Ecran à flats avec dalle LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Ecran à flats avec dalle LED



  1. #1
    bemo47

    Ecran à flats avec dalle LED


    ------

    Rebonjour,
    Je viens de passer commande de ce panneau LED dans l'objectif d'en faire un écran à flats. Vu le prix je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à essayer mais je voulais savoir si certains d'entre vous on déjà utilisé ce type de panneau dans cet objectif et si le résultat était correct ?
    J'ai pris un 30x30, et 18w, il y a d'autres dimensions et d'autres puissance, sachant que j'en aurai besoin pour l'appareil photo, une lunette 80ED et un SCT 200mm.


    http://www.amazon.fr/dp/B01823AF9M/r...444391_TE_item

    Merci de vos avis ou retours d'expérience.

    Bernard

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Bonjour

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Je viens de passer commande de ce panneau LED dans l'objectif d'en faire un écran à flats.
    Gnnnn ????

    quésako ?

  3. #3
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    j'ai pas du être bien clair.....
    le quésako c'est pour la dalle led ? ou pour l'écran à flats ? ou boite à flats ?

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    j'ai pas du être bien clair.....
    le quésako c'est pour la dalle led ? ou pour l'écran à flats ? ou boite à flats ?
    "écran/boite à flats" qu'est ce que ça peut bien être ? (une dalle LED tout le monde connait).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    ouups, ok, donc c'est pour faire les prises de vues complémentaires après une séance d'astrophoto.
    Pour traiter les prises de vues et éliminer les défauts comme les pixels chauds, le bruit de lecture de l'appareil, et le vignettage optique ou poussière du capteur on doit faire des darks (images avec objectif fermé en conditions de prise de vue), des bias (images avec objectif fermé et vitesse max), et des flats (images objectif ouvert d'une surface uniformément éclairée). Les flats servent à éliminer le vignettage et les poussières du capteur.
    Mais il faut un éclairage le plus neutre possible et très uniforme.
    D’où l'idée de ce panneaux LED qui sont sensés produire ce type d'éclairage blanc (plus ou moins neutre) et surtout relativement uniforme.
    Voilà, voilà.....

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    ouups, ok, donc c'est pour faire les prises de vues complémentaires après une séance d'astrophoto.
    Pour traiter les prises de vues et éliminer les défauts comme les pixels chauds, le bruit de lecture de l'appareil, et le vignettage optique ou poussière du capteur on doit faire des darks (images avec objectif fermé en conditions de prise de vue), des bias (images avec objectif fermé et vitesse max), et des flats (images objectif ouvert d'une surface uniformément éclairée). Les flats servent à éliminer le vignettage et les poussières du capteur.
    Mais il faut un éclairage le plus neutre possible et très uniforme.
    D’où l'idée de ce panneaux LED qui sont sensés produire ce type d'éclairage blanc (plus ou moins neutre) et surtout relativement uniforme.
    Voilà, voilà.....
    Merci pour ces informations; me coucherais moins bête.

  8. #7
    chris43

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    j'ai pas du être bien clair.....
    le quésako c'est pour la dalle led ? ou pour l'écran à flats ? ou boite à flats ?
    Bonjour Bernard

    Si si tu as été très clair, nous savons tous nous ici ce qu'est une boite à flat, seulement pour ceux qui ne fréquentent pas cette section du fofo et qui n'y connaissent pas grand chose en astro, ils se demandent ce que tu peux bien vouloir faire avec cette dalle led d'où le 'késako' (chez moi on l'écrit comme ça )
    Je vais suivre ton post, il m'intéresse

    A bientôt

  9. #8
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    oui, j'ai bien compris, mais c'était un échange sympa, bah c'est sur que c'est pas courant de prendre des dalles led pour ce type d'usage.
    En tous cas je vais la recevoir ces jours ci, et on va la tester chez Astrojeje, donc je vous dirai ce que ça donne...

    A bientôt,

    Bernard

  10. #9
    astro31

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Salut Bernard,

    tiens tiens, c'est marrant je me posais la meme question pour faire un écran à flat pour le 300mm , j' ai un A5 , un peu la solution retenu par C.Thomas
    http://www.astronomic.fr/post/2010/0...nts-pour-flats

    Meme chez Alibaba c'est pour un A2 220€ . a+

    Richard

  11. #10
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Intéressant, mais le mien il coûte 25 Euros sur Amazon, mais que 30x30 ce qui risque d’être un peu juste pour un 200mm, mais on va voir quelle qualité de lumière et d'uniformité il donne.
    Regardes avec "dalles LED" sur Amazon et tu vas en trouver plein et de toutes dimensions.

