BCPST..oui!!! mais laquelle? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

BCPST..oui!!! mais laquelle?

invite015cb473

Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

------

J'aimerais avoir des infos sur l'ambiance à Marcelin Berthelot
    Bah les quelques échos que j'ai de ce lycée sont assez bons. L'ambiance y est comparable aux autres prépas BCPST, c'est-à-dire bonne.

Quant à Saint-Louis, n'ayant pas pu assister aux JPO je voudrais savoir comment sont les profs : pédadogues, cassants...?
    Certains sont meilleurs que d'autres, donc plus ou moins pédagogues. Mais ça reste très correct pour les moins bons et il y a toujours moyen de passer par un autre prof de la matière pour avoir des précisions.
    Et sinon, non, ils ne sont pas cassants (à part une prof de bio qui peut être parfois un peu désagréable avec un élève dont la tête ne lui revient pas, mais ça reste dans les limites du raisonnable), la très grande majorité est super sympa.

Oui mais tes romans sont de l'or!
    N'exagérons pas quand même !

j'ai refait mon ptit ordre de prépa sur admission post bac, c'est bien verrouillé, je suis sereine! Je devrais mieux dormir ce soir
    Bon maintenant, c'est moi qui ait la pression de me dire "espérons que si tu vas au Parc, ça se passera aussi bien que pour toutes les personnes que je connais !!". Il n'y a pas de raison mais bon !

wow rétrospectivement je me rends compte de la bétise que j'allais commettre... Je ne pourrai jamais assez te remercier !!
    Bah, moi, il me suffit que tu me dises l'année prochaine que tout va bien, et dans un peu plus de 2 ans que tu es admise en ENV. Ca suffira largement à mon bonheur.

Et puis, bon, si tu es prise à Clémenceau, ça n'aurait pas été une grosse bêtise ! Et moi, j'y crois.

selon moi la prépa n'a pas beaucoup d'importance que tu ailles à lyon paris ou nantes si tu veux véto il fautdra travailler dur
    Ouais, mais crois-moi, ces lycées sont un confort pour l'esprit, c'est leur grand avantage. Ca n'empêche pas qu'il faut bosser, oui, mais ces 3 lycées (SL, Clem et Le Parc) sont un confort et un luxe dont il est dommage de se priver quand on peut les tenter. Maintenant, ce n'est ni une garantie, ni une condition sine qua non pour intégrer une ENV, c'est clair.

résultat plus qu'acceptable pour une "petiteé prépa selon les post que j'ai pu lire
    Dans les autres filières, je ne sais pas, mais en BCPST, Poinca n'est pas une petite prépa, en tout cas pas à mon sens.
    A part un petit loupé l'année dernière, ses résultats sont très acceptables. Mes stats à véto le mettent derrière Chateaubriand, et c'est là la limite des statistiques, sur seulement 3 ans qui plus est, parce que personnellement, je mettrais Poinca largement devant Chatô, au même niveau que Hoche par exemple.

Bref, faut faire attention à ce qu'on peut lire, certains sont partisans du "y'a qu'à Paris qu'on est bons", ce n'est pas mon cas. Par exemple, notre major de promo de l'année dernière vient de Poinca...

Cordialement,
    Ecthelion

-----

invite6988f528

Bonjours je suis en 1er S cette année mais je n'ai pas réussi mon année car je n'avais pas beaucoup de base en entrant dans cette classe à cause d'un niveau de college trop bas, donc en clair je ne foutais rien et m'en sortait avec 16 de moyenne mais en cette fin d'année je les aient rattraper mes je n'ais pas un bon dossier (pas la moyenne en math et PC mais la moyenne en SVT). Je voudrais savoir si il serait mieux de redoubler ma 1er S et d'avoir un meilleur dossier ou de passer en terminal et bosser un maximum pour passer en prépa BCPST mais en ayant le risque de ne pouvoir rattrapper mon année.
    J'aimerais savoir aussi comment se passe les inscriptions pour la prépa BCPST, j'ai entendu dire que l'on était inscrit avant d'avoir le bac.
    Et enfin savoir les différentes voix possibles pour accéder aux écoles vétérinaires et si quelqun pouvait m'exposer leur avantages et inconvénients, si cela n'est pas trop demander bien sur .
    Si un étudiant qui a redoubler sa 1er S et qui est maintenant en prépa BCPST ou en fac prépa pouvait me répondre et me racontai ce qui lui est arrivé ceci m'arrangerai car ce sera peut etre ce dont je vais faire.
    Ceci est urgent je dois donner ma réponse a ma professeur principal mercredi pour savoir si je redouble ou pas

Merci beaucoup du temps que vous passerrez pour me répondre, en attendant beaucoup de réponse pour avoir differents avis et faire mon choix

invite9a04578d

Salut,

pour répondre à Brunhilde moi j'étais au lycée Montesquieu au Mans, un lycée plutot bien coté

invite1405baf6

Talking Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

Hello tous!
    Alors:
    *Merci tout d'abord à toi Jerem1109 pour ta réponse!^^

*julien92000: euh je ne sais pas vraiment si ça va t'aider (je termine ma TermS) mais pour moi aussi le passage de la 2nde à la 1ère S a été un peu brutal, malgré le fait que mon collège et mon lycée fassent parti de la même école...
    Bon, moi honnêtement j'étais un peu ric rac comme toi en 1ère (voir très trèèès juste en maths), j'aurais pu passer mais je me suis dit que si je voulais encore m'accrocher à véto, et dans un premier temps à la prépa BCPST, il fallait que je me refasse un dossier tout beau tout neuf et surtout acquérir des bases solides !!!(j'en ai profité pour changer d'établissement en plus).
    Résultat: redoublement de la 1ère S extrêmement profitable, j'étais en tête de classe et mon année de TermS est sur la même lançée... Donc perso aucun regret^^
    Après, le choix de redoubler ou pas est très délicat et personnel... Je t'ai raconté ma petite histoire à toi de voir ce que tu en fais^^

Pour ta question :"J'aimerais savoir aussi comment se passe les inscriptions pour la prépa BCPST, j'ai entendu dire que l'on était inscrit avant d'avoir le bac."
    En terminale on t'explique un peu comment ça marche mais bon je peux t'expliquer vite fait: tu vas sur le site Admission Post Bac et tu peux faire une liste de 6 prépas BCPST maximum ( tu peux proposer aussi des écoles d'ingé, facs etc...) jusqu'au 20 Mars, ensuite tu as jusqu'au 6 Juin pour ordonner ta liste de choix (mais tu ne peux plus ni enlever ni rajouter un école ou une prépa ou autre)... Et le 9 Juin tu as les résultats (c'est demain!!),donc voilà tu es bien inscrit avant le BAC!
    Ces dates sont à titre indicatif, ce sont celles de cette année^^
    Si tu veux plus de détails (ya pleins de subtilités je suis allée un peu vite) tu peux me contacter par MP si tu veux...

"Et enfin savoir les différentes voix possibles pour accéder aux écoles vétérinaires et si quelqun pouvait m'exposer leur avantages et inconvénients, si cela n'est pas trop demander bien sur."
    Euuuuh je ne suis pas trop experte, je laisse donc la parole à d'autres plus compétents.. tout ce que je peux te dire c'est que la voie royale pour obtenir Véto c'est bien la Prépa BCPST!

*Ecthelion22 ou à d'autres: je suis pas sûre que cette question ai vraiment sa place ici mais je la glisse quand même.. J'ai déjà regardé un peu vite fait les agences immobilières pour Nantes et Lyon en cherchant quelque chose de pas loin de la prépa... Il y a une résidence universitaire "résidence du Parc" à côté de la prépa de Lyon... est ce que ces types de résidences sont un piège à ton avis? côté proximité c'est génial, il y aura certainement des préparationnaires donc je me sentirai moins seule mais est ce qu'il n'y a pas souvent le "bazar"?
    Donc à tout hasard, as tu eu des échos sur ce type d'hébergement ou celui là en particulier?

