Question dobson et sur mon ancien telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question dobson et sur mon ancien telescope



  1. #1
    invite871ee402

    Cool Question dobson et sur mon ancien telescope


    ------

    Bonjour,

    en faite j'ai plusieurs questions :

    je voudrais soit investir dans un telescope soit utiliser mon ancien telescope qui a au mons 20 ans

    première question quel avantage à une telescope de type dobson ?

    ensuite voici les specification de mon telescope :
    Miroir objectif :
    de diamètre 76mm
    focale miroir 700mm
    ouverture relative F/D 9
    pouvoir separateur 1"6
    poids 7kg

    voici les oculaire que j'ai :
    SR5 (grossicement 140 cercle oculaire 0,54mm, clarté 0,29 champ visuel réel 12' champ visuel apparent 30°)
    H20mm (grossicement 35 cercle oculaire 2,017mm, clarté 4,08 champ visuel réel 60' champ visuel apparent 35°)

    Est ce un bon instrument ?

    ce meme telescope est sur une monture de type Azymutale en bois voir photos ci-jointes
    je voudrai adapter le tube sur une autre monture.

    donc je me demandait si la solution d'adapter des colliers pour une monture d'aujourd'hui est viable.
    quel type choisir ?

    d'avance merci pour toutes les reponses que vous me donnerai

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef4812a8b

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    bonjour vorox,
    et bienvenu sur le forum.
    Je ne peux pas encore voir tes photos jointes, mais je vois de quel instrument il sagit. C' est un petit telescope d' initiation à l' astronomie et à l' observation de la nature que tu possédes. Son optique est malheureusement "légére" pour ce qui est de l' observation des objets du ciel profond, mais il convient assez bien pour l' initiation des quelques planétes qui circulent, Mars vénus Lune, jupiter, saturne.Et pour quelques objets du ciel: Pléaides, orion, amas M13 etc...enfin les objets à fort contraste. Le réglage des miroirs doit étre fait pour que tu obtiennes un confort supplémentaire. Les oculaires que tu as sont des oc. fournis avec le bas de gamme, il restent bons mais restent limites, tu peux néamoins débuter avec. Je te le conseil.
    Pour un meilleur confort d' observation opte pour une petite monture équatoriale méme d' occas. Une eq1 fera l' affaire, tu peux en trouver sur le marché de l' occasion, avec des colliers de serrage. Tu peux également si tu bricoles un peu, te faire un support pour fixer le tube.
    A++

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    Avantages du Dobson :

    - gros diamètre pour pas cher (c'est un peu résumé, mais en gros, c'est ça...)

    - sur un type Serrurier, montage, démontage et transport aisés,

    - pas de mise en station; tu poses et ça roule ! Attention toutefois à un usage avec cercles de pointage : il faut au minimum une mise à niveau plan et un étalonnage des cercles,

    - pas de photo (oui, je sais, c'est de la provoc de mettre ça dans les avantages. Ou de l'humour...). Donc, tu passes ton temps à OBSERVER. Pas à faire du suivi.

    D'autres complèteront. Pour moi, 13h10 : au boulot.

  4. #4
    jbfe

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    Bonjour vorox, quelques réponses à tes questions:
    - l'avantage du dobson, c'est son rapport coût/diamètre; comme il est conçu de façon "simple" (monture azimutale, construction légère...), à diamètre égal il est bien plus économique, ou, pour dire les choses autrement, la somme qui te permet d'acheter un petit télescope équatorial te permettra d'acheter un dobson de plus grand diamètre; consulte les autres posts sur les dobsons (celui sur l'xt12 par exemple...)
    - ton télescope 76/700 est-il bon? je dirais qu'il n'y a pas de mauvais télescopes, juste de mauvais observateurs!!!
    Tu peux déjà te faire plaisir avec cet appareil pour des observations lunaires et les objets du ciel profond les + brillants; après tu verras si tu veux investir plus...
    - je ne pense pas que ce petit télescope mérite une monture équatoriale bien plus coûteuse, il vaut mieux regarder un ensemble complet plus performant si tu veux changer: tout dépend de ton budget!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    Je vois que nos réponses tombent ensemble!

  7. #6
    invitef4812a8b

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    re,
    Exact on s' est tous jeté sur lui.
    a++

  8. #7
    Microquasars
    Invité

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    Le telescope bleu est de marque eden optic en vente a la redoute je l'avais commander et recu pour 76euro la monture est trés instable et le tube est de qualité moyenne je m'en plainier pas pour regardé la lune.... mais la monture ma convaincu de le renvoyé, j'espere que mon avit ta aidé...

