choix matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

choix matériel



  1. #1
    gdh2475

    choix matériel


    ------

    Bonjour,
    Étant débutant je me demande si pour observer des planètes il faut un télescope style maksutov-cassegrain 127/1500 avec commande électrique ou un dobson skyliner 200/1200 qui n est pas électrique et avec lequel j aurai plus de mal à m'y retrouver car le dobson est beaucoup plus puissant pour un moindre prix mais comment trouver tous les objets que je recherche sans la commande électrique.Est il si difficile de les trouver et à ce moment là prendre le 1er ou finalement ce n est pas si difficile et prendre le 2eme.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : choix matériel

    Sans hésitation le dobson !!!
    Venus mars Jupiter et saturne sont hyper facil a trouver
    Mercure trop proche du soleil
    Neptune et Uranus sans intérêt car trop petit à observer

    Puis avec le dobson tu pourra aussi faire du ciel profond (nebuleuse galaxie etc etc) plus facilement

    La preuve j'ai le même
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    astro31

    Re : choix matériel

    Bonjour,

    Pour les planètes les plus brillantes, Mars ,Jupiter, la lune, Saturne, Vénus pas de soucis pour les trouver dans le ciel les reperer avec avec stellarium gratuit sur PC

    Si tu veux faire de la photo un maksutov-cassegrain 127/1500 avec commande électrique tu veux parler de ce type de monture avec un suivi ? si oui tu peux faire astrophoto planètes. moins de resolution qu'un 200 mais c'est possible l'idéal etant le 200 avec une longue focale .

    Par contre en observation visuelle simple c'est le dobson 200/1200.

  4. #4
    gdh2475

    Re : choix matériel

    Effectivement c est ce type de monture qu'on me conseillait et pour le moment je me contenterait juste d observation simple donc pour vous le dobson est mieux merci de vos conseils à t il besoin de materiels supplémentaires avec ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : choix matériel

    je pense que le premier investissement dans les quelques mois qui suivent c'est l' achat de nouveaux oculaires.

  7. #6
    gdh2475

    Re : choix matériel

    Du genre du 25mm max au dessus c est trop fort je crois mais ils ne sont pas livrés avec ?

  8. #7
    astro31

    Re : choix matériel

    ce qui est recommandé pour les oculaires

    Exemple pour un télescope de 20 cm de focale 200 cm oculaires conseillés :

    focale oculaire = focale instrument / Grossissement

    Grossissement faible : 4 x 20 = 80 focale oculaire = 200 / 80 = 2.5 (26 mm)
    Grossissement moyen : 12 x 20 = 240 focale oculaire = 200 / 240 = 0.83 (9 mm)
    Grossissement fort : 20 x 20 = 400 focale oculaire = 200 / 400 = 0.5 (5 mm)


    les oculaires livrés sont généralement de qualité moyenne , il faut donc dans le cas d'un observateur visuel après une période de pratique se procurer d'autres type d' oculaire de meilleurs qualité avec un plus grand champs visuel par exemple .

  9. #8
    gdh2475

    Re : choix matériel

    D'accord merci beaucoup.Pour la mise en station ? Le moindre tremblement doit être très perturbant? donc sur une dalle en béton ça va je pense ?

  10. #9
    astro31

    Re : choix matériel

    préférer une pelouse à une chape béton qui créer de la turbulence par accumulation de chaleur. (comme les mirages)

  11. #10
    gdh2475

    Re : choix matériel

    Ok merci !

  12. #11
    coquilledenoix

    Re : choix matériel

    Salut, et si tu n'es pas accros aux champs larges...il y a le zoom televue 8/12/16/24mm, une merveille. Avec ça et une barlow 2X ou 3X et tu es au top.

  13. #12
    pm42

    Re : choix matériel

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Salut, et si tu n'es pas accros aux champs larges...il y a le zoom televue 8/12/16/24mm, une merveille.
    Tu es sur qu'il est encore dispo ? Il semble discontinué.
    Dans le genre il y a le Baader 8*24 qui est bien.

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Avec ça et une barlow 2X ou 3X et tu es au top.
    Je me demande si pour du visuel et pour commencer, la barlow et encore plus en x3 sera bien utile avec un Maskutov à f/12.
    On ne sait pas non plus quelle ciel il a et donc à combien il va pouvoir grimper, 1D, 2D ?

  14. #13
    coquilledenoix

    Re : choix matériel

    Non, la barlow c'est uniquement pour la photo au foyer. Je ne suis pas un fan des grossissements max...en général je me contente de 1X voir 1.5X le diamètre... Avec mon dobson O.O. 250/1200 la plus part du temps je suis à 150X , pour aller au dessus il faut que la météo soit très calme.

Discussions similaires

  1. Choix de matériel
    Par Pierre___ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2012, 15h17
  2. Choix du matériel
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2007, 19h45
  3. choix de matériel
    Par invitea6c506c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 17h44
  4. Choix de matériel
    Par Solin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/07/2006, 12h45