Merci beaucoup!
    Demain les résultats!!

Brunhilde*

invite6988f528

Merci beaucoup Brunhilde, je crois que je vais demander a redoubler pour, comme toi, pouvoir reprendre mes bases.
    J'espère que tu sera acceptés dans la prépa que tu veux. Encore merci

invite1405baf6

Wink Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

julien92000: franchement ya aucun problème ça me fait plaisir de t'aider!! Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas! Pour l'instant je suis dispo!

Alors alors... hin hin hin... les résultats:
    *Clem: liste d'attente
    *Le Parc: Refusée (merci encore Ecthelion pour l'autre jour comme ça j'ai vraiment aucun regret je suis contente!!^^)
    *Hoche externat: Acceptée
    *Hoche internat:ben..sur liste d'attente^^
    Le reste comme prévue: à la trappe!

Voili voilou..
    bon maintenant reste à voir si je mets oui définitif à Hoche sachant que c'est quand même à deux pas de chez moi et que c'est une bonne prépa même si ça n'égale pas Clem, soit oui mais. Si je valide oui définitif maintenant, je recherche un appart tt de suite et je ne suis pas dans le rush, soit je relance la machine Admission post bac et j'ai le résultat le 23 juin...
    Mais bon ce qui m'embête avec la liste d'attente, c'est d'être prise ensuite ras des paquerettes ( à part si je suis mise en liste d'attente à cause de l'éloignement, ou parceque j'ai redoublé et que mes notes de bac au français et en philo sont moyennes mais pas catastrophiques.)
    Je n'ai pas envie d'être juste juste.. je suis plus à l'aise en milieu de classe qu'en fin de classe, ça me motive plus à bosser. donc bon... je vais réfléchir un peu après tout j'ai jusqu'au vendredi à 14h (autrement dit j'aimerai boucler ça jeudi soir ^^).
    Tout commentaire est le bienvenu!

A très bientôt

Brunhilde*

invite1405baf6

Mwi..Surtout que les chances sont minces d'attérir à Clem avec la liste d'attente dans la mesure où il me semble (^^) qu'il est très prisé..

invite23e9f186

c'est pour te rassurer , ma fille a actuellement Bcpst a Clem , elle hésite , c'est son voeux 3 , elle est en liste d'attente sur le 1 et 2 , y'a des chances pour que ca libere une place a clem !!!!

et elle s'appelle MAThilde !!!!

invite1405baf6

Cool Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

JE PRENDS !!!!

invite015cb473

Ah content d'avoir de tes nouvelles (je guettais depuis cet après midi, c'est ça de n'avoir que des fiches de bétail à faire !).

Bon, pour Le Parc, du coup, mon intervention un peu catastrophe aura finalement été inutile. Ca a été un peu l'alerte générale pour rien, mais bon, au moins, tu n'as pas de regrets à avoir.
    Ca confirme un peu que Le Parc recrute un peu plus haut que Clémenceau (surtout que tu es à la même distance des deux donc ton cas permet de vraiment se faire une bonne idée).

Pour Clémenceau, c'est vrai que ton redoublement joue sans doute un peu contre toi. Mais comme tu le vois, pour un lycée comme Hoche, ça ne pose pas de problème.
    Et franchement, pour être en attente à Clémenceau avec un redoublement, ton dossier doit être vraiment pas mal du tout.

Mais bon ce qui m'embête avec la liste d'attente, c'est d'être prise ensuite ras des paquerettes
    Alors je vais répéter ce que j'ai dit tout à l'heure à quelqu'un faisant exactement la même remarque pour une liste d'attente à Saint-Louis : si tu es prise, c'est que tu as le niveau.
    Clémenceau, comme Saint-Louis, est un lycée qui fait partie des plus demandés. C'est donc un lycée où ça bouge peu et quand tu es prise sur la 2ème ou 3ème vague, c'est que t'étais pas loin sur la liste d'attente.
    C'est un peu cruel dans le sens où celui qui est le premier à ne pas être pris aurait pu suivre (étant donné la compaction des niveaux pour 2 places d'écart). Ca se joue au détail.
    Donc quand tu es pris, tu tombes du bon côté du détail. Ce qui te donne autant de chances de réussites que quelqu'un pris en première vague.
    Là, toutes les personnes "classées" par le lycée sont des personnes susceptibles d'y suivre les cours.
    Si tu as 1500 demandes, t'es pas obligé de prendre vraiment les 300 premiers pour les classer si seulement 250 sont susceptibles de suivre, dans ce cas, le lycée se limite à 250.
    Et pour ces lycées très demandés, c'est pas juste 1500 demandes.

Tout ça pour te dire qu'être pris en 2nde vague n'est pas handicapant pour la suite. Il n'y a que toi qui le saura et ça n'empêche pas de mieux réussir ta prépa que quelqu'un pris en première vague.

On l'a déjà répété ici, le niveau en terminale n'est pas un gage de réussite en prépa, certaines personnes échangent leur place : le bon devient moyen ,le moyen s'épanouit et devient bon.
    Il ne faut donc pas partir perdante, attention, ton naturel revient au galop !!!

Donc moi je pense que ça vaut le coup d'attendre le 23 juin pour voir. C'est pas sûr que ça bouge, mais là encore, tu n'auras pas le regret de te dire "et si j'avais attendu ?".

Quant à l'appart, je ne comprends pas bien : je croyais que tu habitais juste à côté d'Hoche ?

En tout cas, bravo pour Hoche, c'est déjà bien et puis bah j'attends des nouvelles pour la suite.

Pour Julien, j'aurais bien voulu te répondre mais j'aurais préféré faire une réponse un peu plus argumentée qu'un truc vite fait. J'essaie de trouver le temps et le courage de te répondre rapidement.

Cordialement,
    Ecthelion

invite1405baf6

Wink Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

Merci pour ta réponse! Toujours aussi rapide^^
    Chouette des fiches sur le bétail!! moi j'ai des fiches de physique à faire, on échange?
    Pour revenir sur l'appart, j'habite un petit village à côté de Versailles, mais le matin et le soir il y a pas mal de monde sur la route, point de vue bus c'est assez mal déservi malheureusement (et j'ai aps mon permis..)et comme j'ai la chance de pouvoir louer un petit truc à côté de la prépa..ben voilà.

"Il ne faut donc pas partir perdante, attention, ton naturel revient au galop !!!" héhé ça y'est je suis repérée^^
    Tu as raison(comme d'habitude d'ailleurs^^) je vais bien y réfléchir et je te tiens au courant demain de l'avancée de ma réflexion!
    Très bonne soirée en tout cas!

Brunhilde*

invite015cb473

Chouette des fiches sur le bétail!! moi j'ai des fiches de physique à faire, on échange?
    Alors là quand tu veux !!! J'ai 45h de cours à ficher avant mon oral de jeudi et j'en suis au cours 17 ! C'est un véritable enfer, surtout que j'ai rien foutu cet après-midi puisque j'étais devant mon pc !! Heureusement que la nuit, le forum est mort, c'est entre minuit et 3h que je travaille le mieux. Ca aide de s'endormir tard !

Bonne soirée,
    Cordialement,
    Sylvain

invite22a69244

Slt tout le monde,

Sympa la discute!!

Bah félicitation à toi Brunhile pour ton admission à Hoche!!! Mais, tu as raison, mieux vaut attendre encore un peu avant de te décider définitivement parce qu'avoir des regrets, c'est vraiment pas top.
    Pour ma part, je suis accepté en bcpst à St Louis et je suis assez fier de moi car je n'y croyais vraiment pas pour cette prépa (= mon 1er choix).

Maintenant, ils nous reste plus qu'à avoir le bac S, car le rater serait dommage puisqu'on a été admis en bcpst, ce qui veut dire que ça sera mort en gros. Moi je vise la mention bien, et toi?

Tu fais des fiches de PC ? Quel chapitre?
    Moi, j'en ai fait aucune ...Je plaisante of course. Sérieusement, je les ai faite au fur et à mesure des cours pour ne pas être trop débordé(contrairement à l'an dernier...)

Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Alors là quand tu veux !!! J'ai 45h de cours à ficher avant mon oral de jeudi et j'en suis au cours 17 ! C'est un véritable enfer, surtout que j'ai rien foutu cet après-midi puisque j'étais devant mon pc !! Heureusement que la nuit, le forum est mort, c'est entre minuit et 3h que je travaille le mieux. Ca aide de s'endormir tard !
    45h de cours et t'en es à ta 17ème fiche ....Oui en effet, je te souhaite bcp de courage.
    T'es un peu dans le pétrin!!! Je sais ce qui nous attends alors quand on sera en ENV (je l'espère).
    Mais dis moi, pour en arriver là, il faut être un peu glandeur, non?

Mais comment fait tu pour rester éveillé jusqu'à 3h du mat chaque jour???Tu dois être crevé après,non? C'est ton horloge biologique ou tu as acquis cette capacité à force de travailler en bcpst et en ENV.
    Moi j'arrive à tenir jusqu'à 2h grand maximum, mais pas plus, sinon je ne suis plus dans mon état normal après...Je ressemble un peu à un drogué

Cordialement,
    Anaphase

invite015cb473

Mais dis moi, pour en arriver là, il faut être un peu glandeur, non?
    Ouais carrément glandeur en fait !!!
    Bah c'est mon problème, j'ai jamais appris à travailler. Au collège, ça se passait bien sans réviser, au lycée idem, en prépa idem et en ENV, la ça commence à se compliquer, impossible de réviser régulièrement à l'avance. J'ai besoin d'être sous pression pour être efficace et en général, le partiel je commence à le réviser la veille vers 23h. Quand tu as 4 ou 500 pages de médecine à ingurgiter, ça peut finir en accident !

Mais bon, je me connais, je serais à l'heure, même si je dois ne pas dormir la nuit prochaine, c'est pas un problème.

tu as acquis cette capacité à force de travailler en bcpst et en ENV.
    Alors je vous rassure tout de suite, c'est pas en BCPST que j'ai appris à faire ça ! Pas de panique !
    Perso, je me levais à 6h15 le matin pour aller en train au lycée pour 7h15 (petit dej là-bas), je dînais là-bas aussi et retour à la maison vers 21h pile-poil pour le film. Et à 22h30, ordinateur voire lecture de cours pour une colle le lendemain. Et endormi vers minuit et demi, 1h grand max.

Mais depuis l'année dernière, j'ai pris l'habitude de me coucher plus tard et maintenant, c'est plutôt couché à 2-3h, levé à 7h pour les cliniques. On apprend aussi à se passer de manger en clinique avec un début à 8h et une fin possible vers 15 ou 16h ! Et je ne parle même pas des gardes de nuit, qui conduisent à se décaler un peu !!!

Voilà, donc pas de panique, en BCPST, on peut dormir, c'est même fortement conseillé.

Cordialement,
    Ecthelion

invite22a69244

Slt,

Ouais carrément glandeur en fait !!!
    Bah c'est mon problème, j'ai jamais appris à travailler. Au collège, ça se passait bien sans réviser, au lycée idem, en prépa idem et en ENV, la ça commence à se compliquer, impossible de réviser régulièrement à l'avance. J'ai besoin d'être sous pression pour être efficace et en général, le partiel je commence à le réviser la veille vers 23h. Quand tu as 4 ou 500 pages de médecine à ingurgiter, ça peut finir en accident !
    Moi c’est pareil, je n’ai jamais appris à bosser et je m’en sortais très bien jusqu’à ma 1ere S, où là, ça a était la dégringolade totale à cause d’énormes pbms familiaux (heureusement que l’atmosphère s’est détendue depuis, mais ce n’est pas encore ça.).Maintenant , je fais un peu plus de la motié de mes devoirs (et encore…Venant de moi, ça relève de l'exploit)c’est à dire l’essentiel, les exos basiques je les fais dans ma tête (ça va 10 fois + vite).Je suis moins glandeur, mais glandeur quand même. Je travaille tjrs à la dernière minute (pour les mêmes raisons que toi).
    Mais pour pouvoir regarder la télé tous les soirs quand on est en bcpst et ne travailler que 2h par jour ,il faut avoir bcp de facilités ou c’est juste une question d’organisation ?? Parce que moi, j’ai tjrs entendu dire que la prépa demandait énormément de boulot et donc pas bcp de tps libre, donc j’espère que je pourrais faire comme toi, ça serait cool !!!En TS, je travaille grand maximum 1h/jour, donc en prépa j’espère que ce ne sera pas + de 3h par jour.

Au fait, comment fais-tu pour digérer 500 pages de cours en 1 jour?C'est la bcpst qui t'as entrainé ou c'est inné...J'ai une très bonne mémoire, mais pas au point de retenir 500 pg en si peu de temps (enfin pour l'instant),donc bravo à toi!!!C'est quoi un partiel exactement???S'agit-il d'un contrôle ou c'est une ébauche du diplôme final?? (je ne sais pas si tu va comprendres ce que j'ai voulu te dire )

Mais depuis l'année dernière, j'ai pris l'habitude de me coucher plus tard et maintenant, c'est plutôt couché à 2-3h, levé à 7h pour les cliniques. On apprend aussi à se passer de manger en clinique avec un début à 8h et une fin possible vers 15 ou 16h ! Et je ne parle même pas des gardes de nuit, qui conduisent à se décaler un peu !!!

Moi, je serais interne l'an prochain. Est ce que la nourriture est bonne ou ce n'est pas terrible?
    Mais pourquoi as tu décidé de te couché plus tard?C'est pour t'entrainer à ton futur métier? (oui je sais, je suis curieux)
    Quoi??? C'est possible ça de ne pas manger jusqu'à 16h
    Eh bin, décidément le métier de vétérinaire me réservera bien des surprises...Ca va être gaie!!! D'autant +, que j'ai un appétit d'ogre (pourtant, je suis très mince..On dirai pas quand on me voit )
    Ca ne te gênes pas de jeuner aussi longtemps??Ca t'arrives souvent ou c'est rare???
    En fait, si j'ai bien compris, dans ce métier on ne dort presque jamais (2h maxi ou 0h pendant les gardes de nuit) et on ne mange quasiment pas???Mais alors, dans ces conditions, comment fait-on pour être opérationnel pour s'occuper des animaux???

Oulà, je t'ai bombardé de questions...Bah si tu me réponds, je te souhaite bon courage.

Cordialement,
    Anaphase

[/QUOTE]

invite015cb473

Salut,
    ne travailler que 2h par jour ,il faut avoir bcp de facilités ou c’est juste une question d’organisation ??
    Bah disons que je retiens bien dès le cours et puis une relecture la veille de la colle ou du DS me suffisait. Du coup, comme j'ai rapidement renoncé à préparer mes séances de TD (ce qui n'est pas bien j'avoue !), ça me laissait pas mal de temps. Mais bon, c'est pas trop de travail à la maison parce que je bossais toute la journée pendant le cours. C'est un parti à prendre.

Au fait, comment fais-tu pour digérer 500 pages de cours en 1 jour?
    Bah à partir du moment que je suis en condition de stress, je lis vite et retiens aussi vite, donc ça ne pose pas vraiment de problème. Après, c'est juste un souci de confiance qui me fait bosser de plus en plus tard. (Par exemple là, je passe demain et il me reste encore 22h de cours à ficher !)

C'est quoi un partiel exactement??
    C'est un gros contrôle de connaissance en fin de semestre dans chacun des modules. Par exemple, ce semestre, j'ai 8 partiels en fin d'année avec pathologie du bétail, médecine des carnivores, imagerie médicale, parasitologie des carnivores, médecine équine, Qualité et Sécurité des Aliments (QSA), chirurgie ou pathologie de la reproduction. Ca fait entre 10 et 45h de cours par module environ.
    On passe ces partiels et l'objectif est de valider les modules en ayant au moins 10/20.