  9. #8
    invite871ee402

    Cool Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    merci a vous tous du coup j'ai abandonné l'idée d'acheter une autre monture
    je vais esayer de le vendre et d'en acheter un autre!

    parcontre une autre question vaut il mieux une lunette ou un telescope ? mon budget est de maxmax 1500€ sachant que je souhaite faire de l'observation planétaire 25%et ciel profond 75% et de la photo que me proposer vous comme instrument.... je sais que c'est une question facile dans le sens ou je ne cherche pas mais je suis un peu paumer avec tous ce qui est proposé sur les sites de ventes

  10. #9
    RT3669

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    bonjour !!! je te conseil cette configuration qui donnera de bonnes image en planetaire et d'excelentes images en ciel profond !!!
    http://www.optique-perret.ch/SW_ED80-APO.htm ( tube + collier + queu d'arronde =460 euros)
    et cette monture http://www.optique-perret.ch/SW_HEQ5%20SkyScan.htm
    bonne soirée tout les astronomes , j'espere que vous avez un super ciel comme moi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    invite871ee402

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    Citation Envoyé par RT3669
    bonjour !!! je te conseil cette configuration qui donnera de bonnes image en planetaire et d'excelentes images en ciel profond !!!
    http://www.optique-perret.ch/SW_ED80-APO.htm ( tube + collier + queu d'arronde =460 euros)
    et cette monture http://www.optique-perret.ch/SW_HEQ5%20SkyScan.htm
    bonne soirée tout les astronomes , j'espere que vous avez un super ciel comme moi
    et une monture équatoriale HEQ5 motorisée ce n'est pas suffisant ? elle ne possède pas le système goto mais est ce vraiment indispensable ?

  12. #11
    jbfe

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    vorox quel est ton site d'observation?
    Pour faire 75% de ciel profond, tu as besoin d'un site non pollué; si tu peux l'avoir chez toi, tu peux envisager un télescope assez volumineux, par contre si tu dois te déplacer, tu devras chercher quelque chose de compact (type schmidt-cassegrain) qui est plus cher...

  13. #12
    invitef4812a8b

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    Bonsoir,
    Là il y a un truc que je ne pige pas. Rt, tu conseilles une lunette de 80mm, pour vorox ? Je ne crois pas que cette instrument peut lui convenir. Rt ce que tu lui propose sert particuliérement bien à la photographie du ciel. Ce n' est ce qu' il cherche, je crois que tu es à coté de la plaque ce soir. vorox vu ton budget assez confortable, achétes toi un dobson de 200, voir 250,si tu as le ciel, si t' es comme tu le dis 25% planétaire et le reste ciel profond, c'est du diamétre qu' il te faut. De nombreux fabricants propose des dob de 200 et plus dans tes prix. Quand tu auras fini de mater les 25% de planétaire, crois-moi que c'est la recherche et la contemplation des galaxies et nébulosités que tu iras chercher à voir. Ensuite, tu pourras opter pour soit te faire une monture, soit l' acheter, pour adapter ton tube en équatorial pour la photo. C' est quasiment le passage obligé.
    Rt j' éspére ne pas t' avoir évidemment offensé, mais il fallait que j' intervienne.
    A++

  14. #13
    invite871ee402

    Cool Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    Citation Envoyé par hottinjcl
    Bonsoir,
    Là il y a un truc que je ne pige pas. Rt, tu conseilles une lunette de 80mm, pour vorox ? Je ne crois pas que cette instrument peut lui convenir. Rt ce que tu lui propose sert particuliérement bien à la photographie du ciel. Ce n' est ce qu' il cherche, je crois que tu es à coté de la plaque ce soir. vorox vu ton budget assez confortable, achétes toi un dobson de 200, voir 250,si tu as le ciel, si t' es comme tu le dis 25% planétaire et le reste ciel profond, c'est du diamétre qu' il te faut. De nombreux fabricants propose des dob de 200 et plus dans tes prix. Quand tu auras fini de mater les 25% de planétaire, crois-moi que c'est la recherche et la contemplation des galaxies et nébulosités que tu iras chercher à voir. Ensuite, tu pourras opter pour soit te faire une monture, soit l' acheter, pour adapter ton tube en équatorial pour la photo. C' est quasiment le passage obligé.
    Rt j' éspére ne pas t' avoir évidemment offensé, mais il fallait que j' intervienne.
    A++
    ben si j'ai parlé de photo mais c'est pas une obligation je veut avant tout faire de l'observation

    je suis dans le 71 (Le creusot) on peut dire dans la campagne y a des coins sympa pour observé mais il est vrai que je vais pas rester chez moi mais bien me deplacer pour faire des observations donc quelque chose de compact ou un dobson transportable
    quel genre de schmidt-cassegrain doit je chosir ?

  15. #14
    jbfe

    Re : Question dobson et sur mon ancien telescope

    Bon, on résume: 1500 euros maxi, du ciel profond et de la photo.

    Je te propose de regarder dans cette catégorie de matériel:
    http://www.optique-perret.ch/SW_2001PHEQ-5.html

    Tu as déjà un bon diamètre et une excellente monture; pour la photo il faudra ajouter un diviseur optique ou une lunette guide.

Discussions similaires

  1. [Divers] mettre un ancien firmware a mon k800i
    Par Fildomen dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 15h32
  2. Transformer un telescope dobson en Intelliscope?
    Par inviteceb134e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 20h28
  3. Téléscope Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/03/2006, 21h32
  4. Télescope Dobson Sky Optic Deluxe 8"
    Par Dactari dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/05/2005, 23h09
  5. renseignement sur mon téléscope
    Par invitec024d58a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2004, 01h06