Monture pour tube orion 254/1200
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Monture pour tube orion 254/1200



  1. #1
    agon3

    Red face Monture pour tube orion 254/1200


    ------

    Bonjour à vous tous !
    Heureux possesseur d'un orion xt10 intelliscope (et donc un dobson), j'aimerai progressivement me tourner vers l'astrophotographie. C'est pourquoi j'économise pour une monture. Y a t-il un modèle en particulier à me conseiller par rapport à mon tube, ou puis-je me tourner vers n'importe quelle marque? Le tube fait 14.5 kg. Pour l'instant j'ai sélectionné 3 modèles:
    une orion atlas : http://www.astroshop.de/fr/equatoria...z-eq-g/p,46557
    une skywatcher EQ-6 : http://www.astroshop.de/fr/equatoria...an-goto/p,4070
    et une celestron : http://www.astroshop.de/fr/equatoria...b_bar_1_select

    Chaque monture supporte environ 18 kg (la orion 20kg), mais selon certains forums, c'est limite pour un 250 de près de 15 kg !
    Que me conseillez-vous?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    Bonjour,

    N'ayant pas de télescope aussi lourd, je ne puis te conseiller. Une piste cependant, UnterLinden semble les monter en EQ/G.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    bemo47

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    Oui, moi aussi je resterai en retrait en attendant des réponses des experts, mais il est vrai que 15 kgs de tube seul sur une 18 kgs ça doit effectivement être trop juste car il te faudra ajouter un petit tube avec caméra de suivi, et les éléments additionels au PO puis la caméra ou APN de prise de vue, éventuellement roue à filtres, sans compter les anneaux et platines diverses..... ça va vraiment approcher les limites.... Et pour la photo il faut de la stabilité, de la bonne stabilité....

  4. #4
    astro31

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    Bonjour,

    15kg + lunette guid, caméra , apn , etc ... je pense que EQ6 c'est un peu juste !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    en plus focale 1200 soit 1300 de tube tenu sur 400 mm (à vérifier) entre les 2 anneaux un peu de vent , stabilité j'en doute ??
    certains l'ont fait !! mais bon

  7. #6
    astro31

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    ils annoncent Capacité de charge: 25kg (en mode EQ ​​et AZ) pour la Skywatcher Monture AZ-EQ-6 SynScan GoTo

    après EQ8 50Kg mais cela devient difficilement transportable

  8. #7
    agon3

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je devrais peut être prendre un peu le problème à l'envers, et garder mon xt10 uniquement pour du visuel. Quitte à mettre pas mal d'euros dans une monture, autant économiser encore quelques mois de plus (années...) et prendre un instrument complet, plus léger qu'un 250. J'ai l'impression que mon tube complique pas mal les choses. Vous me conseillez quoi: garder ce tube et prendre une monture bien mastoc , ou bien prendre un instrument complet du type Schmidt-Cassegrain ou lunette apo?
    Moi pour ma part, je suis un peu perdu...

  9. #8
    astro31

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    tout dépends de ton site d'observation habituel , ciel pollué ou non ?

  10. #9
    agon3

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    c'est très moyen. Chez moi, à la campagne, mais avec un lampadaire à 200m. mon ancien maire coupait l'éclairage après 22h30, le nouveau non....

  11. #10
    astro31

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    l'instrument idéal pour moi est un C8 ou C11 sur monture EQ6 avec une 80ED pour le CP et le guidage. Accès au CP et planètes

  12. #11
    louisspaul

    Smile Re : Monture pour tube orion 254/1200

    Bonjour

    Garde ton Dobson et prends une config photo à part... Beaucoup l'on fait (dont moi).

    Ex: une HEQ5 avec une 80ED ou un newton 150/750.

    Et tu fais du visuel avec ton Dob quand tu le souhaite!

    Mais commencer l'astrophoto avec un 250/1200....ça ne sera pas simple.

  13. #12
    coquilledenoix

    Re : Monture pour tube orion 254/1200

    Pareil pour moi...Mon tube Orion Optics 250/1200 (qui ne pèse "que" 12kg, était monté sur EQ 6 GOTO, j'ai fini par abdiquer...Je m'explique : à la base la monture supporte le poids du télescope, mais c'est une galère a équilibrer. Si tu veux avoir la moindre chance de réussir de la photo avec, il faut impérativement être "maniaque" au moment de l'équilibrage, et il faut équilibrer avec tout le matos prêt à servir et branché...En effet, pour que l'équilibrage soit réussi il faut que ton télescope, liberé de ses freins, reste immobile dans toutes les positions ...Tu pense avoir fini l'équilibrage ? Alors , dirige le tube liberé de ses freins sur M31... retombe t'il ? ou reste t'il immobile? Après il faut qu'il reste immobile une fois visé le zénith, et l'horizon. Bref, quand on arrive aux limites c'est très difficile et à la fin lassant !!! Plusieurs fois il m'est arrivé de ne plus avoir de batterie au moment de commencer la séance photo, probablement parce que l'équilibrage pas parfait "tirait" sur les moteurs et vidait la batterie plus vite.
    Donc , achat de la monture dobson O.O. et maintenant je le garderais avec cette configuration, et achat d'un C8 ou C11 pour la fin d'année pour observation et photo. Mais plus conscient de la problématique. Faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Discussions similaires

  1. Monture améliorée pour Dobson Orion xx 12
    Par dedrock dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 17h59
  2. orion au 200/1200
    Par invite5702d7f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2011, 21h14
  3. tube orion 150/1200
    Par invite23b6277a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2010, 05h45
  4. Choix de monture pour Orion Optics
    Par invite33c9052c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2007, 12h49
  5. Donne monture pour XT10 ou tube 250.
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 12h53