Est ce que la nourriture est bonne ou ce n'est pas terrible?
    La cantine de Saint-Louis est considérée comme la meilleure de Paris. Et personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre.

Quoi??? C'est possible ça de ne pas manger jusqu'à 16h
    Bah aujourd'hui, j'étais sensé aller à un cours de neuro à 14h et j'étais en consult de dermato, on a finit à 15h15, du coup, je suis rentré directement et j'ai déjeuné à 15h30. C'est pas quelque chose de tellement rare quand t'es en cliniques parce qu'on prend rapidement du retard dans les consults. Par contre, en cours les 2 premières années, pas de souci, on a toujours 2h pour déjeuner.

Mais alors, dans ces conditions, comment fait-on pour être opérationnel pour s'occuper des animaux???
    Non mais bon, faut pas non plus penser que c'est tout le temps comme ça. Par exemple, y'a les semaines en autops où on finit à 11h30-12h et on a finit notre journée. Et puis l'année prochaine, ça sera bien parce qu'on aura une semaine réservée aux gardes de nuit en équine (alors que cette année, c'était hôpitaux/consult le matin, cours l'après-midi, garde de nuit et 2ème journée le lendemain avant d'avoir une nuit pour dormir : le second jour, c'est un peu dur même si on tourne pendant la semaine !)
    Voilà donc c'est pas non plus le bagne. En période de consult c'est un peu le coup de bourre tous les jours (surtout que là, c'est la dernière semaine d'ouverture de l'école, donc les gens viennent en consult avant les vacances au dernier moment), mais sur les autres rotations, on a un peu plus de temps le soir.

Cordialement,
    Ecthelion

invite22a69244

Salut,

Bah disons que je retiens bien dès le cours et puis une relecture la veille de la colle ou du DS me suffisait. Du coup, comme j'ai rapidement renoncé à préparer mes séances de TD (ce qui n'est pas bien j'avoue !), ça me laissait pas mal de temps. Mais bon, c'est pas trop de travail à la maison parce que je bossais toute la journée pendant le cours. C'est un parti à prendre.
    Donc j'avais raison: tu avais des facilités et tu t'organisais plutôt bien en cours.Donc tu avais une longueur d'avance par rapport aux autres.
    Mais c'est quoi les TD?Ce sont des sortes de TP?

l'objectif est de valider les modules en ayant au moins 10/20.
    Et t'y arrives pile poil ou t'obtiens de bons résultats?Ca t'arrives d'en louper?

La cantine de Saint-Louis est considérée comme la meilleure de Paris.
    C'est une excellente nouvelle,alors!!! Je vais pouvoir bien me goinffrer

Voilà donc c'est pas non plus le bagne.
    Aaaaaah, tant mieux!! Ca me rassure.
    Mais dis moi qd tu seras véto, tu ne pourras plus venir sur ce forum pour me donner encore des renseignements. Ton emploi du tps sera trop chargé...Ca sera dommage.

Bon bah, je te laisses et bonne chance pour ton partiel.J'espère que tu le réussiras.

Cordialement,
    Anaphase.

invite015cb473

Mais c'est quoi les TD?Ce sont des sortes de TP?
    Ouhhh toi t'as pas lu mon topo sur la BCPST, pas bien !!

TD : travaux dirigés, en gros ce sont des séances de correction d'exercices.
    TP : travaux pratiques, ce sont les séances de manip en physique, chimie et bio.

Et t'y arrives pile poil ou t'obtiens de bons résultats?Ca t'arrives d'en louper?
    Bah ça passe. Parfois un peu ric et rac mais ça passe.
    Il m'est arrivé d'en louper 4 pour le moment (2 en première année, un l'année dernière et un au premier semestre de cette année) et dans ce cas là, on a un rattrapage la première semaine de septembre. C'est ce qu'on appelle chez nous "avoir septembre" et ça devient ma petite habitude ! Et là en général, je bosse quelques jours à l'avance et ça se passe mieux !
    Mais pour le reste, ça dépend un peu des matières, certaines, je passe avec 10,00 (merci le prof !) et d'autres où ça va beaucoup mieux.

Mais dis moi qd tu seras véto, tu ne pourras plus venir sur ce forum pour me donner encore des renseignements. Ton emploi du tps sera trop chargé...Ca sera dommage.
    Ouais enfin bon, ça fait encore minimum 2 ans à me supporter sur ce forum, et puis faut après que je trouve un job ! Et puis faut pas que je loupe de rattrapage, sinon je gagne une année supplémentaire !

Bon bah, je te laisses et bonne chance pour ton partiel.J'espère que tu le réussiras.
    Bah ça a été. D'un autre côté, ils ont annoncé qu'ils le donneraient à tout le monde ! Mais bon, c'est un peu agaçant quand tu passes devant un prof qui te demande un truc, tu réponds, il te dit "non" et tu regardes dans le cours et puis en fait si !

Maintenant, va falloir trouver du temps pour réviser le partiel de médecine équine alors que je suis de garde aux urgences tout le weekend !

Cordialement,
    Ecthelion

invite22a69244

Ouhhh toi t'as pas lu mon topo sur la BCPST, pas bien !!
    Sisi, moi avoir lu ton topo, mais moi oublié car visité depuis longtemps et puis topo être très très long, mais moi avoir eu le courage de tout lire

C'est ce qu'on appelle chez nous "avoir septembre" et ça devient ma petite habitude ! Et là en général, je bosse quelques jours à l'avance et ça se passe mieux !
    Oulalaaaaaaaaaa, Tout ceci manque de serieux, toi être un méchant garçon!!

Et puis faut pas que je loupe de rattrapage, sinon je gagne une année supplémentaire !
    T'as pas intéret, sinon moi être très en colère, et moi te donner la fessé.
    Plus sérieusement, en fait les résultats qu'on obtient aux partiels déterminent notre futur "niveau" quand on devient véto ou ça n'a rien à voir.
    Exemple, si on obtient environs 10/20 à tout les partiels, on deviendra un véto plus que médiocre.
    Et si on obtient que des 16/20, on deviendra un médecin extrêmement réputé et compétent.
    Cette logique, je l'avoue, est quelque peu absurde, mais c'est juste pour savoir.

va falloir trouver du temps pour réviser le partiel de médecine équine
    Pourquoi? Tu te destines à la médecine équine.

Cordialement,
    Anaphase

invite015cb473

Plus sérieusement, en fait les résultats qu'on obtient aux partiels déterminent notre futur "niveau" quand on devient véto ou ça n'a rien à voir.
    Exemple, si on obtient environs 10/20 à tout les partiels, on deviendra un véto plus que médiocre.
    Et si on obtient que des 16/20, on deviendra un médecin extrêmement réputé et compétent.
    Non, tu deviendras un véto ayant validé son cursus avec des 16 ou avec des 10. Le diplôme est exactement le même, y'a que toi qui le sait. Entre nous, ça te fait une belle jambe !
    Intrinsèquement, étant donné le niveau des partiels, ils ne sont pas représentatifs d'une qualité de l'élève.
    Par exemple, en première année, j'ai eu 9 en nutrition à cause d'un hors-sujet magistral sur une question que j'ai developpé en 3 pages alors que la prof m'a dit "tout ce que vous avez mis était juste, mais j'attendais 10 lignes sur le logiciel qui permet de faire une ration pour porc, pas d'un exposé sur la conception d'une ration pour porc". Je peux te dire que ça m'est resté un peu en travers et au rattrapage, j'ai eu 18.
    Je ne parle même pas des quelques profs qui ne lisent pas ta copie et mettent 10 pour être tranquilles.

Au final, les meilleures notes reflètent en général les matières qu'on aime le plus où pour lesquels on a été preneur (pour chaque cours, 3 élèves prennent des notes pour faire un poly pour le reste de la promo). Du coup, en législation où j'étais preneur, j'ai un bon niveau (et puis ça m'intéresse, ça aide), et en soins intensifs qui me plaisent particulièrement, j'ai également des notes très correctes.
    Et puis sinon, y'a des matières qui ont du mal à passer. Cette année, c'est la dermato que j'ai loupé et honnêtement, je n'avais pas le niveau. Déjà sur la première partie du module l'année dernière, je ne sais pas où le prof avait trouvé 12 points... Dans ce cas là, je ne suis pas trop mécontent, ça va me permettre de reprendre calmement les bases et d'acquérir des connaissances bien plus solides dans cette branche de la médecine vétérinaire qui est de première importance.

