filtre solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

filtre solaire



  1. #1
    seong

    filtre solaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai un filtre solaire d'aspect "papier Alu" datant d'il y a 8 ans (ce n'est pas des "lunettes jetables"). J'aimerais savoir s'il est utilisable sans risque.

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : filtre solaire

    Bonjour,

    Tes yeux ayant une valeur inestimable, je conseille dans le cas du soleil de ne jamais jouer à l'économie. Mieux vaut jeter et racheter de l'astrosolar par exemple.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    pab15

    Re : filtre solaire

    Je confirme ! On ne joue pas avec le solaire ! On ne fait même pas de test au passage car en cas de résultat négatif c'est l'œil qui y passe !
    Feuille astrosolar impératif ou mieux verre solaire !
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  4. #4
    seong

    Re : filtre solaire

    Malheuresement pris de court je n'aurai pas le temps d'acheter une nouvelle feuille astrosolar pour l'observation du transit de mercure ce lundi 9 mai ...
    Celle que j'en possede date de 8 ans mais n'a jamais été utilisé.
    Il y a il une durée de vie theorique annoncé pour une feuille astrosolar ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : filtre solaire

    Mais en l'observant en projection ça peut pas être suffisant ? Plutôt que de prendre des risques à vouloir y mettre l'œil ?

  7. #6
    seong

    Re : filtre solaire

    L'observation par projection ne procure pas la meme sensation ...

    Il fut un temps où des gens observaient le soleil à travers des negatifs de photo argentique ...

    Le risque est il élevé si on utilise un filtre astrosolar datant de 8 ans ?

  8. #7
    chris43

    Re : filtre solaire

    Bonjour

    Effectivement c'est un risque pour les yeux. Tu dis qu'elle n'a jamais été utilisée mais est elle neuve dans son emballage ?

  9. #8
    seong

    Re : filtre solaire

    Elle a été déballée mais n'a jamais été utilisée, je l'ai stockée dans une boite A4 entre des papier transparent pour retroprojecteur. J'ai aussi celles faites en forme de capuchons pour mes jumelles dejà utilisé il y a 8 ans pour le transit de venus.

    Tous ont l'air d'etre en tres bon etat. L'opacité est 100% à vue d'oeil en jour.

    Le risque devrait etre quand meme faible si je les utilise pour observer seulement quelques minutes, non ?
    Il y a 8 ans j'en avais observé pdt des heures (avec des interruptions).

  10. #9
    seong

    Re : filtre solaire

    Elles ont été conservées à l'ombre dans une boite en carton et dans une armoire.

    Les filtres astrosolar devraient presenter moins de risque en durée de vie que les filtres en plastiques noirci des lunettes jetables, non ?

  11. #10
    chris43

    Re : filtre solaire

    Mon filtre fait d'une feuille astrosolar date de quelques années, il est stocké à l'abri et je n'y touche jamais sauf pour observer de temps en temps le soleil (ce qui est rare). Il est toujours opérationnel

  12. #11
    seong

    Re : filtre solaire

    Apparemment le fabriquant (Baader) de l'astrosolar ne donne pas de date de peremption ... cela veut donc dire que les feuilles astrosolar ont une durée de vie tres élevée, tant qu'il n'y a pas de perforation.
    Il suffit donc de controler l'absence de perforation en regardant le ciel sans viser le soleil.

Discussions similaires

  1. Filtre solaire
    Par Darkaurels dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2011, 23h13
  2. filtre solaire
    Par inviteb0b166f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 13h54
  3. Filtre solaire
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 14h43
  4. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 13h37
  5. Filtre solaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 16h50