  12. #11
    Longues-Poses

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    hello,
    il y aussi l'écran du pc/télé avec un fond blanc (fichier texte vide par ex...) au niveau uniformité de lumière c'est vraiment nickel !
    Jo

  13. #12
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Bonne idée mais encore faut il l'avoir au bon endroit et au bon moment, mais c'est à noter.

    Et je vois aussi des panneaux LED 60x60 ici par exemple : http://www.amazon.fr/gp/product/B015...productDetails, à 60 Euros et avec télécommande pour régler l'intensité, ça devrait convenir à ceux qui ont des grands diamètres.... 300 par exemple... suivez mon regard.....

  14. #13
    cardon14

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Bonjour à tous,

    Il faut penser à pouvoir ajuster le temps de pose de votre écran aux filtres que vous allez utiliser, c'est pour cette raison que j'ai un rhéostat pour commander mon montage perso en 12v.
    Comme le dit Joseph l'ordinateur est une bonne solution, mais qui nécessite une certaine prudence en LRGB ou SHO, les flats sont réalisés à chaque couche couleur. En nomade avec des fils partout le risque de perte USB n'est pas nul.

    @+
    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  15. #14
    astro31

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Bonne idée mais encore faut il l'avoir au bon endroit et au bon moment, mais c'est à noter.

    Et je vois aussi des panneaux LED 60x60 ici par exemple : http://www.amazon.fr/gp/product/B015...productDetails, à 60 Euros et avec télécommande pour régler l'intensité, ça devrait convenir à ceux qui ont des grands diamètres.... 300 par exemple... suivez mon regard.....
    merci Bernard

  16. #15
    kikou84

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    ah la boite a flat.... j'en ai pas faudrait peut etre que je m'en occupe! cette plaque led fonctionne bien pour les flats??? MERCI bemo pour le lien
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  17. #16
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    il semblerait que oui, je la reçois jeudi, donc on va tester et je vous dirais ce que ça donne.

    A bientot

    Bernard

  18. #17
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    voilà donc la bête :
    IMG_6465.jpg
    Vu de face éteint, dimension 30x30

    IMG_6468.jpg
    Vu de derrière avec le petit transfo livré

    IMG_6467.jpg
    vu allumé et 18w ça crache !

    IMG_6459.jpg
    vu de près en mode flat

    Ca semble pas mal pour les flats.....

  19. #18
    astro31

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Salut bernard,

    Tu n'as pas la possibilité de réduire la luminosité avec la télécommande ?

    @+

    Richard

  20. #19
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Ah non, c'est le modèle 60x60 à 65 euros qui a un variateur, celui-ci, 30x30 à 25 Euros, est sans variateur.
    Un 1er constat c'est qu'une puissance de 12w doit suffire, celui là fait 18w.
    Mais je vais essayer d'y ajouter un variateur pour voir si ça fonctionne.

  21. #20
    cardon14

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Bonjour Bernard,

    Pas mal, la dernière image (vu de près en mode flat) est un flat?
    Peux-tu nous montrer un histogramme ou les valeurs et le temps d'exposition d'un flat derrière un instrument.

    @+

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  22. #21
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    je vais faire quelques tests en mode flat, avec différents objectifs (15mm, 50mm, 200mm) et avec la lunette 80ED donc 600mm, en mode RAW et avec histo aux 2/3, et je vous passe les résultats (histo et infos)
    a tout à l'heure

  23. #22
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Donc voilà ce que je viens de faire, pas sur que ce soit la bonne méthode mais je suis preneur de vos conseils.
    Panneau sur un support fixe, sans variateur.

    Prise au zoom grand angle 15mm, distance environ 15 cms
    15mm.JPG

    Prise au zoom 18-55 50mm, distance environ 30cms
    50mm.JPG

    Prise au zoom 70-200, 200mm, distance environ 1m50
    200mm.JPG

    Prise a la lunette 80ED 600mm, distance environ 2m
    80ED.JPG

    Je sais pas si j'ai fait ça correctement, je ne vois pas de poussières flagrantes, uniquement du vignettage, et si ça a été bien fait il me semble qu'un variateur n'est pas utile.

    Mais une plus grande dimension de panneau ne serait pas du luxe je crois.

    Merci de vos avis.