Par contre, ce qui fait de toi un bon véto, c'est le contact avec les gens surtout, des capacités pratiques et la façon dont tu en profites. J'ai une mauvaise vue, je sais que je ne ferais jamais des miracles en ophtalmo, en micro-chirurgie ou en imagerie. Par contre, j'ai une très bonne oreille et j'en profite en cardiologie et pour tout ce qui nécessite une auscultation parce que j'entends plus facilement que d'autres des souffles, des troubles du rythme, des bruits très étouffés.
    Du coup, en cliniques, on profite chacun de nos petites aptitudes, faut savoir aussi demander l'avis de quelqu'un d'autre. Dans mon groupe, je sais que si je ne vois pas bien une lésion, je peux faire appel à une copine qui pourra me dire ce qu'elle en pense et inversement, on fait appel à moi quand on a un doute à l'auscultation. Etre un bon véto, c'est aussi savoir dire "je ne sais pas".
    Si tu as l'occasion de parcourir quelques forums de médecine avec une section vétérinaire, tu remarqueras que les vétos sont souvent maltraités par les clients qui leur reprochent de ne pas trouver plus vite, soit de faire trop d'examens complémentaires qui ne sont pas positifs, soit de ne pas en faire assez.
    C'est pas pour rien qu'on parle d'art vétérinaire, c'est pas juste connaître un catalogue de signes cliniques et d'affections qui vont en face. Chaque animal est différent et donc chaque cas est différent. C'est justement là que le jeu devient amusant !

Pourquoi? Tu te destines à la médecine équine.
    Absolument pas ! C'est vraiment pas ma tasse de thé, mais il s'avère que c'est mon prochain partiel ! Et ça je ne peux pas y couper et si je pouvais éviter d'avoir septembre en équine, ça m'arrangerait !

Cordialement,
    Ecthelion

invite22a69244

Intrinsèquement, étant donné le niveau des partiels, ils ne sont pas représentatifs d'une qualité de l'élève.
    Pourquoi ? Le niveau est faible ou c'est l'inverse???

pour chaque cours, 3 élèves prennent des notes pour faire un poly pour le reste de la promo
    Mais pourquoi est ce que toute la promo ne reste pas en classe? C'est à cause des cliniques et des consults???
    Je trouve cela imprudent, car supposons que les 3 preneurs prennent mal le cours en note...C'est toute la promo qui en paiera les csq, non?

Par contre, ce qui fait de toi un bon véto, c'est le contact avec les gens surtout
    Dans 2 ans (ou3...mais j'èspère pas), lorsque je passerai le concours des ENV et que je le réussierai (oui, soyons optimisme tout de même De toute manière, je remuerai ciel et terres pour l'avoir..Je suis déjà sur la bonne voie: c'est déjà ça.), étant plutôt d'un naturel très réservé, crois tu que ma timidité me portera préjudice pour les clients???(Et peut être, qui sait, la prépa forgera mon caractère et enlèvera ce parasite, notament grâce aux colles Je reste assez évasif).

J'ai une mauvaise vue, je sais que je ne ferais jamais des miracles en ophtalmo, en micro-chirurgie ou en imagerie.

Bah pourquoi est-ce que tu ne porterais pas des lunettes, ça serait plus simple,non??? Et il ne faut jamais dire "jamais", peut être qu'un jour tu feras des miracles en ophtamo, qui sait!!!

tu remarqueras que les vétos sont souvent maltraités par les clients
    Bah normal, hein!!!
    Pour ma part, je m'entends très bien avec mon véto (mon chien aussi d'ailleurs donc ya pas de pbm. Si mon chien est heureux, je le suis aussi ). Mais s'il venait un jour à arriver quelque chose à mon pote (it's my dog, of course), crois-moi, je serai le premier à maltraiter mon véto
    Il faut aussi nous comprendre,ignorants que sommes!!, on est si attaché à notre animal, qu'au moindre pépin, on ne se maitrise plus et Boum!!! On s'acharne sur vous. Dans ces moment là, on pense tjrs que les vétérinaires ont la science infuse et donc ça vous complique la tâche. Mais vous êtes là pour ça aussi,non?

C'est vraiment pas ma tasse de thé
    Pourtant les chevaux sont des créatures fascinantes ...Tu ne les aiment pas ou c'est parce que dans ce domaine on est très mal payé?

Cordialement,
    Anaphase.

invite015cb473

Pourquoi ? Le niveau est faible ou c'est l'inverse???
    Disons qu'en général, c'est assez déroutant. Beaucoup de choses à apprendre, des choses plus essentielles que d'autres et quand tu sors de ces partiels, surtout quand tu sors de prépa où tu as eu des DS toujours trop longs et difficiles, tu te demandes un peu si c'est une plaisanterie parce que les questions essentielles ne sont pas posées, on te donne 2h quand tu as besoin de 45min.
    Et puis finalement, on s'habitue, je dirais que notre niveau baisse et du coup, les partiels ne nous paraissent plus si faciles.
    Il y a aussi le fait que les modules sont de plus en plus proches de la médecine, donc de plus en plus complexes.
    Mais globalement, c'est pas vraiment compliqué de valider ses partiels quand on est régulier.

Mais pourquoi est ce que toute la promo ne reste pas en classe? C'est à cause des cliniques et des consults???
    Je trouve cela imprudent, car supposons que les 3 preneurs prennent mal le cours en note...C'est toute la promo qui en paiera les csq, non?
    En fonction des ENV, les cours magistraux (en amphi avec toute la promo, par opposition aux TD en groupe d'une trentaine de personnes) sont obligatoires ou non. A Lyon, ils le sont. Du moins c'est la théorie.
    En pratique, énormément d'élèves ne viennent pas en cours et font confiance aux élèves qui prennent le poly. L'équipe est rémunérée par la promo pour ce travail qui demande plusieurs heures de travail pour une seule heure de cours.
    Et ensuite, on bosse tous (ou presque tous) sur ces cours. Personnellement, j'ai pris l'habitude d'aller en cours parce que j'ai besoin d'écouter le cours une première fois. Mais on est une trentaine d'élèves à être très régulièrement en cours. Et sur certains cours, en fonction de la matière et de l'horaire (rattrapage de cours, cours de stats ou prof peu "attirant"), on peut descendre à moins d'une dizaine d'élèves dans l'amphi.

Et puis il y a les fois où en effet, on sort de clinique beaucoup plus tard que prévu (mais ça ne date que de ce semestre pour ma promo) et où arrive très en retard en cours voire on y va pas du tout. (Avant-hier, on avait un rattrapage de neuro de 14h à 16h. J'avais prévu d'y aller sauf que j'ai fini ma consult à 15h15 donc du coup, j'allais pas me pointer avec plus d'une heure de retard en amphi, y'a des limites... Alors que normalement, on termine vers 12-13h...)

étant plutôt d'un naturel très réservé, crois tu que ma timidité me portera préjudice pour les clients???
    Tu constateras que la prépa et notamment les colles en effet te force à parler en public, souvent en conditions de léger stress. Ca permet ensuite de bien s'en sortir. Voilà aussi pourquoi les prépas aiment choisir des élèves qui participent en cours et pour lesquels ça se voit sur le bulletin parce que ce sont des élèves qui n'ont pas peur de parler en public, ça permet de faciliter la tâche des profs.

Personnellement, je n'ai pas de problème pour parler en public, j'ai le contact plutôt facile avec les gens, mais certaines choses s'apprennent quand au comportement à avoir face à certains type de clients.

