elle est à 1h15 de voiture de notre maison de vacances en Bretagne.
    C'est d'ailleurs pour ça je pense que je me suis laissée influencée par la prépa à Rennes=Bretagne=province=bien.
    Ca, ça me paraît être un bon argument pour mettre Clémenceau devant. (Et Bretagne = bien, c'est très très logique. Bon d'un autre côté, je suis de Saint-Brieuc, ça doit m'influencer un peu !)

Par contre, ça me paraît insuffisant pour mettre Chateaubriand devant Hoche. Ok ça te permettrait d'être plus près de la maison de vacances, mais Hoche te permet d'être plus près de chez toi. Et son niveau par rapport à Chateaubriand le justifie.
    Je dois dire qu'avant, j'aimais bien faire la promo de Chateaubriand. Mon père y avait sa prépa, j'en avais de bons échos et la réputation à l'époque de la prépa véto était bonne. Et puis l'année dernière, une connaissance est passée dans la sup de BCPST. Et là, le son de cloche a été très différent. Alors bon, je sais prendre du recul sur le témoignage de gens que je ne connais pas forcément bien et qui ont été refusés en spé (ce qui peut souvent fausser un peu le jugement, c'est une façon de se trouver une excuse). Mais tout de même, il y a eu des chiffres troublants sur la réduction des effectifs entre les sup et les spé montrant que le passage en spé n'était absolument pas acquis pour l'élève moyen, et la politique de "je veux faire remonter les stats de mon lycée, tant pis si pour ça je dois sacrifier des élèves qui sont un peu limites et ne pas leur donner leur chance" du proviseur m'a semblé se confirmer aux fils des différentes discussions que j'ai pu avoir depuis avec d'autres élèves.
    A l'inverse, j'avais moi aussi une assez mauvaise opinion d'Hoche. Depuis que j'étais moi-même en terminale (ça fait déjà 5 ans donc cette réputation n'est pas toute neuve), j'avais moi aussi entendu parler d'une ambiance élitiste très désagréable. Depuis, j'ai pu constater que le lycée Saint-Louis (dont on m'avait aussi fait une mauvaise image) n'était pas du tout comme ça et qu'en fait, nombre de prépas sont très agréables. (En réalité, en 5 ans de renseignements pris sur les prépas [c'est devenu un hobby] dans toutes les filières et auprès de plusieurs centaines d'élèves, une seule personne, qui a brillamment réussi ensuite du reste, m'a parlé de son lycée en PCSI (je me demande si c'était pas Claude Bernard à Paris) en des termes très inquiétants, fidèles aux horreurs qu'on peut entendre en terminale. Une sur des centaines, ça fait pas lourd !)
    En discutant avec l'une des 2 filles de ma promo qui est allée à Hoche (peut-être celle avec qui tu as discuté), j'ai finalement reclassé le lycée Hoche avec tous les autres dans la case "prépa normale et sympa".

Pour Le Parc, j'avoue ne pas avoir eu beaucoup d'échos
    Pour être avec un nombre assez importants de lyonnais dans ma promo, venant majoritairement du Parc, je peux t'assurer qu'ils sont tous sympathiques, normaux et que les échos que j'en ai sont aussi bons que ceux de Saint-Louis.

Descartes: ben... solution parachute je pense que c'ets pas trop mal.
    Voilà une chose acquise !
    Champo: définitivement son sort est scellé...
    Et ça aussi, question réglée !

Donc, en gros, ce qu'on sait :
    - Clémenceau en premier.
    - Champo supprimé.
    - Descartes en dernier.

Ce qu'il reste à voir :
    - Le Parc en 2 ou pas ?
    - Hoche devant Chateaubriand ou pas ?

Voici donc les listes possibles en fonction de tes choix (quand je dis "Hoche" c'est avec et sans internat à la suite) :
    A) La tienne pour le moment :
    --1) Clémenceau
    --2) Chateaubriand
    --3) Hoche
    --4) Descartes

B) La solution "Le Parc" seule :
    --1) Clémenceau
    --2) Le Parc
    --3) Chateaubriand
    --4) Hoche
    --5) Descartes

C) La solution "Hoche" seule :
    --1) Clémenceau
    --2) Hoche
    --3) Chateaubriand
    --4) Descartes

D) Ma proposition :
    --1) Clémenceau
    --2) Le Parc
    --3) Hoche
    --4) Chateaubriand
    --5) Descartes

Tu vois, tu partais d'une liste avec 6 lycées et 720 combinaisons (si mes vieux souvenirs de probas sont encore justes !) à 4 possibilités. C'est déjà pas mal non ?

Cordialement,
    Ecthelion

invite015cb473

Bon bah désolé, j'ai manqué ta dernière réponse (c'est ça de faire des romans à chaque fois !), mais je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes.
    Et mettre Clémenceau devant Le Parc n'est pas une totale hérésie, et ta justification est plus que totalement valable. Donc pour moi, mettre Le Parc en second ou pas du tout, telle est la question.

Cordialement
    Ecthelion

invite1db95efe

Salut.
    J'aimerais avoir des infos sur l'ambiance à Marcelin Berthelot ( St Maur ). Je suis allé aux JPO mais le lycée est semblable à une usine et les élèves ont l'air un peu (beaucoup) déprimés...

Quant à Saint-Louis, n'ayant pas pu assister aux JPO je voudrais savoir comment sont les profs : pédadogues, cassants...?

invite1405baf6

Talking Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

Oui mais tes romans sont de l'or! ^^

Bon je suis très contente d'être arrivée à la même conclusion que toi cette fois ci!
    Ta belle démonstration de toute à l'heure m'a redonné le goût à Lyon et puis comme ça c'est sûre je n'aurai rien à regretter!! (et vu comment je me connais c'est plutôt positif!^^)
    Ca y est, avant de faire ce post j'ai refait mon ptit ordre de prépa sur admission post bac, c'est bien verrouillé, je suis sereine! Je devrais mieux dormir ce soir ^^
    Il n'y a plus qu'à faire confiance en leurs systèmes d'admission maintenant et attendre Mardi prochain!!

wow rétrospectivement je me rends compte de la bétise que j'allais commettre... Je ne pourrai jamais assez te remercier !!

Allez Hop c'est parti!
    A Mardi!

Brunhilde*

inviteb339fde0

salut
    je mincruste un peu dans la discussion je suis actuellement en premiere année et selon moi la prépa n'a pas beaucoup d'importance que tu ailles à lyon paris ou nantes si tu veux véto il fautdra travailler dur donc selon moi la prépa la plus proche de chez toi est une bonne solution.

Allez une ptite pub pour la prépa du lycée poincaré a Nancy qui est génial bonne ambiance , cadre agréable , et résultat plus qu'acceptable pour une "petiteé prépa selon les post que j'ai pu lire
    piepie

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. L3 de physique, oui mais laquelle ?
    Par invite5f91618d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 20h58
  2. Arachnidée oui : mais laquelle ?
    Par inviteba90c94e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2008, 17h04
  3. prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!
    Par invite709c5f08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 15h22
  4. classe prépa oui mais laquelle
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 19h59
  5. carte graphique; oui, mais laquelle ???
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2005, 14h50