Vue le temps pourri que nous subissons (saison des pluies) ici dans le sud, il faut bien s'occuper en attendant des jours meilleurs.
Je vous fait donc part d'un bricolage récent de ma part pour créer une monture plus souple avec un réglage fin en altitude pour mon Dobson Orion xx12 dans le but d'améliorer le suivit et le centrage d'objet fortement grossit de type planétaire .
J'en avais déjà un peut parlé ici même en présentant ma plateforme équatoriale pour ce même Dobson.
Donc voici l'engin que je n'ai pas pu tester sous les étoiles mais qui apparement fonctionne.
Le matériau utilisé est du contreplaqué ext. beaucoup plus léger que le mélaminé d'origine, j'ai mastiqué avec du mastic polyester la base tournante pour obtenir une surface plus dure et lisse, que j'ai ensuite ciré à fin de mieux glisser sur les patins en téflons que j'ai fixé sur le dessus de la plateforme équatoriale.
J'ai gardé le principe de centrage et de guidage en rotation d'origine, avec un boulon inox une entretoise deux rondelles et un écrou nylstop.
Pour un résultat encore plus souple j'ai mis le quatrième patin téflon (ils sont vendu par 4) au centre, percé pour pouvoir faire passer l'entretoise, ce qui fait un apuis central et évite que la monture s'affaisse sous le poid du scop.
J'ai ainsi gagné 5cm au porte auculaire par rapport à l'original en assemblant directement la monture sur la plateforme équatoriale.
Les tourbillon du scope glissent sur des patins en téflons pour le mouvement d'altitude et sont calé par d'autre patins en latéral.
Le but était aussi de ne pas abimer ni de modifier irréversiblement le télescope, j'ai donc du trouver une astuce pour faire en embrayage pour le réglage fin en altitude de sorte que je puisse toujours faire ma recherche d'objets à la main avant d'embrayer et de poffiner avec la molette de réglage.
Je peut aussi toujours utiliser la monture d'origine pour le cas ou et pour faire du C.P.
J'ai évidemment perdu l'inteliscope dont je ne me sert pas, mais j'ai gagné en souplesse.
Voilà j'èspère ne pas avoir été trop long , si ça interresse quelqu'un je peut poster d'autres photos et j'espère aussi vous poster prochainement des photos de Jupiter de qualité prisent avec ce nouveau système.

La fabrication.jpgBase enduite de mastic polyester.JPGLa monture Dobson avec son centrage.jpgSystème de réglage fin.JPGLe Dob sur sa monture et sa plateforme équatoriale.jpgBonjour à tous,
Pièce jointe 0

Merci à vous Didier.