Bah pourquoi est-ce que tu ne porterais pas des lunettes, ça serait plus simple,non???
    J'en porte déjà, mais ces problèmes ne se règlent pas avec des lunettes mais avec une nouvelle paires d'yeux et un cerveau tout neuf !

Pourtant les chevaux sont des créatures fascinantes ...Tu ne les aiment pas ou c'est parce que dans ce domaine on est très mal payé?
    C'est d'abord un domaine que je ne connaissais pas en rentrant à l'école. Or, il y a déjà beaucoup de monde qui maîtrise la question du cheval quand on arrive à Lyon (sur mon groupe de TD de 15 personnes, lors d'un cours en première année sur la contention du cheval, j'étais le seul à ne pas faire d'équitation, j'ai eu un cours particulier !). Donc déjà, tu pars avec un retard impossible à combler. Comment parler avec un propriétaire d'un champion Français de saut d'obstacle, d'un cheval mythique mort il y a 10 ans ? C'est une culture pour laquelle il faut vraiment avoir la passion.

En plus de ça, c'est en effet un milieu très spécial, qui paie très mal, avec des clients qui savent tout mieux que toi quand tu arrives, ils ont déjà le diagnostic et le traitement et si tu n'es pas d'accord, c'est toi qui a tort. Par contre, si tu fais une erreur, c'est justice direct.
    Modèle qui est en train de toucher petit à petit la médecine des carnivores domestiques avec des clients de plus en plus procéduriers et qui vont sur internet et viennent avec diagnostic et traitement, faisant plus confiance à "superman" qui a dit sur le forum que le chien avait ceci qu'au véto qui examine l'animal et dispose derrière d'un bagage de 7 ans d'études.
    C'est un phénomène qui apparaît de plus en plus et contre lequel il est extrêmement difficile de lutter. L'autre jour, j'ai eu le malheur de faire remarquer à une dame qu'il était illégal et dangereux de faire une demande de diagnostic par internet et je me suis fais incendier. Mais les 2 ou 3 personnes qui avaient donné un diagnostic "mon chien avait ça, ça ressemble à ce qu'à le tien, ça doit être ça, ça se traite avec ceci..." se sont toutes plantées.
    Ca devient un réel problème en ce moment et il va falloir finir par faire quelque chose. Ici, les modérateurs sont actifs et ferment toute demande de diagnostic par internet, je suis modérateur du forum de l'école, j'y fais également attention, c'est très loin d'être le cas partout, notamment sur des forums très grand public qui développent des sujets trop rapidement pour que les modérateurs puissent tout lire et prendre des mesures de suppression.

Bon désolé pour la grosse digression Brunhilde, on a pas mal dévié !

Cordialement,
    Ecthelion

invitec60df1dc

Ecthelion je peux te poser juste une ptite question moi aussi (c'est tellement rare de trouver un étudiant en ENV, en général je trouve surtout des gens qui veulent passer le concours) ?
    J'arrive à trouver des infos sur les 4 premiére année en ENV, mais rien sur la 5éme ! je sais qu'on y fait notre thése, certes, mais comment cette année est-elle organisée ? Il n'y a plus de cours je pense ? Des cliniques encore ? Des stages obligatoires (combien de temps) ? Ou des stages à notre libre choix pour faire notre thése ?

Autre chose en premiére année je sais qu'on doit faire un stage en exploitation agricole (bovin lait/monogastrique). Peut-on choisir n'importe laquelle n'importe ou ? Parce que mes parnets ont des voisins agriculteurs, si je pouvais faire un stage chez ces voisin, ça m'arrangerai, car je pourrais rentrer chez mes parenst le soir, au lieu de loger chez l'exploitant. Une amie qui est en ENSA n'a pas pu faire son stage agricole ni chez ses parents agriculteurs, ni chez les voisins dans un rayon de 50km ! En ENV ils sont aussi pointilleux ?

Enfin, est-ce qu'on a des sorties en ENV ? Des visites dans des exploitations, dans des abattoirs ou autres ?

invite015cb473

J'arrive à trouver des infos sur les 4 premiére année en ENV, mais rien sur la 5éme !
    Bah je vais avoir du mal à t'aider, à part à te dire que c'est normal que tu ne trouves pas d'infos sur la 5ème année, on n'en a pas nous même !!!
    Je suis même étonné que tu aies des infos valables sur la 4ème année.

J'explique : le cursus vétérinaire a subit 2 réformes en deux ans. L'une est "célèbre", c'est le passage de la prépa véto à la BCPST, une autre est un peu moins connue.

Je vais faire un petit historique, si ça ne vous intéresse pas, passez les étoiles !

En 2002, nous avions des élèves en terminale (que je vais appeler les "A"). Ces élèves sont rentrés en prépa véto, en une année. C'était "l'ancien cursus" avec 1 an de prépa + 5 ans en ENV.
    En 2002-2003, des élèves ont passé le concours véto, certains l'ont eu, d'autre l'ont loupé. Ceux là avaient donc le droit de redoubler cette année de prépa en 2003-2004.
    Parallèlement, nous avions des élèves en terminale en 2003 (qu'on va appeler "B"). Ces élèves ont alors postulé pour une BCPST, la nouvelle version en 2 ans de la prépa pour les ENV. C'était le "nouveau cursus" toujours en 6 ans (parce que les vétérinaires estimaient que c'était suffisant en durée) mais avec 2 ans de BCPST + 4 ans en ENV.

En 2003-2004, ces élèves B étaient donc en première année de BCPST.
    Pendant ce temps, le redoublants de A font leur redoublement de prépa véto et passent le concours qui offre cette année-là la moitié des places habituelles. Une partie de ces élèves A vont réussir et intégrer une ENV en septembre 2004.
    Egalement en 2003-2004, des élèves (qu'on appellera "C", j'en fais partie) sont en terminale et postulent pour la BCPST.

En 2004-2005, les élèves A sont en première année d'ENV (à demi promo puisqu'on a admis la moitié des effectifs habituels).
    Les élèves B sont en seconde année de BCPST et passent le concours ENV avec la moitié des places habituellement offertes.
    Les élèves C sont en première année de BCPST.

En 2005-2006, les élèves A sont rejoints par les élèves B pour former une seule promotion complète. Les élèves A ont attendu en glandouillant pendant une année avec quelques cours histoire de et les vrais cours commencent pour toute la promotion A+B et ces élèves sont alors dit "en 2ème année". Les B ne font donc pas de 1ère année. Ainsi, il est prévu que les élèves A fassent bel et bien 5 ans en ENV, tandis que les élèves B feront 4 ans (2ème, 3ème, 4ème et 5ème année).

Cette fusion compliquée à expliquer des promotions était sensée être la seule complication. Seulement, l'ENVL est auditée par les instances européennes (les ENV le sont à tour de rôle) et cette instance indique que la réforme Française n'est pas valable : pour avoir l'équivalence européenne, il faut passer un minimum de 5 années dans une école ou une faculté vétérinaire d'Europe. Les élèves B ne passent que 4 ans, leur cursus n'est pas valable ! Les instances annoncent donc à l'ENVL et indirectement au ministère de l'agriculture qu'il faut changer rapidement le cursus sous peine de ne plus être homologué. Les élèves B sont validés mais il faut que ça change pour les futures promotions.

Il y a donc une nouvelle réforme, plus discrètes qui concerne les élèves C.
    En 2005-2006, il y a donc les A+B en 2ème année et les élèves C en spé en BCPST qui passent les concours.
    En 2006-2007, les élèves C rentrent en ENV en 1ère année tandis que A+B passent en 3ème année. Il y a donc un trou entre ces 2 promotions.

Les années avancent et on entreprend donc de changer pour un "nouveau nouveau cursus" avec 2 ans BCPST + 5 ans ENV à partir de la promo C. Maintenant, nous sommes en 2008-2009, la promo C, ma promo, est en 3ème année et les A+B sont en 5ème année et seront diplômés dans 2 semaines.