    Bernard

  24. #23
    cardon14

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    OK Bernard,

    Sur les trois premières ont ne voit pas grand chose, sur la dernière il y a un léger dégradé et quelques taches.
    Les temps de pose à mon avis sont trop courts ceci du à la luminosité importante de l'écran.
    Après plusieurs essais avec mes boites je ne fais plus de flat en dessous de la seconde, en général ils sont entre deux et trois en adaptant la luminosité de l'écran.
    Pour le dégradé de l'image à la 80ED c'est certainement par ce que l'écran n'était pas parallèle à la lunette.
    Conclusion un potentiomètre est pour moi indispensable, l'usage est pas facile en nomade (12v de préférence).
    Attendre d'autres avis.

    Bonne fin de journée.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  25. #24
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Merci Jacques,
    J'ai trouvé un variateur mais je sais pas si mon panneau va l'accepter, sinon on doit pouvoir placer une plaque de plexi translucide devant pour abaisser la luminosité, mais en tous cas ces panneaux sont plutot une bonne solution pas trop chère on dirait, et éclairage très uniforme.
    En nomade c'est sur que c'est moins facile, mais il existe des convertisseurs 12V - 220V pour voiture, je m'en sers pour brancher un PC par exemple dans la voiture, ça peut être une solution, si la voiture est proche du télescope.... quoique on doit pouvoir les mettre sur une batterie du coup... mais ça doit consommer peut être...
    A+
    Bernard

  26. #25
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Alors un dernier point sur ce panneau LED, j'ai testé un variateur mais il ne fonctionne pas, l'écran clignote ou s'éteint, donc si l'on veut un variateur il faut prendre un panneau équipé d'origine.

  27. #26
    chris43

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Bonjour Bernard

    Merci pour ce compte rendu très explicite
    Moi j'ai juste une question bête mais à quelle distance il faut le mettre pour faire les flats, sachant que je l'utiliserai uniquement avec ma 80 ed ?
    Si pas de possibilité de mettre un variateur, la distance doit être en fonction de la luminosité ?, il faut être dans le noir ou on peut faire des flats de jour ?
    Je pense que je vais me laisser tenter par cet écran

  28. #27
    astro31

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Oui, merci Bernard

    Pour la 80ED je pose mon ecran flat sur l'ouverture de la lunette , tu peux les faire nuit et jour. il vaut mieux les faire à mon avis juste après ta séance d'images, qu'en pens les autres ?
    Moi aussi un 600x600 moyen d'atténuer la lumiere un T shirt blanc .

    J'ai un ecran Gerd Neumann , c'est très lumineux également , sur la Atick 314L je régle les poses à 0.018s pour etre au 2/3 de l'histogramme

  29. #28
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Tu as ça un peu plus haut dans les posts, avec la 80ED j'étais à environ 2m, mais d'après Jacques ça donne une vitesse de prise de vue trop rapide, et c'était de jour en intérieur, lui il propose de prendre les flats a une vitesse de 1 a 2 sec si j'ai bien compris. Si tu commandes tu verras qu'il y a aussi des panneaux de 12w, celui-ci est un 18w à 25 Euros, et peut être qu'il y a des puissance encore plus basses. Sinon on peut aussi se coller au panneau comme Richard, et atténuer avec la méthode tee-shirt ? ou j'ai pensé à un panneau plexi dépoli à mettre devant ? En tous cas pour ce qui est de l'uniformité de la lumière c'est vraiment top.

  30. #29
    astro31

    Re : Ecran à flats avec dalle LED

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Ah non, c'est le modèle 60x60 à 65 euros qui a un variateur, celui-ci, 30x30 à 25 Euros, est sans variateur.
    Un 1er constat c'est qu'une puissance de 12w doit suffire, celui là fait 18w.
    Mais je vais essayer d'y ajouter un variateur pour voir si ça fonctionne.
    Salut Bernard,

    je ne retrouve pas le modèle 60x60 à 65€ avec variateur , tu me de donner le lien stp merci

    Richard

  31. #30
    bemo47

    Re : Ecran à flats avec dalle LED


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dalle d'ecran pc
    Par max016p dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2015, 10h36
  2. Dalle LED ecran h/W:0A
    Par Morgi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2013, 21h15
  3. très grand champ sur Orion (avec des flats!!)
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 12h45
  4. Tester une dalle d'écran de PC
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 14h35
  5. ecran de 22" avec dalle brillante
    Par invitee285a73b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 21h43