Pendant cette année, nous avons donc réfléchi à la mise en place de cette nouvelle forme de 4ème année que nous allons inaugurer l'année prochaine. La 4ème année est entérinée, avec une version un peu différentes en fonction des écoles et nous commençons à peine à réfléchir au contenu et à la forme de la 5ème année de la version "nouveau nouveau cursus". D'où l'absence d'informations !

Pour le moment, on ne sait pas s'il sera possible de faire une 5ème année (AA : Année d'Approfondissement) mixte rurale/canine, canine/équine ou rurale/équine, ce n'est pas sûr. Sinon, il y aura des cours normalement avec donc un approfondissement sur la filière qu'on aura choisie entre canine, rurale, équine. Puis on aura environ 6 mois pour finir notre thèse. C'est tout ce qu'on sait pour le moment.

Je précise quand même au cas où les choses qui ne changent pas :
    - en 4ème année, on obtient en fin d'année le DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires) qui donne le titre de vétérinaire (mais attention pas de docteur vétérinaire, grosse différence). Ca permet de faire des missions d'assistanat sous la surveillance d'un docteur, donc de mener des consultations mais on ne peut pas signer l'ordonnance malgré le fait qu'on nous donne dès lors notre numéro d'Ordre (puisqu'on exerce alors aux cliniques de l'école, donc sous la surveillance d'un docteur ou d'un professeur vétérinaire, d'ailleurs, il est possible d'exercer à l'école tout sa vie sans être thésé et sans être inscrit à l'Ordre puisqu'on exerce sous la responsabilité du directeur). Par contre, on peut faire de la vaccination avec les mêmes habilitations qu'un docteur véto. Jusqu'à cette fin de 4ème année, les cours et les cliniques concernent toutes les filières, c'est encore le tronc commun.
    - en 5ème année, on choisit une filière spécifique entre les chiens, les vaches et les chevaux (plus quelques autres annexes). On passe notre thèse et à partir du moment où la thèse d'exercice est validée, on est docteur vétérinaire et c'est bon, on peut exercer seul.

Voilà, c'est donc une réforme avec des données un peu complexe quand on n'est pas dans le truc, à expliquer, c'est un peu compliqué, je ne suis pas sûr d'avoir été clair !

Autre chose en premiére année je sais qu'on doit faire un stage en exploitation agricole (bovin lait/monogastrique). Peut-on choisir n'importe laquelle n'importe ou ?
    Oui, normalement, ils ne font de difficultés, surtout que ce n'est pas chez toi mais chez tes voisins, donc je pense que c'est vraiment pas un problème. Personnellement, tous mes stages, je les fais à côté de chez moi pour dormir chez mes parents au lieu de devoir trouver pour dormir chez l'éleveur ou le véto.

Enfin, est-ce qu'on a des sorties en ENV ? Des visites dans des exploitations, dans des abattoirs ou autres ?
    On a quelques visites d'exploitations (c'est rare quand même) dans le cadre de quelques modules et puis du travail en abattoir dans le cadre de l'enseignement de QSA (Qualité et Sécurité des Aliments) avec une semaine de rotation pour nous ce semestre (dont 2 matinées en abattoir).

Cordialement,
    Ecthelion

invite22a69244

Salut,

tu te demandes un peu si c'est une plaisanterie parce que les questions essentielles ne sont pas posées, on te donne 2h quand tu as besoin de 45min.
    Mais pourquoi est ce que la prépa et le concours des ENV exigent de ces futurs étudiant un niveau très élevé dans pratiquement toutes les matières (surtout en sciences...mais là, c'est un peu normal...) si on n'en a pas besoin une fois le diplôme acquis???

C'est stupide, non?

En fait, on fait cela pour limiter le nombres d'étudiants[car si le niveau est élévé, il y aura nécessairement - d'élus, et donc de moins bons résultats, d'ou une diminution des places au concours et par csq 1 quota de 376 places enfin respécté] ou c'est pour une autre raison?? Si c'est le cas, pourquoi??

L'équipe est rémunérée par la promo pour ce travail qui demande plusieurs heures de travail pour une seule heure de cours.
    Oh cool, de l'argent de poche!! Les étudiants sont généreux ou le salaire est médiocre?
    [/QUOTE]

Voilà aussi pourquoi les prépas aiment choisir des élèves qui participent en cours et pour lesquels ça se voit sur le bulletin parce que ce sont des élèves qui n'ont pas peur de parler en public, ça permet de faciliter la tâche des profs.
    Bah non, regarde: j'avais bcp de "bonne participation" sur mon bulletin et pourtant je suis un véritable trouillard Je ne sais pas pourquoi, mais quand je parle en public, je suis tétanisé...C'est horrible, j'en tremble même parfois .
    Et donc, pour avoir cette appréciation dans quasiment toute les matières, j'ai du lutter contre mes démons intérieurs...La bataille fut terrible Bilan: 100 000 morts (ce sont mes démons) et un seul survivant: moi (victoire: gain de confiance.)

J'en porte déjà, mais ces problèmes ne se règlent pas avec des lunettes mais avec une nouvelle paires d'yeux et un cerveau tout neuf !
    Quoi, c'est une plaisanterie? Ton cerveau est déjà rouillé!!!Tu es jeune pourtant!!! Tu ne fera pas long feu si tu continues à vieillir aussi précocement!!! (je blague bien sûr, ne le prends pas mal mais plutôt sur le ton de l'amusement.)

L'autre jour, j'ai eu le malheur de faire remarquer à une dame qu'il était illégal et dangereux de faire une demande de diagnostic par internet et je me suis fais incendier. Mais les 2 ou 3 personnes qui avaient donné un diagnostic "mon chien avait ça, ça ressemble à ce qu'à le tien, ça doit être ça, ça se traite avec ceci..." se sont toutes plantées.
    Alors ça, c'est la meilleure!! Tu essayes de la conseiller et elle se met sur ses grands chevaux, c'est vraiment du n'importe quoi, pffff.
    Tu en a fait de même, ou as tu essayé de détendre l'atmosphère??

les modérateurs
    Qu'est-ce que sait au juste et comment le devient-on??

Bon désolé pour la grosse digression Brunhilde, on a pas mal dévié !
    Une digression, peut-être...Mais elle est terriblement intelligente car très instructive. Je suis persuadé que ce hors sujet a permis à bon nombre d'entre nous d'en savoir un peu plus sur le cursus vétérinaire.

Cordialement,
    Anaphase.

invite015cb473

Mais pourquoi est ce que la prépa et le concours des ENV exigent de ces futurs étudiant un niveau très élevé dans pratiquement toutes les matières (surtout en sciences...mais là, c'est un peu normal...) si on n'en a pas besoin une fois le diplôme acquis???
    Bah c'est un peu le principe de la sélection !

En Belgique, c'est un tirage au sort pour les Français, en France, on prend les 376 meilleurs. On ne va quand même pas faire un concours pour prendre les 376 moins bons ! Franchement, je préfère un système à la Française plutôt que de me dire que mon avenir tient à un coup de chance sur un bout de papier dans un chapeau !
    De plus, oui le niveau est haut, mais il faut bien les bases pour rentrer en ENV et y suivre les cours. Si on te parle de corticoïdes alors que tu ne sait pas ce qu'est le glucose, comment fonctionne le cycle de Krebs, t'es mal. Alors tu me diras "on le voit en terminale" (je crois), mais non, tu ne te doutes pas de la quantité de choses qu'on peut connaître sur le cycle de Krebs et les implications que ça a. Rien qu'en connaissant ce cycle, tu peux comprendre les principales affections du rumen des bovins, étiologie, pathogénie, et traitement.

Bref, gros niveau oui, pour la sélection, parce qu'il faut bien prendre les meilleurs, ceux susceptibles de suivre ensuite, mais aussi parce qu'il faut bien monter le niveau à un moment ou un autre ! On peut pas rester sous le niveau de la mer comme on l'est au bac, avec ce niveau là, impossible de soigner des animaux.

Les étudiants sont généreux ou le salaire est médiocre?
    Ca dépend des promos. Mais attention, c'est un gros boulot quand c'est fait sérieusement.

Bah non, regarde: j'avais bcp de "bonne participation" sur mon bulletin et pourtant je suis un véritable trouillard Je ne sais pas pourquoi, mais quand je parle en public, je suis tétanisé...C'est horrible, j'en tremble même parfois
    Bah va falloir t'habituer. Personnellement, j'étais déjà à l'aise et c'est la prépa qui a fini de me mettre en conditions, un peu par hasard, il s'avère qu'une copine de classe m'a proposé de chanter en duo avec elle au concert du lycée (alors qu'avant, j'étais toujours planqué dans un choeur, trop timide pour être soliste) et du coup, ça a fini de me mettre en confiance (et maintenant, c'est moi qui fait chanter les autres pour faire découvrir l'opéra lors du concert classique de l'école). Je peux t'assurer que la première fois c'est flippant, mais après, c'est sympa parce qu'on peut en profiter et quand il s'agit de parler en public, je n'ai plus aucun problème.
    Alors sans forcément aller jusque là, tu va devoir passer des colles notamment en bio avec des gens qui resteront pour t'écouter (moi j'aimais bien rester dans la classe écouter 2 ou 3 colles de bio, ça permet de voir comment moi j'aurais présenté les choses et puis ça fait une petite révision du cours). Alors bien sûr, si vraiment ça te pose problème, tu peux demander aux copains de sortir, mais de toute façon, les 2 autres personnes de ton groupe de colle resteront dans la salle pour préparer leur propre colle et puis au concours, des sup peuvent demander à assister à ton oral. Tu peux là aussi refuser, mais c'est pas forcément bien vu (surtout que ça m'est arrivé à l'oral de bio et franchement, tu les vois pas, j'ai même pas vu sortir les 2 filles qui m'avaient demandé avant si elles pouvaient suivre mon oral, si ça se trouve, elles ont trouvé ça trop nul et sont parties avant la fin !).

Enfin bon, moi je conseille de laisser ceux qui le souhaitent assister à ta colle. Au pire, tu vas stresser, tu vas te planter. Et alors ? Tu vas te taper une sale note, tu vas en discuter avec la prof et puis ? t'es là pour te préparer. Mieux vaut se prendre une mauvaise note en prépa qu'au concours après tout.
    Y'a des fois où tu reçois des critiques amusantes (même si toi ça te fait pas forcément rire au premier abord) et une note qui n'est pas forcément en rapport avec le vrai niveau de ta prestation, mais comme on change de prof à chaque colle, ça te permet de voir différents aspects de la notation. Y'a toujours des petites anecdotes marrantes avec certains profs, le tout c'est d'être prévenu ! (si tu veux, on passera par MP, c'est pas forcément utile de parler de ça en public, ça n'intéresse personne !)

Quoi, c'est une plaisanterie? Ton cerveau est déjà rouillé!
    Non, c'est pas vraiment grave, juste une histoire de couleurs et d'accommodation. Du moment que je vois assez bien pour retirer la main quand le chien va mordre, je me fais pas de souci !

Tu en a fait de même, ou as tu essayé de détendre l'atmosphère??
    Tu apprendras une chose, certaines personnes ont tort mais quand elles te disent qu'elles ont raison, il ne faut pas leur dire le contraire ! Au final, ce sujet est parti sur un débat sur l'intérêt d'un forum si on n'avait pas le droit de demander un diagnostic par internet et finalement, cette dame n'a pas eu de réponse et est allé voir un véto qui a réglé le problème dans la journée. Objectif atteint : personne persuadée d'avoir toujours raison et qui ne s'aperçoit pas qu'en fait, j'ai pourri son post subrepticement, chien traité par un professionnel, loi respectée, je vais pas non plus cherché à être apprécié, donc j'en demande pas plus ! (Et tout ça sans m'énerver !)

Qu'est-ce que sait au juste et comment le devient-on??
    Ce sont des gens qui lisent les sujets pour vérifier qu'ils sont mis au bon endroit et qu'ils ne contiennent pas d'éléments répréhensibles : insultes, non respect de certaines lois, affichage de données personnelles (ce qui est dangereux sur internet donc en général supprimé). Sur Futura, ce sont les personnes dont le nom apparaît en vert et qui peuvent fermé ou déplacer des sujets, rappeler des gens à l'ordre.
    Pour ce qui est du forum de l'ENVL, j'ai rien à faire tellement c'est mort ! On a un post nouveau tous les 2 mois, on est 2 ou 3 à venir régulièrement sur le forum et c'est tout ! Ici par contre, ils sont nombreux parce que c'est un sacré boulot.

invite22a69244

Merci encore pour m'avoir répondu si vite.Mais tu as raison, on commence vraiment à s'éloigner bcp trop du sujet, et là, ça n'intéresse que moi (enfin je crois), donc je te réponds de suite par MP.

Cordialement,
    Anaphase.

invite22a69244

Oups!! j'ai fais une mauvaise manip, dsl.

invite1405baf6

Talking Re : BCPST..oui!!! mais laquelle?

Salut tout le monde!!
    Hé non je ne suis pas morte... je suis désolée de ne pas avoir remis les pieds ici plus tôt, mais j'ai été un peu débordé ces temps ci..!!!
    Vous n'avez pas chômé sur ce forum depuis!! J'ai commencé à lire puis j'ai survolé vos grAAaanAAnndes discussions: ce que j'en ai lu
    était très interressant je m'y replongerais après le BAC^^
    Félicitation à toi aussi Anaphase pour St Louis!!

Donc la dernière nouvelle de mon côté: j'ai pris Hoche en "Oui Définitif": pas de regret pour Clem je susi trèèèès contente de la proximité de cette prépa finallement!
    J'ai recontacté une copine d'enfance qui est en fin de 1ère année section euh.." commerce ou HEC " (je ne sais pas trop comment ça s'appelle) et qui est ravie de l'ambiance de cette prépa et les jeunes de Hoche que j'ai croisé dans ma chasse à l'appartement m'en ont fait aussi l'éloge (tout comme le fils de mes voisins qui est sorti de Maths Sup/Spé)
    donc tous ces bons commentaires qui vont tous sans exception dans le même sens rassurent beaucoup!

Bon c'est pas le tout hein mais la philo va pas se faire toute seule, pour mon plus grand malheur(achevez moi par pitié...)

A très bientôt (entre deux épreuves certainement^^)

Julia*

P.S: Ecthelion: ton oral sur les 45H de cours sur le bétail s'est bien passé ?

invite015cb473

j'ai pris Hoche en "Oui Définitif": pas de regret pour Clem
    Bon bah félicitations alors !
    Tant pis, on saura pas... Mais c'est vrai que la proximité avec chez toi, c'est quand même un élément intéressant et puis Hoche est un lycée très très correct.

Ecthelion: ton oral sur les 45H de cours sur le bétail s'est bien passé ?
    Ouais ça a été. J'avais de l'équine cet après-midi, j'suis moins tranquille (surtout que pour une fois, alors que je disais à Anaphase qu'en général, on avait 2h de partiel pour une épreuve faisable en 45min, là, c'était 1h30 pour une épreuve qui aurait mérité 2h). Jeudi c'est l'écrit de bétail donc ça me stresse pas trop, ça serait bien que j'anticipe sur les 4 partiels de la semaine prochaine si j'avais la volonté...

Bon courage pour le bac à Anaphase et toi, vous allez voir, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose et surtout pas de panique avec la philo, en première épreuve, ça peut être parfois déroutant, mais dites vous que ça ne compte presque pas, ensuite on attaquera vos points forts et là, attention les yeux !

Cordialement,
    Sylvain

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. L3 de physique, oui mais laquelle ?
    Par invite5f91618d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 20h58
  2. Arachnidée oui : mais laquelle ?
    Par inviteba90c94e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2008, 17h04
  3. prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!
    Par invite709c5f08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 15h22
  4. classe prépa oui mais laquelle
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 19h59
  5. carte graphique; oui, mais laquelle ???
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2005, 14h50